4.7/5
  • keris06keris06

la muff la plus polyvalente?

Electro-Harmonix Green Russian Big Muff PiPublié le 28/01/24 à 12:59
    J'en voulais une ! après avoir bouffé des tones de review sur YT,
    notamment sur les EHX, ( des pédales boutiques sont encore mieux
    en termes de personnalité mais c'est pas le même price )
    La green ! mais voilà !! tu peux presque tout faire !
    du pink floyd aux smahing pumpkins en passant par white stripes
    ou QOTSA.
    Franchement la palette sonore entre le tone et le sustain laisse un plage
    énorme sur les sons recherchés.
    Pour moi c'est la fuzz qui ne manque ni de grain ni de personnalité, mais
    elle sait marcher sur les platebandes de ses consoeurs , un choix à
    faire si on aborde plusieurs titres différents en groupe, une tout terrain de la fuzz en somme.
    J'en voulais une ! après avoir bouffé des tones de review sur YT,
    notamment sur les EHX, ( des pédales boutiques sont encore mieux
    en termes de personnalité mais c'est pas le même price )
    La green ! mais voilà !! tu peux presque tout faire !
    du pink floyd aux smahing pumpkins en passant par white stripes
    ou QOTSA.
    Franchement la palette sonore entre le tone et le sustain laisse un plage
    énorme sur les sons recherchés.
    Pour moi c'est la fuzz qui ne manque ni de grain ni de personnalité, mais
    elle sait marcher sur les platebandes de ses consoeurs , un choix à
  • Schranky67Schranky67

Le petit Tank Russe

Electro-Harmonix Green Russian Big Muff PiPublié le 20/10/20 à 11:07
    Bonjour,

Acheté en occasion pour 55€ en état neuve...et bien je regrette pas...même neuve je pourrais investir dans cette pédale.

Ayant déjà sa grande sœur l'Electro-Harmonix Big Muff Pi Sovtek de 1990 qui est construite avec certainement avec des morceaux de chars Russe vu son poids et son volume :-p , j'ai pu comparer les deux en directe, car je suis curieux de voir et de comparer de l'ancien et nouveau matos équivalent...ou soit disant équivalent...

Au niveau Cosmétique, elle est quand même belle avec ces airs de militaire russe :-p, et elle est solide, elle inspire la fiabilité.

Donc, je branche mes deux pédales en série, même réglages, je teste :

Comparaison : à même r…
    Bonjour,

Donc, je branche mes deux pédales en série, même réglages, je teste :

Comparaison : à même réglages donc les deux pédales donnent le même son, bonne surprise.

Juste que la Sovetek donne quand même le petit truc en plus...un son plus Vintage, même si le grain est le même, j'entend une différence... c'est un peu comme un ampli à lampe VS un bon ampli à Transistor. La Sovetek rend le son plus chaleureux.

En générale je met le volume 2/3, le gain (ou Sustain ici) entre 1/3 ou 1/2 et le Tone vers 2/3 là ou on passe juste de basse crémeuse à un velouté avec ce qu'il faut de médium et pas trop d’aiguë.
    Si on va trop loin cela devient plus criard...question de goût n'est-ce pas :-p.
    Mais la palette sonore est intéressante car on va de basse crémeuse bien lourde et un son bien fuzzy presque criard.

Je sais pas si la Green Russian Big Muff Pi est Analogique ou numérique...je pense Analogique car la différence est faible. La différence est certainement due aux composants, d'un côte ils ont 30 ans et russe, et de l'autre chinois ou japonais et 5 à 10 ans max.

Bref en terme de sonorité je la trouve excellente...normal pour moi je trouve déjà excellente la Sovetek et vu qu'il y a peu de différence alors c'est adopté.

Cette pédale va donc intégrer mon pedalboard...le second qui est plus petit :-p. Mon gros Pedalboard avec la Sovetek ne bouge pas de chez moi...trop gros et trop lourd...

Si vous aimez un rock/metal/Stoner baveux elle est faite pour ça, mais avec le bon réglage elle donne une super distortion plus précice et moins baveuse qui s'approche de pédale de distortion que de pédale de fuzz...mais cela n'engage que moi :-p

Si vous aimez cela ou faire des expériences sonores, allez y.

Musicalement \m/

Chris

• onelittlejogonelittlejog

Green russian Ehx

Electro-Harmonix Green Russian Big Muff PiPublié le 07/09/19 à 15:59
    J'ai acheté cette pedale esperant recuperer de la place sur mon pedalboard .
    Je comptais remplacer ma vieille Deluxe Big Muff Pi.
    La russian n'est pas à la hauteur, trop Fuzzy,trop lisse, pas assez Grainny....De grosses basses mais pas tres organique.
    Honnetement je ne pense pas la garder.
    Ce que j'adore....son look, sa couleur, sa taille MDR!!
    Je me suis fier aux nombreux avis trop positifs au final et pas très objectifs.
    Je vais peut etre me tourner vers une graphique fuzz.
    Ça reste une bonne pédale, pas trop chère, plus disto que fuzz.
    J'ai acheté cette pedale esperant recuperer de la place sur mon pedalboard .
    Je comptais remplacer ma vieille Deluxe Big Muff Pi.
    Honnetement je ne pense pas la garder.
    Ce que j'adore....son look, sa couleur, sa taille MDR!!
    Je me suis fier aux nombreux avis trop positifs au final et pas très objectifs.
    Je vais peut etre me tourner vers une graphique fuzz.
    Ça reste une bonne pédale, pas trop chère, plus disto que fuzz.
  • TopprogTopprog

Très satisfaisante distosrion extrême!!

Electro-Harmonix Green Russian Big Muff PiPublié le 28/08/19 à 11:28
    Très difficile de choisir une pédale fuzz tant le choix est énorme, ne serait-ce que chez Electro Harmonix, avec des différences qui ne relèvent pas toujours de la subtilité. Mon choix s'est porté sur celle-ci car le boitier est d'une taille convenable, la couleur militaire sypmpa, j'aime bien le russe et le prix d'occasion était intéressant!! Mon souhait était de varier les distorsions de mon Hotrod (j'ai une OCD et une TS) surtout pour mes solis. Connaissant le son fuzz bien sûr depuis longtemps, cette version me donne entière satisfaction: on a bien le fuzz, avec ce petit grésillement électrique en fin d'accord et un son bien sûr à dézinguer une porte blindée quand on la met à fond. Je l'utilise avec un volume à 10h, les aigues un peu poussées et l'intensité à 13h00. Excellent pour jouer du King Crimson (genre Red) et envoyer des solis d'enfer (excellente association avec le supercomp MXR qui rend le son plus rond avec un rallongement naturel du sustain. Donc, rien à dire de plus sur ce modèle qui me satisfait complètement, qui s'adapte aussi bien à des micros simples ou humbuckers. Il y a peut-être mieux et plus cher, à voir!!!
  • AmdusciasAmduscias

Enorme subtilité.

Electro-Harmonix Green Russian Big Muff PiPublié le 11/01/19 à 10:14
    J'ai mis longtemps à me décider entre plusieurs modèles de Big Muff, mais celle-ci l'a emporté pour son velouté et une certaine subtilité malgré le gros son qu'elle développe.

Je l'utilise principalement pour jouer du Doom, accordé en si, avec des guitares pourvues de humbuckers, et dans ce contexte, elle donne grande satisfaction. Le caractère fuzz est bien affirmé, mais je trouve l'attaque moins gommée que sur une Big Muff USA ou un Fuzz Face. Le réglage de tonalité est très progressif et utilisable sur toute la longueur de sa course, même poussé dans ses derniers retranchements. Le sustain (drive) monte vite en pression, bien qu'il autorise des nuances intéressantes, et réponde très bien au bouton de volume de la guitare.

En tant que grand fan de Pink Floyd et David Gilmour, il fallait également que je l'essaie avec ma Strat, et là encore, c'est un grand bonheur. On obtient vraiment de très belles sonorités, très proches de celles du Maître. En baissant le contrôle de sustain, cette version de la Big Muff permet d'obtenir des choses véritablement subtiles. Sans atteindre la douceur d'un overdrive, le gain restant tout de même important, elle se comporte très bien, avec une sonorité bien plus précise que d'autres fuzz qui auraient tendance à rester boueuses tant que l'on ne monte pas en gain. Les amateurs de Rock progressif et planant apprécieront certainement.

Passons maintenant à mon registre préféré : en boost devant un ampli déjà saturé, avec le sustain au minimum et le volume à fond. Sur un ampli Orange (Rocker 15 Terror en ce qui me concerne), c'est un vrai régal et l'on se retrouve avec une sonorité riche et grasse, mêlant le meilleur des lampes de l'ampli et des transistors de la fuzz. Les amateurs de Doom et de Sludge ne pourront qu'être conquis. Et si l'on veut retrouver un peu en précision, il conviendra de placer un overdrive type Tube Screamer entre la guitare et la Big Muff. Là, le noise gate devient obligatoire car les deux pédales cumulées soufflent terriblement mais le son obtenu est totalement ENORME. Il faut savoir le dompter car le feedback est fatalement au rendez-vous, mais en ce qui me concerne, c'est aujourd'hui mon son principal en rythmique.

Verdict : La Green Russian Big Muff ne quitte plus mon pedalboard, elle m'est aujourd'hui aussi indispensable que mon Tube Screamer ! Si elle se comporte idéalement dans des sons gros et gras, elle fera également merveille dans un registre plus doux et subtile. C'est d'ailleurs, je pense, la plus subtile et douce des Big Muffs qu'il m'ait été donné d'essayer, bien qu'elle soit évidemment capable de développer des sons très musclés... Son éventail est finalement très large, et je suis certain de ne pas encore l'avoir exploitée à son maximum. спасибо, Electro Harmonix !
  • ns_choukas_567ns_choukas_567

Une super pédale pour un son ÉNORME !

Electro-Harmonix Green Russian Big Muff PiPublié le 14/09/18 à 11:32
    J'utilise cette Green Russian Big muff avec une Gibson SG et un orange micro dark pour jouer principalement du stoner/rock . Je lui adjoint en aval une OCD fulltone et mes effets sont alimentés par une alimentation externe !

C'est une pédale de petite taille mais de conception solide possédant un true bypass . Les réglages se compose de trois potentiomètres : un volume , un tone et un sustain . Le manuel fourni ne propose malheureusement pas d'exemples de réglages ,ce qui peut-être utile pour commencer à ce forger un son....

...et cela n'est pas bien grave ,car avec tout les réglages à midi on obtient déjà un son très puissant : un overdrive très fuzzy en terme de grain , des basses et des bas médiums bien présent , des haut médiums et des aiguës chantant et harmonieux !

Le volume a de la réserve , le potard de tone possède une plage de réglages très intéressant et est exploitable sur l'ensemble de sa course . Le sustain est très progressif et est exploitable jusqu'au 3/4 de sa course . On peut obtenir un overdrive léger et aller jusqu'à une distorsion très importante , en ayant toujours ce petit grain de fuzz qui donne beaucoup de charme au son ! Le dernier quart du réglage sustain ne me plaît pas car il gomme beaucoup l'attaque de la note .

Personnellement,j'ai placé le volume a midi , la tonalité a 11 h et le sustain a 13 h et ce réglage me convient tout à fait pour les rythmiques et les solos ,tant sur le micro manche que sur le micro chevalet.
    Les accords sont définis , les palm-mutes sont taillés façon Godzilla , les riffs ont du punch et les solos sont harmonieusement chantants .

Cette Green Russian Big muff est également très intéressante lorsqu'elle est connectée à une basse , elle apporte beaucoup de son identité à l'instrument et le potentiomètre de sustain est ici totalement exploitable !

Pour 89€ , cette pédale est vraiment une bonne affaire ! Elle a du caractère,avec des graves bien mis en avant et un grain un peu fuzz mais le son qu'elle délivre est toujours très intéressant . En plus elle conviendra aussi bien aux guitaristes qu'au bassistes .
  • MiloGoesToMiloGoesTo

TOP

Electro-Harmonix Green Russian Big Muff PiPublié le 07/01/18 à 21:44
    J'ai essayé pas mal de Fuzz qui est la base de mon son (Earthquaker, ehx, Way Huge...) et y'a de très bonne choses, masi acune jusque là qui avait LE son. Je me satisfaisais très bien ma Big Muff US Nano puis j'ai sauté sur cette Green Russian, pour comparer au vu de son prix....C'est un cran au dessus, le son est plus défini, le tone meilleur, plus réactif....il se passe quelque chose de magique dès qu'on l'enclenche ! C'est la big muff de référence dans ce format et gamme de prix selon moi !
    Elle est classe, pedalboard friendly et que'est ce qu'elle sonne P***** !!!

EDIT : J'ai pu la comparer avec =
    Elle est classe, pedalboard friendly et que'est ce qu'elle sonne P***** !!!

EDIT : J'ai pu la comparer avec =
    - une BM USA : c'est un peu différent mais kiff kiff (attention pas la nano qui est très en dessous..) /
    - une Black Russian : la russian est au dessus, plus crémeuse, elle a quelque chose de plus.../
    - une Fuzz War (DBA) : c'est la FW qui l'emporte et qui va rester dans mon pédalboard pour l'instant car elle offre + de medium et ce potard de "fuzz" que j'aime tant !
  • be23be23

Massive muff

Electro-Harmonix Green Russian Big Muff PiPublié le 28/12/17 à 14:46
    Une Les Paul branchée sur une tête Orange OR100, voilà ma config' habituelle. Une fuzz ou deux en plus sur le pedalboard me permettent de varier les plaisirs.
    Le hic, c'est que mon expérience a montré que de nombreuses fuzz se noient dans le mix: ça sonne d'enfer quand on joue tout seul, on est tout excité, et à la première répète c'est le drame: on ne s'entend pas. Alors on monte le volume, on essaye de bouger le tone vers des positions extrêmes, mais hélas souvent dans ces cas là rien n'y fait.
    Ça m'a fait exactement ça avec la big muff standard que j'ai possédée il y a quelques années, et je l'ai revendue. Ça a également fait ça avec un paquet d'autres fuzz pour être honnête, certaines même avec un tarif carrément prohibitif, ce qui est TRÈS rageant.
    Quand j'ai vu cette Green Russian Big Muff Pi débouler, et surtout quand j'ai vu son tarif, je me suis dit que j'allais me laisser tenter.
    Et là, pour un coup, je ne l'ai pas jouée en solo, j'ai sagement attendu la première répétition pour ne pas avoir de fausse joie.
    SHAAZAAAMMM !!! C'est gras, avec "some serious low end" comme diraient nos amis anglo-saxons, et ça perce aussi bien le mix que le canal dirty de mon ampli, y compris si on baisse le tone pour la jouer "stoner badass".
    La fuzz ainsi obtenue avec de bons humbuckers est assez monstrueuse, avec du gras et un bas du spectre hyper présent, mais toujours cette intelligibilité si précieuse dans le mix. Le potard de tone permet d'aller chopper des sons plus acides quand on le tourne dans le sens horaire, mais globalement la pédale a une identité sonore qui lui est propre, ce n'est pas un outil genre "pédale couteau suisse d'overdrive/disto/fuzz tout en un".
    Elle va cartonner, d'ailleurs elle cartonne déjà, et très honnêtement c'est amplement mérité. Voilà enfin une fuzz grasse et massive qui sait se faire entendre !
  • Anonyme

Excellent sur basse

Electro-Harmonix Green Russian Big Muff PiPublié le 28/11/17 à 19:38
    (attention) TRÈS GROS SON!!!
    Cette pédale ne fait pas dans le détail, grosse fuzzodrive avec des tonnes de basses donc parfait pour une basse. Bouffe un peut l'attaque mais je compense avec un compresseur juste avant. Cette pédale est un plaisir a jouer.
    ->Idéal pour ceux qui veulent faire du lourd, ça ne fera pas dans le discret!!!
  • Balley WarsonBalley Warson

Le russe vert !

Electro-Harmonix Green Russian Big Muff PiPublié le 26/10/17 à 15:19
    Je suis un grand fan des Big Muff, et mes préférées sont justement les vielles Sovteks dont les prix sur le marché de l'occasion atteignent désormais des sommets complétement injustifiés, à moins d'être collectionneur, ce qui n'est pas mon cas !

Pour poser le décor : je joue sur une Jazzmaster signature Thurston Moore, un vox AC-15 et/ou un petit Sunn Alpha112R (transistors), j'ai une panoplie d'effets relativement classique, une OD (Clone de lovepedal les Lius), un Delay EHX DMM, un boost et un tremolo DIY et bien sur une Big Muff.
    J'en ai plusieurs :
    Une reissue US qui me sert uniquement pour la bricoler;
    une Black Russian Sovtek, ma préférée à la maison;
    et deux clones Musikding r…

J'en ai plusieurs :
    Une reissue US qui me sert uniquement pour la bricoler;
    une Black Russian Sovtek, ma préférée à la maison;
    et deux clones Musikding répondant au doux nom de Der Muff Green Russian qui sont plus des clones de la Sovtek Civil War et qui sonnent très bien eux aussi !

N'y allons pas par quatre chemins, cette EHX Nano, ne semble pas démériter de ses illustres ancêtres, c'est une big muff typée russe, c'est à dire, bien grasse comme on les aimes, moins creusée dans les mediums que les cousines ricaines, un poil plus brillante si on pousse le réglage de Tone (mais ça faut pas faire, le mieux c'est vers 11h).
    Puisque je cause des potards, tous m'ont semblé progressifs et réactifs, c'est agréable ce n'est pas le cas sur toutes les pédales

Nous avons donc là une petite big muff fort sympathique, le format nano est vraiment rikiki , c'est la raison principale de mon achat : avoir de la place sur mon pedalboard !
    Elle sonne sensiblement pareil que ses grande sœur russe, je n'ai pas encore comparé en temps réel les 2 (j'essayerai ça au plus vite) mais on est en territoire connu, pas de soucis, si vous aimez les anciennes, vous ne serez pas déçu par la petite nouvelle !
    Je n'ai pas noté de "poc" quant on l'enclenche (contrairement à certaines nano ), un bon point de plus !
    Reste à voir si elle tiendra le choc aussi longtemps que ses sœurs ainées, honnêtement je ne penses pas, mais je ne l'ai que depuis hier donc je ne peux pas en dire plus!

J'ai payée, la mienne 92€, en magasin (j'essaye d'acheter de moins en moins sur les sites de VPC), 3€ de plus que chez les allemands, mais j'ai eu le café d'offert et le sourire du vendeur !
    A ce prix là foncez, si vous aimez le son muff, vous ne serez pas déçu !

PS:
    Je reviendrai modifier mon avis, si je me rends compte qu'elle a des problèmes ou une panne ou si un truc me défrise entre temps !

• Enio_A_Enio_A_

Une reissue qui sera un futur standard

Electro-Harmonix Green Russian Big Muff PiPublié le 28/08/17 à 23:16
    *Avec quelle guitare, quel ampli voire quels autres effets utilisez-vous cette pédale? Pour quels styles de musique?
    Testée sur une Télé équipée d'un PAF en manche et un simple "Broadcaster" en bridge.
    Ampli clone tweed Princeton.

*Consomme-t-elle beaucoup d'énergie? Les piles sont-elles simples à changer? La pédale est-elle stable et solide?
    Il faut un tournevis pour changer la pile.
    Elle ne consommera pas trop je pense.

*Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?
    Potards efficaces, elle a pas mal de réserve de gain, et surtout un tone hyper efficace, et bien utile (entre le PAF et le simple twanggy, il faut nuancer le besoin en basse)
    On est sur du …
    Ampli clone tweed Princeton.

Il faut un tournevis pour changer la pile.
    Elle ne consommera pas trop je pense.

*Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?
    On est sur du gras, de la disto à la grosse fuzz. Les riffs sombres du blues sont pour elle, mais elle saura à n'en point douter s'adapter à énormément de styles.

*Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    De me dire qu'elle va sûrement remplacer ma vieille Muff de 78 sur mon pedalboard, qui restera dispo pour les grandes occasions, bien entendu.

Après une quête de LA fuzz, (EHX Muff 78, Russian, Eartquaker Device Hoof, ...), je dois dire que je suis scotché.

89€. C'est de la folie. Il est possible que j'en achète même une seconde plus tard pour assurer le coup.

Foncez :-)

Un coup de maître de chez EHX, qui se place selon moi au sommet de la pédale efficace, bluffante, et au bon rapport qualité/prix (après la Soul Food). Un must-have.
    Et je sais, c'est de l'électronique plus moderne, mais ça sonne. Et c'est bien là le principal.