Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Tout sur les cordes de basse

  • 141 réponses
  • 52 participants
  • 49 416 vues
  • 55 followers
1 Commentaires sur le dossier : Tout sur les cordes de basse
Vos cordes de basse sont mortes, le son est d’une platitude sans nom, l’une d’elles vient de casser en pleine répet, et la rouille commence à ronger les mécaniques. Il est temps de les changer.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

2
3

Merci Sven bravo

 

 

Encore cette histoire de pantoufles... est-ce que le changement de chausson change le son de la basse ? ^^ (erf pas facile à dire celle-là)

Quand je conduis pas j'ai peur.

4

Merci Sven pour ce très bon article qui a le mérite de faire le tour de l'âme de la question. icon_biggrin.gif

La question a déjà dû être traitée mille fois mais il ne me paraît pas inintéressant de la reposer ici : votre meilleur dealer de cordes sur le net, c'est qui ?

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
5
Très intéressant, même si ça ne répond pas à la question quel jeu de cordes !
Une autre raison de changer de cordes : quand elles dégomment les doigts. J'ai des Nanoweb, et elles me tuent les doigts quand elles vieillissent. Depuis le passage à la 5 cordes, je soigne les cordes, mais il n'empêche...
J'étais sur du 45-105 sur ma Cort (apparemment le défaut, c'est ce qu'on m'avait conseillé lors de l'achat) et sur ma MusicMan, j'ai dû passer à 45-100-130. Surprenant, mais bon...
6
Merci à Sven pour ce très bon article.
Les filets plats sont-ils préférables aux filets ronds sur une fretless ? il me semble avoir lu ( était-ce ici ? ) que les filets ronds attaquaient rapidement la touche des fretless ?
7

Absolument, ça abîme la touche plus rapidement. Bon, en même temps sur la fretless, je ne fais pas mes trilles comme sur ma fret. Rien n'empêche cependant de mettre des cordes roundwound sur une fretless...

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
8
Rien n'empêche de mettre des filets ronds sur fretless en effet, il faut simplement le faire en connaissance de cause. A noter que si la touche de ladite fretless est en ébène ou en matériau composite, ou vernie façon Pasto, les filets ronds vont avoir beaucoup moins d'impact. C'est sur une touche palissandre que les filets ronds vont mordre rapidement (cas classique d'une basse défrettée).

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

9
Pour la fretless, il faut surtout choisir pour le son qu'on préfère. Au pire, un tour chez le luthier pour planifier la touche, ça ne doit pas revenir trop cher. Perso, c'est filets plats sur fretté et ronds sur fretless.
10
Même pour un guitariste il est bien ton article, docteur sven.

Citation :
Très intéressant, même si ça ne répond pas à la question quel jeu de cordes !

Ben si, il y répond tellement bien dans le premier chapitre que tu en es toi même la première preuve.

Citation :
sur ma MusicMan, j'ai dû passer à 45-100-130. Surprenant, mais bon


Car ce qui aurait était surprenant c'est qu'il puisse te dire que sur ta Musicman il fallait que tu passes sur du 45-100-130. ;)
Et aussi deviner que tu joues avec trois cordes.

[ Dernière édition du message le 02/02/2012 à 10:07:52 ]