< Tous les avis Vox Ice 9
Vox Ice 9

« excellent overdrive polyvalent »

Publié le 27/03/12 à 22:51
Il s'agit d'une pédale d'overdrive, ni éditable, ni rackable donc. Je pense qu'elle est analogique mais sans certitude. La connectique est simple: 1 In, 1 Out, et 1 prise secteur (type Boss avec centre négatif, classique).
C'est donc un overdrive, double dans le sens où un toggle switch permet de choisir entre des sonorités "vintage", qui tireront donc vers le son d'un ampli qui commence à tordre, et des sonorités "modernes" par l'ajout de diode au germanium. A mes oreilles, le "moderne" sonne un peu plus fuzz que le vintage, mais il ne faut pas espérer jouer du métal en branchant simplement cette pédale sur un canal clair d'ampli!

La configuration est assez simple: régler le niveau de GAIN souhaité, ajuster la TONALITE (réglage post-drive d'après la notice), ajouter des BASSES si besoin (réglage pré-drive d'après la notice), puis régler le VOLUME. Enfin, l'interrupteur vintage/modern permet au besoin d'avoir un son (un peu) plus défini en choisissant modern.
Enfin, le footswitch MORE permet à tout moment d'ajouter 14 dB au signal (d'après le manuel, je n'ai pas mesuré ;) ), ce qui suffit largement à passer par dessus ses petits copains de musique, par exemple lors des soli. Par contre, attention, ce boost n'est aucunement réglable!
Le manuel est très clair, et comporte même 6 réglages "Sound Settings from Joe" dans les dernières pages, permettant de se familiariser avec l'engin (je trouve certains de ces réglages forts plaisants d'ailleurs).

Ce drive est superbe. J'avais passé une grosse demi-heure à le choisir au magasin, en le comparant avec d'autres (pas plus de précisions sur les autres, ma mémoire me faisant défaut sur ce coup-là!), et c'est celui-ci qui avait assez largement remporté les suffrages.
Le potard de TONE est réglé "de manière à ne pas aller jusqu'aux extrêmes désagréables des pédales d'overdrive classique" d'après le manuel, et je trouve qu'effectivement, il est utilisable d'un bout à l'autre de sa course.
Le potard BASS permet aux guitares en manques de basses (au hasard, Strat ou Tele) de se muscler un peu.
Je l'utilise avec ma G&L tribute Legacy, sur mon Vox AD30VT ou mon Peavey Delta Blues 115 selon que je suis à la maison ou en répèt/concert.

J'utilise cette pédale depuis son achat en janvier 2011, après l'avoir testé face à deux autres OD, qui n'avaient pas fait le poids.
Ce que j'aime dans cette pédale, c'est sa polyvalence: on peut aller d'un très léger drive dynamique jusqu'à un méchant drive à la limite de la disto, et parfois même franchir la limite avec le MORE, avec une "voix" vintage ou plus moderne suivant le besoin, et en contrôlant toujours la tonalité de l'engin!
Ce que j'aime le moins, euh... il y a bien deux petites choses, le boost pas réglable et le fait de ne pas pouvoir avoir de presets... Mais pour une pédale d'OD, je trouve que c'est du très très bon! Donc un rapport Q/P excellent, et un choix que je referais certainement, sauf à taper dans de la "vraie" pédale, au moins 1.5 fois plus chère a priori.

Edit: j'ai fait quelques soundclips, histoire que les mots puissent être mieux explicités. Ils sont écoutables ici:
https://fr.audiofanzine.com/membres/516829/contributions/audio/ (Ice 9 ..., évidemment, les autres portant sur d'autres pédales d'effet)