DOD FX58 Metal Maniac

Tous les avis sur DOD FX58 Metal Maniac

4.0/5
  • BlackMapleBlackMaple

DOD FX58 Metal ManiacPublié le 16/10/08 à 16:11
    Tres simple... comme d'habitude ...
    La seule particularité c'est qu on a pas a faire a une tonalité mais a un bouton de présence!
    Jaune fluo, cette pédale délivre une distortion.
    Pour ce qui est de la présentation du produit et sa praticité que demander de plus?

Utilisation ultra simple on trouve tout de suite ce qu'on veut CA SONNE!

Cette pédale, comme son nom l'indique, est une distortion. Ne cherchez pas d'overdrive ou autre c'est mort!

Le bouton de gain n'agit que sur la compression et l'ajout d'harmonique. Il n'ajoute que très peu de gain. Mais y'en a tellement déjà!! Ca arrache de suite!

Le potard de présence donne la couleur globale de "…
    Tres simple... comme d'habitude ...
    Jaune fluo, cette pédale délivre une distortion.

Utilisation ultra simple on trouve tout de suite ce qu'on veut CA SONNE!

Le potard de présence donne la couleur globale de " Très gros rock" a "fuzzy".

Le volume a une dynamique hallucinante cette pédale a un niveau de sortie énorme. Plus on pousse plus le son prend de corps. Il gagne en médium et sonne de plus en plus "propre", "carré".

Une disto qui m'a convaincu par son caractère et son efficacité, bien que très drstique elle sonne très bien et permet a un ampli d'avoir un gros son. Elle ne sonne pas comme le son a la mode, "recto" mais au contraire elle a un son très personnel.

Cette pedale demonte si vous cherchez un son épais, elle donne tout son potentiel en grosse disto!!

Assez de caratère pour en faire son son de base mais elle demande a être apprivoiser.

Sacré bête !!!
  • christofairchristofair

DOD FX58 Metal ManiacPublié le 07/04/06 à 14:48
    Il s'agit d'une pédale d'effet pour guitare, qui propose un seul effet : la distortion. Pédale analogique à transistors : ça s'entend et c'est bon.
    Entrée et sortie jack, puis un footswitch de qualité de chez DOD. Ca bouffe des piles 9v bien sur, mais il y a une entrée dc minijack pour une alim externe.

Comme sur la plupart des distos, on tourne les potards de gain, tonalité et volume de sortie pour sculpter le son. Très facile d'utilisation. Acheté neuf avec le manuel, ce dernier ne parlait que du chainage possible avec d'autres pédales mais pas des réglages eux-mêmes...sous-entendu que c'est simple de faire son petit son disto chez soi. Très simple à régler.
    Mention A…

Mention A+ ( 20 sur 20 ) pour le footswitch qui est silencieux par tous temps, et comme neuf après 14 années d'utilisation.

Attention pédale spéciale !
    La disto qui sort de cette pédale est hyper efficace! mais je ne dirai pas réaliste, sachant que beaucoup de gratteux recherchent un son "tube" "vintage" "warm" etc... Mais c'est l'une des distos les puissantes que je connaisse : ca casse tout sur son passage.
    Je l'utilise principalement sur une guitare électrique, et bien qu'elle sonne sur des humbuckers, c'est surtout sur micros simples-bobinages ( avec plus d'aigus et plus d'attaque donc ) qu'on obtient un son très destroy. Il m'arrive de rentrer un orgue Hammond ou un synthé basique dedans : ca le fait aussi.
    Dans l'ensemble j'aime comparer le son de la Metal Maniac à celle d'une scierie en plein activité. Sans doute dû au "fuzz" dans les haut-médium sur chaque note. Ca fuzz pas mal, et ça le fait sur des powerchords, et c'est plus typé (on aime ou on aime pas) sur des arpèges ou en solo.
    Mon son préféré avec cette pédale: mettre une wah-wah avant, allumée et avec la pédale "au max" ( au bout du "wwwouaa" ) , et on rentre dans la Metal Maniac avec un excès d'aigus. Enorme !
    Pédale destinée à faire du grunge, de l'indus, du goth ! et pourquoi pas un gros riff dégueu au milieu d'un tube.

Je la possède depuis 1992 et je la garde bien au chaud. Quand je l'ai achetée, le vendeur m'a dit que j'étais l'un des seuls gratteux à l'acheter. Apparemment , une disto trop originale, pas assez conventionnelle. C'est marrant, la plupart des gens qui l'ont prise c'était pour saturer un harmonica.
    Je collectionne les pédales disto et je les utilise toutes régulièrement, et c'est l'une de mes préférées. Je ne connais pas de pédales au son équivalent... ça se rapproche de Boss Metal Zone mais en plus bordélique.
    Oui je referai le même choix si c'était à refaire. Puis c'était cheap à l'époque environ 500ff.