< Tous les avis MXR M169 Carbon Copy Analog Delay
chessou chessou

« elle va droit au but! »

Publié le 01/03/13 à 20:21
Rapport qualité/prix : Mauvais
Une pédale simple et efficace avec 3 potards externe mix/delay/redge, donc volume de l'effet, durée du delay et nombre de répétitions.
Un bouton poussoir manuel pour activer un petit effet de modulation typé chorus avec deux molettes de réglage internes pour modifier la width et speed.

La pédale est très bien finie, c'est très costaud, les potards sont de bonne facture, pas de craquements et le switch marche parfaitement bien.

La pédale est true bypass.

L'alimentation se fait sur le côté...

La configuration du delay est on ne peut plus simple avec seulement 3 potards, c'est une pédale qui va droit au but. Pas de delay à la rallonge qui ne servent jamais, pas de stéréo ou autre gadget aussi farfelus qu'inutiles, c'est une pédale de delay analogique point barre, et ça tombe bien, c'est tout ce qu'on lui demande!

Elle se règle intuitivement et permet d'obtenir un delay de 600ms max, on l'exploite donc à 100% et on se trouve un delay qui colle en deux coup de cuillère à pots.

L'effet de modulation est très sympathique et apporte de la couleur même si on atteint pas la qualité d'un chorus dédié. Ce dernier est un peu plus complexe à règler. Il faut mettre le regen à 0 ou très peu et monté le volume du mix pour bien entendre l'effet sans toutefois mettre trop fort, il ne faut pas mettre le delay à 0 sinon l'effet est absent, bref il faut trouver le point d'équilibre. On aborde du coup le défaut de cette super pédale (d'ou ma note de 8 seulement) c'est l'ajustement de la modulation interne (HELL!) qui est efficace mais qui demande d'ouvrir la bête. Les deux petits potentiomètres ce tournent à la main (il y a une petite encoche) ou au cruciforme. Quel dommage vraiment, MXR a voulu ici économiser de la place et le coût de deux potards. On peut comprendre mais mettre deux petits trous sur le côté de la pédale par exemple pour pouvoir modifier au tournevis ces deux potentio n'auraient pas demandé des moyens colossaux et n'auraient pas changé grand chose si ce n'est d'en faire une pédale mortelle. A 150€ c'est décevant, MAJ: d'autant plus que la Malekko Ekko propose la même chose avec les potards en façade pour un prix sensiblement identique!!!

MAJ: au fur et à mesure de son utilisation je me suis aperçu qu'elle sature si on lui envoie trop de signal dans la tronche, elle se met à colorer le son de façon notable. Résultat il faut la mettre en façade (là aucuns soucis elle fonctionne parfaitement bien) ou baisser les potards de pré-amplification, ennuyant si on a besoin de pousser son ampli pour jouer en groupe, je baisse la note à 7 et le général à 8 pour ce défaut fâcheux.

Evidemment un grand classique dans les défauts, la fiche d'alimentation sur le côté.......quelqu'un pourrait finir par leur dire que ça fait juste ch*** et que c'est pas pour ça qu'on va leur acheter leur alim hors de prix??? Hein!? On rajoute une guirlande et puis c'est tout alors arrêtez de vous la faire à la Apple et faites nous des pédales au top!

Les partisans du tout numérique passeront leur chemin ici car elle ne propose du coup aucun preset, aucun delay à la rallonge et pas de tap tempo. C'est de l'analogique et il faut en être bien conscient pour éviter un achat loupé. Comme souvent dans l'analogique on cherche ici le son au détriment des possibilités de réglages et d'utilisation.

Là je crois que tout à déjà été dit, c'est beau, c'est net et sans bavure, c'est naturel!

Du delay long et bien présent sur un solo avec disto, au delay tout nuancé à la David gilmour sur un solo fenderien, on a tout, on est complètement à l'opposé de la froideur du numérique.

Il ne faut pas hésiter à baisser le niveau de l'effet si on trouve qu'il donne trop de couleur au son pour obtenir ce delay discret que l'on recherche tous et que l'on peu utiliser à outrance sur n'importe quelle partitions.

Pour ma part je suis conquis.

Le son qu'il délivre est incomparable avec le delay que je possédais sur mon multi effets Boss ME30.

Ce que j'aime le plus sur ce delay c'est la qualité sonore et les réglages très intuitifs et très simples qui permettent de trouver son delay quasi instantanément.

Ce que j'aime le moins, c'est le réglage interne de petit effet de modulation. A ce prix un accès sur le côté au minimum aurait permis d'étendre les possibilités sonore de la bête.

Le rapport qualité prix est correct, une boss DD3 coûtant le même prix, il aurait été bien meilleur si l'accès aux réglages internes était plus aisé.

C'est une pédale coup de coeur, il faut l'essayer avant achat et être bien conscient que l'on achète une pédale analogique et qu'on ne peu lui demander des prouesses extraordinaires qu'offrirait une pédale numérique.

MAJ: Après une utilisation conséquente je ne referais pas ce choix, car elle a 2 défauts notables, il y a risque de saturation dans la boucle d'effets mais surtout la Malekko Ekko 616 dans la même gamme de prix propose la même chose avec les potards de l'effet de modulation en façade... à vous de juger...

MAJ nov/2017: revendue. Elle colorait trop le son à mon goût et ne passait pas bien sur les pédales de distorsions. Je me suis lassé de son écho sombre, je l'ai donc remplacé avec succès par une Way Huge Echo Puss (cf. mon avis). Elle reste toutefois une très bonne pédale, très bien construite, avec un super son et un chorus très chaud. Victime de son succès, elle est maintenant bien trop chère neuve. ;)