Tous les avis sur MXR M84 Bass Fuzz Deluxe

Note moyenne :3.0( 3/5 sur 3 avis )
gravitude21/02/2014

L'avis de gravitude"Plus pourrie, tu meurs !!!"

MXR M84 Bass Fuzz Deluxe
Fuzz analogique de type Tone Bender mais vraiment de piètre qualité.

L'utilisation est un peu moins simple au niveau des réglages "dry" et "wet" quand il s'agit de régler le volume global de la pédale par rapport à celles qui n'ont qu'un volume de sortie et un potard de blend. Si le son fuzz était de bonne qualité, la combinaison du "dry" et "wet" serait effectivement intéressante ( comme sur la Maestro Brassmaster et ses nombreux clones, par exemple ), mais comme le son fuzz est ridiculement petit et naze, cela sert plutôt à cacher la misère. Mettre un système de mélange du son clair et du son saturé ne vaut le coût que si le son saturé traite l'intégralité des fréquences ( afin d'obtenir un maximum de "graouhh" digne d'une bonne fuzz ) .
Là, on se prend la tête à régler le volume général pour un truc qui n'en vaut vraiment pas la peine ( voir mon avis sur la qualité sonore ), mise à part qu'elle peut éventuellement aussi servir comme clean booster.

Le manuel est en Anglais, mais on s'en fout, on n'en a pas besoin.

Cette pédale est la pire fuzz que j'ai jamais joué ( parmi plus d'une trentaine de tous types )
Le son du circuit fuzz n'est pas plus violent qu'un pet de mouche !
Il suffit de baisser le volume du son clair au maximum pour s'apercevoir à quel point le circuit fuzz est absolument ridicule : les fréquences basses ne saturent même pas ( elles sont juste salement compressées ), il est donc impossible d'obtenir un son très mordant et incisif avec cette fuzz.
Le grain de cette fuzz se résume à un "nid d'abeille" dans les aigus et haut-médium qui n'a vraiment rien de caractériel et puissant pour une fuzz.

Je l'avais très vite revendu car incroyablement déçu par cette calamité.
Et dire que l'on trouve une innombrable quantité de pédale de distorsion qui sont nettement plus sauvages et violentes que cette MXR.
Du coup, son rapport qualité / prix est archi-nul : Elle ne devrait même pas coûter plus de 50€ neuve, et encore...
J'ai dans ma grosse collection de pédale fuzz plein de modèles qui ne sont pas conçues spécialement pour la basse, qui ne coûtent pas beaucoup plus cher ( ou même moins cher ) que cette M84, et qui pourtant lui mettent une raclé phénoménale dans tous sens du terme.

D'ailleurs, si vous écoutez attentivement la vidéo du test postée sur AF, vous devriez vous rendre compte par vous même qu'il faut absolument éviter cette fuzz à tous prix.
bouns8305/10/2013

L'avis de bouns83"Mother fuzzer!"

MXR M84 Bass Fuzz Deluxe
Fuzz analogique au format pédale compacte, true bypass, alim 9 volts.

Configuration très simple: potard tone pour la tonalité de l'effet, 1 potard pour mixer le signal clair et l'effet, 1 potard wet pour le niveau de sortie de la fuzz, et le potard fuzz pour le grain de la fuzz. Manuel très clair mais inutile, il suffit de se fier à ses oreilles.

On est en présence d'une fuzz "crèmeuse" avec un grain serré. Certains la trouvent synthétique, mais concernant cet effet en particulier je ne saisis pas le concept car c'est le principe de la fuzz et je préfère parler d'un grain plus ou moins serré.La dynamique est excellente et le potard dry joue très bien son rôle pour "fondre" les basses dans l'effet ou au contraire préserver les basses et y injecter l'effet. Les potards tone et fuzz permettent d'obtenir une palette de sons assez large pour aller de la fuzz douce à la fuzz plus agressive.

Je l'ai depuis peu et franchement j'adore! Rien à voir avec la bass big muff et son son boueux et mal défini (et son temps de latence insupportable!). J'ai eu une excellente mazzette (qui prenait très bien sa place dans le mix avec un son très défini) cependant le son que je recherchais était moins agressif, plus crémeux. Je l'ai trouvé avec la mxr. A mon avis elle ne quittera pas mon pedalboard avant longtemps! Rapport qualité prix excellent. Je vous la conseille.
Depresso25/04/2012

L'avis de Depresso"Coup de coeur"

MXR M84 Bass Fuzz Deluxe
Parlons peu, parlons bien : on a affaire ici à une excellente pédale de fuzz à laquelle je ne vois que des qualités. Voilà, c'est dit.

Analogique...OK. True bypass...OK. Fabrication...OK. C'est du costaud, on sent tout de suite qu'elle va durer des années sans broncher. Alim 9V, possibilité de mettre une pile en dévissant le socle. Bref, du MXR classique et qui tient la route, je ne suis pas déçu. Ah, et j'aime beaucoup la couleur.

La M84 se démarque avec ses 4 potards : Dry, Wet, Tone et Fuzz. Le Dry règle le volume du son entrant de votre basse, alors que le Wet gère lui le volume de fuzz de la pédale (un bon point, on sent tout de suite que ça va grandement faciliter les réglages, je trouve ça bien plus évident ici que sur d'autres pédales). Le Tone vous permet ensuite de choisir la couleur de votre son, d'un fuzz bien bien dark à un son plus clair et tranchant. Enfin, le potard de Fuzz gère à l'évidence la force de votre fuzz, qui saura se montrer discret ou bien crado. A noter que le Tone n'influe que sur le potard de Fuzz.

Et on arrive pour moi à l'une des grandes forces de cette pédale : pour chaque potard les réglages sont fins (1mm ou 2 et hop, on entend de suite la différence) et permettent ainsi une grande variété. C'est clair, évident, efficace.

Le manuel fourni est très basique, un petit dépliant en trois volets présentant les effets des potards, trois presets inutiles et une jolie photo. A noter aussi la présence d'un petit catalogue MXR qui donne envie de claquer tout son pognon.

Pour ce qui est du son c'est là aussi très très bon. J'avais fais pas mal de recherches et testé plusieurs pédales mais sans jamais avoir de coup de coeur, jusqu'à cette M84! J'aime beaucoup son grain, sa chaleur et sa capacité à garder de belles basses. Je l'ai préférée à la Big Muff Pi (pas convaincu, manque de caractère à mon goût) et à la MXR El Grande (que j'aime beaucoup, mais réglages moins convaincants je trouve). Je l'ai testée à la fois en passif et actif, et c'est tout aussi efficace des deux côtés. Bref, j'aime. Je n'ai pas testé avec une guitare, mais je pense que ça peut valoir le coup :)

Ça ne fait que depuis deux semaines que je joue avec mais je ne sûr de ne pas craquer pour un autre fuzz avant un bout de temps ! Certes le prix est plus élevé qu'une Muff, mais également bien inférieur à celui d'une Wooly Mammoth. Elle garde donc pour moi un très bon rapport qualité/prix de par son grain, ses chouettes potards Dry/Wet, la finesse de ses réglages et une qualité de fab exemplaire. Je vous recommande vivement de la tester si vous en croisez une ;)