< Tous les avis Guyatone MM-X Metal Monster
Guyatone MM-X Metal Monster

Distorsion Guitare de la marque Guyatone appartenant à la série Flip

Hawkai Hawkai
Publié le 10/06/07 à 09:31
Bon pas mal de chos ont déja été balayé sur ce point. Le paramétrique fait toute la différence par rapport à d'autres pédales comme la Dime ou le Sans Amp GT2 (et il est bien meilleur que celui d'une MT2 ca va sans dire). La lampe ... ca se sent quand même quoi qu'on dise.

Seul point que je préciserai vraiment : le transfo est fourni, ca c'est le plus, le moins c'est que si vous préférez utiliser vos distortion avec des piles avec celle ci ce sera impossible puisqu'elle ne fonctionne que sur transfo (ca veux dire aussi prévoir des multiprises ;-)). (accessoirement ca chauffe, en été dans une petite chambre c'est un peu lourd mais bon ... un détail vraiment)

Mais c'est vraiment tout ce qu'on peut avoir à lui repprocher en la matière.

Autre plus : le switch furtif c'est quand même bien sympathique

Manuel on passe, édition du son direct puisque on est en "analogique" en tout cas tout se passe par les potars sans menu donc on ne peut plus simple à manipuler.

En revanche pour ce que est de prendre en main la bête, il faut avouer qu'un petit temps est nécessaire pour vraiment s'y habituer et en tirer ce qu'on veux, savoir utiliser un filtre paramétrique est quand même une base en son mais encore faut il que qq'un nous ai expliqué. Une fois qu'on s'y est fait ca va relativement bien et vite.
Je vais préciser un peu ici les particularité que j'ai put constater :

Les baxendales (grave et aigu) peuvent sembler plus ou moins efficaces selon l'ampli ou le système découte qu'on utilise, donc sur certains systèmes ils peuvent sembler assez peu efficaces mais rassurez vous quand ils seront nécessaire vous serez content de les trouver quand même. Avec certains amplis on rencontre des problèmes de larsen intempestif nottament dans le grave (surtout avec les réglages les plus "métal" du paramétrique --> en gros freq à 15H, niveau mid à 9H) et dans ces cas là le filtre bas utiliser pour couper des basses peut vraiment vous sauver la mises sans être destructeur pour le son global, le filtre aigu permet la même chose.

le para ... vraiment rien à dire c'est le GROS plus de cette pédal sa bande de fréquence est très large puisqu'elle s'étend de 200 Hz à 5 KHz de mémoire (cad qu'elle rejoint les baxendales, le bas étant à 120 Hz et l'aigu à peu près à 5K)
Le niveau ... très efficace, une tendance à enrichir le son en aigu (ce qui est assez logique). Vous aurez à priori largement assez de reserve de puissance sur un ampli normal voir moyen. Le controle de niveau ne génère pas trops de souffle ou de parasite.
Le gain ... là aussi l'impression qu'il va vous donner dépendra énormément de l'ampli utilisé. La pemière fois que j'ai essayé cette pédale en magasin c'était sur un Orange plutot bon et j'avais carrément été scié par la qualité de la répartition de la plage de gain. Sur les amplis plus moyen que j'ai utilisé avec depuis c'est bcp moins flagrant.

Mais pour résumer : comparer par exemple à certains disto de métal (la récente boss métal core) le gain au minimum permet vraiment des choses pas trop puissantes et donne à la pédale plus de versatilité qu'on pourrait s'y attendre (voir paragraphe suivant), à midi ... c'est déja ravageur, bien plus que tout ce que j'ai eu entre les main pour peu que le paramétrique soit réglé correctement. Sachez bien que ce qui vous donnera l'impression de puissance dans le son ne viens pas du gain mais du para. Au delà de 7 le gain ne fait guère que rajouter du souffle avec le materiel que j'utilise mais il n'est vraiment nécessaire d'aller si loins pour avoir un son qui déchire déja bien assez. Ensuite sur d'autres ampli cette reserve de gain se montrera certainement utile. Elle peut aussi vous permettre de provoquer plus ou moins de Larsen selon que vous souhaitez un son qui part vite en couille ou pas. Bref pas de réel souci non plus même si on peut quand même regrette que tout à fond le souffle et autre parasite produit puisse réellement être génant.
Mais honètement ... si vous réglez le son d'une effet en pensant que tout a fond c'est ce qui ets le mieux, inutile de vous acheter du bon matos un MT2 vous ira très bien ... et commencez plutôt par vous acheter des oreilles ^^

Cette disto demande des réglage précis car la moindre rotation d'un potar peut tout changer, bref il faut un peu de finesse pour avoir un son de brute.

Je l'utilise avec une télécaster deluxe + (ca sonne pas comme une télé, elle est équipé avec des lace sensor doubel red et blue), j'ai aussi une Aria Pro II.

J'ai testé avec pas mal d'amplis : Crate, Seymour duncan (oui oui ils font des amplis), quelques modèles de Fender, perso j'ia un Marshall VS100 (mais pas trop tester avec lui). En temps normal je passe par un Multi effet avec simulateur d'ampli (GX 700, réglage ampli métal) --> table mix mackie --> ampli technics. Bref par une chaine Hi FI mais avec une assez bonne chaine, et je suis très content du son qu'elle me donne dans cette configuration.
Mon utilisation est particulière : j'avais besoin d'une matériel qui me permette de ne pas dépendre trop de l'ampli car je fait la navette entre chez moi et une école de musique (et je dois prendre le train, donc pas question de se trainer un ampli), et là bas j'ia pas toujours le même ampli. Avec cette disto ca me permet de retrouver quand même toujours à peu près le même grain même si parfois l'adaptation est plus difficile. Pour cet usage particulier elle me satisfait pleinement. Si vous n'avez qu'un seul système vous devriez y trouver largement votre compte aussi (mais si vous le pouvez, essayez la sur votre matériel)

Niveau palette sonore ... pour le métal bah voilà quoi ca marche bien, je donne dans le Heavy Metal essentiellement (Sabbath, Blue Ösyter Cult, Maiden etc ...), ca marche aussi pour d'autre genre de métal plus récent (death black, scandinave etc, nightwish, hammerfall, sonata arctica, evanescence, finntroll, lacuna coil) même si là je pense que le sans amp pourrai être préféré par certains.

Mais, étrangement, s'il reste difficile de sortir de la couleur Heavy/Metal pour des disto franches, il est possible d'obtenir des sons bluesy et vintage avec le gain entre le minimum et 9H. Pour peu de jouer aussi avec le volume de la guitare on peut vraiment avoir des choses très sympatique avec un gain assez faible (comparer à des disto ou mm au minimum le gain est déja trop fort et où il n'augmentera guère une fois mis à fond). Bref elle est pas totalement polyvalente mais beaucoup plus qu'on pourrait le croire (je m'en sort très bien avec pour les premier album de Blue Osyer cult avec un son plus crunch que lourd ... mais un peu lourd si je veux ^^, ou pour des trucs du genre pink floyd).
Autre précision importante : le son de la guitare s'entend vraiment à travers la distortion, même réglé en son bien puissant : j'ai testé avec l'Aria (bonne lutterie mais mauvaise éléctronique) et y'a pas photo entre les deux grattes. Sachant qu'en son un théorème dit que le niveau global d'une chaine correspond au niveau du maillon le plus pourri de la chaine ... quand on entend la différence de qualité sur un maillon de la chaine (en l'occurence la guitare) c'est plutot bon signe en ce qui concerne la qualité de la distortion. L'inconvénient c'est que si votre guitare sonne mal, ca s'entendra plus qu'avec une disto moins "transparente" :-)

Je l'ai depuis 6 mois et je l'utilise plus que régulièrement dans les différentes configuration mentionnées plus haut.

Ce que j'aime le plus : la souplesse que permet le paramétrique et la réactivité du gain aux nuances de jeu et au volume de la gratte (je joue beaucoup avec ... avec l'habitude sans enlever la disto je peut passer pratiquement d'un son clair pour les arpèges à mon gros son de Lead ou de power chords).

Ce que j'aime moins : pas de pile possible mais c'est vraiment accessoire, ca chauffe un peu pour ma pauvre chambre déja suréquipée en radiateur involontaires (table de mixage, écran de PC, rack de carte son ...) cet été ca va être très pénible. Bref des détails.

Si la seule chose un peu génante c'est que sur certains ampli on galère plus à se règler mais si vous avez toujours le même ca ne vous gènera pas. Le fait aussi qu'on puisse quand même se retrouver avec un niveau de bruit, voir des larsen qui peuvent être génants, bref à tester avec votre matos quoi qu'il en soit.
Pédale essayées en comparaison : un gros paquet, presque toutes les BOSS, la Dime, le Sans amp GT2, la RAT classic etc ... aucune commune mesure avec tout ca. Seule les Dime et SANS amp sortent du lot mais bcp moins de possibilité d'affiner le son (je vous conseille vraiment d'essayer le sans amp aussi, très polyvalent avec ses "switch" mais moyennement affinable dans une esthétique donnée, car juste deux filtres grave aigu, pas de mid para ou pas). La Dime va bien en rythmique mais en Lead ... beurk, la MM s'est du velour à coté.
Rapport qualité prix ... ma fois elle est cher mais je ne regrette pas du tout mon investissement ; pour moi c'est ce que j'ai eu de mieux entre les main en matière de distortion et depuis le temps que je cherchais ca valais bien son prix. D'autant que les deux seules disto à tenir à peu près la comparaison sont dans la même gamme de prix (la dime un peu moins cher mais vraiment moins bien, le GT2 mm prix voir + cher pas la mm utilisation mais comparable en qualité).

Bref vous l'aurez compris je referais ce choix sans hésiter et je vous conseille vivement de l'essayer avant de vous décider pour une pédale de distortion : vous pourriez bien regretter d'en avoir acheté une autre. La MM et la GT2 sont ce que j'ai entendu de mieux pour le métal et pas mal d'autres styles alors je ne vous dit pas d'acheter les yeux fermés, essayez toujours avant ... mais pensez à ces deux disto avant de vous décider pour une pédale moins cher qui ne vous satisfera finalement pas.