Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

fabrique toi même une horloge master TCXO superclock a 44 khz !

• 22 réponses
  • 7 participants
  • 5 936 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion fabrique toi même une horloge master TCXO superclock a 44 khz !
voila l'horloge fabriqué avec un kit horloge superclock que l'on met dans les lecteurs cd haut de gamme avec une alimentation disque dur 12 v et un carter de disque dur amovible usb lien:

https://imageshack.us/photo/my-images/29/pic130504001.jpg/

la l'horloge dans son boitier métallique avec la prise courant et la prise bnc out 75 ohms lien:

https://imageshack.us/photo/my-images/19/pic130504002.jpg/

ici je branche le bnc out de l'horloge sur un distributeur/convertisseur d'horloge wordclock/superclock un LA Audio CLK-C4.
tout fonctionne bien lien:

https://imageshack.us/photo/my-images/11/pic130504003.jpg/

la on voit bien que la superclock envoi bien le signal au LA AUDIO qui ensuite me convertit le superclock en wordclock pour l'utiliser comme horloge master lien:

https://imageshack.us/photo/my-images/14/pic130504004.jpg/

la technologie utilisée est équivalente a une horloge DRAWMER a 44 khz seulement,mais rien m'empêche d'ajouter des kit d'horloges en parallèle à 96 khz ou 192 khz.
sachez que cette horloge est compatible avec toutes les cartes son possédant une entrée bnc superclock,dans ce cas le LA AUDIO CLK 4 n'est pas nécessaire.
MOTU,MARIAN,PROTOOLS utilisent déjà le superclock en format BNC!

niveau qualité du son.
j'ai comparé avec l'horloge d'une creamware pulsar 2 que j'utilisais avant comme horloge maitre distribuée via le CLK 4.
j'ai remarqué direct des effets sur la panoramique (plus ample et précise)j'ai gagné en dynamique!et le réglage et la qualité des effets vst est meilleures , plus précise et moins fouillis d'avant.

si vous désirez des détails sur la fabrication de cette horloge vous pouvez me laissez un message .

a plus.

[ Dernière édition du message le 04/05/2013 à 13:44:12 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
La seule différence si il n'est pas réglé, c'est que tu auras peut-être 44104,85 Hz au lieu de 44100,08 Hz. En effet, il sera difficile de le régler vraiment précisément car à la fin, il faut ajuster en tournant le réglage vraiment trop peu, et avec un outil qui apporte le moins de capacité parasite possible mais qui en apporte toujours un minimum même infime, ce qui modifie un peu la fréquence.
12
bah étant donné qu'il y a une marge de + ou - 10 % ( de hertz)sur tout le matériel asservit.
c'est pas trop grave.
en plus la fréquence est réglée au 10 millionième de hertz donc je pense que le réglage est assez précis pour obtenir du 44100 hz.
t'aura peu être 44100.025khz.
je crois que tu te prends la tête pour rien theroms

13
Oui, c'était juste pour aller au bout de l'idée. Tant que ça marche ...
14
bjr
afin de montrer qu'il n'y a aucuns réglages a effectuer sur le composant TCXO et qu'il ne faut surtout pas toucher a la vis de réglages je joint ici un document indiquant les spécifications de l'oscillateur TCXO seul
(avant le montage sur la carte)
les oscillateurs sont bien réglé en usine,et certainement par des robots,car je vois mal le fabriquant régler ça a la main !

https://imageshack.us/photo/my-images/19/tcxoseulspecification.png/

[ Dernière édition du message le 16/05/2013 à 13:45:28 ]

15

Franchement je ne vois pas trop l'intérêt de cette manip qui te fait utiliser un LA-Audio CLK-C4 à 590$.

En achetant directement un CLK-G4 à 730$, tu as le même appareil avec le générateur incorporé, pouvant sortir du 44.1/48/88.2/96 kHz par simple commutation.

Tout ça sans bidouille et a mon avis tout aussi stable : les fabricants de ce type d'appareil savent faire depuis au moins 20 ans des horloges extrêmement stables.

Quant aux tests du genre : "le son est moins fouillis et plus facile a régler", tant qu'il n'y aura pas eu une écoute comparative aveugle en ABX, je ne pense pas qu'ils puissent être significatifs. Il est bien connu que le cerveau est extrêmement influençable par des paramètres du genre : c'est moi qui l'ai fait ou bien c'est plus cher, donc c'est meilleur.

[ Dernière édition du message le 21/05/2013 à 12:23:27 ]

16
Citation de tgachelin :
Franchement je ne vois pas trop l'intérêt de cette manip qui te fait utiliser un LA-Audio CLK-C4 à 590$.
En achetant directement un CLK-G4 à 730$, tu as le même appareil avec le générateur incorporé, pouvant sortir du 44.1/48/88.2/96 kHz par simple commutation.
Tout ça sans bidouille et a mon avis tout aussi stable : les fabricants de ce type d'appareil savent faire depuis au moins 20 ans des horloges extrêmement stables.
Quant aux tests du genre : "le son est moins fouillis et plus facile a régler", tant qu'il n'y aura pas eu une écoute comparative aveugle en ABX, je ne pense pas qu'ils puissent être significatifs. Il est bien connu que le cerveau est extrêmement influençable par des paramètres du genre : c'est moi qui l'ai fait ou bien c'est plus cher, donc c'est meilleur.

remettons les choses en place...
une clck-c4 coute pas 590 dollars mais 120 euros neuf! 50 euros d'occase.
et un oscillateur TCXO dédié musique coute environs 1000 euros 600 euros d'occase (m-clock drawmer).
moi j'ai besoin d'un clock c4 pour convertir le superclock en wordclock.
mais le clock c4 n'est pas nécessaire pour ceux qui utilisent des cartes ou systèmes :motu,digidesign... qui marchent direct en superclock.
quant à la précision du TCXO elle influence assez le son pour que je note une différence avec celle de mes cartes son ou de ma table de mixage.
enfin si vous voulez du 96 khz c'est le même prix!(150e)
certains apparemment ne voit pas l’intérêt de faire 500 a 1000 euros d’économie.
petite précision le TCXO a une précision de 1ps (genre rosendhal) alors que le clk g4 est a 50 ps.
enfin si vous voulez vous ruiner pour une horloge a 1000 euros pour avoir en fin de compte la même chose que ce module oscillateur TCXO ou faire confiance aux constructeurs qui utilisent les mêmes composants dans une belle boîte avec un beau logo,je ne peu rien répondre a ça!
c'est comme ceux qui achète un pc tout fait et ceux qui le monte eux-même au bout du compte le résultat
est le même.(sauf le prix)
De toute façon le module oscillateur TCXO est garantie un an donc pas de soucis.
il est vrai que moi j'ai beaucoup moins de matos que tgachelin...on évolue pas dans les mêmes monde....

[ Dernière édition du message le 21/05/2013 à 15:48:17 ]

17
merci a tous pour vos visites.
mais je suis étonné lorsque certains affirment qu'il n'y a pas de différence entre un oscillateur a quartz et un oscillateur tcxo !
je revient de tester la différence entre l'horloge d'une creamware pulsar et le kit tcxo.
l'horloge de la creamware, bien que correcte, ne peu rivaliser avec un tcxo.
le tcxo donne:
plus de clarté dans le son a tout niveaux.
une plus grande dynamique.
un son beaucoup moins voilé que l'horloge pulsar.
et un son beaucoup plus large en panoramique.
c'est comme si j'avais enlevé un cache devant mes enceintes depuis que j'utilise le tcxo.
j'ai réalisé ce test avec un projet cubase identique, avec une écoute genelec 8040.
je vous laisserai bientôt des demos mp3 pour confirmer mes dires.
a plus

18
C'est des mesures qu'il faut faire !
Essaie avec RMAA.
19
Citation de gulistan :
C'est des mesures qu'il faut faire !
Essaie avec RMAA.

sans mesure j'entends déjà une différence énorme avec les horloges de la 01v de la pulsar 2.
de plus je sais pas comment ça marche rmaa
ta une doc pdf en français ?
20
non, pas de doc en français.
Cherche, il doit y avoir des tutoriaux sur internet.
Si ton horloge a un effet positif, alors ta dynamique devrait augmenter.

Citation :

j'ai remarqué direct des effets sur la panoramique (plus ample et précise)j'ai gagné en dynamique!et le réglage et la qualité des effets vst est meilleures , plus précise et moins fouillis d'avant.

J’espère que tu sais que l'horloge que tu utilise n'a strictement aucune influence une fois que tu est dans le monde numérique, donc la qualité des effets VST ne peut pas s'améliorer.
L’horloge n'a d'influence que sur les conversions A/N et N/A.

[ Dernière édition du message le 16/06/2013 à 22:29:05 ]