Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Greffer une pédale d'expression à un effet

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 2 053 vues
  • 4 followers
1 Greffer une pédale d'expression à un effet
Voilà,l'idée serait de remplacer le potentiometre d'un paramètre d'une pédale par une pédale d'expression.
N'ayant pas d'expérience dans ce genre de bricolage j'aimerais savoir si c'est faisable et comment vous vous y prendriez(genre canibaliser une pédale de volume?faire une connection en jack pour relier les deux pédales...)

Dans le même style,il faudrait trouver le moyen de greffer une pédale d'expression sur un phaser à la place de l'oscillateur qui controle la modulation,ça je trouve que c'est une super idée d'autant que ce style de pédale existe(je n'en connais qu'une qui est encore fabriquée mais à quelle prix?--->[url]/phaser-guitare/forums/t.156444,pedal-phaser-avec-pedale-d-expression-vous-connaissez.html[url])

En espérant motiver les acharnés du fer à souder...merci de votre intérêt.

Talk about the Blues.

2

Citation : l'idée serait de remplacer le potentiometre d'un paramètre d'une pédale par une pédale d'expression

Oui, pourquoi pas. Ca ne me parraît pas infaisable.

Citation : une connection en jack pour relier les deux pédales

Oui, on peut faire comme ça. Si le potentiomètre de réglage initial de l'effet a ses trois pattes de cablées, un cordon de liaison de type symétrique (ou éventuellement stéréo) avec à chaque bout un jack stéréo, pourra faire l'affaire.

Bon, bien sûr, il faut que la valeur du potentiomètre de la pédale d'expression soit identique à la valeur du potentiomètre de l'effet.

Je verrais juste un petit bémol : cas où le potentiomètre de l'effet à ses trois pattes d'utilisées et qu'aucune n'est raccordée à la masse. Dans ce ca, c'est un peu délicat d'utiliser le blindage du cable de liaison pour assurer la troisième connexion. Et d'autre part, il peut exister des circuits qui n'aiment pas trop que l'on déporte un de leur composant, sans manifester quelconque petit disfonctionnement. L'idéal serait peut-être (je dis bien peut-être), un cable à trois conducteurs en plus de la masse : les trois conducteurs pour les pattes du potentiomètre, et la masse pour blinder la liaison et la rendre le moins possible "dépendante" de l'environnement.

Si du potentiomètre, seules deux pattes sont cablées (potar monté en résistance variable), un simple cable sym, comme dit avant, devrait suffire.

Bonne idée, en tout cas !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
...merci. :8)
Je pense faire cette modif sur mon flanger ibanez FL9 et l'utiliser sur le paramètre delay time,qui semble être une ligne de retard très courte en plus du flanger(je crois),cela donne une sorte de sonorité wha(enfin ça a pas l'air très courant)et lorsqu'on tourne le potard avec entrain cela offre une modulation supplémentaire...alors si je pouvais jouer la guitare en même temps ça serait d'autant plus sympathique.

Sinon pour le phaser je suppose que cela requiert des connaissances plus pointues en électronique mais je pense que ça vaudrait vraiment le coup que des gars plus éclairés se penchent sur le problème(ALLEZ LES GARS!!!!)

Talk about the Blues.

4
Pourrait-on utiliser ce truc roktron HEX: https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C32845.html
je n'ai pas trouvé bcp de renseignements mais si on peut l'utiliser il ne reste plus qu'à assurer une connection au niveau de l'effet.

Talk about the Blues.

5

Citation : il faut que la valeur du potentiomètre de la pédale d'expression soit identique à la valeur du potentiomètre de l'effet.

Reste donc à connaitre la valeur des deux interressés...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Il existe une pédale d'expression munie d'un flexible qui viens se fixer en lieu et place d'un bouton de potard



J'ai zappé le nom désolé

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

7
Cette solution me semble plus interressante, pas besoin de désosser la pédale d'effet...
Merci LoneWolf.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
C'est not Denden nationnal qui en possède une (d'ailleur la tof vient de son profil), faut lui demander la marque et la ref

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

9
Eh ben dites donc ça c'est une chouette solution!
Il reste le problème de la ref,si ça se fabrique toujours et si le prix est raisonable.
Je vais continuer ma quête(spirituelle?euh non) vers une solution "bricole" qui me couterait pas trop cher non plus.

http://www.firebottle.com/fireforum/ff.cgi?cmd=vt&fid=fxmt&tid=1128132373YhAtLXg
J'ai trouvé sujet sur harmony central?je ne sais pas trop mais peut être que ça parle de l'histoire du phaser.(avis aux anglophones).

Talk about the Blues.

10
Dites cette pédale sur le memory man,ça ressemble qd même un peu à du bricolage,non? :?!:

Talk about the Blues.