MXR M173 Classic 108 Fuzz

M173 Classic 108 Fuzz, Fuzz guitare de la marque MXR.

Tous les avis sur MXR M173 Classic 108 Fuzz

Note moyenne :4.2( 4.2/5 sur 7 avis )
jimiric9025/03/2017

L'avis de jimiric90"Très polyvalente, dérivée de la FuzzFace Jimi Silicium.."

MXR M173 Classic 108 Fuzz
Set up standard blues 60-70', strat custom+ wah Vox hw+ Hartman 8VA+ Fuzz+ Fulltone MDV3, le tout dans une tête Marshall Class5....
Très très faible consommation et pile accessible très simplement sans avoir à ouvrir la pédale.
Les réglages sont tres progressifs, le volume apportant un très bon Bost dans le dernier quart et le potard des fuzz permettant d'aller d'un son presque clean à une fuzz assez prononcée sans être trop baveuse ;-)
Le boîtier a l'air indestructible...
Les petits plus sont l'alimentation externe format boss pour ceux qui possèdent un bon pedalboard et le buffer enclenchable (led associée) permettant l'utilisation d'une wah vintage juste devant la fuzz et sans aucune oscillation !! Le buffer permet aussi de récupérer de la brillance ce qui est très agréable car celle ci est très réactive aux variations du volume guitare permettant d'obtenir un son presque clean pédale enclenchée
afrohair200408/01/2017

L'avis de afrohair2004"Ma fuzz de base."

MXR M173 Classic 108 Fuzz
Je connaissais la mxr classic fuzz d'après des vidéos sur le web, où on la présente comme une fuzz de type fuzzface, donc pas aussi radicale qu'une Big Muff, que je possédais déjà.
Mon groupe joue du garage tendance psyché, je recherchais donc une fuzz plutôt douce, mais aussi fiable et abordable, sans a priori. Tombé sur ce modèle par hasard dans une brocante, je l'ai achetée sans l'essayer.
A l'usage, j'en suis très satisfait. Elle fonctionne aussi bien avec des simples qu'avec des doubles bobinages et produit en effet un son fuzz très modulable, du très léger au franchement gras.
Le bouton "buffer" est un vrai plus, car il permet de récupérer de la clarté en gommant les fréquences les plus basses. C'est surtout appréciable lorsqu'on est à un niveau de fuzz faible. Si on garde le buffer enclenché à des niveaux de fuzz élevés, ça devient plus agressif, voire trop, en tout cas sur le micro chevalet.

Bref, dans le style que nous jouons actuellement avec mon groupe, cette pédale dans le Marshall me donne mon son de base.
yoyoland27/01/2016

L'avis de yoyoland"Un bon Fuzz"

MXR M173 Classic 108 Fuzz
Avec une LP historic collection 1958 le son est vraiment tres graouuuh. Ca envoie pas mal.

Les réglages sont assez sensibles on obtient un bon son relativement facilement.

Une belle couleur pour cette pédale qui trouve bien sa place dans le board.

Je ne mets pas le maximum d'étoiles pour 2 raisons :

La première c'est que (pour ma config en tout cas) elle n'accepte aucun pédale devant elle.
Même mon accordeur ne passe pas. Ca me fait un son légèrement hachuré comme si il y avait un défaut de contact au niveau du jack. C'est un peu dommage, mais bon du coup elle est en tête de board.Ce n'est pas encore trop dérangeant.

Ce qui me gonfle un peu plus en revanche ce sont les positionnements des in et out des jacks. Sur le dessus, ce n'est pas très pratique quand on veut ensuite entrer dans des pédales type Boss ou MXR avec les entrées sur le côté. j'utilise des patchs Mogami, donc je ne les ai pas fait sur mesure et ça m'oblige à mettre ce fuzz sur le côté pour avoir les entrées et sorties de cette pédale en face de l'entrée de ma pédale suivante.

Sinon comme toujours chez MXR c'est costaud, il n'y a pas 50 potards à tourner, et la led est super visible.
Before_23/12/2012

L'avis de Before_"Très bon fuzz"

MXR M173 Classic 108 Fuzz
Fuzz analogique de chez MXR, pile 9V ou secteur (fiche classique type boss donc pas de prise de tête)
Un tcho bouton buffer (me sert pas).
Input/Output.

On peut difficilement faire plus simple.
Volume, Fuzz, on règle et on joue.

L'argument "analogique" m' a attiré, MXR possède une excellente réputation, malgré le peu d'extraits audio convaincants (impossible de se faire réellement une idée) je me suis dit après tout je n'ai rien à perdre.
Au début, j'étais un peu déçu, peu convaincu du rendu...Ca manque de rondeur, c'est peu audible...
Puis je l'ai ressortie, en changeant de gratte ( Tele aerodyne), j'ai réglé l'égalisation de l'ampli (ENGL Screamer ), enclenché le micro manche (un P90)et là ... LA révélation! (ça peut sembler évident mais bon!)
Un grain à tomber, alors oui il n'y a pas de "Tone" mais qu'importe, ça me parait dispensable!
Il faut jouer avec les potards de l'ampli et de la gratte au besoin, perso je préfère un fuzz étouffé que trop acide (comme les fameux laitages de la pub), après libre à vous!
Quant au dosage du fuzz, c'est selon les gouts.Il se remarque dès qu'enclenché même au niveau faible et prend sa dimension en fin de course (bien corsé!).
Vaut mieux une bonne semelle qu'un pied nu pour enclencher l'effet!!

Utilisée avec parcimonie dans mon pedalboard (je préfère les distos pour le groupe), mais à volonté quand je joue seul chez moi, donc depuis plus d'un an.
J'ai bien sur testé l'éternelle Muff de chez EHX, mais je voulais une touche d'originalité (led bleue, quelques chochottes se plaignent de l'intensité de la loupiote mais bon hein on va pas chipoter) et un rendu autre.
C'est pas une pédale donnée (même en occase) mais je referais ce choix oui, on s'y attache et en plus elle est belle et robuste comme il faut !!!
AceLeppard07/01/2012

L'avis de AceLeppard"Mxr signe une Fuzz en demi-teinte..."

MXR M173 Classic 108 Fuzz
Pédale de Fuzz analogique, boitier Mxr large de type Phase 100, un input, un output, tout mono.
Un potard de volume, un potard de fuzz qui dose le taux de saturation, un switch "buffer" bien pratique qui lisse le caractère de la pédale, la rend plus propre, moins bruyante et qui apparemment permet un meilleur contrôle selon son placement dans la chaîne d'effets.
Alimentation par pile 9 v ou adaptateur secteur standard, un vrai plus par rapport à une Fuzz Face originelle.

Bon d'emblée, regrettons tous en choeur un potard de tonalité, même si les puristes diront que ce n'est pas authentique. C'est quand même pratique, surtout sur un effet typé !
Coup de gueule aussi concernant les leds : c'est bleu, c'est joli, mais ça brille si fort que ça en masquerait presque tout le reste du pedalboard dans le noir !

Le potard de gain déconne depuis quelque temps par dessus le marché...

La configuration générale est archi simple : pas plus de deux potards, et un switch que l'on aura tendance à toujours laissé activé !
Manuel donc inutile, comme la plupart du temps chez Mxr !
L'édition des sons est facile, mais les potards semblent interactifs, il faut passer un peu de temps à chercher "ses" sons !

Cette fuzz, contrairement à ce que Mxr annonce, n'a pas grand chose de "vintage", elle est plus propre qu'une Muff ou qu'une Fuzz Face, plus moderne et malléable. En contrepartie, elle est plus froide. Je l'avais achetée car tombé amoureux du son fuzz de Stevie Ray Vaughan ou de Eddie Hazel (Parliament-Funkadelic... Erreur ! je ne m'en suis servi que très peu, ne retrouvant pas ce grain chaleureux.
Elle reste une bonne pédale, mais ne vaut pas grand chose à mon avis par rapport à une big muff, bien moins onéreuse, une proco rat, une zvex fuzz factory...ou la multitude de copies Fuzz Face qui inondent le marché actuellement !

Elle dort dans un coin, son potard de fuzz atrophié : toute la réserve de gain se trouve dans le dernier cinquième de la course !! Je ne m'en sers plus. Cette pédale m'a au moins appris que je n'aime pas les fuzz.
Si il m'en fallait à tout pris une, ce serait une Big Muff je pense, au moins on se crève pas le porte monnaie, contrairement à celle ci, dont le rapport qualité prix est discutable...

Il faut acheter cette pédale après un coup de coeur, ou si vous recherchez vraiment une fuzz lisse, froide et moderne !
lustror17/06/2009

L'avis de lustror

Pedale Fuzz orientée vintage
Entrée/sortie jack,prise alim 9v
un bouton de controle du volume,un autre pour le fuzz,un petit poussoir qui change le son et augmente les mediums il me semble

Une pedale d'effet quoi ...
Un vrai bypass,des petites lumieres bleues (d ailleurs comme souvent chez mxr ,la diode du poussoir reste allumée si enclenchée meme avec la pedale bypassée)
Faut juste faire gaffe a l ordre de branchement dans un pedalboard!
Branchée aprés une disto Trex ou une wah le son etait tout brouillon ..ptet la compression des autres pedales(pourtant avec un vrai bypass)
Donc la gratte directe dans la mxr fuzz et le reste aprés ;)

*** modif du 17/06/09: j ai modifié l odre de branchement la fuzz venant apres la wah et compris l utilité du switch "buffer"...ben c est marqué sur la notice ,j aurais du lire avant pardon :a enclencher quand le fuzz est branché aprés la wah ,une memoire tampon qui' enleve les sons tres aigus et oscilations de certaines wah'.Branché apres la wah budda ca enleve du grave et de la compression au fuzz et c est mieux defini, cool

Cette FUZZ est excellente!
Typée vintage ,elle est assez subtile ,le reglage etant progressif,le fuzz prend vraiment son ampleur dans le dernier quart du bouton mais sans pisser de partout.
Le switch amene une coloration plus medium

******le switch,c est le "buffer" voir utilisation plus haut ******

Le bouton de volume permet de ne pas trop perdre de volume justement par rapport au son clair quand on l enclenche
En baissant l effet fuzz on peux avoir un overdrive legerement fuzzy ou un crunch assez sympa
On peut egalement jouer avec le volume de la guitare pour passer d un bon fuzz a un crunch bluesy
Une telecaster branchée dessus ,le tout dans du mesa boogie ,ca sonne!
En rajoutant une wah ou un delay,ca sonne aussi!

Achetée y a 2j...mais deja testée quelques heures
J avais essayé ou entendu une big muff (justement c est plutot crade comme son par rapport a la mxr)une graphic fuzz (de mxr peut etre egalement):bofff,une fuzz Benrod d un ami:la par contre je recommande,du bon matos,bon son,fabriqué par un constructeur Francais avec les meilleurs composants(le son me parait legerement diminué par rapport a la mxr,enfin a tester en parallèle pour etre sur.
Je suis très content
je recherchais une bonne fuzz pour completer mon pedalboard,composé d effets d assez bonne qualité(wah budda,disto trex mudhoney,analog delay mxr,..)
ça c'est fait !
contenu en anglais
moosers03/06/2009

L'avis de moosers (contenu en anglais)

MXR M173 Classic 108 Fuzz
The MXR Classic 108 Fuzz is an analog guitar pedal that has 1/4 inch connections and has a power supply that comes with it to power it.  It isn't a rack mountable piece of gear as it is a foot pedal.

UTILIZATION

The configuration of the MXR Classic 108 Fuzz is really easy to follow as it only has a few parameters to play around with.  It has two large knobs for output (volume) and input (fuzz) and also has a button that they call "buffer" which is kind of like a compressor/limiter.  This is just about as basic as it gets when it comes to pedals and even those with no experience with fuzz or distortion pedals in the past should be able to figure out how to use it.  The manual for the MXR Classic 108 Fuzz is put together nicely but isn't necessary as it is easy to use on its own.

SOUND QUALITY

The sound quality heard from the MXR Classic 108 Fuzz is overall pretty awesome.  It definitley has a nice fuzz sound that is suitable for any type of music you would want to use fuzz with, although I only have used it for rock music.  It is a good pedal both for lead and rhythm guitar parts but I probably use it mostly for rhythm parts as I find that it adds a lot for certain types of parts.  I usually use this pedal with a Fender Strat and a '76 Fender Twin Reverb as the amp doesn't have any built in distoriton and I find that I always get some really interesting sounds that I'm happy with.

OVERALL OPINION

I've been using the MXR Classic 108 Fuzz for about two or three years and as far as strictly fuzz pedals go, this one is one of my favorites.  It has a really thick fuzz sound to it and while I don't always require fuzz for my sound, when I do this pedal comes in really handy.  The price of this pedal is probably a bit more expensive than it should be, but if you are looking for a fuzz pedal to use often it is definitley worth the price.  Overall, the MXR Classic 108 Fuzz is a great fuzz pedal that is reminiscant of some of those classic Hendrix fuzz tones.