Zoom UF-01 Ultra Fuzz

• pascal.stbepascal.stbe

Zoom UF-01 Ultra FuzzPublié le 13/02/09 à 00:18
    Tout a été dit sur l'avis précédent

Tous les réglages nécessaires, un vrai true by-pass et une construction robuste

Alors la c'est exactement ce que je cherchais. A mi chemin entre la fuzz et la distorsion. Un son plein, pas nazillard, trés rond, organique sans agressivité mais avec beaucoup d'expressivité. Idéal pour les chorus avec des notes bien posées et précises, esprit Eric Johnson ou Bill Frisell.
    Complement idéal de mon ampli à lampe pour passer du crunch au saturé avec un léger delay c'est un régal. Pour le jazz-rock ou le jazz modern c'est idéal.

Rapport qualité prix au sommet, courrez sur les promos des quelques ex…
    Tout a été dit sur l'avis précédent

Tous les réglages nécessaires, un vrai true by-pass et une construction robuste

Rapport qualité prix au sommet, courrez sur les promos des quelques exemplaires neufs présent en magasin. Mon image de ZOOM a vraiment changée avec cette pédale trés "vintage" dans la conception et le son mais avec une précision du son remarquable. Je l'ai achetée sans l'avoir essayée sur les conseils de différents guitariste US qui n'en disent que du bien et ils ont bien raison.
  • JæckelJæckel

Zoom UF-01 Ultra FuzzPublié le 27/05/08 à 00:31
    Il s'agit d'une pédale fuzz à transistors, de couleur marronasse.

Un gros switch métallique pour commuter l'effet (en true bypass), 6 potentiomètres de réglage (gain, gate, color, reso, tone, level) en plastique mais assez costaud (ceci dit, je n'ai jamais sauté dessus à pieds joints).
    Les inévitables entrée/sortie/alim (type boss -9v standard recommandée car la demoiselle mange de la pile) sont à l'arrière de la pédale.
    La led signalant que l'effet est enclenché se trouve sur la gauche, juste sous le potard "gain", ce qui évite de la cacher avec le bout de son pied.
    Il s'agit d'une pédale fuzz à transistors, de couleur marronasse.

Le boîtier est tout ce qu'il y a de robuste, en fonte d'alu (ou un truc comme ça). Le fond est recouvert de surface anti-dérapante et on y trouve la trape d'accès à la pile (9v). Celle-ci est facile à ouvrir tout en étant protégée par l'antidérapant.

L'ensemble donne une impression de solidité, avec des possibilités de réglages. Voyons ce qu'on peut en faire...

...
    Même si de prime abord les réglages semblent un peu bizarres, en fait, on comprend très vite qui fait quoi.
    Rien d'extraordinaire du côté des habituels "gain" (qui règle le taux de saturation), "level" (pour le volume), "tone" (la tonalité, qui me semble le point faible).

On devine que "Gate" est un réducteur de bruit et on ne s'y trompe pas ! D'ailleurs, c'est une idée géniale. Il est propre, et très facile à manipuler. On peut facilement trouver le point de fonctionnement où l'atténuation du son devient un crachouillement tout à fait esthétique (à mon goût, s'entend). Si on le met à fond, ça devient tout violent quand on joue, et tout silencieux quand on arrête. Au minimum, il n'y a aucun effet et on entend bien tous les vrombissements, crachotements, craquements, et autres joyeusetés des chaines de pédales et défauts d'isolement de la masse...
    Très bien le Gate..

Ensuite on entre dans un domaine mieux connus chez un certain M.Bellamy et sa non moins célèbre Fuzz Factory de Z-Vex. Le potard "color", tout d'abord, apporte au gain une quantité importante de ce qui distingue un fuzz d'une disto... de la couleur ! Je plaisante à peine. En fait, ça rajoute encore plus de saturation, ça accentue le côté rocailleux du fuzz, tout en augmentant le sustain...
    Bref, ça tire le son du côté de ZZ-Top. Difficile à décrire..

Enfin, le potard "reso", résonance voudrait-on dire, est très lié au précédant. C'est avec lui qu'apparaissent les sifflements, couinements et pseudo larsens à la "Plugin baby" de Muse. C'est exactement ça.
    En jouant avec ces 2 là, le son devient riche, crémeux, et on trouve rapidement les sons continus si caractéristiques.
    Et ça sonne !

Le manuel explique tout ça en english, et il permet de tester rapidement quelques config. Ceci dit, on trouve assez facilement l'intérêt de chaque réglage.

Donc c'est un fuzz, et il le fait plutôt bien. Mes points de comparaison sont la Big Muff Pi, et les fuzz synthétiques de multieffets (Digitech, Korg, Adrenalinn).

Par rapport à la Big Muff, il lui manque la testostérone massive. La muff joue plus dans un registre grave (demandez aux bassistes s'ils n'aiment pas ça !) alors que l'UF-01 remplit plus les mediums. Donc parfait pour prendre la place d'une voix ! Son grain est plus serré que celui de la muff, pas très loin d'une disto, mais quand même bien crade. Donc un fuzz plus précis.

Je ne connais pas assez bien les autres fuzz (rat, boss, etc.. Ni même la Factory) mais je pense qu'il y a une certaine ressemblance, si ce n'est les fonctions "color/reso" qui ajoute une touche assez originale. Très satur' des années 2000 (avec les Muse et autres)

L'effet rend (évidemment) mieux avec des micros doubles (bien que ma strat sonne de feu sur la muff) et il y a de quoi décoller la tapisserie et décrasser les tympans. Je trouve que les aigus sonne mieux sur cette pédale que sur la muff (où ils sont avalés dans les basses).

Le plus trippant dans cette pédale, c'est de jouer avec les sons limites : à la limite du gate, ou alors juste quand on sent venir le larsen, etc...

ça fait 2 ans que je l'ai. Je l'utilise beaucoup pour expérimenter des bruits, craquements, gratouillements, et autres fadaises. En groupe, elle m'a surtout servi à compenser les pertes d'aigus de la muff (soli, quelques riffs).
    Quand je l'ai achetée, j'étais en plein crise de Musitude, et à défaut de pouvoir cracher les plus de 200 euros pour une Z-Vex, j'ai acheté celle-là après avoir lu des tests dessus, d'occase sur un célèbre site de vente aux enchères.
    Ce qui fait que pour 3 ou 4 fois moins chers qu'un Fuzz Factory, j'ai de quoi bien m'éclater sans envier plus que ça la celebrissime.. C'est un excellent rapport qualité prix, et si perdue ou cassée ou volée, je pense que je la rachèterais (enfin, dépend de si elle ne devient pas aussi chère que ZV)

(tiens, je l'ai vue en vente à 110 euros sur internet, alors elle existe encore... Je serais curieux de lire d'autres avis, tout de même)
    edit un an plus tard : problème constaté depuis peu, des coupures de son intempestives... Très gênant en groupe ! Et les prises jack ont tendance à se dévisser. Une révision s'impose. Sinon, quand elle fonctionne, elle est toujours aussi jouissive !