Roland GR-20

Tous les avis sur Roland GR-20

Convertisseur Audio/MIDI de la marque Roland appartenant à la série GR

4.3/5
  • vincentaicardivincentaicardi

Incroyable gear vintage pour les sons de synth et plus

Roland GR-20Publié le 30/12/21 à 18:05
    J'utilise cette pédale en combinaison de ma Godin SA nylon string et de BIAS FX 2 pour les effets classiques de guitare ce qui permet de livrer différents tones assez unique dont je ne touche que la pointe de l'iceberg après un an d'utilisation.

Elle nous réserve pour une pédale dont la conception date de 2003, d'excellentes surprises.
    Je l'utilise donc premièrement pour sa large bibliothèque de son, dont les PAD, les SYNTH, la Basse principalement. Ce qui peut être joué seul ou en accompagnement de la guitare.

La deuxième utilisation particulièrement intéressant est le contrôle MIDI, la pédale permet l'envoi d'un signal MIDI relativement propre permettant de jouer d'instrument virtuel via votre DAW, le tout en live. J'ai eu le plaisir de faire une petite compo de piano par exemple dont le rendu m'a particulièrement surpris.
    J'ai aussi eu le bonheur de jouer via la Godin et la pédale des meilleurs VST de mellotron.

Troisième utilisation toujours avec le contrôle midi, enregistrer une partie en MIDI à des de démos par exemple.

La latence est extrêmement faible et ne se ressent pas, certains sons ou instrument nécessiteront d'accommoder son jeu de guitare, mais globalement à ce prix là, on se retrouve avec un outil de feu en complémentarité du Rack virtuel de BIAS FX 2, je suis impressionné par le son que je commence à peine à developper.

• papalolopapalolo

Sympa , mais faut pas en abuser

Roland GR-20Publié le 11/08/20 à 11:22
    J'ai acheté un GR55 depuis , mais je m'en sert toujours.
    j'ajoute une petite nappe violon discrète en général sur une rythmique , ça fait très bien le job.
    Ca marche mieux acec mes Godins ACS qu'avec le GK3 , à régler pile poil avec des cales de 0.2mm...
    C'est plus dur de faire des accords avec un synthé guitare qu'avec un synthé clavier car au clavier , quand on léve les doigts , le son s'arrête , en guitare ça jour les cordes a vide. , faut prendre le coup...
  • Julius_KJulius_K

On s'est bien fait carroter :(=

Roland GR-20Publié le 22/01/20 à 15:45
    Bon bah a l’époque (avant 2010) c’était encore a la mode ce genre de truc (les guitar synth) une reminiscence des années 90 ou ce concept était un gros délire qui faisait penser qu'on allait révolutionner le manière de jouer et de concevoir l'instrument ...mais depuis ca a fait total choux blanc :8O:
    Je l'avais chopper a l’époque pour +400 boules ...et ca me fout vraiment les boules d'y repenser car ca m'a coûté plus cher que le prix de ma putain Blackbird (un pur Graal :bravo:) neuve ...du pur nimporte-nawak !!! C'est sur ca peut dépanner et faire la blague a locaze pour une compo quand on ne veux pas sortir son clavier et en fait ya plutot un bon rendu et un tres bon tracking Midi ...mais bon franchement on s'est bien plumer par Roland a l’époque car a 200 balles aujourd'hui les mecs n'en veulent meme pas !!!

Enfin bon ya des modes comme celle-ci qui passe et c'est tant mieux car en fait la grosse spécificité de notre bonne vieille planche c'est les micros old-school (HB/SC/P90/FB=Firebird pas face_de_bouc Lol) et les leurs aimants/magnets (AlNiCo/Ceramic/Neodynium) et leur son organique /// CONCLUSION faut pas croire qu'on va réinventer la roue tous les quatre matins ...je voulais revendre ce truc pour financer un autre achat ...mais je crois que ca n'va pas le faire :facepalm:

::::EDIT 2021:::: Damn! finalement j'ai réussi a l'ecouler a un gars sur Reverb pour 360 balles ....purée j'étais :bave:
  • ultravoxultravox

plein de possibilités

Roland GR-20Publié le 01/07/17 à 21:51
    utilisation en groupe
    6-7 ans
    il n'y avez pas vraiment d'équivalent sur le marché a l’époque
    a par l'axon
    ce synthé et assez pratique pour faire des réponses de cuivre ,mais attention
    a l’amplification qui est derrière,sinon on a vite fait d'avoir un son pouet pouet bontempi
    le mieux de repiquer directe sur la sono ,avec un retour dédier
  • legwenosorlegwenosor

excellent !!!

Roland GR-20Publié le 26/02/14 à 00:01
    voir le net !!

la config et l'installation du GK03 peuvent se faire rapidement pour faire fonctionner le système relativement vite.
    le manuel est clair et rempli d'infos

MISE EN OEUVRE

l'appareil ne demande pas de mise en oeuvre particulière hormis qq réglages de bases la 1er fois.

Le GK03 est monté au double face dans un 1er temps sur ma télécaster pour essayer la machine et voir un peu comment tout ça se comporte.

je compte le monter sur ma les paul par la suite.

je l'ai depuis ... 1 semaine !!!!!!!!
    je trouve ça excellent !!!

des sons de saxophone ou de picolo avec la guitare ... c'est juste excellent !!!!
    rien que pour s'a…
    voir le net !!

le manuel est clair et rempli d'infos

MISE EN OEUVRE

je compte le monter sur ma les paul par la suite.

je l'ai depuis ... 1 semaine !!!!!!!!
    je trouve ça excellent !!!

rien que pour s'amuser l'appareil vaut le coup (170€ le mien avec le capteur GK03 inclus !!!)

effectivement le jeu d'autres instruments avec la guitare demande un peu d'adaptation mais on peut se faire plaisirs rapidement !!!!

je vais essayer d'inserer qq sons pour du live .. à voir !!

en tout cas je ne regrette pas l'achat de la machine ne serait-ce que le pour coté fun et expérimental.
    ça donne une autre dimension à la guitare.

a essayer !!
  • Humanoide70Humanoide70

Matériel pro à la portée de tous

Roland GR-20Publié le 17/08/13 à 08:50
    Dispose d'une connectique complète et rien ne manque à l'appel. La connexion GK de ma Godin était fait pour ça. Restait juste à raccorder à un ampli.

Configuration et manuel simple et laisse présager d'un potentiel énorme. La programmation est par contre d'un niveau assez élevé tout en restant simple.

MISE EN OEUVRE

Un installation simple et toute l'instrumentation midi est à disposition à partir d'une guitare sur un ampli... Que du bonheur!

MISE EN OEUVRE

Utilisation assez périodique, utilisation plus maison, qu'extérieur. Le choix s'est porté sur ce produit, car à l'époque, et surtout à la Réunion, peu de produit proposait une prise de type GK. Malgré le manque de choix, ce produit est plus qu'approprié. Aucun regret si ce n'est que dans le manque de choix de l'époque.
  • MrFlashhMrFlashh

ca sonne comme un arrangeur

Roland GR-20Publié le 13/12/12 à 00:20
    deja dit...

simple car tres peu de parametres... trop peu!

le montage du capteur est tres simple sur tune-o-matic

ahh.. le son..
    je dirais pas que ca sonne tres bien, mais y a un large pannel de sonorités préconfigurées ( peu modifiables..)

mais bon, pour que les bends réagissent correctement, les six cordes commandent l'équivalent de six synthés nonophoniques (passk il faut un pitch bend independant pour chaque corde)

pour jouer des accompagnements avec sons polyphoniques type piano , orgue, nappes.. ou des sons de violons... c'est ok (et les cuivres sont aussi sympa)

mais pour du lead funky ou des basses acid, m…
    deja dit...

simple car tres peu de parametres... trop peu!

le montage du capteur est tres simple sur tune-o-matic

ahh.. le son..

mais pour du lead funky ou des basses acid, mieux vaut un electroharmonix (sans capteur mais monophonique)
  • croqueur64croqueur64

un vréel plaisir

Roland GR-20Publié le 11/08/12 à 11:40
    conversion en audio /midi + synthe interne
    necessite un micro roland de la serie GK..

l'utilisation est tres simple.. si l'on respecte les premiers reglage pour le micro et l'accordement parfait de la guitare avec le tuner intégré

manuel complet.. et en quelques minute on peu essayer sans problemes.

MISE EN OEUVRE

installation rapide.. rien a redire..

6 mois d'utilisation
    quand on l'a essayé... on ne s'en sépare plus..
    particularité.. jouer du piano ou saxo sur un manche de guitare c'est un reel plaisir..
    conversion en audio /midi + synthe interne
    necessite un micro roland de la serie GK..

manuel complet.. et en quelques minute on peu essayer sans problemes.

MISE EN OEUVRE

installation rapide.. rien a redire..

6 mois d'utilisation
    quand on l'a essayé... on ne s'en sépare plus..
  • theaudioandvideoguytheaudioandvideoguy

obtenir un nouveau son

Roland GR-20Publié le 29/05/12 à 21:33
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Roland GR 20 is an guitar synthesizer that you must own if you play the electric guitar. it’s a complete system that has a great selection of sounds like strings, organ , synths and many more. Editing everything on the Roland GR 20 couldn’t be easier either with the quick editing knobs like chorus and release / delay. The Roland GR 20 also has some of the newest and latest sounds that come on other Roland products. If you are a Les Paul type guitar player there is an attachment plate for you as well.

UTILIZATION

There was a little learning curve me to get familiar with the unit itself. It wasn’t difficult but I didn’t read any manuals so I just started messing around with it it. Using it is painless but it was one of the first type of pieces of gear like this that I have ever used so it too me a while to really get the feel and flow of how it works and what each knob does and how well it does it. But after a few hours I had no further problems. It was even fun just doing the trial and error method because I was able to create some really neat sounds. It really brought my creativity out.

GETTING STARTED

Sounds are good, it has some sax, flute, and brass just to name a few. Everything seems to sound pretty realistic as well. Most Roland sounds do sound authentic and they have carried that over to the Roland GR 20.

OVERALL OPINION

Overall, if you are in need of a guitar synthesiser then this could be the one you need to get. It cost a little more than what I was expecting and most of Rolands products arent cheap so I do expect it to hold up for me for a long time. Only time will tell how well built it is, I havent dropped it yet so that is a plus. I am looking forwared to some more synths for guitars that roland will come out with in the future.
  • swan_kashmirswan_kashmir

idéal pour commencer la guitare midi

Roland GR-20Publié le 12/04/12 à 13:59
    Un peu de bricolage sera nécessaire.
    Le capteur GK3 s'installe parfaitement sur une Les Paul. Tout est fourni: des barres double face pour coller le capteur (sur strato & cie uniquement), les outils de réglages du capteur, les câbles... même l'adaptateur pour se fixer sur Les Paul.

Sortie jack guitare > capteur GK3 > GR20 > ampli guitare & sono

Le signal de la gratte est transporté par le câble de GR20 avec les ordres midi. C'est le GR20 qui dissocie les signaux pour n'envoyer que la gratte sur son ampli via jack mono. Les sons midi sortent sur 2 jack mono (L+R).
    Entrée aux jack stéréo (2 mono).
    E/S midi.

Manuel très clair. A vrai dire on n'a pas besoin du manu…
    Un peu de bricolage sera nécessaire.

Sortie jack guitare > capteur GK3 > GR20 > ampli guitare & sono

Entrée aux jack stéréo (2 mono).
    E/S midi.

Manuel très clair. A vrai dire on n'a pas besoin du manuel pour commencer à s'en servir tout de suite. 2 rotatifs permettent de choisir la banque de sons midi et le patch dans cette banque: simplissime.
    Le manuel sera utile pour les possibilités de sustain, glide et la pédale d'expression. On peut facilement obtenir tous types de config selon le morceau à jouer.
    Le peu de modif à faire (attack, release, chorus, reverb/echo) sur le son midi sont facile à régler par 4 rotatifs. Pour des paramètres plus pointus (resonnance, +-2oct,...) cela se fait dans des menus simplissimes, c'est à dire qu'il y a peu de paramètres avec peu de choix à faire donc SIMPLE.

MISE EN OEUVRE

Pas de midi thru, dommage.
    Cable GK5 pas très souple. Il est livré plié au lieu d'être enroulé. Faire attention a ne pas marcher dessus ! C'est plus fragile qu'un jack et beaucoup plus rare. On peut avoir des faux contacts à cause de ce cable (ou à cause du capteur...)

Sinon cet appareil est fait pour les guitaristes. Il n'est pas compliqué de s'en servir ! Et les contrôles au pied amènent beaucoup de possibilités de jeu.

En service depuis 4 ans sans problèmes, mis à part des faux contacts sur le boitier présent sur la guitare.
    Je ne regrette pas mon achat. C'était la meilleure offre "tout compris" capteur+module de sons+contrôle au pied.
    De plus, on peut toujours contrôler des sons plus pro via midi.
    Une solution bien conçue dont le prix chutera peut être avec l'arrivée de nouveaux modèles plus performants dans la même marque.
  • lulu mlulu m

pour le prix il n'y a pas mieux!

Roland GR-20Publié le 21/03/12 à 21:11
    J'aurais préféré des sons en 24bits (les sons manque un peu de profondeur) mais pour ce prix la.. tres correct !

Facile

MISE EN OEUVRE

J'avais un peu de souci a installer le capteur sur mon ergodyne mais avec un peu de bricolage tout est nickel.

5 ans d'utilisage. Toujours la. Me ne quitte plus!
  • BeNiJiBeNiJi

Trés bon synthé

Roland GR-20Publié le 19/03/12 à 09:18
    J'ai utilisé le GR-20 soit avec mes Godins soit avec mon electrique en utilisant un vieux GK2 fourni à l'époque avec le GR-50. Le cable étant toujours le même (le 13 broches). Il existe maintenant comme convertisseur le GK3 mais je ne l'ai jamais essayé.

Le manuel est clair, la configuration est ultra simple c'est du plug and play.

MISE EN OEUVRE

Une fois branché il faut réglé la sensibilité du capteur pour que le fonctionnement soit optimal

Le manuel est clair, la configuration est ultra simple c'est du plug and play.

MISE EN OEUVRE

J ai utilisé ce modèle pendant 4-5 ans, j'ai également un GR-50. Mais la qualité des échantillons du GR-20 est vraiment terrible. J'ai vendu le mien car je fais de la musique orientée flamenco, latino donc quand je ramène mon synthé en repète on me regarde bizarre. Pour l'utilisation on peut soit combiner un son synthé avec un son guitare sans modifier sa façon de jouer ou alors jouer uniquement synthé dans ce cas il ne faut plus penser "jeu" guitare mais synthé. Si j'avais toujours ma formation de Jazz Rock je ferai à nouveau ce choix sans prob.
  • Phaz974Phaz974

Bien, mais pas extraordinaire!

Roland GR-20Publié le 15/02/12 à 06:00
    Déja dit avant
    Tracking bien (pas parfait non plus)
    Par contre quelques sons trés nuls

Au niveau utilisation on va dire que c'est un jouet!

MISE EN OEUVRE

Le plus difficile dans tout ça c'est de bien placer le capteur. Aprés, tout roule!
    J'ai été bluffé par le temps de latence : on le sent, mais il est quasi nul!

Déja dit avant
    Tracking bien (pas parfait non plus)
    Par contre quelques sons trés nuls

Au niveau utilisation on va dire que c'est un jouet!

MISE EN OEUVRE

J'ai été bluffé par le temps de latence : on le sent, mais il est quasi nul!

Ben on va dire que je l'ai acheté hier.Cela faisait cependant 5 ans que je voulais un synthétiseur de guitare (comme le grand Metheny était le premier guitariste que j'ai écouté quand j'ai commencé la guitare, je suis toujours fan) et que je suis nul aux claviers (en fait j'ai pas envie d'apprendre lol) donc voila! En tout cas cela décuple votre vision du jeu, vous pouvez faire tout un morceau vous même, en plusieurs pistes, bien sur^^ (il y a mm un patch de batterie!)
    Dommage que l'édition des sons ne soit plus poussé, et que les sons se rapprochent beaucoup!
  • ChrizzikChrizzik

Pour la basse : oui mais pas dans le grave

Roland GR-20Publié le 29/11/11 à 22:00
    Utilisé avec le capteur GK-3B sur une basse 6 cordes frettées
    (et très occasionnellement avec le capteur d'origine sur une guitare copie Les Paul)
    Connectique solide, mais au bout d'un an le branchement donne des signes de faiblesses, sonores (clacs de rupture son, repris et amplifiés)

Super simple, en dépit du patch à télécharger et à installer pour que le système fonctionne aussi bien avec la basse qu'avec la guitare (patch gratuit proposé par Roland sur les systèmes anciens)
    Utilisé avec le capteur GK-3B sur une basse 6 cordes frettées

Le manuel est très bien construit, mais de toute façon l'ergonomie du système est très bien faite ; à part quelques réglages pour lesquels il vaut mieux comprendre ce que l'on fait avec la doc, tout vient tout seul.

MISE EN OEUVRE

Install the kit, download the patch, plug & play ... rien à dire

Utilisé depuis un peu plus d'un an, en support pour enrichir des chorus de basse, ou jouer des parties orgue / nappes, en groupe de rock / reprises. Le système fait donc, en dehors de mes exercices, un voyage par semaine pour les répétitions, et quelques voyages par an pour des gigs.
    => très bien en chorus à partir du milieu du manche, et la corde de la, pas terrible en dessous (mi grave / si grave) car de la latence et des artéfacts - je précise que le montage et le réglage ont été vérifiés par des pros ...
    Je ne fais donc pas de ligne de basse synthé, car pas assez précis dans les graves, mais pour les chorus de sax, trompette bouchée, orgue hammond (highway star), ou les duos basse disto-wah + synthé lead, ça fait son effet !
    Rapport qualité / prix : le produit vieillit, mais sa cote baisse ... toujours un bon choix à mon avis, si on veut commencer et se donner une idée.
    Le referais-je ? question de budget. Je n'ai pas essayé d'autre système et je n'ai pas vu dans quelles mesure la latence a maintenant disparu dans les fréquences graves. Je me doute que ça a du progresser, mais à 300 EUR, pourquoi pas ?

Un dernier mot, en associant le gr20 avec un looper, on peut passer des nuits entières à boucler !
  • heads on fireheads on fire

Synthé d'entrée très agréable pour l'argent.

Roland GR-20Publié le 21/10/11 à 17:23
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    *Affordable guitar synthesizer with new sounds, easy interface, and GK-3 pickup

*Easy to use: select a sound category (Strings, Organ, Synth, etc.) and play!

*Quick editing via Attack, Release, Chorus, and Delay/Reverb knobs

*Digital pitch detection for lightning-fast tracking

*Includes Roland's latest sounds like sax, strings, flute, brass, bass and percussion loops

*Includes an adjustable curve design and pickup cable length, plus an attachment plate for Les Paul guitars

*Patch Link enables easy connection with MIDI-capable multi-effects such as the GT-6

*Includes built-in expression pedal

*Built-in effects such as reverb, delay

UTILIZATION

The synth is fairly easy to figure out, but one still needs to have the manual there to figure out all the extra functioning. The digital display only shows patch number information, nothing more, so navigating the deeper functions takes some reading. This is not a bad thing - it is a deep, technologically advanced unit, and should be treated as such. But it's not such a steep learning curve that one couldn't jump right in and make good sounds, provided that they have the proper pickup (GK3 or GK2A) installed properly.

It can be a bit annoying travelling from one patch to another, as you basically have just up or down with the secondary functions of the 2 stomp pedals or using the patch toggle on the GK pickup. One can get around this annoyance by saving useful patches to the User bank, next to each other, or by getting a seperate midi footcontroller to navigate the banks more quickly.

GETTING STARTED

The first thing that needs to be done with this is to install the GK synth pickup on the guitar. The GR-20 will not track notes without one, so proper installation is necessary. It can be a tiny headache figuring it all out, getting the proper spacing to get the pickup height at the right setting, as well as deciding whether or not to mount permanently or use the double-sided tape. But once this minor inconvenience is hurdled, the GR-20 unit provides loads of fun, inspiring sounds.

OVERALL OPINION

The Roland GR-20 used to be one of the top line guitar synth units from Roland. It can be found now on the used market for a song, and provides an excellent variety of quality tones. The organ, synth lead, and pad sounds were the most inspiring to me. The piano sounded a bit tinny, and the brass sounded a bit "80s cheeseball", but the organ, pad, and synth sounds are absolutely enough to get me shredding on this for hours at a time.

One great feature is that one can use a midi out to a sequencer program, and just play the data in - no more tedious programming note by note! That right there is worth the price of admission if one likes to sequence, and the sounds are just the icing on the cake. I like this unit a lot, and I highly recommend checking one out if you can.