Seymour Duncan SFX-02 Tweak Fuzz

Fuzz guitare de la marque Seymour Duncan appartenant à la série SFX

4.3/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • PolaroilPolaroil

Une excellente fuzz très utilisable et très expressive

Seymour Duncan SFX-02 Tweak FuzzPublié le 24/05/17 à 23:33
    La pédale est très qualitative, un chassis métal peint ultra résistant, bien lourde et stable avec un grip sous tout le corps, appréciable sauf si on veut mettre du velcro. Les potards ont la bonne résistance, les jacks sont bien serrants, ça respire les bons composants. Pour le prix je ne connais pas mieux.

Alimentée en 9V normal avec un block, pas de buzz. J'y branche tous types de guitares, micros doubles, simples, typées rock mais pas métal, puis vers un Yamaha THR10 ou un combo Bogner.

Les réglages sont très simples, volume, gain et Tweak pour choisir entre 6 différents pré-réglages, qui font varier le gain et la compression de façon croissante, ainsi que l'égalisation. On va donc d'un crunch bien funky et plutôt précis jusqu'à une grosse fuzz baveuse pas très éloignée de la Maestro de Satisfaction. Le potard de gain est assez progressif, celui de volume n'est par contre utilisable que dans le dernier quart, car le niveau global est un peu faible.
    Dans tous les réglages, les médiums sont bien présents et on devine une bonne présence dans un mix. TRès expressive et dynamique, elle réagit à l'attaque du médiator comme peu de pédales peuvent le faire. Comme toute bonne Fuzz, Les résultats sont extrêmement différents selon l'ampli et le gain déjà présent ou pas.
    Je possède de bonnes pédales (Fulltone OCD, Fulldrive, Keeley Fuzzhead, JHS Angry Charlie) et celle ci les rejoins à l'aise, tout en étant ultra abordable.
    Duncan, aidé du monstrueux Blues Saraceno, ne nous fait pas de l'arnaque "Boutique", juste du matos pro qui délivre.
  • -Livingroom--Livingroom-

Très bonne fuzz moderne.

Seymour Duncan SFX-02 Tweak FuzzPublié le 26/12/13 à 13:33
    Fuzz au silicium, analogique, six voicings différents, au format pédale guitare, design sympathique. Alimentation par 9v standard. Un jack in, un jack out, et roulez jeunesse!

Un bouton de gain, et un autre de volume, et un troisième à 6 crans pour voyager sur les différents voicings. Pas sorcier, la pédale s'adapte à l'ampli et à la guitare, elle est très réceptive.

Mention très bien au bouton de volume, qui permet de changer chaque son. Avec une guitare on peut avoir un son très lisse à la Muse, mais aussi le salir un peu plus grâce au volume. On peut avoir de la saturation voilée très anglaise en jouant sur le gain, boueux mais pas trop. Et avec le gain à fond on aura de très beaux leads! Par contre pour le boueux grunge ou bruitiste, elle conviendra pas à tous, un transistor au germanium est plus indiqué. Testé avec des claviers et des synthés, ça marche du tonnerre.

Je l'utilise en studio depuis six mois, j'aime sa palette de sons, je regrette qu'il n'y ait pas un interrupteur pour passer d'un transistor silicium à germanium. C'est une pédale qui vaut son prix, d'une parque pas spécialement connue pour ses effets, mais qui tend à le devenir! J'ai essayé une dose de fuzzes impressionnantes, et celle là fait partie de ceux que je garde sous le pied.
  • SlowhandSlowhand

Seymour Duncan SFX-02 Tweak FuzzPublié le 19/10/10 à 22:20
    Pédale de grande qualité, true-bypass, plutôt rare

L’utilisation est relativement simple : 3 potards (volume, tweak, gain).
    Volume pour régler le level.
    Tweak pour sélectionner le type de fuzz (du gras à l’acide)
    Gain pour le niveau de saturation

La tweak fuzz est relativement versatile, on peut aller assez loin dans les réglages. Le sélecteur tweak permet de choisir différents type de fuzz, à chaque étape cela modifie la tonalité également pour aller des graves vers les aigus. Le fuzz va du gras au tranchant.

Pédale de grande qualité, true-bypass, plutôt rare

L’utilisation est relativement simple : 3 potards (volume, tweak, gain).
    Volume pour régler le level.
    Tweak pour sélectionner le type de fuzz (du gras à l’acide)
    Gain pour le niveau de saturation

Seymour Duncan a sorti ces pédales que l’on peine à trouver sur le marché français. Cette fuzz est pas mal, mais je trouve qu’elle manque cruellement de caractère, elle me laisse un sentiment mitigé, au final elle reste un peu fade à mon goût. Elle contentera par contre certainement les personnes qui cherchent un fuzz contemporain, mais pour le vintage ça manque un peu de chaleur.
  • guitarmagicguitarmagic

Seymour Duncan SFX-02 Tweak FuzzPublié le 21/04/07 à 18:27
    Pedale fuzz analogique avec un grain tres vintage et une modernite au niveau de la conception avec son bouton tweak

Un selecteur tweak allant du petit son compresse au gros son tres efficace pour trouve sa couleur tres rapidement les positions sont bien etudiees en baissant le potard de volume on a acces a une myriades de couleurs avec des nuances fabuleuses des overdrives gras des distortions sirupeuses des fuzz acides

Cette pedale est tres pro j'entends par la quelle ne laisse rien passe ,le jeu du guitariste est tel quel, la richesse du son est sculpte par le touche et le savoir faire du musicien .la video de blues saraceno est eloquente la virtuosite de ce gratteux est au service de la musique et la tweak fuzz a son service .ne lui demandez pas de faire tous les sons elle n'est pas la pour ça .elle apporte sa palette sans denature le son de la guitare ,quelle qu'elle soit, strat lespaul ,tout est respecte je veux dire sans destruction du grain comme le font trop souvent ce genre d'effets .on aime ou on aime pas moi j'adore!!! merci a seymour et a alex saraceno pour ces ces fantastiques stomp boxes aux prix si incroyables.

J'ai beaucoup teste de materiel preampli ,pedales, etc... j'ai possede beaucoup de matos(mesa ,engl, fender marshall bien sur ) donc beaucoup de references de comparaison et cette pedale a une signature sonore unique .. ce n'est pas la meilleure surement (si cela veut dire quelque chose ) mais c'est vraiment du matos avec une personnalite certaine . a 75 euros en moyenne d'occase ça vaut pas la peine de s'en prive on peut la possede avec d'autres pedales d'autres marques mais elle est la est quand on a besoin d'un son different on y revient c'est la magie d'une pedale reussie
  • brui2fonbrui2fon

Seymour Duncan SFX-02 Tweak FuzzPublié le 26/02/06 à 10:28
    Pédale de fuzz et overdrive, avec comme particularité un sélecteur 6 positions (tweak) pour passer d'un crunch léger à une fuzz grasse
    c de l'analogique
    in / out jack 6,35 + in 9V DC
    des potrads de rglages bass/ treble auraient été un plus....

Config ultra simple, utilisation idem

Alors c'st là que je ne partagte pas l'avis précédent, même si je respecte le sien
    j'attendais beaucoup de cette pédale, le concept est excellent sur le papier
    c de l'analogique
    in / out jack 6,35 + in 9V DC
    des potrads de rglages bass/ treble auraient été un plus....

Config ultra simple, utilisation idem

j'attendais beaucoup de cette pédale, le concept est excellent sur le papier
    et en effet, le rtotoswitch tweak nous permet de couvrir depuis le crunch jusqu'à une super fuzz baveuse en passant par des OD musclées. il y a dans cette pédale suffisemment de sons saturés pour combler n'importe quel guitariste.

hélas j'ai un gros reproche à lui faire, au point que je l'ai rrenvoyée là ou je l'ai achetée. elle n'est pas du tout chaleureuse

comprenez moi bien : son grain de satu est tr!s bon, orienté, avec bcp de gain, plutot serré... mais le spectre soonore restitué est horrible, totalement aplati.... je l'ai essayée avec 1 strat japan 93 reissue 57, une lag the beast, sur un fender deluxe reverb 67, un JMP1+ peavey 50/50 + 4*12 marshall, et chez un pote sur 1 warmoth home made avec EMG + 1 lespaul deluxe sur 1 carvin 60w...
    hé ben non.... rien a faire, elle est plate, sans relief.... vraiment dommage, j'ai pas compris le truc...... soit je suis tombé sur un modèle défectueux, soit elle est conçue pour être utilisée en studio et repassée dans des préamps à lampes, et c'est fait exprès qu'elle soit neutre..

Bon, pour moi , c'est une essai raté.... ce matos ne me convient pas... il doit y avoir des composants à changer pour la faire evoluer, je referais ce choix le jour ou elle sonnera, en attendant, je vais me rediriger vers une fuzz analogique
  • flame beautyflame beauty

Seymour Duncan SFX-02 Tweak FuzzPublié le 21/02/06 à 00:31
    Alors tout dabord c une pedale fuzz , on aurait deviner bien sur..:d
    il n'y a que un seul effet , on a trois potentiometres, 1 de volume qui regle le volume de sortie , un de tweak , qui permet de selectionner parmis les 6 son fuzz et un de gain .on regle , on appuye et fuuuz.
    un prise jack, une in et une out, une prise adaptateur secteur 9v.(le transfo n'est pas livrer avec)..un true bypass

un peut grosse pour etre casée dans une planche à pedale..rien d'autre a reprocher

[b]UTILISATION[/b]

Alors tout dabord c une pedale fuzz , on aurait deviner bien sur..:d

[b]UTILISATION[/b]

Utilisation super simple ,le manuel (en anglais ) propose different son de fuzz dont celle bien bourrin des premiere fuzz(excellent xD ) de toute façon on trouve son son et puis c tout ,c une pedal , on l'enclenche et voila.On a l'embarras du choix niveau son fuzz
    EN tout cas super simple a utiliser !!

[b]QUALITÉ SONORE[/b]

Je joue dessus avec une fender stratocaster japonaise de 94 modele reissue 62' et avec un ampli roland et un line 6 spider 2 (transistor).Alors le son , il arrache , franchement , une fois bien reglée .
    la premier selection(lorsque le bouton tweak et tout à gauche) on a un son assez aigu, style wah bloquer dans sa courses, son tres nasal, tranchant, ideal lorsque ke l'on joue avec une petite disto(blues..),et qu' on l'enclenche dans ses solo et wow le son ! alors les position intermediaire sont intermediare justement entre la derniere des 6 selection , donc lorsque le selecteur tweak est tourner tout à droite , là on met le volume de la pedale à fond et le gain au trois quart et on a un son bien fuzz , donc une disto super saturé , avec un son bien degoulinant et baveux, LE son des premiere pedale fuzz, il n'y a pas de son que je deteste dans cette pedale.j'utilise la pedale avec un ampli a transistor , j'ai lu que la pedale etait assez delicate en rapport avec l'ampli que l'on utilise ..je n'ai pas encore pu l'essayer avec un ampli a lampe mais j'y compte tres bientot donc a suivre.je vous conseille de bien l'essayer avant de l'acheter quoi que moi j'ai foncer tete baissée..D.niveau son , ya rien a dire ,ceux qui recherche le son fuzz ne seront pas deçu foncez!!, c un peut comme une pedal de disto mais avec un son speciale (pour faire tres simple), masi une disto poussé a max comme vous ne l'avez jamais entendu et pas du tout agressif (style metal caca), on croirait entendre Hendrix faire crier sa guitare lol

[b]AVIS GLOBAL[/b]

Je l'ai depuis environ 3 semaine, je l'ai payer 107 euro (acheter sur le net 99 euro + frais de livraison), ce que j'aime dans cete pedal , c deja sa couleur : jaune vif , c genre la pédale que l'on ne peut pas rater , qui tape bien a l'oeuil , c du costaud aussi , le tout est en metal bien solide (n'ayez pas peur losque vous l'enclencherez :d)le plus important bien c LE son qui est magnifique ..le rapport qualité prix est tres bien , entre les main on a un produit de qualité,( le bypass..les potentiomettre bien solide qui ne risque pas de bouger pendat que vous sauter dessus pour l'enclencher.... )Avec l'experience , je la racheterai les yeux fermés, sans probleme !!!