< Tous les avis MXR M78 Custom Badass '78 Distortion
Dca lp Dca lp

« Le son hard rock des 80' »

Publié le 25/03/14 à 15:47
Pedale analogique, transistor munie de trois potards:
- Tone
- Level
- Gain
Et un switch permettant d'augmenter le gain et les harmoniques.
Une entrée, une sortie et une entrée 9v. Basique et efficace.

Configurer la pedale est enfantin, on tourne, on écoute et on trouve le son recherché.
Le manuel propose quelques réglages succincts pouvant servir de base pour les moins chevronnés d'entre nous.

Parlons de l'effet produit par cette pedale:
Cette pedale sera adaptée aux sons de type classic rock, bluesy et hard rock des années 80/90.
Afficionados du métal, passez votre chemin!
Le gain sans le boost vous permettra d'aller tâter vers des sonorités dans le genre de AC/DC, si votre guitare est équipée de micros doubles. En réduisant le gain, on se retrouve avec un overdrive assez crémeux permettant de faire du blues, de la pop et du rock.
En enclenchant le boost, le gain augmente et les harmoniques sifflées sortent sans peine, pour peu que vos micros possèdent un niveau de sortie conséquent.
Les sonorités de cette pedale sont riches, sentent bon l'analogique et sonnent assez bien et naturelles si votre ampli (tout lampes de préférence) accepte bien les pédales.
Cette pedale compresse légèrement le son, mais pas autant qu'une blackstar ht dual par exemple. On appréciera donc le rendu assez aéré et finalement relativement classique passe partout, nous rappelant des sonorités maintes fois entendues dans des albums rock, hard rock léger.
Enfin, j'insisterai sur la réactivité de cette pedale au jeu du potard de volume et de la guitare / micros branchée dedans, qui seront retranscrits avec une certaine transparence.

J'utilise cette pedale avec 3 guitares différentes:

- stratocaster (micros tex mex vintage):
Passe sans souci, du blues jusqu'au bon gros rock, boost enclenché.

- Gretsch (solid body, mini humbuckers DeArmond):
Sonorités rock plus affirmée, possibilité de chatouiller des sonorités à la Gun's n'Roses

Gibson Les Paul (micros Emg 57/66):
Là j'ai un souci. La pedale ne semble pas accepter le haut niveau de sortie de ces micros.
Les basses dégueulent et ça me déplaît fortement, le son est brouillon.
Avant, ma les Paul était en emg 81/85 et ça passait bien, mais le 57 est bien plus chargé en basses que le 81, et la pedale n'aime pas.. Dommage, car avec le 81, boost de la pedale enclenché, on était carrément dans des sons à la Black Sabbath, Iron Maiden, les anciens Slayer..
Grosse déception donc..
Conclusion: essayez cette Mxr avec votre guitare impérativement pour ne pas avoir de mauvaise surprise! Ceci dit, c'est un gage de qualité, car une pedale qui réagit aussi fortement au type de micro et la guitare branchée dessus est une pedale transparente, avec une véritable personnalité, à l'inverse de ma Blackstar ht Dist, qui elle accepte tout type de guitare mais sonne toujours pareil ou presque..
Mais je l'aime bien quand même ma ht Dist! C'est juste différent..