Barber Dirty Bomb

Tous les avis sur Barber Dirty Bomb

5.0/5
  • surfysurfy

Enfin, j'ai trouvé LA disto !

Barber Dirty BombPublié le 11/05/13 à 11:31
    Distortion analogique format pédale (légèrement plus large qu'un boss)faite et main et numérotée USA comme toutes les BARBER.
    Alimentation standard Boss (9V classique secteur ou pile)
    4 potards : volume, gain et une équalisation 2 bandes bass/treble
    Quoi ? Pas de middle ??? Mais si : un petit switch permet de donner trois contours de medium : neutre à gauche, mid boost au milieu, scooped (creusé) à droite.

Jack in/jack-out
    J'ajoute qu'on ne voit pas sur les photos mais la carrosserie en métal est très légèrement embossée (petit motif relief) qui lui donne un aspect hyper classe.

Alimentation standard Boss (9V classique secteur ou pile)
    4 potards : volume, gain et une équalisation 2 bandes bass/treble

Jack in/jack-out

Et le bonus : un petit potard interne au circuit (facile d'accès, 4 vis) pour un bass boost supplémentaire à ajuster en fonction de l'ampli. Moi j'ai un petit 15 watts pour la maison, donc ça donne du corps sans pousser le volume.

Pour moi tout y est et ça respire la qualité, l'amour du travail bien fait.

Le seul défaut (qui est le même sur les autres Barber) c'est l'accès pile et le potard interne qu'il faut régler direct sur le circuit électronique. C'est très facile encore une fois, mais l'idée est bizarre puisqu'il faut régler le potard boitier ouvert.

Le manuel est une feuille A4 photocopiée, l'effort fait par Barber c'est sur l'électronique pas sur la boite ou le manuel. Et c'est très bien parce que le manuel on s'en fout un peu, on branche ça sonne dans toutes les positions (je parle de la pédale...)

Y'a quelques exemples de réglages et c'est là qu'on voit la polyvalence sonore de la bête.

Configurer cette merveille est un jeu d'enfant, pas de prise de tête. Même le switch des middle est suffisament précis pour qu'on entende bien la différence entre les 3 positions, et pas non plus trop caricatural : c'est parfait. Le bouton bass permet de donner du corps, le treble d'ajouter ou enlever les "abeilles".

ENFIN ! J'ai trouvé le son qui me correspond.

Une vraie disto, qui sonne, dans un format pédale et puissance électrique raisonnables, donc qui rentre sur un pédalboard.

C'est propre, polyvalent (son moderne ou vintage), une très bonne réserve de gain qui sonne à tous les étages du gain, et peu de souffle (un peu si on met à fond, comme TOUTE pédale de disto). Une dynamique magnifique, et Dieu sait si c'est important pour une disto !

La disto c'est un peu le Saint Graal du guitariste Rock, et j'en ai essayé des pédales de disto...
    J'ai comparé à :
    - Boss DS1 (ahahaha)
    - Boss DS2 (hohohoh)
    - Boss PowerStack : trop tournée émulation et beaucoup de souffle
    - Ibanez Tube King : super son mais beaucoup trop encombrante
    - Blackstar HT Dual : pareil, encore plus mastoc (1,2 kg / 22 Volts !)
    - ProCo Rat 2 : pas mal mais peu peu polyvalente, très typée et pas une entrée standard pour la prise
    - Suhr Riot : excellente, superbe, mais un léger manque de personnalité et de polyvalence à mes oreilles

J'ai essayé sur strat HSS, donc single coil ou humbucker. Un seul mot : je l'ai enfin trouvée.

Vraiment incroyable que cette pédale soit quasiment introuvable en Europe.
    Je l'ai importée des US (j'ai payé 139$ + port international prioritaire + 38€ à la douane, ouch !). Si elle se trouvait en France ce serait cool !

Je suis un fan des Barber, j'ai déjà la Small Fry qui est aussi merveilleuse overdrive en gain plus intermédiaire. On voit qu'ils ne savent faire que de l'électronique de qualité : le manuels sont pourris, leur site internet fait rigoler.
    Mais alors ce qu'ils savent faire ils le font merveilleusement bien.

Le rapport qualité/prix est très bon pour moi car ça vaut le prix (le Suhr Riot coute 215€, la HT Dual 200€...)

Ce que j'aime le plus : c'est que c'est le son que je cherchais, qu'elle est polyvalente et rentre dans un pedalboard.

Ce que j'aime le moins c'est histoire de dire quelque-chose, c'est le réglage bass boost à faire direct sur le circuit (mais c'est très simple).

Je referai ce choix 100 fois !