Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet fabrique toi même une horloge master TCXO superclock a 44 khz !

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 5 698 vues
  • 8 followers
1 fabrique toi même une horloge master TCXO superclock a 44 khz !
voila l'horloge fabriqué avec un kit horloge superclock que l'on met dans les lecteurs cd haut de gamme avec une alimentation disque dur 12 v et un carter de disque dur amovible usb lien:

https://imageshack.us/photo/my-images/29/pic130504001.jpg/

la l'horloge dans son boitier métallique avec la prise courant et la prise bnc out 75 ohms lien:

https://imageshack.us/photo/my-images/19/pic130504002.jpg/

ici je branche le bnc out de l'horloge sur un distributeur/convertisseur d'horloge wordclock/superclock un LA Audio CLK-C4.
tout fonctionne bien lien:

https://imageshack.us/photo/my-images/11/pic130504003.jpg/

la on voit bien que la superclock envoi bien le signal au LA AUDIO qui ensuite me convertit le superclock en wordclock pour l'utiliser comme horloge master lien:

https://imageshack.us/photo/my-images/14/pic130504004.jpg/

la technologie utilisée est équivalente a une horloge DRAWMER a 44 khz seulement,mais rien m'empêche d'ajouter des kit d'horloges en parallèle à 96 khz ou 192 khz.
sachez que cette horloge est compatible avec toutes les cartes son possédant une entrée bnc superclock,dans ce cas le LA AUDIO CLK 4 n'est pas nécessaire.
MOTU,MARIAN,PROTOOLS utilisent déjà le superclock en format BNC!

niveau qualité du son.
j'ai comparé avec l'horloge d'une creamware pulsar 2 que j'utilisais avant comme horloge maitre distribuée via le CLK 4.
j'ai remarqué direct des effets sur la panoramique (plus ample et précise)j'ai gagné en dynamique!et le réglage et la qualité des effets vst est meilleures , plus précise et moins fouillis d'avant.

si vous désirez des détails sur la fabrication de cette horloge vous pouvez me laissez un message .

a plus.








[ Dernière édition du message le 04/05/2013 à 13:44:12 ]

2
Bonjour et merci pour ce retour.

Serait-il possible d'avoir une photo nette et en gros plan sur le module oscillateur lui-même ?
S'agit-il réellement d'un oscillateur compensé en température (je ne connais pas ce circuit en particulier) ?
As-tu procédé à un quelconque réglage ? Si oui, quel appareil de mesure as-tu utilisé ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
en fait j'ai acheté un kit tcxo dans un magasin d’électronique y'a pas de réglage a faire ! faut le brancher sur une alim et un cordon bnc le signal qui sort de la prise bnc est du superclock 44 hkz.
c'est bien un TCXO avec un une précision de jitter inférieure a 50 ps.

voila la photo en grand

https://imageshack.us/photo/my-images/12/kittcxo.png/

Citation de chimimic :
Bonjour et merci pour ce retour.

Serait-il possible d'avoir une photo nette et en gros plan sur le module oscillateur lui-même ?
S'agit-il réellement d'un oscillateur compensé en température (je ne connais pas ce circuit en particulier) ?
As-tu procédé à un quelconque réglage ? Si oui, quel appareil de mesure as-tu utilisé ?

[ Dernière édition du message le 04/05/2013 à 13:33:38 ]

4
Merci pour la réponse et la photo.

Citation :
y'a pas de réglage a faire !

Si je posais la question, c'est parce que je vois un trou dans le module oscillateur. Et que bien souvent quand il y a un trou, il y a un réglage accessible. Ceci dit, s'il s'agit d'un réglage, il peut avoir été effectué par le fabricant.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
j'ai rien réglé ça marche...juste une alim 12 v et un câble bnc.
les composant sont testes a l'usine et je déconseille de toucher a cette vis
même direct en superclock avec une marian pci.(sans le convertisseur la audio clk c4)qui montre deja que ça fonctionne puisque c'est un convertisseur worldclock/superclock,ça marche!
ça doit marcher aussi avec les cartes MOTU et DIGIDESIGN et bien d'autres systeme que je ne connais pas.
quant tu vois le prix des horloges similaires ça vaut vraiment le coup de la fabriquer soit même!


Citation de chimimic :
Merci pour la réponse et la photo.

Citation :
y'a pas de réglage a faire !

Si je posais la question, c'est parce que je vois un trou dans le module oscillateur. Et que bien souvent quand il y a un trou, il y a un réglage accessible. Ceci dit, s'il s'agit d'un réglage, il peut avoir été effectué par le fabricant.
6
Ben un TCXO en gros, c'est un crystal normal dans un environnement à température contrôlée qui améliore sa stabilité. Le crystal de base est déjà très précis, 10 à 100 ppm, mais le TCXO est précis à 0.01 ppm. Difficile de voir la différence sans équipement précis. Pas certain que le réglage est été fait à l'usine. Si tu veux le régler par contre, il te faudra a priori un oscillateur ribidium (encore plus précis qui sert en métrologie, il y en a peut-être un à l'université du coin) comme référence et attendre que le TCXO ait atteint une température suffisamment stable avant de le régler.
7
Citation :
le TCXO est précis à 0.01 ppm

Hum... es-tu sûr de cette valeur ?
A mon avis, c'est 100 fois plus pour une plage de température ambiante 0-70 °C.

Citation :
Difficile de voir la différence sans équipement précis.

100% d'accord.

Citation :
Pas certain que le réglage est été fait à l'usine.

Si le fabricant spécifie des caractéristiques précises, il doit les tenir en sortie de chaîne de fabrication, avant distribution. Donc contrôle et pas forcément par échantillonnage. Si pas conforme, réglage sur place.

Citation :
Si tu veux le régler par contre, il te faudra a priori un oscillateur ribidium (encore plus précis qui sert en métrologie, il y en a peut-être un à l'université du coin) comme référence et attendre que le TCXO ait atteint une température suffisamment stable avant de le régler.

Pas forcément besoin d'un oscillateur rubidium à 6000 euros. On peut se contenter d'un fréquencemètre "sérieux" correctement calibré. A emprunter le cas échéant, c'est moins coûteux et plus facile à trouver ;-)

Citation :
attendre que le TCXO ait atteint une température suffisamment stable avant de le régler.

Ca, c'est valable pour tout oscillateur, quelque soit son type.

Bon, ceci dit, je crois avoir compris que l'initiateur de ce sujet n'a pas de problème avec sa bécane, et qu'il n'a donc pas besoin de retoucher à quelque réglage que ce soit. Par contre dans 15 ou 20 ans...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 14/05/2013 à 06:58:11 ]

8
Bonjour,
Citation :
Ben un TCXO en gros, c'est un crystal normal dans un environnement à température contrôlée qui améliore sa stabilité.
Sauf erreur le C correspond à compensé et non contrôlé ce qui n'est pas pareil. De mémoire quand la température est contrôlée (une mini-étuve) on parle d'oscillateur thermostaté.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

9
Ah oui effectivement, j'ai confondu TCXO et oven crystal. Du coup c'est plutôt 1 ppm et un bon fréquencemètre sera suffisamment précis pour le régler.
10
merci pour tous ces détails.
je sais pas comment régler un tcxo.
il est réglé sur une fréquence qui me donne à la fin du 44 khz.
je sais pas ce que ça peu donner si il n’était pas régler en usine(certainement une instabilité).
cependant tout mon matériel est asservit par cette horloge(table numérique, carte son,convertisseur).
aucuns décrochages du son,chaque appareil capte bien l'horloge a 44 khz.
j'en ai eu pour un peu plus de 100 euros pour la construire.
et par rapport aux autres horloges des cartes son ou de la table de mixage j'ai remarqué une accentuation de la précision de la reverbs vst lx480.
le son est moins fouillis et plus facile a régler.
pareil avec le plugin "ampfrogger" de creamware que j'utilise comme preampli micro.
le grain est plus marqué ça ressemble presque a un preamp SPL.
je pense pas qu'il y ai de réelle différence avec une MCLOCK dramwer qui utilise aussi un tcxo.
a plus