Mackie MS1402-VLZ

Tous les avis sur Mackie MS1402-VLZ

Console analogique de la marque Mackie appartenant à la série Micro

4.9/5
  • BarnabeeBarnabee

Super qualité, ça se fait rare !

Mackie MS1402-VLZPublié le 06/03/20 à 10:44
    Parfaite table d'appoint, pour tout type d'événements professionnels ou non
    Massive, solide
    Son très fiable, potards de bonne qualité
    Je l'adore !
    Transparente comme il faut, préamps de qualité, fiables, équilibrés
    Aucun outil de réglage numérique, c'est vraiment une table à l'ancienne, sans écran etc., mais pour moi, c'est un gage de durabilité aussi. Pas de bugs à la c.. , on peut travailler à l'essentiel sans se battre avec de l'électronique parfois alambiqué sur les tables plus récentes.
  • yvonlacroixyvonlacroix

qualité et fiabilité

Mackie MS1402-VLZPublié le 28/09/16 à 09:22
    j'ai une 1402vlz première génération ( faite in usa ) depuis une bonne quinzaine d'années, je joue seul aux claviers et chant et HF, donc en nombre d'entrées elle me suffit, la qualité est bien la, aucun souffle, si ce n'est de mettre les préamplis et le master à fond, le son est nickel, aucune panne, question fiabilité y a rien à dire, je ne sais pas trop ce que valent les générations 2, 3 et 4, il ne doit pas y avoir grand chose de mieux!!Comparé aux copies de tout bord( Berhing..et autres)la qualité n'est pas la meme, prenez l'original, aucun regret, je reprendrai la meme si elle venait à mourir un jour
  • jimajima

très bon matériel analogique

Mackie MS1402-VLZPublié le 27/09/16 à 20:40
    c'est du très bon matériel analogique, pour qui ne veut pas se prendre la tête avec du numérique
    les préamplis micro sont excellentsà mon avis
    elle est simple à utiliser, le mode d'emploi est précis, et plein de bons conseils
    par contre je ne crois pas qu'on trouve un service après vente pour ces tables anciennes, faut se débrouiller soi-même en cas de panne...
  • Wills01Wills01

Mackie MS1402-VLZPublié le 03/03/08 à 11:34
    Rackable ? surement... je n'en sais rien
    Elle est simple (pas d'effets mais franchement... je ne vois pas l'intérêt au prix où on troue ceux-ci maintenant).
    Il y a à peu près toutes les connections souhaitées.
    Un point fort : la fiabilité : pas de crachotis... sur les potards. Cà glisse parfaitement malgré l'âge et la poussière...

Une machine d'une grande simplicité. La notice, on peut la lire juste pour rire (les gars de Mackie ont de l'humour !). Elle est très simple et très claire ... Il y a un schéma global qui permet de totu comprendre de la bête.

Rackable ? surement... je n'en sais rien
    Il y a à peu près toutes les connections souhaitées.

Alors là : chapeau ! Je toruve que pour une machine assez ancienne, la qualité sonore est parfaite. En utilisant les entrées XLR, des bons cables... pas de souffle. L'équaliseur est bon.

Je l'ai depuis plus de 10 ans : aucune panne et toujours le même confort d'utilisation (ils doivent s'ennuyer au SAV de Mackie... car mon ONyx a l'air d'être de la même qualité).
    J'ai eu plusieurs autres consoles dont une Berhingher qui était a priori plus séduisante (plus de voies, des effets...) sauf que la prise casque m'est restée entre les doigts (la qualité laisse franchement à désirer).
    Donc, la VLZ était un peu plus chère mais c'était justifié !
  • Dj mod (mud-v)Dj mod (mud-v)

Mackie MS1402-VLZPublié le 27/12/07 à 04:45
    6 entré micro et 4 entré stereo = 14
    2 aux out et 2 aux in
    eq 3 bandes fixes

Super simple , mais tout de meme flexible
    les fonctions sont intuitive et le manuel est completement genial.

Transparente et absente de soufle
    l'eq n'est pas genial , mais pour du karaoke ou pour un DJ , c'est suffisent

7 ans

j'aime la solidité
    et l'efficacité VU

elle est bien , rien d'autre a dire
  • OliviercoolOliviercool

Une Mackie à tout faire

Mackie MS1402-VLZPublié le 16/06/06 à 20:26
    Il s'agit ici d'une petite table de mixage analogique 18 entrées: 6 entrées pour micros avec préampli, prise XLR avec alimantation phantom et prises d'insert + 8 entrées line + 4 retours d'éffets. Et elle a 4 sorties. Les entrées 7 à 14 sont couplées en stéréo (8 entrées = 4 entrées stétéo).

Chaque canal comprend comme réglage, dans l'ordre d'acheminement du signal: Filtre passe-bas (canaux 1 à 6 seulement) ou sensibilité -10 / +4 dB (canaux 7 à 14 seulement - et agis par paire de canaux) => Gain d'entrée (canaux 1 à 6 seulement) => Envoi vers effets externes pre ou post-fader => Envoi vers effets externes post-fader seulement => Aigus => Médiums (légèrement supérieurs) => Basses => Panoramique (canaux 1 à 6 seulement - pour les canaux 7 à 14: balance) => MUTE (En fait, il ne s'agit pas d'un bouton de MUTE mais d'assignation: il envoie le signal vers les sorties 1 et 2 ou 3 et 4) => Ecoute individuelle du canal (solo) => Fader de volume.

Sensibilité des vu-mètres: de - 30 à + 28 dB. Avec en plus sorties master sur XLR + jack + cinch, sortie monitoring, sortie casque et circuit de retour enregistreur sur cinch. A l'exception de la sortie casque, tous les connecteurs jacks sont en TRS symétriques. Il y a même un sélecteur, agissant uniquement sur les sorties master XLR, qui transforme le signal line en un signal microphone :-)))) Ainsi, il est possible de brancher cette table sur les entrées micro d'un caméscope, par exemple. :-O)) Du coup, dommage qu'elle ne fonctionne pas sur piles ou sur batteries: elle aurai pu ainsi acompagner le camescope en exterieur ^^

UTILISATION:

Pour le peu de savoir à quoi servent toutes ces connexions (et il y en a beaucoup pour une table de mixage de cette cathégorie ! ^_______^), la table est facile à utiliser ! Pas besoin du mode d'emploi (qui lui n'est qu'en anglais). Bon, j'avais déjà la Mackie Micro Series 1202-VLZ mais ses faders de volumes (au lieu des potards, sur l'autre) et son aspect un peu plus sérieux m'a séduit, surtout que la différence de prix avec sa petite sœur n'était pas énorme. De plus, ses petites dimensions font qu'elle reste encore très transportable ^________^

Je la servais comme table de mixage additionnelle pour mon multipiste Akai DPS16 mais le problème, c'est que j'ai dû l'enlever et utiliser une Behringer RX1602 à la place qui, étant rackable, me permet de récupérer la place qu'elle prenait au profit de 3 groovebox: les Yamaha RM1x, Yamaha DX200 et Yamaha AN200.

Mais bon, même si je ne l'utilise plus, je la garde quand-même car elle est de trop bonne qualité ^^ et surtout, elle possède ce fameux atténuateur qui permet de brancher sa sortie XLR sur des entrées micro et ça, pour autant que je le sache, c'est rare ^^^

SONORITÉS:

Le son sonne très "Mackie". Pas un pet de souffle :-)))) Bons equaliseurs. Bon, les entrées 13 et 14 "graillent" légèrement mais ce n'est pas dû à l'électronique, c'est juste des faux contacts. Depuis le temps que je l'ai... ^_____________^

AVIS GLOBAL:

Je l'ai depuis pas mal de temps. Comme sa petite soeur Mackie Micro Serie 1202 VLZ, elle a côtoyé plusieurs générations de multipistes. Robuste, je sens qu'elle va me suivre encore bien longtemps. En effet, bien qu'il y a une Mackie 1202 VLZ Pro qui est sortie depuis, pas besoin de la changer exprès pour cette dernière ^_______^ A mon avis, cette table est la meilleure de sa catégorie. D'autant plus que dans la toute nouvelle gamme Onyx (qui proposent en option une interface Firewire dans laquelle chaque canal de la table peut être numérisé séparément en 24 bits 96 KHz pour être envoyés dans l'ordi !!! ^^), il n'y a pas d'équivalent 14 entrées, hélas. Il y a soit la Mackie Onyx 1220 (une 12 entrées qui succède aux 1202 VLZ et 1202 VLZ Pro) ou soit la Mackie Onyx 1620 qui est directement une 16 entrées (si on ne compte pas les retours d'effets).

Le nombre de connecteurs font d'elle une table de mixage redoutable pour sa petite taille :-)))

J'ai du mal à vous citer ses plus proche concurrents dans cette catégorie de tables de mixage car il y en a pas mal sur le marché ;=)

A mon sens, pour les tables analogiques, les grandes tables de studio ou de sonorisation, c'est Soundcraft. Et pour les petites, c'est Mackie. Sans hésitation. :-)))))))))
  • LoHerryLoHerry

Mackie MS1402-VLZPublié le 12/09/04 à 23:20
    Table 14 voies dont : <ul>6 voies Ligne/Micro avec gain réglable(Jack Symétrique / XLR)
    4 voies stéréos avec sélecteur de niveau d'entrée (Jacks symétriques)
    Balance avec correction de volume
    Filtre coupe bas pour supprimer les "P" des micros sur les voies micros
    Sélecteur "Mute" pour chaque voie redirigeant sur une sortie alternative
    Sélecteur "Solo" sur chaque voie
    Correction 3 bandes (80Hz, 2.5kHz et 12kHz)
    2 Auxilaires (Jacks symétriques, 1 sortie, 2 entrées)
    Sélecteur Pré/Post fader pour l'auxiliaire 1 + redirection
    1 entrée/sortie pour brancher une platine d'enregistrement (bloc de 4 RCAs)
    Sélecteur "Phantom Power" pour toutes les voies micros
    Sortie principale de table (Jacks symétri…
    4 voies stéréos avec sélecteur de niveau d'entrée (Jacks symétriques)
    Balance avec correction de volume
    Filtre coupe bas pour supprimer les "P" des micros sur les voies micros
    Sélecteur "Mute" pour chaque voie redirigeant sur une sortie alternative
    Sélecteur "Solo" sur chaque voie
    Correction 3 bandes (80Hz, 2.5kHz et 12kHz)
    2 Auxilaires (Jacks symétriques, 1 sortie, 2 entrées)
    Sélecteur Pré/Post fader pour l'auxiliaire 1 + redirection
    1 entrée/sortie pour brancher une platine d'enregistrement (bloc de 4 RCAs)
    Sélecteur "Phantom Power" pour toutes les voies micros
    Sortie principale de table (Jacks symétriques / XLR)
    Sortie pour une control room (Jacks symétriques)</ul>

Facile d'utilisation, très bien pensée. On pourrait dire qu'il n'y a pas besoin de manuel pour une utilisation standard !

Elle peut être utilisée autant dans une configuration simple que beaucoup plus complexe.

Tout est facilement accessible, clair, efficace.

Par contre, un seul regret : le manuel n'est qu'en anglais. Mais chaque ligne est importante car certains paragraphe montrent certaines subtilités d'utilisation intérressante.

Très bonne qualité d'AOP.
    Souffle quasi nul sur tous volumes à fond.
    Les corrections sont très efficaces et tombent sur les fréquences fondamentales.
    La dynamique est bonne laissant apparaître avec transparence toute la patate des instruments.

J'ai ma console depuis maintenant 5 ans, je n'ai jamais eu aucune surprise de mauvais genre avec !
    Franchement, pas grand chose à dire, que du bon puisqu'aucune déception...

Je n'ai pas de comparaison vraiment valable à faire puisque la seule vraie que j'ai pu faire était avec une console ROSS RCS-1602, ce qui n'a strictement rien à voir en terme de dynamique, souffle et qualité...

Même si la qualité est là, je ne sais pas si le rapport qualité/prix reste intéressant aujourd'hui, surtout quand on voit les nouveaux modèles qui sortent ces derniers temps.

Malgré ce petit bémol, il n'en reste pas moins que c'est une très bonne console.