< Tous les avis MXR M84 Bass Fuzz Deluxe
Depresso Depresso

« Coup de coeur »

Publié le 25/04/12 à 10:14
Parlons peu, parlons bien : on a affaire ici à une excellente pédale de fuzz à laquelle je ne vois que des qualités. Voilà, c'est dit.

Analogique...OK. True bypass...OK. Fabrication...OK. C'est du costaud, on sent tout de suite qu'elle va durer des années sans broncher. Alim 9V, possibilité de mettre une pile en dévissant le socle. Bref, du MXR classique et qui tient la route, je ne suis pas déçu. Ah, et j'aime beaucoup la couleur.

La M84 se démarque avec ses 4 potards : Dry, Wet, Tone et Fuzz. Le Dry règle le volume du son entrant de votre basse, alors que le Wet gère lui le volume de fuzz de la pédale (un bon point, on sent tout de suite que ça va grandement faciliter les réglages, je trouve ça bien plus évident ici que sur d'autres pédales). Le Tone vous permet ensuite de choisir la couleur de votre son, d'un fuzz bien bien dark à un son plus clair et tranchant. Enfin, le potard de Fuzz gère à l'évidence la force de votre fuzz, qui saura se montrer discret ou bien crado. A noter que le Tone n'influe que sur le potard de Fuzz.

Et on arrive pour moi à l'une des grandes forces de cette pédale : pour chaque potard les réglages sont fins (1mm ou 2 et hop, on entend de suite la différence) et permettent ainsi une grande variété. C'est clair, évident, efficace.

Le manuel fourni est très basique, un petit dépliant en trois volets présentant les effets des potards, trois presets inutiles et une jolie photo. A noter aussi la présence d'un petit catalogue MXR qui donne envie de claquer tout son pognon.

Pour ce qui est du son c'est là aussi très très bon. J'avais fais pas mal de recherches et testé plusieurs pédales mais sans jamais avoir de coup de coeur, jusqu'à cette M84! J'aime beaucoup son grain, sa chaleur et sa capacité à garder de belles basses. Je l'ai préférée à la Big Muff Pi (pas convaincu, manque de caractère à mon goût) et à la MXR El Grande (que j'aime beaucoup, mais réglages moins convaincants je trouve). Je l'ai testée à la fois en passif et actif, et c'est tout aussi efficace des deux côtés. Bref, j'aime. Je n'ai pas testé avec une guitare, mais je pense que ça peut valoir le coup :)

Ça ne fait que depuis deux semaines que je joue avec mais je ne sûr de ne pas craquer pour un autre fuzz avant un bout de temps ! Certes le prix est plus élevé qu'une Muff, mais également bien inférieur à celui d'une Wooly Mammoth. Elle garde donc pour moi un très bon rapport qualité/prix de par son grain, ses chouettes potards Dry/Wet, la finesse de ses réglages et une qualité de fab exemplaire. Je vous recommande vivement de la tester si vous en croisez une ;)