< Tous les avis MXR M78 Custom Badass '78 Distortion
eulflaike eulflaike

« La disto qui se voulait overdrive.. »

Publié le 31/03/14 à 20:23
Pédale de distortion

Analogique

1 entrée et 1 sortie

1 connectique d'alimentation 9V

1 switch ON/OFF

Config' très simple : 3 potards : Distortion, Tone, Output + 1 switch "Crunch"

Pas de manuel lors de l'achat, mais pas besoin, c'est une pédale d'effet...

Instruments : Gibson SG '61 en 496R/500T, et Epiphone LP Studio en SH-1/SH-8

C'est une pédale de disto un peu particulière. Elle a son grain, qui est très personnel. C'est une disto mais qui, pour moi, s'utilise dans un esprit "overdrive".
Le son est à la fois puissant et gras. Ça envoie assez fort, mais, en même temps, ça bave. Le switch "crunch" est une sorte de boost mais qui ne modifie pas vraiment le grain ou le signal, ça rajoute juste un peu de puissance.
Le gain au mini sans le mode "crunch" est déjà plus saturé qu'une OD classique. Pour autant , je m'en sers plutôt dans cet esprit. Un peu comme une OD sous stéroïdes.
Par contre, attention au potard de Tone. Si vous allez vers les aigus, au-delà d'un certain point, les médiums ressortent trop, et la qualité sonore baisse, ça devient un peu trop criard. Mais rien à voir avec le coté "abeilles" de certaines disto comme la Boss MT-2.

Ce n'est sans doute pas une pédale pour le métal propre et chirurgical. Elle est tout le contraire de cela. Elle convient plus pour du rock bien énervé, ou du punk. Ou alors, du métal dans l'esprit des productions Ross Robinson des années 90 (1er album de Korn, 1er album de Soulfly)

Pour résumer, je dirais qu'elle est puissante comme une disto, et garsse comme une overdrive.

Je l'ai depuis quelques mois. Ce n'est pas la pédale que j'utilise le plus parce que je préfère le mélange OD+saturation de l'ampli (Orange Jim Root, JCM800), mais que j'aime bien brancher de temps en temps.

Elle a vraiment une identité à elle, un grain très particulier.

Payée 50€ en occaz' dans un état neuf, je ne regrette absolument pas ce choix. Mais du fait de ce grain particulier, je conseille vraiment d'essayer avant d'acheter.