Yamaha 02R V2

Tous les avis sur Yamaha 02R V2

Console numérique de la marque Yamaha appartenant à la série 02R

3.9/5
  • dylanjoubindylanjoubin

Une bonne console (dépassé)

Yamaha 02R V2Publié le 08/03/24 à 22:47
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous cette table ? Quelles sont ses caractéristiques ?

Pour du petit live

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-elle solide ? Est-elle ergonomique et bien pensée ?

C'est un tank, encore une fois ça pèse 30kg mais c'est indestructible! Ergonomie d'époque de chez Yam, quand on en a vu une on les connais toutes (quasi similaire à du 01v, 03d etc)

Qu’en est-il du son obtenu ? Est-il typé ou transparent ? Disposez-vous d’une bonne réserve de gain au niveau des préamps ? L’EQ voire les traitements embarqués sont-ils de qualité ?

Pour du peti…

Pour du petit live

Pour du petit live ce qui est mon utilisation c'est parfait. comme d'hab son un poil froid mais sans plus, à force d'entendre ce discours et celui des préamp métallique j'ai fais un test croisé entre 4 console numérique donc cette 02R, ce test était un test d'un enregistrement haute qualité mais test à l'aveugle. a plusieurs ingé son aucun disait la même réponse et au final on a même eu chez 2 un son plus froid et métallique sur 2 console récentes (et pas bas de gamme) donc j'en conclu que le son de ces Yam (01v, 03d, 02r) n'est pas si métalique que ça, à pars si on vient tordre les EQ, et effet comme un fou mais ce n'est pas mon cas, ça expliquerais pourquoi je trouve certe le son un poil froid mais c'est pas flagrant ... bref revenons à nos moutons. Bon Eq, pas de souffle particulier bonne réserve des préamps, bien sur on va pas enregistrer un album dans le monde pro aujourd'hui mais pourquoi pas une bonne maquette ou du live comme je fais ... Attention live de petite formation car 8 XLR le reste est en jack par contre 6 Départs Aux exploitables (ce qui est appréciable) bon sang pourquoi sur la 01V96I qui est sortie quasi 20 ans après y'en a que 4 ...

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ? Pour conclure

Cette Console date de 97, alors oui certe bientot 30 ans et en 30 ans l'audio a évolué mais en première console numérique elle se trouve à pas chère et plus tot bon état. on a tout dans la console, un EQ, un Gate et un compresseur, les effets sont la pour du dépannage mais pour du petite live et de la petite scène c'est bien (les Xenyx que je recontre souvent en analogique ne font guère mieux pour les effet) Le Coté pratique est la, on doit sonoriser une autre petite formation sur scène, on mémorise et on retrouve ces réglages plus tard. Attention les gains eux ne bouge pas donc feuille de gain obligatoire !

Bref je sonorise autant avec du récent que de l'ancien et j'adore ces vieilles Yam, c'est increvable ça fait ce qu'on lui demande avec une qualité pas trop mauvaise et c'est fiable ! Ca vieilli bien, ce qui ne sera peut etre pas le cas des consoles produites aujourd'hui.
  • porrougeporrouge

table de mixage 24 pistes avec extension 24 pistes

Yamaha 02R V2Publié le 06/02/17 à 22:43
    ROCK, BLUES, exctr.., pour ce qui est de sont utilisation, j'ai construit un studio chez moi dont la salle fait 35m² et le studio d'enregistrement attenant fait 7m²que je finalise.
    pour ce qui est de ces caractéristiques : YAMAHA 02R 24 pistes avec extension 24 pistes, module PEAK METER BRIDGE,ajout de deux cartes ADAT pour la liaison via le pc qui lui est entièrement dédier. mais il me manque un module type carte fait par YAMAHA et qui fait l'interface entre les cartes ADAT et le pc.
    sinon pour ce qui est des finitions rien à redire juste que maintenant quel est en place il me faut apprendre à la maîtriser et comme je vous l'ai dit plus tôt je finalise donc en bref je nage, mais j'ai peut être la solution, voila pour le reste deux amplis sur rack type AMCRON 1201 ET 4 satellites PROMAN. Ne pouvant en dire plus pour l'instant bonsoir.
  • ivan50ivan50

avec une carte tc unity la console fonctionne en 24 bit avec en finalizer en sortie!

Yamaha 02R V2Publié le 08/04/15 à 23:20
    utiliser en live ca merite un onduleur
    en studio très pratique nombreuses possibilitées de patch
    et avec une carte tc unity ca deviens très acceptable malgrè l'age de la bête
    (seul problème ces cartes la deviennent introuvables et il faut aussi changer les eprom
    de la console)
    le seul defaut pour moi c'est le poid (fly roulette indispensable)
  • Ludovic SparklingLudovic Sparkling

super

Yamaha 02R V2Publié le 12/02/15 à 17:01
    mixage la je vous vois ouvrir grand les yeux sacrilege a l'heure du 24 bit /96 khz
    ben ouai cette console es superbe !! 15 ans rien a dire en plus acheter a l'ircam pour 600 euros avec 4 carte adat trouver mieux j'avoue les préamplis sont pas top mais je ne les utilisent pas
    ce que j'aime le plus sa robustesse et sa fiabilité sans faille le moins ne fait pas suface de controle malgré qu'elle soit midi
  • mc beavismc beavis

une sacrée référence

Yamaha 02R V2Publié le 17/01/15 à 20:56
    je l'utilise surtout pour ses nombreuses possibilités de branchements
    pour la sauvegarde des réglages, le bargraph très pratique
    le coté ludique des consoles Yamaha, plus simple que ça pas possible
    j'utilise des effets externes donc pas de limite

par le passé j'ai eu 2 Roland vm3100 pro, promix 01, 01v, 01v96, 2 03d et maintenant la 02r, ça c'est pour le numérique et son coté easy, le tout en un
    j'aime assez et après pour le son j'ai une petite midas

Une référence

Yamaha 02R V2Publié le 06/12/13 à 12:55
    Est-elle rackable ?
    Non.

Quelle est le type de connectique (RCA, Jack, XLR...) ?
    En standard : XLR pour les micros, Jack pour les lignes, plus quelques entrées et sorties en XLR et RCA. 4 emplacements pour des cartes optionnelles d'entrées/sorties analogiques ou numériques.
    Synchros ADAT / WC / ...

Une section d'effets est-elle intégrée ?
    Oui. Deux auxiliaires disposent d'effets intégrés issus des Pro-R et Rev.
    Sur chaque piste (y compris les aux et les retours) on peut activer un EQ paramétrique et un processeur de dynamique.

Quelle est la précision de l'échantillonage (bits/kHz) ?
    20 bits de 16 à 48kHz. Peut gérer le 24/48 avec les cartes adéquates.

L'automation est-il…
    Est-elle rackable ?
    Non.

Quelle est le type de connectique (RCA, Jack, XLR...) ?
    Synchros ADAT / WC / ...

Une section d'effets est-elle intégrée ?
    Oui. Deux auxiliaires disposent d'effets intégrés issus des Pro-R et Rev.

Quelle est la précision de l'échantillonage (bits/kHz) ?
    20 bits de 16 à 48kHz. Peut gérer le 24/48 avec les cartes adéquates.

L'automation est-il supporté ?
    Oui.

La configuration générale est-elle simple ?
    Assez simple, la logique Yamaha est plutôt exemplaire et on se fait très vite à l'OS.

Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles ?
    Oui, le layout est bien fichu, l'interface est compréhensible et les raccourcis sont vraiment bien vus.

Le manuel est-il clair et suffisant ?
    Oui. Avec un peu de pratique et le manuel sous la main on avance vite. La version française est soignée, ce qui est rare en général mais assez habituel chez Yamaha.

Les convertisseurs A/N et N/A sont-ils transparents ?
    Il y a débat à ce sujet. Pour ce qui est de notre usage (je la partage avec mon acolyte musicien), elle répond à nos attentes, à savoir l'enregistrement sur 24 pistes de nos divers instruments électroniques. Nous n'utilisons pas de micro, donc aucun préampli intégré, et le son est tout à fait satisfaisant. A ce sujet je précise que nous n'avons aucun traitement analogique en auxiliaire, tout est fait avant conversion ou après conversion mais dans le domaine numérique.

La dynamique est-elle respectée ?
    Oui. Je n'ai pas noté de perte significative de dynamique à l'écoute. Certains utilisateurs (qui sont depuis passé au 24/96 ou supérieur avec la 02R96 ou toute autre console numérique nouvelle génération) n'ont pas été enchantés par la dynamique de la 02R-V2, mais ce n'est pas notre cas : nos sources sont plutôt fortes (ligne +4dB) et dans le haut du panier pour ce qui est de la dynamique.

Les effets et les filtres sont-ils efficaces ?
    Oui, mais ils demandent pas mal de temps de recherche pour en tirer un résultat fin.
    On est très loin des PCM de Lexicon ou des grosses réverbérations de TC. Pour une réverbération fine et discrète, une égalisation efficace mais incolore ou une compression sans coloration la 02R est satisfaisante. Dès qu'il s'agit de traitement plus marqué ou d'un effet volontairement présent nous travaillons en post production avec ce qu'il faut. Mais les effets et traitements de la 02R ne sont pas à jeter à la poubelle, ça serait une grossière erreur.

Nous avons franchi le pas depuis peu de temps suite à une excellente offre d'occasion : un "pack" comprenant la 02R-V2, son bargraph et 4 cartes ADAT plus une carte PCI-E RME RayDat pour 800 euros.
    Je vous laisse le soin de regarder la cote de ces matériels pour vous faire votre opinion, nous n'avons pas réfléchi très longtemps...

A l'usage la 02R-V2 correspond bien à ce dont nous avions besoin :
    1- rentrer au moins 24 pistes numériques dans le PC
    2- pouvoir dégrossir à la prise le placement des instruments (EQ/COMP)
    3- être en capacité de grouper des pistes et de créer des BUS
    4- disposer d'une surface de contrôle motorisée pour les automations du séquenceur audio

La grosse mémère fait tout cela pour un encombrement minimal et une facilité d'utilisation légendaire et méritée. Nous avions envisagé d'investir dans une 24 ou 32 pistes analogique et avons été très vite calmés par l'encombrement d'une telle console, la réponse est arrivée par la 02, plus adaptée encore que l'idée de disposer chacun d'une 03D.

Pour répondre à la question que je me posais depuis longtemps "faut-il encore investir dans une 02R-V2 en 2013 ?" j'affirme que oui.
    Oui, car la 02R-V2 reste une machine sérieuse, assez simple à comprendre et à utiliser.
    Oui, car elle est tout à fait à même de permettre un enregistrement honorable dès lors qu'on acceptera de se passer des très hautes résolutions.
    Oui, parce que ses traitements sont raisonnablement efficaces. Nous n'hésitons pas à faire pomper les compresseurs et le résultat, sans détrôner un Urei 1176, est cohérent et efficace.
    Oui, car finalement du matos sérieux qui a fait ses preuves reste malgré tout une référence aujourd'hui. La vintage-mania ne frappera pas (a priori) la 02R et les spéculateurs du marché hype ne vendront pas ces vieilles consoles au prix des Neve/Studer mais cela n'enlève rien à la qualité du matériel. Peut-être pas le plus au top aujourd'hui mais encore tout à fait respectable.

Refaire ce choix ?
    Dans les mêmes conditions oui. Mais si nos sources hardware continuent de se multiplier il est fort probable que la petite 02R soit remplacée un jour par une DM-2000, toujours chez Yamaha.
    J'ai toujours un petit pincement au cœur quand je vois passer une Sony DMX-R100 d'occasion, une console qui m'avait beaucoup impressionné avec son côté " Oxford du pauvre ", mais je n'ai pas de raison d'avoir honte de notre 02R, vraiment pas. Peut être que ça fait moins d'effet visuellement qu'une grosse console analogique, mais vu que nous mixons dans le PC (MixBus ou Reaper) cela n'avait aucun intérêt pour nous.

Vous hésitez à passer le cap ? Vu les prix d'occasion de ce matériel mal aimé, foncez. C'est du solide, du fiable (et les pièces de réparation sont encore disponibles), et ça fonctionne bien. Qui peut en dire autant des petites consoles en plastique avec leurs écrans minuscules ?
  • FalcalineFalcaline

02RV2

Yamaha 02R V2Publié le 06/08/13 à 17:54
    Bonjour,

La 02R n'est pas rackable, elle est bien plus large que 19"
    Pour la connectique, c'est 8 entrées jack et XLR et 8 entrées en jack
    ECHANTILLONNAGE EN 41 ET 48 Mhz
    avec mes cartes d'extention c'est une 32 in avec 8 bus, 6 aux, 2 départs d'effet consacrés aux effets internes intégrés
    Automation supportée, synchro SMTP TIME CODE

CDT

Config très simple fonctions acessibles avec un peu de pratique, manuel pas necessaire

convertisseurs plutot bons, effets et filtres très efficaces

je l'utilise depuis 3 ans, après une console plus petite, elle est assez lourde et iil faut la protéger par un Fly
    le rapport qualité prix …
    Bonjour,

La 02R n'est pas rackable, elle est bien plus large que 19"
    Pour la connectique, c'est 8 entrées jack et XLR et 8 entrées en jack
    ECHANTILLONNAGE EN 41 ET 48 Mhz
    Automation supportée, synchro SMTP TIME CODE

CDT

convertisseurs plutot bons, effets et filtres très efficaces

le rapport qualité prix est extra , attention à bien choisir la V2.
  • bassproduktbassprodukt

Valeur Sure

Yamaha 02R V2Publié le 07/01/13 à 22:18
    Pour les caractéristiques techniques c'est très facile à trouver je ne vais donc pas m'étendre sur le sujet.
    L'avantage et un inconvénient aussi (le prix), c'est le fait que cette console dispose de 4 slots dans lesquels vous pourrez configurer cette console comme bon vous semble. Par exemple j'en utilise une en adat sur 24 pistes 3X8 une autre en TDIF (tascam) 24 pistes et les 2 consoles reliées entre elles avec un kit cascade, il ne me reste plus qu'à trouver la carte multi effect TC.

C'est une console numérique tout ce qu'il y a de plus basic, le manuel est énorme mais il n'est indispensable à l'usage, mais peut rendre service lors de l'installation et raccordement au studio.

Les convertos me conviennent très bien c'est la principale raison de ce choix d'ailleurs.

Je l'utilise depuis 8 ans environ, c'était mon premier choix, j'en ai acheté un deuxième, et j'utilise également une mackie D8B qui fonctionne très bien aussi.
    Ce que j'apprécie le plus c'est sa facilité d'utilisation, ce que j'aime le moins (enfin maintenant) c'est le manque d'un écran tactile.

Au prix du marché cela reste un choix pragmatique.
  • djroddjrod

6 Aux
    2 Aux interne (Effects)
    8 Bus

EQ Paramétrique sur toutes les voies in+Master
    pas D'EQ sur les Aux (mais il y a des astuces)
    Automation Supporté ne pas oublier que il s'agit d'une console studio

Oui bien sur il faut avoir un peu l'…
    Non Les 02/R V1ou V2 ne sont pas au format Rack

6 Aux
    2 Aux interne (Effects)
    8 Bus

EQ Paramétrique sur toutes les voies in+Master
    pas D'EQ sur les Aux (mais il y a des astuces)
    Automation Supporté ne pas oublier que il s'agit d'une console studio

Oui bien sur il faut avoir un peu l'habitude des consoles numériques mais cela viens assez vite je trouve

Le Manuel est très clair et suffisant

Oui les Gains Les EQs sont en surface
    (sur écran pour les comp et gate effect)

Cela reste correct pour une console de cette génération

Plus ou Moins il faudra déterminer l'utilisation de cette console pour le studio les convertisseur étant en 20 Bits aujourd'hui il y a bien plus performant
    Les effects un peu dépasser
    Les EQs il ne faut pas trop tirer dessus mais cela est vrai pour toutes les consoles
    La Dynamique est correcte
    Je précise que j'utilise cette console avec des préamplis en ADAT

Déjà 5 Années

Oui beaucoup cet un choix de budget également
    Je pense la changer prochainement pour son modèle 96Khz

J'aime sa fiabilité sans faille mm avec de récurante coupures électrique
    elle ne perd rien, ne pas oublier le bouton store quand mm.

Bon

dans les mm condition que lorsque je l'ai acheter ,petit budget pas mal de fonctions
    le bandeau ,bonne surface de contrôle

Oui je referais ce choix
  • aeratoaerato

Yamaha 02R V2Publié le 09/12/12 à 16:01
    24 piste, les 8 1ere WLR/Jack, le reste en Jack et alim Phantom sur les 8 1ere piste, sauf sur la mienne qui à l'option phantom sur 16 pistes

Config simple à utliser, faut juste s'y faire un peu pour les accés, surtout quand on est habitué à de l'annalogique. On fait beaucoup de bétise genre confondre mute et selection, (c'est la même diode qu'une annalo) et surtout ne pas oublier de selectionner la voie sur laquel on veux bosser... Hé oui toujours l'abitude de l'annalo...
    Pas de manuel, c'est une vielle console en panne qu'on m'a filer et que j'ai réparé..

Convertisseur... heuuu c'est pas le point fort, j'aime pas le son de la bécanne. Les effets sont très moyen, l'équa tord le son à souhait mais de la à parler d'équalisation...

Je l'ai depuis plus d'un an. Je l'utilise pour me familiariser avec du numérique et pour bosser mes plans à la maison mais sur scène, je n'y trouve pas le son, ça sonne métal, faut la bousculer pour arriver à en tirrer quelque chose mais la marge de maneuvre et si faible qu'on à pas beaucoup de latitude.

Le couteau suisse qu'offre cette table est génial, elle pourrait être une merveille, il ne lui manque qu'un truc, le son... et la....j'ai du mal...
  • blade971blade971

encore besoin de temps pour découvrir

Yamaha 02R V2Publié le 08/01/12 à 23:10
    Non rackable

La configuration est simple pour sa fonction premiere , en ce qui concerne le branchement sur pc où mac c est autre choses.

Manuel très simple ( beaucoup de page tout de même lol)

N/M

Cela fait maintenant 6 mois récupération chez mon père pour le remplacement dz ma 01X qui ne supportait pas le 64 bits de logic.
    Les plus: le baregraphe ,l ergonomie
    Les moins : de l USB serait la bienvenue pourquoi la 02R96 ainsi que la 03D et non la 02R

Si je devais refaire un choix , je lui aurais conseille de prendre une 02R96. Pour le manque de USB.
    Non rackable

Manuel très simple ( beaucoup de page tout de même lol)

N/M

Les plus: le baregraphe ,l ergonomie

• FP UserFP User

Yamaha 02R V2Publié le 01/11/08 à 00:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    It's a digital mixer. Most digital mixers do about the same, offer the same features, but of course with different sonic quality and different ways of using them. You have your usual dynamics processor and eq on every channel, pre-amps on the first 8 channels. Motorized faders which can record a mix, aux sends, etc... You can map the inputs from digital signal via installed cards or the actual analog inputs. There are 100 scene memories which store your fader settings, panorama, eq, etc... You can also save eq and compression settings along with chorus/reverb settings. If you need more channels, you can always cascade 4 02r's together. chances are that I'll go for another 02r if I need more analog inputs. There are also effect processors that fully integrate with the 02r that you can add. So, features, not a lot more that I'd expect that isn't there.

Price paid

$1,700 USD

UTILIZATION

As a person that had no past experience with digital mixers, the 02r was a pain to set up with a MOTU 2408. After learning about connectivity with other devices, several looks at the manual, and tech support e-mails with motu and yamaha, everything turned out how it was supposed to. After getting the hang of the console, functions are pretty straightforward. Not much that I would change from the way the mixer is set up as it is. If you're experienced with digital mixers and the like, you'll have an easy time getting the hang of an 02r. If not, it's a good learning experience.

I purchased the 02r used. No problems with it so far. The console is used everyday. At times, for 12-hour sessions.

SOUNDS

The sound quality of the 02r is pretty good depending on what you want out of a mixer. The eq section on the 02r is accurate, which is what I usually go for. So I find myself using the eq more often than not, although I usually aim for less use of effects and getting what I want out of a recording session or any electronic instrument that I may be using. The dynamics processor on the 02r works well more often than not. The downfall is that when using heavy compression, the sonic output is pretty bad. If limiting is your thing though, you may like the dynamics processor more than I. The 02r has two send effects, your usual chorus, reverb, and other effects which are essentially chorus with a little clever use. I don't use them much at all but they're pretty decent. If you find yourself using reverb often and chorus, you may find these pretty handy and will probably use them often. You can also use apogee expansion cards which can give you analog to digital and digital to analog conversions if you must use apogee converters.

OVERALL OPINION

I enjoy working with the console very much. I would use a different console if I had to no problem. I don't depend on the console as much as I do with my software multi-tracker (cubase SX). So where I wouldn't trade-in SX for another software package, I'm flexible on the console. As long as the sound quality is good, I'm game. I lean towards simplicity and while the 02r is not always simple, I enjoy it regardless.

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: sleepy ( 6-, 2004)
  • franckycrossfranckycross

Yamaha 02R V2Publié le 12/02/07 à 09:10
    De par sa taille et son poids, elle n'est pas rackable mais facilement transportable.
    La v2 permet de mixer en Dolby Surround !

Elle comporte 8 aux dont 2 auxquels on peux assignés 1 effet chacun, parmis un banque prédéfinie et personnalisable. Chacuns peuvent être sélectionnés en pré ou post. Aussi, on peux régler le niveau de départ des aux via les faders de la console !! Très pratique pour des petits mix de retour!

Les retours magnétos se font exclusivement via les cartes d'extension.

Chaque voie dispose d'un dynamic (gate ou compresseur) et d'un équalisation paragraphique 4 bandes.
    Pour le reste, je n'ai pas fini... la "prise en main rapide" de la notice, fait plus de 100 pages...

s…
    La v2 permet de mixer en Dolby Surround !

Les retours magnétos se font exclusivement via les cartes d'extension.

sinon :
    entrées 1 à 8 : mic / line(jack) / insert
    entrées 9 à 16 : line / insert
    entrées 17 à 24 : line stéréo / insert
    Porte AES/EBU stéréo
    Synchro (coaxial)
    Midi : in / out / thru
    4 emplacements pour cartes d'extensions
    ... pour les principales caractèristiques...

Si l'aspect "numérique" (sans informations sur les potards) déroute au départ, il suffit de quelques minutes pour s'apercevoir que c'est une console bien réfléchie et facile d'utilisation.

Elle dispose, dans la partie habituellement dédié aux "masters" de tous les réglages communs aux tranches.
    (Eq / aux / bus / etc...) Il suffit alors de selectionner la voie sur laquelle on veux travailler pour visualiser et accéder à tout les règlages.

Aussi, chaque voie peux être sauvegardée dans un "preset" et peut être rapellé dans n'importe quel mix. C'est très pratique pour "déplacer une tranche" ou en sono pour récupéré un reglage de base.
    Aussi, on peux "lier" des pistes stéréo. Il suffit de bouger et de règler une seule voie pour que les caractéristiques soient appliquées sur l'autres tranche!

Le seul "mais" sera pour l'écran, complet mais avec un système de "pages d'affichage" déroutant en utilisation live.
    Malgrès cela, les règlages restent "visualisables" directement dans la partie centrale... alors...

Globalement, la sonorité est bonne. Les convertisseurs travaillent bien et peuvent (moyennant des cartes d'extension) se révéler encore plus performants.

Les effets sont simples mais efficaces et règlables. tout comme la section "dynamics"

Je regrette simplement de ne pas pouvoir mettre un gate + un comrpesseur sur la même tranche..... mais bon, il reste les inserts...

C'est une console que j'ai depuis peux. Je fournirais plus d'info au fur et à mesure.
    Mais globalement c'est une bonne console vraiment polyvalente.
    De plus sa côte d'occasion permet de l'acquérir pour l'utilisation en studio ou sono sans trop se ruiner.