ProCo Sound Vintage RAT

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Raphael CarrenoRaphael Carreno

the best of the best

ProCo Sound Vintage RATPublié le 10/05/18 à 13:45
    je vais faire court car beaucoup de choses ont été dites avant moi. c'est une super pédale. comme dit précédemment, utilisation simple, 3 potards, on branche la bête et on veut plus s'en séparer. distorsion vintage de qualité pouvant aller jusqu'à un gros Fuzz.
    Des sons du hard rock vintage au metal trash. je l'utilise avec une LP junior et un micro terror. y a pas à dire : MONSTER ROCK !
  • iamqmaniamqman

Round and Round!

ProCo Sound Vintage RATPublié le 30/11/11 à 19:40
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The pro coat Rat pedal is what is his iconic distortion pedals that it's been one of the most legendary distortion sounds in all of rock history. Much like the boss pedals and even Ibanez tube screamer this pedal goes down as one of the most highly used most recognizable distortion pedals in the music industry. It's a very simple design that produces a nice gainy sound. This is a sound that is somewhat unique to itself and it doesn't really sound like any other distortion pedal that you've heard. It does capturing the gaining distortion you looking for but the voice is slightly different.

UTILIZATION

This pedal basically asked three control knobs. You get the distortion control, filter control, and volume control. It has the foot switch along with the inout and output plugs and that's pretty much about it. It's a very simple design and you won't be hard pressed to figure out the best sound in this pedal.

SOUND QUALITY

The tone of this pedal is quite unique but still falls under the nice gain distortion that you've heard from basically any other distortion pedal. It's a cool vintage unit and if you really like that legendary rat tone, and I'm not talking about the band, than this is the only pedal to achieve that with. It's a cool sound and it's good for boosting already overdriven amps such as a Marshall JCM 800. If you like Nuno Bettencourt than this is probably a pedal that you would want to invest in. Nuno use to use this pedal in front of a old Marshall JMP amplifier. So if you dig that sound than this is a cool pedal to own.

OVERALL OPINION

You can find these pedals for well under $100 used. I don't find that the vintage ones to sound any better than the new or ones so I suggest just by passing that whole idea of the vintage rat battle. There's a lot of hype that's involved with the vintage rat pedals and I don't suggest drinking the Kool-Aid on that. These are cool pedals but they're very unique to their sound so if you're not digging the sound but I suggest getting a boss pedal or in MXR distortion pedal.
  • moosersmoosers

ProCo Sound Vintage RATPublié le 03/06/09 à 17:59
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The ProCo Sound Vintage Rat is an analog distortion pedal designed for use with electric guitar.  It has both a 1/4 inch input and a 1/4 inch output and can be powered by either a battery or a power supply.  This isn't a rack mountable piece of gear as it is a stomp box.

UTILIZATION

The make up of the ProCo Sound Vintage Rat is really basic and is extremely easy to follow.  It simply has three different knobs to control distortion, filter, and volume.  Everything is pretty self explanatory for the most part as the labels for the parameters are found on most distortion pedals.  Even if you don't have any experience with a distortion pedal, the ProCo Sound Vintage Rat won't take too long to understand and for this reason a manual really isn't necessary.

SOUND QUALITY

Even though it is only useful for rock and metal, the ProCo Sound Vintage Rat has a thick distortion tone that is really full bodied.  I usually use this pedal with a Gibson SG plugged into a '76 Fender Twin Reverb as the amp doesn't have any built in distortion, so I feel I'm getting a pretty accurate representation of what the pedal sounds like.  If you play a lot of harder rock, the ProCo Sound Vintage Rat will give you a great tone for that type of music, but probably isn't all that useful outside of the genre.

OVERALL OPINION

I've been using the ProCo Sound Vintage Rat for about three years and this pedal definitley is useful and while it isn't all that versatile, it is great at what it can do.  It is incredibly easy to use and has a really fat sound to it that although is best suited for metal and harder rock, you could probably stretch to use it elsewhere, it just depends what you are going for.  The price of the ProCo Sound Vintage Rat is about average but I do wish that it was a bit cheaper than it is because it has a simple make up and is somewhat one dimensional.  Compared to the regular ProCo Sound Rat, this pedal is a bit more gritty sounding.  All in all, if you are looking for a pedal with a lot of bite to use with harder rock music, the ProCo Sound Vintage Rat is worth a shot.

• victhebigvicthebig

Config très simple
    mes préférés sur disto/filter/level: 10h/10h/9h overdrive couillu
    10h/12h/12h disto nirvanesque
    12h/10h/8h boost pour basse ou guitare
    11h/max/max: fuzz hendrix, sabbath, gilmour etc.

unique et meilleure simulation du son lampe, ça marche autant sur transito solid state, mais sur ampli lampes c'est l'arme ultime totale tuerie

J'ai construit toutes…

Config très simple
    mes préférés sur disto/filter/level: 10h/10h/9h overdrive couillu
    10h/12h/12h disto nirvanesque
    12h/10h/8h boost pour basse ou guitare
    11h/max/max: fuzz hendrix, sabbath, gilmour etc.

J'ai construit toutes mes pédales; TS808 boutique mods, Orange squeezer, Small clone trem/chorus, RATs.
    Alors niveau prix ça me coûte au moins deux fois moins cher pour un double de qualité et puissance. A VOUS DE REFLECHIR! contactez moi pour toute question si vous voulez construire une RAT!

NOTE 2010: pour ceux qui achètent la plaque de tonepad: y'a deux erreurs dédans, une capa et une résistance à inter-changer. Contactez moi pour plus de précisions lol
  • little simonlittle simon

ProCo Sound Vintage RATPublié le 24/10/07 à 18:15
    Crunch/overdrive analogique, avec un IN, un OUT et une alim 9V avec la prise d'alimentation en mini-jack. Je l'utilise avec une pile, la trappe est solide et peut s'ouvrir à la main si on a pas serré la vis comme une brute.
    Les reglages : Distortion, Filter (filtre coupant les aigus, utile meme avec une basse) et Volume, plus le bouton On/Hard Bypass

Trois potards, difficile de faire plus simple...
    Quand au manuel, prenant ma tâche de testeur très au sérieux, je l'ai téléchargé sur le site du constructeur, il présente 3 réglages et des infos sur l'alim. Je pense qu'il ne manquera à personne n'ayant pas pris la peine de le télécharger!

Pour commen…

Trois potards, difficile de faire plus simple...

Pour commencer, précisons que j'utilise cette pédale avec une BASSE (active=> gros niveau d'entrée dans la pédale...)
    On va donc donc d'un très très bon crunch à une disto quasi "fuzzesque" bien que dans ce cas là on entend plus trop ce qu'on joue. Quel son ! : vintage, crade, et chaud (et oui meme avec une basse!), le crunch réagit très bien à l'intensité du jeu et la disto est très "acide".
    Les sons que j'obtiens avec : le crunch de Nick Oliveri sur le premier album des Queens of the Stone Age, ou la disto de Krist Novoselic (Nirvana) sur Incesticide, meme si ce dernier n'est pas forcément une référence.
    Je rattrape le manque de réglages avec les réglages de ma basse, ce qui pour les guitaristes est plus difficile (pas de préampli comme sur une basse active...).

Update : j'ai désormais une guitare (Fender Mustang) et je peux donc essayer la Rat avec (branchée dans un Fender Hot Rod Deluxe). La Rat complète parfaitement l'ampli : j'utilise le crunch de l'ampli, mais pour la disto je préfère la Rat, notamment car je peux la mettre après la wha. En tout cas cette pédale n'a pas à rougir face au grain d'une disto à lampes. Même avec un des niveau de sortie les plus bas du marché (les micros de la Mustang) j'obtiens un fuzz très puissant avec la Rat (quoique moins puissant dans les aigues). Notez que passé midi sur le potard de disto on sent une compression de + en + forte; la disto à fond bouffe toute la dynamique, ce qui donne un fuzz très synthétique ou lo-fi, qui peut être sympa mais pas pour tout le monde.

Difficile de repasser en son clair tellement c'est bon!

Je l'ai depuis 2 semaines et j'en suis ravi pour son grain unique (loin des pédales modernes types Boss, certes la polyvalence en moins).
    Bref si vous cherchez à vous faire un son très perso, n'hésitez pas, si vous préférez la polyvalence, orientez vous plutôt (pour les bassistes) vers la Digitech BassDriver. J'aime bien aussi son look (look "Allemagne de l'Est" d'après mon prof de gratte)
    A 100 Euros, on est encore dans les premiers prix pour une pédale d'effet donc RAS sur le rapport qualité/prix, d'autant plus qu'elle est fabriquée aux USA.
    Oui je referai ce choix et je la conseille à tous les bassistes Rock alternatif/grunge/punk ou meme blues.

Update : je l'ai maintenant depuis 2 ans, toujours satisfait, la pédale est vraiment robuste (pas une seule rayure malgré quelque concerts dans des conditions peu recommandables!)
  • jerewalchjerewalch

ProCo Sound Vintage RATPublié le 16/05/06 à 09:59
    Deja dit, C'est une ptite pédale disto/overdrive quoi!

Difficile de faire plus facile: trois potards!

Surpris que je suis!
    J'utilise un Fender Hot Rod Deville 212, une Gibson Sg Std et de temps à autre une Cry Baby.
    J'y ai enfin trouvé le juste complément!
    Le crunch de l'ampli me plaisait bcp mais il me manquait une bonne disto.
    Je joue plutôt du rock garage genre Libertines et Strokes, donc c'est totalement
    ce qu'il me fallait!
    Juste un détail: Pas trop poussé dans la disto ou le filtre, sinon ca compresse,et là
    il y a trop de basses pour moi! Enfin avec des ptits réglages ca s'arrange en deux secondes.
    Pour le reste , Rock And Roll et vive le F…
    Deja dit, C'est une ptite pédale disto/overdrive quoi!

Difficile de faire plus facile: trois potards!

Surpris que je suis!
    J'y ai enfin trouvé le juste complément!
    Le crunch de l'ampli me plaisait bcp mais il me manquait une bonne disto.
    ce qu'il me fallait!
    Pour le reste , Rock And Roll et vive le Fuzz!

Je l'utilise depuis deux semaines et j'en suis pas décu!
    J'ai vendu ma pédale Boss GT6 pour celle-ci (Plus simple et un SON, mais un SON!!!)
    Je la garde celle la!
  • Anonyme

ProCo Sound Vintage RATPublié le 03/12/05 à 22:14
    Pédale d'overdrive,
    trois potards: distortion, filter, volume.
    Switch true-bypass sur la mienne (apparement les anciens modèles n'en sont pas equipé)
    Alim sur secteur ou sur pile en ouvrant la petite trappe situé sous le boitier.
    Très bonne qualité de fabrication, on sent que c'est fait pour durer.
    Le petit detail trop top: la marque des reglages sur les potards est phosphorescente !

Super simple à regler: on cherche son niveau de disto, on regle le filtre, on ajuste le volume et on balance la sauce.
    Pas de 'plop' quand on switche, perfection.
    Pédale d'overdrive,
    trois potards: distortion, filter, volume.
    Alim sur secteur ou sur pile en ouvrant la petite trappe situé sous le boitier.
    Très bonne qualité de fabrication, on sent que c'est fait pour durer.

Pas de 'plop' quand on switche, perfection.
    On trouve très vite le son et il n'y a pas de buzzs a noter même avec des reglages de bourrin ni sur l'alim secteur (j'ai une alim electro-harmonix quand même...)
    Bref très simple d'emploi et rudement efficace, c'est ce qu'on lui demande.

Je joue principalement sur un ampli a lampe en son clair/crunchy avec une lp custom et une sg en humbuckers, la première chose qui m'a surpris c'est l'excellente dynamique de la pedale.

Le son peut aller de l'overdrive leger et bien bluesy au gros overdrive plein de sustain et bien rock n' roll.

Le potard filter fait du super boulot, on passe facilement d'un son plein d'harmoniques à un son plus lourd et compressé.

Quand mon ampli a bien chauffé, que je le pousse dans le bon gros crunch qui tache, la rat vire quasiment distortion suivant les reglages.(je ne met toutefois jamais le volume de la rat à plus des 3/4 hein! après de toute façon ça compresse)

C'est de l'excellent matos, qui donne a mon avis tout ce qu'il a dans le ventre sur du viel ampli à loupiottes type vox, twin ect...

Je n'utilise plus qu'elle depuis 2 ou 3 mois; c'est exactement l'od vintage que je cherchais pour booster mon viel ampli (une tête Evan 60... ça coure pas les rues), j'ai essayé toute une floppée de pedales: boss sd-1, mt-2, big muff, mxr+... la Rat me comble, pour 65 euros neuve je refais ce choix sans hesiter.
  • Suburb AnimalSuburb Animal

ProCo Sound Vintage RATPublié le 13/09/04 à 23:26
    Une distorsion tout ce qu'il ya de plus simple .

Un drive , un tone et un level ,on rique pas de se perdre.

Un son énorme qu'on soit au milieu ou à la fin du drive.
    La disto de blur (song2), radiohead ... donc on se retrouve de temps en temps pris par l'envie de se jouer airbag ou polyéthylène ...
    Très bon fuzz qui gonfle les harmoniques avec un réglages de tonalité assez efficace .

Une distorsion tout ce qu'il ya de plus simple .

Un drive , un tone et un level ,on rique pas de se perdre.

Un son énorme qu'on soit au milieu ou à la fin du drive.

4 ans que je l'utilise j'avais comme projet de la fabriqué grâce au circuit imprimé et listes des composants de pédales que l'on peut trouvé sur le net , à la vue du nombre de composants qu'il y avait j' ai donc laissé tomber et j'en ai tout simplement acheté une à env 100 €.
    Très solide et très stable c'est fait pour durer.
  • boomboboombo

ProCo Sound Vintage RATPublié le 18/06/04 à 18:59
    La Rat propose 3 réglages : un "distortion" qui controle le niveau de saturation, un "Filter" qui joue sur la tonalité d'un son chargé d'aigus à un son lourd en basse et rond. Et enfin un"volume" qu'on ne presentera pas. Au dela de ça, un input et un output et une trappe (à viiiiss GRRRR) pour la pile.
    Le premier point négatif : un alim en mini jack, qui impose à l'acheteur de faire poser une prise sur sa guirlande (1.50 euros pour seul coût)
    Pédale de trés bonne facture, solide compacte mais lourde. Elle inspire de la fiabilité et on se prend vite à la malmener sans hésiter.

Trés simple à régler, cette pédale ne necessite pas Bac + 5 pour être utilisée sans problémes.

Mais attention : la proximité des potards et du footswitch devra être prise en compte, un coup de pied imprécis déreglant facilement la pédale. Grands pieds, passez votre chemin....L'embetant c'est qu'il n'y a aucune nuance : le potard réglant le niveau de distortion ne sert à rien, impossible d'avoir un crunch sans perde toute la patate......C'est vraiment préjudiciable.

Bon, le Fuzz-disto produit par La Rat est tout simplement radical et sans concession. C'est du MEGA-BOURRIN, la Big Muff se ridiculise en comparaison. L'effet en lui-mm est de trés bonne qualité. On passe ( via le réglage Filtre ) d'un son criard à la Shellac à un gros son lourd et chargé en basse, idéal pour le métal. Utilisée indifférement sur une guitare ou une basse, le rendu est excellent dans les deux cas. Attention : les utilisateurs de guitares type strat risquent de ne pas s'y retrouver, un bon gros double étant sensiblement plus adapté.
    Dés qu'on se branche en groupe, avec une basse, la pédale montre ses limites, Larsen à gogo, même si le son est digne d'un airbus en plein vol....Enorme. Le probléme ne se produit pas avec une guitare, mais il vaut mieux avoir un sacré niveau de sortie.

Mais la qualité sonore est au rendez-vous, c'est sur.

Pour conclure, la Rat est LE fuzz-disto qu'il faut dans un set de pédales, mais assisté d'une distortion efficace est versatile, car la bête n'est pas trés versatile, et ne délivre qu'un son de bucheron......

Je ne referais pas le meme choix aujourd'hui, car j'ambitionnais de m'en servir avec une basse dans un groupe de post-rock. Elle convient bien en terme sonores, mais le larsen trop présent me géne. Mieux vaut rechercher la version basse plus compléte. Mais couplé avec ma guitare, elle me procure de trés bonnes sensations, et relaye bien mon paf Seymour.