Jam Pedals Rattler

Tous les avis sur Jam Pedals Rattler

4.7/5
  • blue mindblue mind

Clone de la Rat vintage, revue pour plus de dynamique

Jam Pedals RattlerPublié le 16/09/22 à 10:19
    1 photo
    La Rattler va d’un overdrive épais à une disto limite fuzzy, sa sonorité est très chantante. Le tout respire la qualité.
    La Rattler est une disto grasse, au caractère bien trempé typé vintage. C’est une réplique basée sur les Rat des années 80.
    On peut jouer du classic rock, blues rock, garage voir du stoner. Je l'associe parfois avec une overdrive en amont pour plus de velouté.
    Les Réglages sont simples et efficaces, la pédale est stable et solide. elle est fixé sur mon pedalboard avec alim 9V depuis 6 mois (Repéts & concerts) aucun soucis.

. Avec puce LM308N

. Fonctionne avec une pile 9V optionnelle non-fournie
    . Bloc d'alimentation 9 V DC optionnel non-fourni
    . Power consommation 5 mA
    . Dimension hors tout :11,1 x 7 x 4,8 cm

Ce que j'apprécie le plus avec la Rattler c'est le son que l'on obtient.
    Son défaut pour ceux qui veulent utiliser une pile 9V: c'est une accessibilité à la batterie qui implique un tournevis cruciforme pour les 4 vis du socle. (Ce n'est pas un problème pour moi j'utilise l'alimentation 9V du pedalboard)
  • purplepunkpurplepunk

Une exelente version de la RAT

Jam Pedals RattlerPublié le 04/05/17 à 16:45
    Je joue sur une guitare type Telecaster Thinline (humbucker en bridge P90 en manche) et une Gibson "the Paul II" (excellente gratte a ne pas confondre avec la Les Paul) relié à un Ampli Fender Blues Junior.

La pédale est principalement utilisé sur secteur, mais la pile d'origine qui me dépanne de temps à autre n'a toujours pas lâché.Je lui inflige un peut de tout, aussi bien du blues, du rock, de la fusion, du punk...

J'ai eu une RAT de chez Proco, acheté en 2008 je crois, la bestiole étant culte je voulais l'essayer.. J'en ai tiré des sons plutôt cool... Puis un jour j'ai lu la fameuse histoire de la puce lm308... Pour ceux qui ne connaisse pas ce débat sensible (alerte geek), les RAT d'origine étaient équipés de puces lm 308, qui selon les gurus des forums U.S. auraient une incidence énorme sur le son (certain parle d'un son stérile vs un son chaud et fuzzy).

Personnellement c'est le fait que Proco délocalise la production en chine et change des pièces sans pour autant baisser le prix qui m'a donné l'impression de m'être fait floué... Bwef, je me suis mis a essayer toutes sortes de clones de RAT pour comprendre what the cacahuète are they talking about on the forums!?

Les RAT boutiques dans l'ensemble avaient toutes un son plus chaud, mais c'est vraiment la Rattler de Jam qui m'a charmé. A la base la RAT était vendu comme une Fuzz ("the last fuzz you will ever need" cf au mode d'emplois de 80s), la Jam est le clone qui fait vraiment ressortir cette couleur fuzz et sale, tout en restant bien défini. Elle a beaucoup de mordant dans les medium, elle passe dans un mix sans problèmes et a beaucoup de caractère.
    En poussent le Tone (qui là du coup est a l'inverse d'une Tone Rat qui elle est à l'envers... vous suivez?) on peut tombé dans du hight gain vraiment caractériel et pas content, avec ma Gibson on est en plein Melvins (anciens utilisateurs de la RAT), mais avec les P90 de la Thinline on a beaucoup de timbres et de complexités qui se dégage. Il faut restait concentré, cette boite n'embellit pas forcément votre son, il faut la dompter et jouer avec les potards et les nuances de jeux car elle ne laisse rien passé, elle accentue tout... Il faut bossé quoi pour avoir accès à sont coté magique.
    C'est bon de noter que cette fuzz/disto est trés polivalent, certain utilisateur parle d'une overdrive ultime avec le Gain bas est le Tone dans les grave, d'autre s'en servent comme d'une arme de déstruction massive pour tapé du métal old school..
    Pour ma part c'est elle que j'embarque dans mon sac quand je vais jouer...

Donc pour résumer: un son authentique et unique, fabrication irréprochable avec des vrais composants (sous le capot c'est vraiment du propre et ça inspire confiance) en Grèce.
    J'ai rencontré le mec qui les fabrique, il m'a dédicacé la pédale (re alerte geek) , un gars cool, c'est chouette de ce dire qu'il y a des petits fabricants qui arrive a ce faire une place dans cette industrie ou 10 ans en arrière on été soumis au bon vouloirs de boite comme D****p pour avoir des effets de bonne qualité...

Si vous cherchez une disto polyvalente mais avec un caractère propre...
    Je recommande!

• SmokingBirdsSmokingBirds

Du gras, du gros du bon!!!

Jam Pedals RattlerPublié le 07/04/16 à 22:48
    Amis, amies, fanzineurs(euses),
    J'ai le plaisir d'écrire un avis d'une pédale que j'ai en ma possession depuis peu, la Rattler de chez Jam Pedals. Jam Pedals est un entreprise de pédales boutiques basée en Grêce, et la Grêce n'est pas que le pays de la crise, croyez moi.

Je possède la Rattler, pas la version +, donc trois potards, et qu'un type de son, celui de la reproduction, made in Jam de la mythique Procco Rat des années 70/80. Cette pédale d'overdrive, poussant vers la disto, et même vers la fuzz.

Alors cette pédale, c'est quoi au juste, une Overdrive, une Distortion ou une fuzz?
    Amis, amies, fanzineurs(euses),

Et bien en fait, c'est un peu tout ça en même temps. Pédale analogique, avec cette fameuse puce que nous pouvons trouver dans les RAT originale la LM quelque chose. Des composants au carbon machin, qui sont censés donner une sonorité vintage. Bref on s'en fout, enfin perso, moi je m'en fous, ce que j'attends d'une pédale c'est bien qu'elle sonne.

Donc cette Rattler possède 3 potards, un volume, un tone et un gain.

Volume:
    Nous obtenons un son à l'unité aux alentours de 10h, ce qui laisse une bonne course, et donc de quoi vous éclater les tympans pour les plus sourds d'entre nous.

Tone:
    Un potard très intéressant, dû il me semble au clipping qui est asymétrique. Alors je ne vais pas m'aventurer dans des explications électroniques, parce que je ne m'y connais pas, mais ce que j'en ai compris c'est qu'au lieu d'avoir une vraie transparence dans le son, et une balance symétrique des basses et des aiguës toute au long de la course, et bien là c'est un peu tout le contraire. Je m'explique, le potard au minimum, vous avez de gros graves, pas du tout d'aigües ou alors presque pas. Le son est joufflu, presque sourd, ça déborde, ça bave, c'est très gros.
    Le potard au max, nous avons tout le contraire, plus de graves, mais des aigües ultra tranchant, avec un son super agressif. Cela fait ressortir le côté de fuzz de cette pédale.
    Mon réglage oscille entre 10h et 13h, avec une préférence pour 10h, et un son bien puissant dans les graves.

A noter, que la pédale réagit vraiment différemment en fonction des réglages de l'ampli. Ca parait un peu con comme phrase, mais avec un ampli Bright, vous pouvez perdre l'audition si vous poussez trop le tone, les aigües vous découperaient la tête assez rapidement. Mon JTM 45 est joué en clean ponté, avec de beaux aigües et de beaux graves présents, le tout chargé en medium, bref, bien vintage et équilibré. La rattler avec ces réglages d'ampli n'est jamais criarde. Par contre je l'ai testé le tone à fond, avec des réglages plus bright, j'ai failli mourir... Heureusement que je suis déjà sourd :)

Gain:
    Ah, mon potard favori. Autant le dire tout de suite je n'ai pas acheté cette pédale pour jouer du blues, donc le potard de gain n'est jamais en dessous de midi. Je n'ai que vite fait joué en dessous, et je n'ai pas été convaincu. Vers 10h, on commence à sentir la force de la pédale, mais le son reste très overdrive, par contre passé midi, le son se compresse légèrement, on rentre dans la disto, qui fuzz légèrement. Ca devient vraiment bon, avec une grosse dynamique, une grosse personnalité, et un gras un peu marshalien, mais surtout un gras que j'ai envi d'appeler Jam Pedalien. Parce que la particularité de cette RAT est bien que c'est une Jam Pedals, et les utilisateurs de Jam savent de quoi je parle. Un gras qui est présent, un son qui enveloppe quoiqu'il se passe et qui devient très vite addictif.
    Revenons au gain, Au delà de midi on rentre dans la distortion, passez 15h ça devient très gros, et très gras, mais jamais metal ou hardcore, on reste dans le bon gros hard rock arrosé de bières et de wiskhy.
    A donfe, ça dégueule, ça fuzz, mais toujours avec ce côté disto/OD. Oui, cette pédale est difficilement classable. Ca tire vers la disto sans vraiment compresser comme une vraie disto, mais c'est pas non plus une OD parce que le gain est conséquent, et ce n'est pas non plus une fuzz, parce que ça ne fuzz pas assez pour en être, donc on est dans ces trois univers sans vraiment y être, on est dans la RAT.

Parlons maintenant du son.
    Mes réglages, Volume à 11h/12h, Tone à 10/11h, et le gain à 15/16h.
    J'ai un gros son, bien hard Rock, une bonne disto bien grasse, bien organique, très réactive, avec beaucoup de sustain, et chargée en medium. Très agréable, on a envi de balancer des gros riff bien rock n roll, bien vénère aussi. On a du sustain, ça bave comme il faut, on pourrait même se prendre pour Slash en plus sale, et en moins fort bien évidemment. Quand je lui colle ma kalamazoo aux fesses, je gagne en épaisseur, ça devient très très agréable, très addictif, vraiment très bon.
    Mine de rien cette pédale peut s'adapter à pas mal d'ampli, grâce à son tone qui va pouvoir s'acclimater a peu prêt à tout, enfin je pense. Par contre, elle fera qu'un seul son celui d'une RAT de Jam Pedals, mais en même temps c'est ce qu'on lui demande.

Je ne suis pas fan des disto, souvent trop synthétique, et trop froide. Avec cette Rattler, je m'y retrouve bien, elle est puissante, reste ouverte en étant, je pense, avant tout une pédale de distortion. Un avis précédent parle de la rattler plus, en disant que c'est la disto pour ceux qui n'aiment pas les disto. Je suis assez d'accord, même pour la rattler, qui je pense est plus typée que la rattler plus, et à mon sens à beaucoup plus d'intérêt que la grande soeur. La rattler est authentique, sauvage, granuleuse, chaude, et fuzzy, elle est vraiment cool.

Question prix, on est à 186€ en neuf, ce qui reste chère, mais est tout de même raisonnable pour une pédale boutique. Elle est garantie à vie, ce qui annonce une confiance tout de même sur la qualité de fabrication. Les mecs de Jam ne se foutent pas des gratteux, ils font des trucs vraiment excellents. Cette rattler va me suivre, tant que je garde mon ampli je pense (après je peux changer d'avis, parce que je suis un acheteur de pédale d'effets assez compulsif). Mais honnêtement, je ne pense pas la vendre, parce que cette pédale est vraiment très très bonne. Je suis super content de mon achat, et Jam Pedals devient une valeur sûre, à tel point que d'autres pédales de la même marque me font de l'oeil. (Retro-vibe, fuzz phrase, red muck...)

Cette pédale sonne grave, et se stack à merveille... Je ne vous ai parlé du son quand on lui colle un delay?
    Elle prend l'espace comme si elle se faufilait dans les trous d'air du son. Ca devient ample, je me prends pour Gilmour carrément. Bon ça vient aussi du delay Llama qui est très typé, mais avec la rattler, ça défonce vraiment.

Bon bref, vous aurez compris que je suis fan de cette pédale. Je ne connaissais pas les RAT, et bah c'est une sacré découverte, et je comprends mieux pourquoi beaucoup de gratteux à l'époque en avait une.

Allez, sur ce, je vous souhaite une bonne zique, et surtout, merci de m'avoir lu
  • sebbouloissebboulois

une disto quoi !

Jam Pedals RattlerPublié le 28/01/16 à 10:53
    Je l'utilise avec une télé sur un fender hotrod deville 212 pour jouer du rock, elle est sur mon pedalboard avec alim donc je ne sais pas pour les piles et elle est fixée donc stable, je l'utilise depuis plus d'un an et elle ne m'a jamais fait faut bond, les réglages sont assez sensibles aussi dans ma config je dois toujours faire gaffe de pas trop monté la tonalité vers les aigus (max 12hoo) et le gain au dessus de 13hoo sinon ça devient criard.
    Je trouve quelle fait très correctement son office par contre je ne trouve pas quelle possède une personnalité très marquée, j'en ai eu d'autres plus typées, c'est pas obligatoirement un point négatif, c'est une histoire de goût...
    Pour ma part e…
    Pour ma part elle perce dans le mix mais j'aurais aimé un peu plus d'épaisseur dans les bas médium mais c sans doute lié à l'ensemble de ma config, ma disto précédente s'en sortait mieux à ce niveau...mais elle m'a lâchée et je me suis tourné vers la rattler car inspirée de la rat qu'un copain utilise sur fender hotrod deville 410 avec une guild avec humbucker, donc forcément c'est pas pareil...Au magasin je l'avais essayée sur une LP junior avec P90 branchée sur un petit Koch.
    L'idéal serait de pouvoir l'essayer avant achat sur son propre matos pour être certain d'obtenir le résultat voulu...
  • dreamermikaloudreamermikalou

Le son et la taille!

Jam Pedals RattlerPublié le 03/01/16 à 00:52
    Après avoir acheté le modèle RAT "commercial" de la dite marque, j'ai ressenti une profonde déception. Son plastique, surfait et sans caractère pertinent. Je me suis alors tourné vers JAM qui édite une copie vintage des pédales RAT, et c'était une bonne idée!
    La pédale est petite et robuste, simple d'utilisation avec un alimentation 9v et question son c'est le jour et la nuit.
    On obtient véritablement un son chaud et réactif, plein de dynamique et bien caractérisé des RAT entre overdrive et fuzz. Je m'en sers plutôt en contexte jazz, avec un gain pas très élevé, un tone médium et un level de sortie à midi pour donner de l'épaisseur et du sustain à mon son sans rentrer dans un son rock ou blues traditionnel. La pédale réagie assez bien aux différents réglages, avec un petit bémol pour le tone.
    Ils commercialisent aussi un modèle un peu plus poussif et surement plus versatile encore.

Les +

• gaultiergaultier

Très bon

Jam Pedals RattlerPublié le 02/01/16 à 16:37
    Je possède la Rattler +
    Utilisée avec fender strat et ampli Hook à lampes, je pense que cette pédale ira avec tout
    En position 1 (switch à gauche) on aura un son bien chaud,beaucoup de gain si on le désire, une eq un peu plus sombre qu'en position 2 ou le son devient plus mordant avec plus de gain
    Dans tous les cas je pense que c'est une pédale qui reste précise
    J'ai essayé avec peu de gain mais je n'ai pas été convaincu
    Je l'utilise donc en son fuzz, position 2
    Elle ne consomme pas beaucoup
  • nickname009nickname009

Jam Pedals RattlerPublié le 18/08/11 à 13:35
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is a handmade boutique distortion pedal made from a young guy in Greece. This is modeled after the RAT with some differences, mainly being handmade and using carbon comp resistors. Can't quite remember if the original rats had those or not. Though both of them have the infamous LM308N chip.

Specs are just like as a rat would be: level, tone and gain.

The tone knob actually works the opposite way however, turning it clockwise would make it bassier and less trebly and turning it counterclockwise makes it more trebly.

Uses a regular 9v adapter like any boss pedal.

UTILIZATION

Very simple to use if you've used any pedals of any kind before.

You just plug it in and let'er rip!!! No manual is really necessary!

SOUND QUALITY

I've always had a thing for the earlier rat pedals. It always has this bright yet strong sound. It was never a thick sound, though it could be tweaked to be and always have just enough gain on tap for lots of applications.

This JAM version is very very reminiscent of the earlier rat pedals. I know he sometimes makes different versions with different twists, but none of that to me is really significant enough to be important. The original sound is what's important and this version of it sounds quite good to my ears.

OVERALL OPINION

Overall it's near perfect! I can't say what is, but something's missing, stopping it from being completely perfect. But this missing thing could be what's making the pedal slightly unique from the original rat, that is to say that maybe it's supposed to sound similar but not be exact, maybe better, to some players.

And yes, of course I dig the paint job. Everybody and their mother does!! I've seen that they've nowadays become a bit more standardized which is good but I did like the originality of the home-made look about it.

But it's a great RAT-copy pedal, high quality, well made and good parts. Cheaper than an original rat too if you can even find them anymore. I know there are some around and you can probably buy original-reissue-like ones from Proco. Still, a good pedal for those wanting to get their fix for that classic RAT sound without breaking the bank or taking out their original version for a gig or what have you.