< Tous les avis MXR M102 Dyna Comp Compressor
Linn Sondek Linn Sondek

« Le bon compresseur! »

Publié le 01/05/13 à 10:14
Effet de compression analogique.
Boitier robuste classique chez MR.

Un potard de niveau de volume, un autre pour le niveau de l'effet : difficile de faire plus simple.
Manuel inutile.
Comme toujours chez MXR, catalogue de la marque et des effets Dunlop et autres documents.

Effet à la fois efficace et musical : la marque de fabrique de MXR!
Utilisé en début de chaine avec différentes Les Paul et Stratocaster.

Cette pédale a été une des toute premières (avec la Phase 90, la Disto+, la big Muff et la Small Clone : à peu de chose près, les pédales que je possédais dans ma tendre jeunesse!)que j'ai acquises lorsque je me suis débarrassé de mon Cyber Deluxe et de mon multi-effets. Inutile de dire à quel point le fossé est immense, en terme de musicalité, entre ce compresseur et ce dont dispose un multi-effet.
Ce qui caractérise cette pédale, comme d'ailleurs l'ensemble de la gamme MXR, est avant tout sa grande musicalité et sa classe. Oui, à mon goût, il y a de la classe, de la distinction, dans les effets MXR!
Chacun ici sait à quoi sert et ce que fait un compresseur, il n'est pas nécessaire d'y revenir.
Je l'utilise le plus souvent pour la fluidité qu'il procure en solo et son sustain conséquent. Comme tout compresseur, et en fonction des réglages bien entendu, il peut gommer l'attaque main droite et j'apprécie particulièrement cet effet proche du violoning qu'il est capable de procurer, ceci d'autant plus que l'on joue aux doigts.
Il me permet d'obtenir ce qu'une des pédales que j'ai possédée et particulièrement aimée me donnait : la Roland Slow Gear (rééditée par Boss), hélas introuvable aujourd'hui. Mais il est bien entendu beaucoup plus versatile.
Cette pédale est à l'aise devant n'importe quel type de disto, overdrive ou fuzz. Et j'aime toutes ces combinaisons. Elle procure un sustain infini avec une Big Muff et des micros double bobinage.
J'ai depuis acquis la Reissue Vintage, encore meilleure, mais la conserve précieusement.
Un excellent produit.