Vox Ice 9

5.0/5
  • PATOU1967PATOU1967

Une réussite inconstetablement

Vox Ice 9Publié le 10/07/22 à 15:06
    Pédale vendue puis rachetée. Je rejoins ce qui est déjà dit. Elle prend de la place mais finalement son potentiel et sa large palette en fait la pédale nécessaire. Autre élément important, le boost de +14 db est vraiment intéressant en solo. Elle est robuste et utile sur un pédalier grâce à sa polyvalence. Personnellement je l’utilise sur tout type de guitare, strat pour faire du Hendrix ou Evh pour booster une tone city audio plexi. À découvrir absolument ! Son tarif en occasion contenu de plus la rend très intéressante.
  • jcdoguetjcdoguet

FRED
    MOJO
    SATCH TRACK

Une pure merveille.
    Je recommande sans hésitation à tout le monde, mais encore plus aux fans de Satch, qui cherche son son, pour qui cette pédale est un "must have".
    Plutôt que du bla bla, achetez là. Si elle ne vous plait pas, elle se revendra!
  • cazocazo

Versatile et chaude

Vox Ice 9Publié le 22/05/19 à 19:10

Les Paul custom et Voodoo, Sur plusieurs ampli, un recto, un tweed deluxe, un black heart et un peavey 50/50
    Rock, blues, heavy, stoner

Pédale ultra stable, solide. Elle est assez fat, mais bon. Un truc génial que ne connaissais pas, c est les switch silencieux. On s y fait vite, c est mortel! Je n utilise pas l emplacement pile, je branche sur secteur.

4 réglages + 1 :

Rock, blues, heavy, stoner

4 réglages + 1 :
    Gain : grosse amplitide! du petit grain crunch à de la disto si vous avez des gros micros et que vous y mettez un coup de palm mute.
    Tone : Très efficace, de très sombre et bas, jusqu'à très haut et un peu criard si vous y allez a fond. En combinaison avec Bass, on peu vraiment couvrir un sacrée paquet de style et de profondeur, d 'epaisseur.
    Bass : J avoue que j adore pousser le potard de bass, avec un tone assez bas : on alors, avec un bon couplage de gain assez haut, quelque chose de très fluté, d 'épais et de riche. Pour des solos, c est génial.
    Volume : alors la on ajoute du grain et gain si on pousse le volume. Grosse marge de patate.
    More : ce swith monte le son de 14 Db, et remets une bonne couche de gain, c est génial la encore.

Je suis vraiment etonné que cette pédale soit si peut connue, elle est superbe et marche fort. Des tonnes de possibilités, que ce soit pour ce faire un son rythmique péchu, ou crunch, ou alors des solos soit doux, soit bluesy, soit bien tranchant.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
  • SpicyPickSpicyPick

Achetée, vendue... puis rachetée!!!

Vox Ice 9Publié le 26/09/16 à 10:29
    Overdrive "signature Joe Satriani", oui certes, mais fan ou non elle dépote!
    Excellente pédale, de qualité irréprochable, super son chaud et jamais criard!
    J'ai du mal à comprendre le peu d'engouement à son sujet, elle en mériterait bien plus.

J'avais acheté cette pédale il y a 2 ans, revendue juste pour sa taille encombrante...icon_facepalm.gif je viens de la racheter car je ne lui ai pas trouvé de réelle alternative malgré mes nombreux tests de toutes sortes d'overdrive!

Avec quelle guitare, quel ampli voire quels autres effets utilisez-vous ce multi-effet? Pour quels styles de musique?

une Les…
    Overdrive "signature Joe Satriani", oui certes, mais fan ou non elle dépote!
    Excellente pédale, de qualité irréprochable, super son chaud et jamais criard!

une LesPaul Vintage V100 paradise - micros Seymour Duncan SH2/SH4
    une Fender Télécaster Blacktop (customisée avec micro Fender texas special neck et P90 Phat cat Duncan en bridge et sélecteur 4 voies)
    ampli à lampes Laney LC30II
    ampli d'études à transistor LANEY LG12
    Je joue plutôt du rock assez varié généralement ainsi des morceau planants.

Consommation ridicule comme toute OD / disto analogique. La trappe de la pile est facile d'accès par le dessous. Pédale de très bonne fabrication, avec un joli coup esthétique.
    J'ajouterai que les deux LEDs bleues sont bien visibles sans éclater les yeux... merci d'avoir pensé à nos précieux yeux en plus de nos oreilles!

Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?

Chaque réglage est efficace sur toute sa course, ce qui rend la pédale est très versatile en possibilités.
    On va de clean limite crunchy aux grosses overdrive, limite fuzz si on booste en plus. le switch "modern / vintage" permet de varier entre 2 clippings au silicium type TS ou au germanium.
    J'utilise plus souvent le germanium mais je reviens au silicium si l'environnement extérieur est très chaud car le germanium a tendance à devenir boueux avec une température élevée (son gros défaut).
    Le potentiomètre "bass" est également excellent et très efficace, il peut couper ou rajouter des basses.
    Le tone va d'une OD très douce à vraiment piquante... sans toutefois être criarde même sur ma Telecaster!
    Le boost rajoute du grain et du gain, car il est en amont de l'OD. Il est très efficace cependant je lui reproche de ne pas avoir de réglage sur son propre volume, c'est vraiment dommage.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les + : Super son, versatile, jolie esthétiquement

Les - : Encombrante, pas de volume réglable du boost

Verdict : A acheter plutôt deux fois qu'une!
    Bravo VOX et Joe :bravo:
  • fanfouet66fanfouet66

Un son bien chaud

Vox Ice 9Publié le 13/05/13 à 19:29
    Vox et JS signent là une overdrive "fermée" analogique (je pense) très solide car elle a très bien supportée le voyage via la Poste.

4 potards et un petit bitonieau sur le haut de la pédale et 2 boutons sur le bas de la pédale. Je l'ai eu sans manuel mais la prise en main (manuelle) est très simple : tu branches, tu tripottes un peu tout les boutons et la surprise est au rendez-vous : rien qu'en modifiant un potard, le son change ! Et j'ai trouvé mon son très rapidement.

Je l'utilise avec ma LAG ROCKLINE de 1984 reliée soit à mon VOX AC4TVH, soit à mon Orange Cruch 15R. Le son rond et chaud est présent en mode "vintage" et sans le "more". Avec la double overdrive (le more) et en mode "modern", le son devient plus criant. Bref un véritable bonheur grâce à l'étendue de la palette sonore proposée par cette pédale.
    La cerise vient quand j'enclanche la Big Bad Wah : toute la palette sonore (funk à blues bien gras) s'exprime.

Je l'utilise depuis moins d'une semaine et j'ai déjà mis à la vente mes pédales JACQUES OVERTUBE et TUBEBLOWER, qui me donnaient un son trop "aigüe" à mon gout. Avec l'ICE9, j'ai tout de suite obtenu LE son que je recherchais en vain avec les autres overdrive testées.
  • fcalasfcalas

Je l'ai acheté 2 fois ...

Vox Ice 9Publié le 22/04/13 à 09:06
    L'excellentissime Joe Satriani, et l'excellentissime Vox ont fait un brainstorming pour pondre un overdrive de super qualité pour ceux qui ne savent pas quel overdrive choisir à cause de leurs exigences.
    Pédale "double" qui bouffe de la place sur le pedalboard avec des réglages super complets : Gain, Tone, Bass, Level, un switch modern/vintage, 2 stomps, 1 pour enclencher ou désenclencher l'effet, et l'autre : MORE qui porte bien son nom. 2 prises jack, une entrée alim 9v, et c'est parti. Et la cerise sur le gâteau, c'est qu'elle est super belle (attention c'est subjectif) boitier solide, blanc perlé avec ses boutons bleu foncé, et ses leds bleus.

A force de tripoter l…

A force de tripoter les boutons, tourner les potards et piétiner les stomps, on fini bien sur par trouver son propre son. Les réglages sont infini, très simples et très efficaces. Satriani a voulu des boutons dits "chicken head" pour une visibilité et un accès très rapide, tout comme sur ces autres pédales signatures, la Satchurator, le Time Machine, et la Big Bad Wah. et surtout, les stomps sont électroniques, donc, inutile de monter à pied joints dessus pour activer. On s'habitue vite à ce genre de petit confort.

Le son ! Ah oui, parlons en ! au final, une pédale est une boite à son... Et bien, il est tout simplement excellent parce que polyvalent à souhait. Un peu sourd de prime abord, mais en poussant les aigus du tone, on gagne énormément en clarté. De plus, le potard "bass", généralement rare sur un overdrive apporte de la rondeur qui fait partie d'un des petits plus de cette pédale. Des plus, il n'en manque pas, c'est pour cela qu'on choisi l'Ice 9. Le mini switch vintage/modern parle tout seul, on souhaite un OD (oui, je vais écrire OD maintenant à la place de overdrive, c'est moins long... et vous me comprendrez j'en suis sur) typé Stevie Ray vaugnan ou un intermédiaire entre disto et OD très actuel, le petit switch vous comblera. En vintage, le son est plus faible, et plus "sale", en modern, plus fort, plus péchu. La course du gain est impeccable, très régulière, et très fine, et le volume est bien dosé contrairement à sa cousine la Satchurator qui a constament besoin d'être poussée. Et pour finir, le bouton MORE ! j'adore ce bouton, il porte bien son nom lui aussi puisqu'il rajoute du gain et booste (un peu) le son. Idéal pour passer de rythmique à solo. C'est un peu comme si vous étiez au 2/3 du gain, et que vous le poussez à fond d'un coup. L'effet est réussi.

Je l'ai acheté il y a 2 ans environ, puis revendu à cause de la place qu'elle prenait sur mon pédalboard. Et puis, je me suis tourné vers des OD de chez MXR, notament le GT-OD et le Modified OD. J'ai viré le Modified, laissé le GT-OD qui a un grain bien tubescreamer, et j'ai rajouté l'Ice 9 que je viens de re acheter. Je crois que Vox va lever le pied sur les pédales signatures Satriani, la Satchurator est illustrement connue, et très controversée, le Time machine est probablement un des meilleurs delays du maché, et l'ice 9 mérite votre attention.
  • Anonyme

excellent overdrive polyvalent

Vox Ice 9Publié le 27/03/12 à 22:51
    Il s'agit d'une pédale d'overdrive, ni éditable, ni rackable donc. Je pense qu'elle est analogique mais sans certitude. La connectique est simple: 1 In, 1 Out, et 1 prise secteur (type Boss avec centre négatif, classique).
    C'est donc un overdrive, double dans le sens où un toggle switch permet de choisir entre des sonorités "vintage", qui tireront donc vers le son d'un ampli qui commence à tordre, et des sonorités "modernes" par l'ajout de diode au germanium. A mes oreilles, le "moderne" sonne un peu plus fuzz que le vintage, mais il ne faut pas espérer jouer du métal en branchant simplement cette pédale sur un canal clair d'ampli!

La configuration est assez simple: ré…

La configuration est assez simple: régler le niveau de GAIN souhaité, ajuster la TONALITE (réglage post-drive d'après la notice), ajouter des BASSES si besoin (réglage pré-drive d'après la notice), puis régler le VOLUME. Enfin, l'interrupteur vintage/modern permet au besoin d'avoir un son (un peu) plus défini en choisissant modern.
    Enfin, le footswitch MORE permet à tout moment d'ajouter 14 dB au signal (d'après le manuel, je n'ai pas mesuré ;) ), ce qui suffit largement à passer par dessus ses petits copains de musique, par exemple lors des soli. Par contre, attention, ce boost n'est aucunement réglable!
    Le manuel est très clair, et comporte même 6 réglages "Sound Settings from Joe" dans les dernières pages, permettant de se familiariser avec l'engin (je trouve certains de ces réglages forts plaisants d'ailleurs).

Ce drive est superbe. J'avais passé une grosse demi-heure à le choisir au magasin, en le comparant avec d'autres (pas plus de précisions sur les autres, ma mémoire me faisant défaut sur ce coup-là!), et c'est celui-ci qui avait assez largement remporté les suffrages.
    Le potard de TONE est réglé "de manière à ne pas aller jusqu'aux extrêmes désagréables des pédales d'overdrive classique" d'après le manuel, et je trouve qu'effectivement, il est utilisable d'un bout à l'autre de sa course.
    Le potard BASS permet aux guitares en manques de basses (au hasard, Strat ou Tele) de se muscler un peu.
    Je l'utilise avec ma G&L tribute Legacy, sur mon Vox AD30VT ou mon Peavey Delta Blues 115 selon que je suis à la maison ou en répèt/concert.

J'utilise cette pédale depuis son achat en janvier 2011, après l'avoir testé face à deux autres OD, qui n'avaient pas fait le poids.
    Ce que j'aime dans cette pédale, c'est sa polyvalence: on peut aller d'un très léger drive dynamique jusqu'à un méchant drive à la limite de la disto, et parfois même franchir la limite avec le MORE, avec une "voix" vintage ou plus moderne suivant le besoin, et en contrôlant toujours la tonalité de l'engin!
    Ce que j'aime le moins, euh... il y a bien deux petites choses, le boost pas réglable et le fait de ne pas pouvoir avoir de presets... Mais pour une pédale d'OD, je trouve que c'est du très très bon! Donc un rapport Q/P excellent, et un choix que je referais certainement, sauf à taper dans de la "vraie" pédale, au moins 1.5 fois plus chère a priori.

Edit: j'ai fait quelques soundclips, histoire que les mots puissent être mieux explicités. Ils sont écoutables ici:
    https://fr.audiofanzine.com/membres/516829/contributions/audio/ (Ice 9 ..., évidemment, les autres portant sur d'autres pédales d'effet)
  • nielabnielab

rondeur et chaleur

Vox Ice 9Publié le 29/01/11 à 12:27
    pédale overdrive ( trés compléte)avec boost.

vintage ou moderne, il faut chercher pour se trouver son "SON", mais aprés quel bonheur !

"overdrive" qui ajoute juste ce qu'il faut de personnalité au son, l'overdrive est puissant ( on se rapproche même d'une pédale de disto)

parfait pour passer en solo, branchée sur une tête à lampes, idéale pour les solos blues, rock, hard...
    chaleur du son, punchy à souhait, géniale avec les potards de basse et boost, pour la rondeur du son.

je referais ce choix sans hésiter
    pédale overdrive ( trés compléte)avec boost.

je referais ce choix sans hésiter
  • braguette06braguette06

Un bon overdrive à un prix sympa

Vox Ice 9Publié le 03/11/10 à 18:44
    Il s'agit d'une pédale réalisé par Vox en collaboration avec Joe Satriani. Pour ce qui est des caractéristiques, jetez un oeil sur le site de Vox =)
    Le design est sympa et la pédale a l'air robuste.

La configuration est des plus simple : 4 potards: gain, tone, bass, volume et un mini switch Vintage/Modern. A vous de bidouiller un peu pour trouver le son qui vous convient!
    Le manuel quand a lui résume les caractéristiques de la pédale et Joe Satriani blablate un peu somme toute, rien de bien passionnant.

Entrons dans le vif du sujet!

Le design est sympa et la pédale a l'air robuste.

Entrons dans le vif du sujet!

Je cherchais un overdrive polyvalent que je puisse utiliser pour jouer du blues, mais aussi qui permet d'explorer d'autres style comme du rock voir du rock un peu "couillu"! Je l'ai testée avec deux autres pédales, la MXR GT-OD qui est très sympa, son chaud a souhait mais manquait de polyvalence et la Jekyll et Hide qui avait à mon goût un grain trop froid (en distortion en tout cas) et qui était plus cher.

J'ai donc testé la Ice-9, un peu sceptique car pas fan des effets signatures, ni de Joe Satriani (ne me faite pas dire que je ne l'aime pas non plus!).

Je l'ai donc testé sur un champion 600 et une Gibson SG faded (config dont je me sers pour jouer seul)et en allumant la pédale, j'ai trouvé ce que je cherchais, un overdrive chaud polyvalent et pas trop typé. Je m'en sers pour jouer essentiellement du blues, mais les solos rock passent très bien dessus, et ma préférence va au mode vintage. Le boost est quand a lui utile pour rajouter du gain et de la puissance et c'est ce qui m'a fait choisir cette pédale.
    Ne l'utilisant que depuis quelques heure, je ne peux dire que ça, mais je ferais un édit quand je l'aurais testé sur ma strat et mon VK en esperant qu'elle lui apporte plus de chaleur!

Je l'utilise depuis moins de 24h... Pour les autres modèles testés, voir au dessus ^^.

La particularité que j'aime le plus est le switch vintage/modern ou peut être le boost.

Celle que j'aime le moins aucune.

Rapport qualité prix: 135€, c'est très correct vu la bête!

Pour l'instant je referais ce choix!