Behringer Eurorack UB1202

Tous les avis sur Behringer Eurorack UB1202

Console analogique de la marque Behringer appartenant à la série Eurorack

4.0/5
  • the bubblethe bubble

technologie dépassée

Behringer Eurorack UB1202Publié le 25/12/16 à 21:35
    acheté il y a dix ans pour mes premiers pas dans le monde de l'audio!

4 entrée mic/jac/xlr avec eq trois bandes.
    4 entrées stéréo sans eq.

fx send (pas d'effet intégré), control room, entrée et sortie rca stéréo.

Le son obtenu est le son de tout appareil bas de gamme, pas très précis et plutôt mal équilibré, avec de l'aigu criard et des basses pratiquement impossibles à régler pour un micro voix. En même temps, elle a dix ans! les nouvelles générations de chez behringer ont fait d'énormes progrès en terme de qualité de son. J'ai pu comparer.

acheté il y a dix ans pour mes premiers pas dans le monde de l'audio!

4 entrée mic/jac/xlr avec eq trois bandes.
    4 entrées stéréo sans eq.

fx send (pas d'effet intégré), control room, entrée et sortie rca stéréo.

Aujourd'hui je dirais que pour un dj par exemple, ça suffit largement pour réequilibrer un mix. Je m'en sers perso sur ma chaine quand je regarde des films et elle ne sort plus de chez moi! Mais elle m'a rendu de fiers services pendant trois ans.

Aujourd'hui, vu les prix des behringer neuves, autant acheter du neuf!

• didiquettedidiquette

Behringer Eurorack UB1202Publié le 27/12/07 à 19:04
    Console non rackable, elle est une petite merveile de technologie pour celui qui ne dispose pas de beucoup de place !
    Pour les aspects techniques autant voir le site !

Une config très intelligente et même le débutant s'y retrouvera de suite !

La notion de souffle est ici sans intérêt ! cette console n'induit pas de souffle elle transmet ce que vous lui injecté !

Rapport qualité/prix formidable !!
  • linn134linn134

Behringer Eurorack UB1202Publié le 10/12/07 à 09:11
    * Conception ULN
    * 4 nouveaux IMP " Invisible Mic Preamps " :
    * 130 dB de dynamique pour les sources jusqu'à 24 bits/192 kHz
    * Plage d'amplification atteignant 60 dB
    * Distorsion de 0,0007% (de 20 Hz à 20 kHz)
    * Egaliseur 3 bandes avec filtre coupe-bas débrayable sur tous les canaux mono
    * 12 entrées ligne symétriques "High Headroom" avec commutateur de niveau +4/-10 sur les canaux stéréo
    * Amplis opérationnels 4580
    * Un départ d'effet post-fader par canal pour les processeurs d'effets externes
    * LED de crêtes sur tous les canaux mono
    * Sorties Main Mix plus sorties séparées Control Room, casque et magnéto stéréo
    * Entrées magnéto assignables …
    * Conception ULN
    * 4 nouveaux IMP " Invisible Mic Preamps " :
    * 130 dB de dynamique pour les sources jusqu'à 24 bits/192 kHz
    * Plage d'amplification atteignant 60 dB
    * Distorsion de 0,0007% (de 20 Hz à 20 kHz)
    * Egaliseur 3 bandes avec filtre coupe-bas débrayable sur tous les canaux mono
    * Amplis opérationnels 4580
    * Un départ d'effet post-fader par canal pour les processeurs d'effets externes
    * LED de crêtes sur tous les canaux mono
    * Sorties Main Mix plus sorties séparées Control Room, casque et magnéto stéréo
    * Entrées magnéto assignables au Main Mix ou aux sorties Control Room et casque
    * Fonction FX To Control Room pour l'écoute du signal d'effet via les sorties Control Room et casque
    * Alimentation fantôme +48 V débrayable pour les micros électrostatiques
    * Fader Master logarithmique ALPS® de 60 mm à potentiomètres clos
    * Alimentation externe pour la suppression des bruits résiduels et une excellente réponse impulsionnelle
    * Châssis en acier

Cette mixette n'est (a priori) pas rackable, sauf bidouille.
    Pas d'automation, de synchro ou de MIDI, encore moins de mémoires de scènes ou de presets de contrôle : c'est petit, simple et pas cher.

Pour les fonctionnalités je n'ai pas grand chose à lui repprocher. Le rapport fonctions/prix est trés bon.

Facile et claire, c'est le maitre mot de ces mixettes, que ce soit chez Behringer, Phonic, Tapco ... Tout est fait pour que l'utilisation soit immédiate.

On a tout à portée de main, sans désordre ou illogisme particulier, du potard, un fader de Master et des prises plutôt bien placées. Le moins : pas d'interrupteur de mise sous/hors tension, elle s'entend à merveille avec des monitors dont les switchs sont placés sur la face arrière ! Pas du tout pratique.

Le manuel ne sert pas à grand chose, mais si vous aimez le français ou l'anglais approximatif ne vous gênez pas pour le lire !

A l'usage, la UB1202 remplit tout à fait sa mission, sans démériter et sans trop dénaturer le son ... lisez la suite.

Rapport prix/ergonomie correct.

- La console est-elle transparente?
    Pour être franc et honnête c'est correct. Elle ne dégrade pas le son outre mesure et ne va pas le magnifier. A titre de référence, une M3 de TLAudio va vous donner du gras et des harmoniques en plus pour un prix à l'échelle de sa qualité. Un trés bon égaliseur vintage pourra vous donner des rondeurs avec certains réglages extrêmes ...
    Donc, pour un prix modeste, soyons raisonnable et ne poussons pas trop les préamps et les égaliseurs. C'est assez normal.

- Introduit-elle du souffle?
    Si vous la jouez avec douceur la réponse est non.
    Avec un câblage cohérent et des réglages softs elle ne souffle pas.

- L'équaliseur est-il efficace?
    Il est efficace c'est certain.
    Mais il n'est pas "musical" comme on le dit de certains, ou absolument fidèle comme les EQ paramétriques de mastering. Les fréquences sont calées "à peu prés", le rendu est convenable mais pas d'une extrême précision.

De même, les AUX et la mise en fonction de l'alim phantom ne génèrent pas de ronflette particulière ou de repisse.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    A vue de nez, au moins trois ans. Elle aura mixé des répés, servit à prémixer des samplers et des synthés, été utilisée comme centrale de monitoring ... elle en a vue la petite!

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Soyons francs, je l'ai acheté car elle collait au prix que je pouvais mettre dans un outil secondaire. Ce n'est pas ma console principale, même si aujourd'hui elle joue ce rôle temporairement, et je ne lui fais pas une confiance absolue comme je le ferais avec une Allen ou une Trident. Donc j'aime son bon rapport qualité/prix/fonctionnalités.

Je ne n'aime pas l'absence de switch ON/OFF et j'aurais aimé une seconde prise casque.
    Mais ce ne sont que des manques peu importants en fin de compte.

A titre de comparaison, j'ai eu aussi la Phonic MM1202 (qui me servait à prémixer deux samplers pour les percus) et les deux sont trés proches. Dire que l'une est meilleure que l'autre me parait discutable tant elles sont proches en tous points. Je pense qu'elle n'est pas trés éloignée des Yamaha du même format et au tarif approchant.

Une petite mixette des plus correcte pour un usage raisonné et raisonnable. Elle remplira sa mission avec sérieux à condition de ne pas lui demander la lune : ce n'est ni une Mackie, ni une Allen.
  • wiwibassewiwibasse

Behringer Eurorack UB1202Publié le 16/01/06 à 23:44
    Je dirais juste que c'est une très bonne petite console de mixage avec une ptite EQ, le phantom...
    Je men sers cablée juste avant une carte son pour faire des prises de voix, guitares...
    Ce que je n'aime pas c'est l'absence de bouton ON/OFF obligé de débrancher la prise de courant à chaque fois!
    Et sur certaine entrées jacks apparition de faux contatcs...
    Mais je compte changer bientot de table malgré qu'elle m'a rendu bien service!
    Je mets un 7/10 pour moi la note vraie de cette table de mix

Voir caractéristiques
    Et sur certaine entrées jacks apparition de faux contatcs...
    Mais je compte changer bientot de table malgré qu'elle m'a rendu bien service!
    Je mets un 7/10 pour moi la note vraie de cette table de mix

• bohwazbohwaz

Behringer Eurorack UB1202Publié le 21/11/05 à 11:45
    Console non-rackable petite, avec 12 voies: 4 voies stéréo (jack ou XLR, ces derniers peuvent bénéficier d'une préamp et d'une alim fantôme), et 4x2 voies (donc 8 voies mono qui vont par paire de 2 ou 4 stéréo). Une sortie principale, une sortie casque, une sortie "Control Room" (pour le retour), une sortie effets, une sortie et une entrée Tape (en RCA). Les 4 premières voies ont un potard de gain, des EQs tri-bande (12kHz, 2,5kHz et 80Hz), un switch "Lo Cut", ainsi qu'un potard "Pan" et une LED "Peak". Les 4 autres proposent un switch "+4/-10" en guise de gain et un potard "Bal". Enfin, toutes les voix ont un potard "FX" pour l'envoi vers la sortie effets et "Level" pour le volume.

On tro…

On trouve aussi un switch "Phantom" pour activer l'alim fantôme sur les entrées XLR, un potard "Fx Send" pour le niveau de la sortie effets, un potard "Phones/Control room" pour le volume de la sortie casque ET de la sortie retour (attention ça quand on a pas l'habitude). On a également un fader "Main Mix" qui contrôle le niveau général de tout ça (visiblement ça agit même sur la sortie retour et casque), une LED "Power" pour indiquer que la console est branchée, une LED +48V pour indiquer que le switch Phantom est enclenché et deux séries (pour la stéréo) de 4 LEDs indiquant le niveau sonore en sortie du "Main mix", de -20 à Clip (saturation) en passant par zéro et +6. Sans oublier trois switchs: "Tape to Control Room", "Tape To mix" et "FX to Control Room", le dernier permettant de transformer la fonction FX en fonction de préécoute.

Pas de bouton ON/OFF, et ça c'est pas vraiment des plus pratiques, de devoir débrancher/rebrancher à chaque fois. D'ailleurs attention Behringer indique bien qu'il faut connecter d'abord le transfo à la console avant de le connecter au secteur!

Bon l'utilisation coule de source, pas besoin du manuel. Mais heureusement si on se pose des questions celui-ci est bien foutu, et explique bien tout. Clair et facile. La console est bien foutue, solide, en alu, lourde, on sens le sérieux de fabrication, c'est bien léché. Les potards sont solides, je pense pas qu'ils poseront souci avec le temps mais ça reste à voir. Ils sont pas trop lâches, ce qui permet plus de précision. J'ai quelques réserves sur le fader et sa durée de vie mais c'est pas non plus un crossfader de mixette DJ donc ya pas de raison qu'il se fatigue anormalement, mais de toutes manières visiblement on peux le changer. Les switchs sont aussi solides, pas de souci. Attention par contre pas de patin anti-dérapants sous la console donc ça fait bizarre quand on arrive sur une surface bien lisse et que la console commence à faire du surf sur la table quand on la touche. Enfin bon ça se règle facilement pour moins de 1 euros

Les LEDs sont pratiques et utiles pour voir si on a pas fait de bourdes et si tout se passe bien, sans plus. Les prises ont l'air solides, mais j'ai quand même un peu peur qu'avec le temps les prises jack commencent à déconner. Enfin on verra.

Niveau utilisation rien à redire, autant en live, en répète ou qu'en home studio, ça assure. Simple et pratique. D'un coup d'oeil on sais ou on est et ce qu'on peux faire encore. Le risque de changer un potard pendant qu'on en touche un autre par maladresse est réduit par la "lourdeur" des potards. Bref rien à redire, ça fait ce qu'on lui demande.

Console transparente, pas de souci, le souffle n'existe pas, sauf on pousse les potards à fond, mais bon c'est pas la peine en général et à 80 euros c'est pas plus gênant que ça. Les équas sont plus efficaces en négatif qu'en positif, enfin plutôt plus "naturels" devrais-je dire. Pas très convaincu par leur sonorité quand on les passe dans la partie positive... Mais ça dépends des goûts. Vu que je m'en sert principalement pour des enregistrements voix et instruments chez moi, pas besoin de donner beaucoup de couleur au son qui est déjà assez riche à mon goût.

Je l'utilise depuis 3 mois en home-studio, live et répètes pour différentes utilisations (de la composition à la sonorisation de spectacles) et je l'apprécie bien surtout pour sa taille et sa robustesse, je la met dans mon sac à dos avec qq câbles et micros et hop. Très bon rapport qualité/prix. J'ai déjà essayé d'autres consoles, des gros trucs, des petites, des "grandes marques" à très cher (pas tout ça chez moi hein ), et pour le moment je vois pas l'intérêt d'investir dans autre chose. J'aime beaucoup Behringer et je suis pas déçu avec cette petite console, toujours le meilleur au plus bas prix. Je referais évidemment ce choix, à moins que je devienne immensément riche et que je ne sache pas comment dépenser mon argent ;)
  • Nick ZefishNick Zefish

Behringer Eurorack UB1202Publié le 02/01/05 à 17:26
    Petite console 4 voies mic/ligne sur entrées XLR / jack symétriques + 4 voies stéréo jack asymétriques.
    Un bus d'effet mono.
    Egaliseur non paramétrique sur les entrées symétriques seulement.

Vu la console, c'est forcément ultra simple.
    Manuel clair.
    Les petits potentiomètres sont bien sûr plus difficiles à manier que des faders.
    Le vu-mètre, même s'il ne dispose que de peu de diodes, est utilisable.
    Appréciables aussi, les comutateurs +4/-10dB sur les entrées stéréos.

Je m'en sert en vidéo et comme entrée son du mac.
    Un bus d'effet mono.
    Egaliseur non paramétrique sur les entrées symétriques seulement.

Vu la console, c'est forcément ultra simple.
    Manuel clair.
    Le vu-mètre, même s'il ne dispose que de peu de diodes, est utilisable.
    Appréciables aussi, les comutateurs +4/-10dB sur les entrées stéréos.

Je m'en sert en vidéo et comme entrée son du mac.
    Vu que le son qui entre provient souvent de reportages dans la rue ou équivalent, difficile de distinguer le souffle du bruit ambiant. Avec des micros electrets corrects (ATM33a, K6+ME66) ayant un préampli intégré et un bon niveau de sortie, il n'y a pas de problèmes de souffle. Par contre, il faut pousser le gain avec des dynamiques (SM58) et là ça se gâte (j'ai l'impression que la distorsion explose quand on s'approche de la limite du gain d'entrée).
    Attention, la sortie casque génère un souffle énorme qu'on ne retrouve pas sur les sorties "main".
    L'ampli casque est vraiment une m***e.
    L'égaliseur est difficilement utilisable : action trop brutale, son déformé. Laisser en position centrale et faire les corrections par logiciel.

Je cherchais un truc assez minimaliste pour pouvoir brancher un micro XLR sur le mac (utile pour le voice over), voir plus pour des itws. En utilisation vidéo, je cherche bien evidement pas la qualité "studio", je veux un son "lisible". Elle me convient très bien pour ça. C'est pas la console qui limite, c'est le iMic de Griffin, qui n'est pas bon (son froid, physiologique avec aigus qui sifflent), ou l'entrée de la caméra.

Après quelques mois d'utilisation : l'impression générale est quand même d'avoir affaire un un objet fragile : quand je pose la console sur une surface bien plane, elle est bancale, les patins ne sont pas tous au même niveau... Les prises jacks ne sont pas fiables : même en laissant les câbles toujours en place (pas de branchements-débranchements intensifs), des faux contacts surviennent.
  • JamianJamian

Behringer Eurorack UB1202Publié le 23/08/04 à 18:46
    Petite console non rackable (contrairement à la 1204), 4 entrées mono XLR(avec alim phantom)/jack et 4 stereo Jack, sortie main et Control room jack, entrée et sortie tape RCA, sortie préamplifiée casque en jack stéréo.equaliseurs 3 bandes sur les entrées mono.

L' utilisation est d' une simplicité extrême. La lecture du manuel est limite facultative, mais celui ci est très clair et détaillé. L' abscence de faders poru controler le volumes des différentes entrées fait un peu perdre en précision mais cela reste tout à fait acceptable.

La console n' a pas encore produit de souffle audible durant son utilisation, cependant un souffle est audible en poussant le gain et le volume des quatre entrées mono à fond. L' equaliseur n' est pas d' une précision absolue, mais il reste quand même utile en enregistrement.

Je l' utilise maintenant en home studio depuis 3 mois (elle était avant au local de répète, faute d' amplis en nombre suffisants). Elle est très satisfaisante pour les quelques enregistrements que je fait, et pour mixer la sortie des ordinateurs et celle du clavier vers l' ampli. Elle a aussi l' avantage nde ne pas prndre de place (ce qui m' a décidée par rapport à la 1204 (sensiblement le même modèle mais avec le volume de chaque voie controlé par fader), ce qui permet de la placer sur un bureau à coté des ordinateurs. A ce prix là, on trouve difficilement mieux (peut être chez Alesis, et encore...) .
  • jotajota

Behringer Eurorack UB1202Publié le 14/04/03 à 10:14
    --> 4 mono, 4 stéréo jack 6"35

--> config super simple
    --> manuel très clair

--> çà fait depuis 1 mois que je l'ai acheté mais le son semble correcte

--> un gros point noir assez chiant: pas de bouton on/off (là il ya de l'abus de la part de Berhinger)
    --> rapport qualité/prix: très correct
    --> dommage que l'on ne dispose pas de faders, mais bon pour ce prix...