< Tous les avis MXR M173 Classic 108 Fuzz
Soot_and_Stars Soot_and_Stars

« Très bon fuzz »

Publié le 23/12/12 à 00:21
Fuzz analogique de chez MXR, pile 9V ou secteur (fiche classique type boss donc pas de prise de tête)
Un tcho bouton buffer (me sert pas).
Input/Output.

On peut difficilement faire plus simple.
Volume, Fuzz, on règle et on joue.

L'argument "analogique" m' a attiré, MXR possède une excellente réputation, malgré le peu d'extraits audio convaincants (impossible de se faire réellement une idée) je me suis dit après tout je n'ai rien à perdre.
Au début, j'étais un peu déçu, peu convaincu du rendu...Ca manque de rondeur, c'est peu audible...
Puis je l'ai ressortie, en changeant de gratte ( Tele aerodyne), j'ai réglé l'égalisation de l'ampli (ENGL Screamer ), enclenché le micro manche (un P90)et là ... LA révélation! (ça peut sembler évident mais bon!)
Un grain à tomber, alors oui il n'y a pas de "Tone" mais qu'importe, ça me parait dispensable!
Il faut jouer avec les potards de l'ampli et de la gratte au besoin, perso je préfère un fuzz étouffé que trop acide (comme les fameux laitages de la pub), après libre à vous!
Quant au dosage du fuzz, c'est selon les gouts.Il se remarque dès qu'enclenché même au niveau faible et prend sa dimension en fin de course (bien corsé!).
Vaut mieux une bonne semelle qu'un pied nu pour enclencher l'effet!!

Utilisée avec parcimonie dans mon pedalboard (je préfère les distos pour le groupe), mais à volonté quand je joue seul chez moi, donc depuis plus d'un an.
J'ai bien sur testé l'éternelle Muff de chez EHX, mais je voulais une touche d'originalité (led bleue, quelques chochottes se plaignent de l'intensité de la loupiote mais bon hein on va pas chipoter) et un rendu autre.
C'est pas une pédale donnée (même en occase) mais je referais ce choix oui, on s'y attache et en plus elle est belle et robuste comme il faut !!!