Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam DM-24
Photos
1/550
Tascam DM-24

Console numérique de la marque Tascam appartenant à la série DM

Sujet Routing pour enregistrement sans FW

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 268 vues
  • 2 followers
1 Routing pour enregistrement sans FW
Bonjour !

Dernièrement, j'ai fait l'acquisition d'une tascam DM-24 dans un super état, mais sans carte firewire :/

Je suis home studiste , et je voudrais savoir si vous auriez un moment pour m'expliquer deux trois choses

sur le routing de cette petite console.



Voila:

Je possède déja une carte son ECHO layla 3G en pci pour mon win 7.( 1 port ADAT, 6 line in, 8 line out , MIDI )

Je cherche a faire un systeme de routing afin d'au moins pouvoir enregistrer 8 a 10 micros simulatément en utilisantles préamps de la tascam pour sortir dans le DAW de mon PC via la carte son en piste par piste.

Le tout si possible en controlant mon DAW en mode HUI ou MACKIE CONTROL

Si quelqu'un à une idée :/


Merci !
2
salut, et bienvenue au club des dm24istes :)

pour le multipiste, tu peux faire la config suivante:
ta carte ayant deux entrées micro, tu peux les utiliser directement, ou faire comme pour les entrées 3 à 8, si tu veux faire un monitoring et des retours par la tascam, histoire d'avoir le moins de latence possible.

pour les entrées 3 à 8, tu rentre dans la dm24, et tu te fais des bretelles avec deux jack stéréo et des bout de cable micro:
coté dm24 tu raccorde le fil rouge sur l'anneau et la pointe du jack, le fil bleu sur la masse du jack, et tu ne raccorde pas la tresse de masse. tu le met dans les "inserts" de la table.
coté layla (si bien sur c'est des entrées symétriques) , tu raccorde normalement la pointe en rouge, l'anneau en bleu et la tresse sur la masse du jack, branchées dans les entrées lignes (et éventuellement sur les entrées 1 et 2 de la carte si tu veux les utiliser en monitoring)

de cette façon, tu passe par le préamp de la tascam, puis envoie le niveau ligne sur la carte son ainsi que sur le retour de l'insert, ce qui permet de l'utiliser à la fois pour enregistrer et pour faire un mix de prise de son sur la dm24.

entrées 9 à 16 de la dm24 affectées à la sortie adat de la table , que tu récupère pour l'entrée adat de ta carte.

note que tu ne pourra avoir 8 entrées adat que si tu reste en 44/48kHz pour un total de 16 pistes en entrée.

pour la sortie, si tu veux avoir le son du daw sur la table, le plus simple est d'utiliser l'adat, ce qui évite des conversions supplémentaires.

je n'ai pas la console sous la main pour te détailler les menu à utiliser pour un telle config, mais ça peut se faire , si personne n'a de meilleurs conseils :).

Si tu a besoin de faire de re re, c'est parfois plus simple de mixer dans le daw, et de n'utiliser les entrées 1 à 16 que pour les préamplis, et tu met le retour du daw en 17-18. mais il y a en général plus de latence.

pour le controle par midi, précise quel daw tu va utiliser, car cela demande autant de configuration dans la table que dans le daw.

jano
3
Yes merci jano je commence a comprendre,
On peux donc utiliser les inserts de la carte comme Direct out ?
Est ce qu'on peut ( pour le retour de ceux ci) configurer le retour avant l'étage de conversion?
Pour éviter la détérioration du signal...
Pour le mode control je vais switcher entre Samplitude et Pro tools , vu que je suis sur pc samplitude est le plus stable mais j'ai été formé sur pro tools donc je continue de l'utiliser encore un peu :)


Merci en tout cas jano, si d'autres ont des idées je suis preneur,
mais je pense craquer et acheter soit une carte supp ADAT pour la dm , et une nouvelle carte son ayant 2 ports adat , ou carrément pour la carte FW de la DM24 ... Je ne sais pas ce qui est mieux.

Merci!

PS: Jano je te ferais un petit MP au moment de préparer les "bretelles" j'ai pas tout compris :)

[ Dernière édition du message le 19/05/2013 à 11:20:54 ]

4
Citation :
Est ce qu'on peut ( pour le retour de ceux ci) configurer le retour avant l'étage de conversion?
Pour éviter la détérioration du signal...


je ne saisis pas trop le sens de la question, mais le départ d'insert present a coté du xlr d'entrée de chaque voie est avant conversion sur la dm24, la bretelle proposée fait juste un contact entre le départ et le retour de l'insert, tout en prélevant le signal pour la carte son, mais tu peux aussi compliquer et utiliser une bretelle d'insert qui te renvoi les sorties individuelles du daw dans la table.

pour le choix carte adat/fw, c'est simple, les interface firewire pour la dm24 ne sont plus en vente depuis un moment. donc a toi de voir si tu peux trouver ça.

jano
5
Ah mince la MKII n'est pas compatible...

[ Dernière édition du message le 19/05/2013 à 18:36:33 ]

6
J'ai peut etre un plan pour une carte d'occase a 250 euros.
ça vaudrait vraiment le coup? apres plus besoin de la layla non? tout passe par le firewire si je comprends bien?
7
oui, c'est ça, avec la carte if/fw, un portable et la table suffisent pour enregistrer un live.

je n'ai pas testé personnellement, ayant opté pour les carte adat et une carte son adat, avant que la carte firewire soit là.


jano