Tous les avis sur MXR M169 Carbon Copy Analog Delay

Note moyenne :4.5( 4.5/5 sur 44 avis )
chicagogo3504/01/2020

L'avis de chicagogo35"Le delay parfait "

MXR M169 Carbon Copy Analog Delay
Utilisée en fin de chaine sur mon pedalboard, dans un Fender hot rod deluxe. Je joue sur Strats avec une chaine qui comprend : Wah Vox V-847, Tc Electronic Rusty Fuzz, Ibanez TS-808, OD Lovepedal Super six "Stevie mod", Lovepedal mini Pickle Vibe et MXR Carbon copy...le tout alimenté par un Power Plant junior.

Achetée d'occaz à mon bassiste, elle est parfaite pour moi, je joue du Texas Blues / Blues rock, et j'utilise surtout cette pédale pour ajouter un slap-back sur certains morceaux qui apporte un léger delay et une spécificité voulue à certains titres ; ça me permet d'avoir un côté sonore vintage dans l'effet.
3 potards hyper simples et efficaces, progressifs et franchement ça va assez loin (peut-être pas pour du Pink Floyd encore que j'en sais rien, c'est pas mon sujet).

REGEN : répétition de l'effet delay
MIX : Quantité d'effet général
DELAY : réglage de temps de l'effet

Un exemple de réglage pour un délire de reprise style "La Grange" ZZ Top :
REGEN 8h - MIX 11h - DELAY 10h
Ca c'est que je utilise au maxi, jamais plus que ça.

True By-pass, aspect solide
Autre détail, je n'utilise jamais le petit bouton "Mod" donc pas d'avis, ça ressemble à un vibrato.
Un peu chère mais excellente pédale qu'on retrouve chez énormément de guitaristes dans le monde donc c'est pas un hasard.
Valerant06/03/2019

L'avis de Valerant"Delay sombre"

MXR M169 Carbon Copy Analog Delay
J'ai cette pédale depuis 6 ans à l'heure où j'écris cet avis. J'ai failli la revendre plusieurs fois mais elle a résisté.

Utilisation : Je m'en sers rarement en réalité. Au début, je cherchais un delay analogique pour pouvoir aller chercher un son Gilmourien pour reprendre des morceaux du guitariste de l'ère 69-74. Mais à cause de sa sonorité particulière j'ai fini par m'en servir pour des choses totalement différentes.

Construction : MXR. Donc robuste, pratique, sobre et très classe.

Son : Sombre et guttural. Les répétitions s'estompent en s'assombrissant lourdement. Si vous voulez du Delay type 2290 ou m^peme type Binson Echorec, passez votre chemin. Par contre si vous voulez donner une nappe inquiétante à vos solos, ou du drame dans vos accoords, alors vous lui trouverez une utilité. Les potards ne sont pas si simple à régler et le sweet spot long à trouver. Aussi ce n'est sans doute pas la meilleure pédale pour qui veut débuter en delay. Je pense qu'il faut savoir à quoi s'attendre et choisir cette pédale pour ce qu'elle est.
clabbe07/07/2018

L'avis de clabbe"Bien, mais pas pour tout"

Guitares : tele, strat
Ampli : Fender Princeton reverb et Champ customisé
Conso : ? car alim secteur
Réglages efficaces : oui

Les sons obtenus sont très bons sauf dans un cas : réglages extrêmes avec un son saturé en entrée -> une horreur absolue.
Donc, elle a été remplacée très rapidement par une Anasounds Utopia qui s'accomode très bien de ces conditions d'utilisation.

Dommage, parce qu'en son clean la Carbon Copy est très sympa.
jeff b08/03/2018

L'avis de jeff b"Fait une chose mais bien"

MXR M169 Carbon Copy Analog Delay
Possesseur de Delay numériques (Line 6 Echo park et Ibanez DE7) j'ai acheté cette pédale un peu par snobisme, pour passer au "tout analogique" et parce que mes héros la possédaient.
A l'usage, elle s'avère avoir un son merveilleux.
On l'a dit 100 fois, les répétitions sur ce delay sont assez "mates", les aigus sont en particuliers gommés. Du coup, ce qu'on joue et les répétitions ne se superposent pas, ce qui peut arriver avec un delay digital.
La fonction "mod", qui ajoute un genre de chorus, est vraiment convaincante. Moi qui n'aime pas du tout les modulations, je me suis pris à la laisser, elle créé de l'espace et j'ai pu utiliser ce delay presque que pour cette modulation.
Je trouve que cette pédale est chère, les delays analogiques de chez ibanez (AD mini)ou danlectro, par exemple, sont moins cher(sans la modulation) mais quand on en a les moyens, ou qu'on en a très envie, ça vaut le coup. Pour ma part, je ne l'ai pas regretté.
Je possède aussi le Fab Delay de Danelectro à 33€ et franchement, il me convient dans une autre config mais la carbon copy a un charme bien à elle (et une construction bien solide à la MXR).
Il n'y a pas de tap tempo, bien sûr. C'est un "one trick pony".
Elle fait une chose mais bien.
fuzzbox8526/04/2017

L'avis de fuzzbox85"Dorénavant un standard du delay"

MXR M169 Carbon Copy Analog Delay
Le delay, c'est mon effet préféré.

J'en ai eu des dizaines allant des classiques Boss DD-2/3/5/6, des modernes EQD Dispatch Master, des chers comme la Replica ou la Time Factor, des à Bandes (Space Echo et Copycat), des vintages comme la EHX Memory Man ou le vieux MXR analog delay vert qui a inspiré cette Carbon Copy.
Mais j'ai tout vendu et j'en ai gardé 2: La MXR et un DD-3. Pourquoi donc?

Déjà le format "basique" est appréciable et l'utilisation est simple avec les potards habituels de niveau, répétitions, et de temps de delay ainsi qu'un switch "mod" qui ajoutera une légère ondulation comme pourrait le faire naturellement la bande d'un echo de type Echoplex ou Space Echo. Les trimpots pour régler la modulation se trouvent par contre à l'intérieur de la pédale, nécessitant d'avoir un tournevis à porter de main, ce qui rend la tâche fastidieuse. On en arrive vite à trouver un réglage qui nous plait et à ne plus jamais l'ouvrir.
L'absence d'un tap tempo pourra en rebuter certain mais on est sur du tout analogique typé vintage.

Vintage comme la couleur de l'effet, justement, qui est très jolie avec des répétitions sont plutôt sombres et naturelles.
Ca peut toutefois être un avantage comme un inconvénient: Dans une boucle d'effet comme celle de mon Rectifier la Carbon Copy va surtout brouiller le son déjà très chargé en basse pour un résultat piteux. Par contre en façade d'un ampli crunchant déjà (Marshall ou autre)la MXR sera beaucoup plus musicale et naturelle qu'un delay digital.

L'expérience personnelle qui me l'a fait garder a été avec un pedalboard pour une utilisation en groupe.
J'avais comparé différents delays chez moi et en avait sélectionné plusieurs qui sonnaient mieux à mes oreilles dont la T-Rex Replica et la EQD Dispatch Master.
Mais une fois en répèt, catastrophe. Les répétitions n'étaient pas musicales du tout et peu importe les réglages la guitare sonnait synthétique. Je teste donc la MXR et là miracle, le son était naturel et flatteur et se mélangeait au groupe avec subtilité. Comme quoi...
Autre avantage pour la scène, la LED bleue est très lisible dans toutes les conditions - par contre comme un con il m'arrive de croire que la pédale est parfois enclenchée alors qu'il s'agit seulement de l'indicateur "mod".

On atteint pas loin de 700ms de retard, ce qui est plus qu'honorable pour les delays analogiques qui dépassent rarement les 500ms

J'ai donc personnellement gardé la MXR pour les sons plus vintage avec la pédale directement dans l'ampli et la DD-3 pour les sons plus modernes ou les effets hachés à la "Run Like Hell" ou l'utilisation dans les boucles d'effets.

Niveau défauts la Carbon Copy ne pète pas non plus par sa qualité de fabrication exceptionnelle. C'est du CMS à l'intérieur rendant d'hypothétiques réparations quasi-impossibles. L'interrupteur peut être capricieux, le bypass n'est pas super transparent, un léger souffle peut se faire entendre avec le niveau monté assez fort...
Alors certes je pinaille beaucoup sur des détails qui sont finalement plutôt arbitraires mais du point de vue du prix - on est plus bien loin de 200€ neuf en 2017 - on est presque au tarif d'une pédale boutique... Du coup on serait en droit de s'attendre à mieux.
Ceci dit d'occasion si vous la trouvez dans les 120€ c'est un delay très musical qui saura vous satisfaire - si vous êtes certains que c'est le delay qui convient au son que vous cherchez!

+ Le son à la couleur vintage particulière
+ La durée entre les répétitions élevée pour un delay analogique
+ Parfait sur scène
+ La LED bleue très visible
+ L'utilisation sur pile avec une durée de vie suffisante
+ Le format "standard" idéal: alim 9 volt ordinaire, petite taille...

- Très typé, ne conviendra pas à toutes les config'
- L'obligation de dévisser la pédale pour accéder aux trimpots internes
- Le bypass pas génial et le switch parfois bruyant
- Le prix tout de même assez élevé.

WiR04/10/2015

L'avis de WiR"Un delay très sombre et limité"

MXR M169 Carbon Copy Analog Delay
Je l'ai essayé avec une guitare brillante de type strat' car je savais que ce delay était très sombre. Je voulais voir s'il pouvait justement contraster agréablement le brillant d'une strat' pour donner un son équilibré et harmonieux.

Déjà la pédale va jusqu'à 600ms (et non 300), ce qui lui permet d'atteindre tous les temps de delays basiques (la plupart étant entre les 150 et 450). Après c'est sûr, c'est pas fait pour faire du Brian May.

Le réglage de Regen (répétitions) est très délicat, la pédale part vite en auto-oscillation. Ce n'est pas un problème pour moi, mais lorsque je l'ai revendu, l'acheteur était un peu déconcerté au début ^^. Donc voilà, c'est tout à fait normal.

Le potard de Mix est très efficace.
Celui de Time aussi, assez précis l'air de rien.

La couleur sonore du delay est très très sombre. Ca lui donne son charme que certains aiment ou détestent. Avec ma strat', ça collait bien justement sur les sons clairs.
Les répétitions donnent l'effet d'une légère "reverb" qui donne un effet très sympa à ce delay pour alimenter un son et lui donner ampleur et spatialisation.
Les répétions se terminent de façon naturelles et agréable à l'oreille, ce ne sera jamais un delay "soniquement" agressif.
Malgré cet aspect très sombre, les répétitions sont assez percutantes et le rende utilisable pour des delays rythmique et pas que de l'ambiance (bien sûr ça ne vaudra pas un delay digital ou voicé analogique).
Il y a une trèèèèèès légère saturation dans les répétitions (une grande dégradation des hautes fréquences) qui donnent un effet vachement convaincant pour de la Dub ou autre.
Le bouton de Mod, en réglage d'usine est vraiment très joli et agrémente très bien les répétitions. J'ai beaucoup aimé.

Mais le hic de ce delay c'est son bypass... Je suis formel, il n'est pas "true bypass" (ou Hard true machin chose...). J'ai des pédales true bypass. D'ailleurs ce delay à remplacer un autre delay sur mon pedalboard qui était true bypass.
Et bien il colorait mon son clair, clairement.
Il le colorait d'une façon bénéfique pour certains, mais pas pour moi.
Un léger lissage des aiguës (plutôt musicale) et une légère perte de dynamique.
Donc j'ai préféré m'en séparer (hooo le relou, bah oui mais des delays yen a tellement, et ceux là se vendent/échangent comme des petits pains !).

Bilan :

Les + :

- Répétitions qui se fondent naturellement avec une coloration très agréable sur les instruments et sons brillants (start', tele etc...).
- Le "Mod" est très beau.
- Le look est super en restant sobre (question de goût, moi j'trouve qu'elle claque).
- 30 à 600ms, suffisant pour des delays basiques.

Les - :

- Un bypass qui colore (si si, j'ai beaucoup testé).
- Une difficulté à sortir du mix quand utilisé sur des instruments moins brillants. J'ai vu un mec avec une PRS qui l'avait et l'utilisant en solo... C'est comme s'il n'avait rien... Pas terrible... Après il la réglait sans doute mal... Mais je reste sceptique pour une utilisation sur Les Pauls ou truc dans le genre en live.
- Une couleur sonore trèèèès sombre. Ne pas s'attendre a du delay analogique.
- Un prix plutôt élevé pour un delay relativement basique fait de composants CMS pas chers et difficilement réparables...

CONCLUSION :

Un delay très sombre avec un bypass sombre aussi. Très agréable à écouter. Qui pourra très bien vous ravir totalement si c'est ce que vous recherchez !
Ou qui pourra vous décevoir si vous vous attendiez à quelque chose de plus brillant (il y a la version bright qui est sorti au pire).
En tout cas ce n'est pas du vrai BBD d'antan malgré ce que clame partout MXR, et ça j'trouve ça moche (dolus malus...).

En bonus : A 11:57 de cette vidéo ya un petit test pour montrer l'influence du bypass du MXR sur le son. Ca peut paraître mineur pour certains ou rédhibitoire.
La vidéo entière est un peu pourrie et longue. Donc zappez direct à 11:57 pour voir le test du bypass du MXR.
gg.270520/02/2015

L'avis de gg.2705"Très bon delay ! "

MXR M169 Carbon Copy Analog Delay
Joué avec guitares type Les Paul ou Strat, alimenté via une guirlande pour ma part (sinon alim 9V classique ou pile alcaline 9V).

Stompbox très adaptée pour développer des ambiances planantes... C'est devenu un incontournable de mon pédalboard, il est généralement couplé à une pédale de reverb.

Réglages : aisés, 3 potards : REGEN (longueur des répétitions), DELAY (vitesse des répétitions) et MIX (dry/wet)
Il faut bien sûr tâtonner un peu au début pour trouver "son son" de (p)référence... pour ma part c'est REGEN sur 13h, MIX et DELAY sur 12h.
Attention : si les potards sont poussés à fond ça part en auto-oscillation...

Technologie analogique (son "chaud" :), avec retard maxi de 600 ms.
NB : ici le son se dégrade (= le volume décroît avec les répétitions)

Les plus : la fonction "MOD" qui activée donne comme un surcroît de profondeur du son... pour un rendu sonore typé chorus.
Pédale true bypass et très compacte !

Les moins : les LEDs bleues un peu puissantes / éblouissantes dans la pénombre, et la fiche d'alimentation sur le côté (contre l'INPUT du jack)... pas bien grave !
Oscar the Grouch07/01/2015

L'avis de Oscar the Grouch"super delay"

MXR M169 Carbon Copy Analog Delay
J'utilise la pedale avec une LP et des amplis à lampes VOX et Marshall principalement. La pedale convient à presque tous les styles.

La pedale est alimentée avec une alim standard type boss psa. Elle ne consomme pas trop , j'arrive à l'alimenter avec une guirlande au meme temps que mes autres pedales. Elle m'a l'air solide, ça fait deux ans qu'elle es sur le pedalboard et pas une egratignure.

La pedale est facile à regler. Etant analogique produce un son plus chaud que une delay numerique c'est pourquoi je l'ai choisi. Mon reglage est : regen à 10h30 mix à 12h et delay à 1h30 (tel qu'il est sur la photo de la fiche du produit). J'obtiens un delay bien present avec la juste dose de son clair / wet.

Un petit detail sympa, les potards brillent dans l'obscurité, ce qui permet de verifier le reglage de la pedale sur scene à faible luminosité.

Super rapport qualité prix.
Thierry25512/12/2014

L'avis de Thierry255"Correct pour qui cherche un delay analogique "dark""

CARACTERISTIQUES

Pedale de delay analogique fabriquée par MXR.
True bypass, la qualité de construction est bonne, la pédale semble robuste.
Consomme tès peu (20mA ou quelque chose dans le genre).
Pas de délay en stéréo ni de tap tempo.
3 potars réglant la vitesse, le mix dry-wet et la longueur des répétitions.
Un petit bouton poussoir MOD est présent tout en haut de la pédale pour activer la modulation sur les délays (type chorus). Les réglages vitesse et profondeur de la modulation se trouvent à l'intérieur de la pédale, il faut donc l'ouvrir pour modifier les réglages.

Utilisé sur guitare.
Pour moi, j'ai trouvé son utilisation plutôt enfantine hein :)
3 potars + une option mod ce n'est pas bien compliqué :-D
Je ne me servais que peu de la modulation et une fois le réglage trouvé je n'y ai plus du tout touché, donc pas besoin de réglage en façade pour cette option.
A noter qu'il faut pousser très loin la pédale pour partir en auto-oscillation, certains aimeront cette spécificité, d'autres pas.

QUALITE SONORE

Les répétitions sont plutôt précises mais avec des aigus "rognés" voire très rognés.
Pour moi ça ne convenait pas du tout, je l'ai conservé une semaine.
Je désirais avoir un delay analogique avec des répétitions plutôt bien définies dans toute la largeur du spectre, pour moi sur cette MXR ce n'est pas le cas.
De ce fait je ne m'en servais que comme d'une fausse reverb, avec un niveau de delay très bas. C'est quand même dommage (je trouve) d'avoir un delay et de ne s'en servir que pour cet usage...

Plutôt déçu alors que j'avais entendu nombre d'avis positifs sur cette pédale. Tant pis ;)
L'avantage c'est que je l'ai acheté et revendue le même prix en une semaine, donc tout va bien :bravo:
Je ne dis pas que la pédale n'est pas bonne, c'est juste que c'est un delay assez typé qu'il faudra acheter en connaissance de cause, sous peine d'être déçu.
Linn Sondek30/11/2014

L'avis de Linn Sondek"Bien mais..."

MXR M169 Carbon Copy Analog Delay
Voici le delay analogique de MXR. Le seul delay d'ailleurs de la marque actuellement.
Un effet extérieurement simple avec 3 potards : les classiques "niveau", "temps" et "répétition". Un tout petit bouton permet d'actionner un chorus, lui même réglable mais à l'intérieur de la pédale, après démontage donc, par une minuscule molette très légèrement crantée.
Pas de tap tempo ici.

Simple à régler, mis à part le chorus puisqu'il faut accéder à l'intérieur de la pédale pour ajuster le niveau de la modulation. Le manuel n'est finalement nécessaire que pour signaler la présence du réglage interne.
La construction est, comme toujours chez MXR, parfaite et robuste.

C'est là que l'effet ne me convient pas réellement. Il faut tenir compte du fait que les aigus sont vraiment "bouffées" par l'effet et en son clair c'est, à mon goût, un défaut majeur. De plus, les répétitions sont très peu définies et ce manque de précision devient vite lassant. Le son des répétitions prend un aspect plutôt cheap et se limite souvent à une sorte de "ploc, ploc, ploc", écrasés, qui ne peut satisfaire. Il est inenvisageable d'alimenter la pédale par pile 9v car il lui est absolument nécessaire de recevoir une tension réelle de 9v, ce qu'une pile ne permet que très peu de temps; l'investissement dans une alimentation extérieure de qualité est donc obligatoire.
Cette pédale ne m'a satisfait qu'avec des réglages bas afin de gonfler légèrement le son en solo, elle s'apparente alors plus à une réverbe qu'à un delay.

Je n'ai donc gardé que peu de temps ce Carbon Copy qui ne me satisfaisait absolument pas et pourtant je suis fan des effets MXR. Au tout début, je trouvais cette pédale fantastique mais cela n'a duré que très peu de temps; je me suis vite rendu à l'évidence de sas défauts... J'ai alors opté pour un Boss DD7 qui a le mérite de la clarté et de la précision de l'effet et, même s'il s'agit d'un effet numérique, d'une certaine chaleur dans le preset "analog" que je trouve vraiment réussi.
Au final, le rapport qualité/prix n'est pas bon et je ne referai certainement pas ce choix.