< Tous les avis MXR M169 Carbon Copy Analog Delay
Captain Danny Captain Danny

« Le meilleur pour basse »

Publié le 12/05/12 à 01:25
Pédale de Delay analogique avec un switch de mode pour ajouter un peu de pitch swifting. True Bypass.

Effets non éditables, pédale non rackable.

Une entrée jack, une sortie et l'entée alim. On aurait pu vouloir deux sorties pour un effet stéréo mais bon.

Configuation très simple avec un potard "Regen" pour ajuster le nombre de répétition du delay, un potard de "Mix" pour gérer le volume des notes répétées, un potard "Delay" pour gérer le temps après lequel la pédale reproduit le signal original (de 200 à 600ms). Trimpot à l'intérieur de la pédale pour régler le pitch shifter du mod, on aurait aimé pouvoir régler ce dernier plus facilement afin de changer plus à loisir mais bon.

Le manuel est bref mais on est loin d'avoir besoin d'un pavé pour maîtriser la bête, on trouve très facilement son son.

Delay absolument magnifique, très organique et chaud, créant une dimension ambiante au son se rapprochant d'une reverb. Le mod rajoute à mon sens à l'ambiance plannante que la pédale crée.

Je l'utilise sur guitare ou j'avoue que j'aimerais parfois qu'il sonne plus tranchant et violent, mais ce n'est pas le but de ce Delay analogique type tape delay alors je lui pardonne largement.
Sur basse, c'est le meilleur delay que j'ai entendu à ce jour, il reproduit parfaitement tout ce qu'on lui envoie, y compris mon Si grave. Un bémol toutefois: sur ce Si grave, lorsque la Regeneration est trop poussée elle me lance une désagréable boucle de basse et répète la note à l'infini comme un sound retainer mais version delay. C'est très désagréable mais je le lui pardonne aussi puisque je ne pousse jamais la regen au-delà de la moitié.

Je l'utilise depuis moins d'un an.

J'ai essayé avant les Delays de chez Behringer, la Line 6 Echo Park et la Boss DD 7, pour une utilisation basse elle est loin devant (la chaleur, certaine rondeur légèrement sale et particulièrement adaptée à l'instrument). Pour une utilisation guitare, disons qu'ici il y a un choix à faire en fonction de ce que l'on veut comme type de Delay, mais pour du type tape chaud analogique, c'est juste la meilleure.

Je pense qu'on l'aura compris, ce que j'aime ici c'est son son organique et chaud, ce que j'aime pas, bah c'est vraiment du micro détail alors ça vaut pas la peine d’être ré-écrit.

La pédale est un peu chéro, c'est le prix pour n'importe quel Delay de cette qualité de toute façon, mais niveau rapport qualité prix on a quand même vu largement mieux !

Je referais ce choix si j'y étais amené.