< Tous les avis MXR M78 Custom Badass '78 Distortion
be23 be23

« Bonne disto économique »

Publié le 26/03/14 à 06:20
Il s'agit d'une pédale de distorsion analogique, plutôt typée vintage, dans une veine qui lorgne vers le son de la fin des années 70, c'est à dire grosso modo sur le son de Van Halen à cette époque (le nom de la pédale vient du fameux Eruption de 1978).
Les réglages sont spartiates: un volume, un gain, et un tone pour l'égalisation, à quoi s'ajoute un mini switch "crunch" qui permet d'ajouter un peu de mordant au rendu et de percer un peu mieux le mix.

Comme avec toutes les pédales avec peu de réglages, l'utilisation est très intuitive, et le manuel relativement inutile.

La qualité du rendu sonore est vraiment bluffante. La disto produite est très musicale, assez compressée et qui rend vraiment justice aux années Marshall JCM 800.
Branchée dans un ampli tout lampes sérieux, on s'approche vraiment du gros son de fin 70/ début 80, ce qui permet de taquiner pas mal de registres: on peut s'approcher sans problème du son d'Iron Maiden, de celui d'ACDC ou de Guns n' roses, en passant même par les premiers Metallica, voire du son Grunge du début des années 90.

J'ai possédé un ampli tout lampes d'esprit vintage pendant un bon moment, et j'ai à l'époque cherché mon bonheur auprès de nombreuses pédales de disto (dont certaines coûtent 3 fois le prix de cette MXR). La MXR Custom Badass 78 est celle qui m'a le plus convaincu de toutes, celle qui me paraissait sonner le moins chimique et le moins "cheap"...
Je suis depuis passé sur un ampli Orange pour qui la disto est inscrite dans les gènes, et là évidemment la conclusion est évidente: RIEN n'égale la distorsion naturelle d'un bon ampli à lampes.
Cela dit je conseille sans réserve cette pédale aux guitaristes qui préfèrent bâtir leurs sons à partir du son clair de leur ampli, c'est un excellent produit, et dont le tarif est raisonnable pour ne rien gâcher.