Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Écoles et formation professionnelle

Sujet Ecole de formation aux métiers de la musique: EF2M

  • 89 réponses
  • 20 participants
  • 35 619 vues
  • 17 followers
1 Ecole de formation aux métiers de la musique: EF2M
Salut à tous

j'étais très étonné de ne pas trouver de lien ou de sujet à propos deEF2M

donc j'ouvre un topic pour les anciens élèves, les éleves en cours et les futurs élèves.

je rentre LE 21 septebre 2006 :aime: :aime:
Afficher le premier post
81
Ja, sur le facebook, j'ai vu 2 plans la semaine dernière. Plus on y est nombreux, et plus le réseau fonctionnera, d'où le choix de facebook, "réseau social". A ne pas confondre avec notre page grand public, là il s'agit d'un groupe reservé exclusivement aux anciens et à quelques pros également, et baptisé EF2M le réseau.

Après, n'oublie pas que nous sommes une association. Monter un festival, c'est un budget conséquent, il faudrait des personnes à plein temps sur un tel projet, et nous ne pouvons pas nous le permettre si nous voulons conserver les tarifs horaires les plus bas de France dans la catégorie. En 3 ans, 2 concerts organisés à l'Aeronef, 1 au Grand Mix et 1 à la Scène Bastille. Mais l'organisation de spectacle n'est pas notre coeur de métier, c'est la formation.

Pour les stars, heu, on a bien donné depuis 3 ans : Billy Sheehan, Stu Hamm, Alain Caron, Uli Jon Roth, Patrick Rondat, Renaud Hantson,Kiko Loureiro, Greg Howe, Richie Kotzen, Ecay, Pontieux, Chayeb, Charlier, Sourisse, Christophe Godin... et j'en oublie. En septembre, on ouvre avec Paul Gilbert. Et puis il ne faut pas oublier nos "stars à nous", nos anciens Al-Hy, Gregory Deck (qui va refaire parler de lui en octobre avec SLC), Damien Schmitt ou Skip The Use en pleine explosion.

A côté de ça, nous sommes toujours une structure à taille humaine, avec les défauts que ça induit, mais surtout les qualités que cela implique, auxquelles nous tenons tous énormément. Toutes les idées que tu as suggéré ont déjà été évoquées en interne, jetées aux oubliettes, simplement mises de côté ou sont déjà en cours de développement. La solution du groupe (fermé) sur Facebook n'est qu'une première étape pour retisser le lien avec toutes les promos sorties depuis 1994. Même si on a un problème avec Mark Zuckerberg, il est quand même difficile aujourd'hui de faire l'impasse sur FB quand on est un artiste, ce qui nous a permis de reprendre contact avec beaucoup de monde et de créer des liens et interactions interpromos, crois moi ! Mais il est évident que nous ne nous arrêterons pas là, un réseau d'ancien fort (et il était à peine vivotant jusqu'ici) est un atout maître pour l'EF2M.
Pas toutes les notes... juste les bonnes
82
et bé... ça discute sec ici !!!:lol:

Bon ben je pense que je fais partie des (plus qu')anciens de l'ef2m...
Donc moi c'est Christian Blaize, alias "Patatonique" a l'époque (de la section bourrin :lol: avec Pépé-O.Perez aux drums, Mathias S. a la basse, Naguib B. au chant) ... et l'époque en question.... c'était 1997.
Perso je pense avoir passé la meilleure année de formation de toute ma vie rue du moulin tonton !! Tant au niveau des contacts humains (les locaux du ch'nord, les zicos de l'école, les profs, les belges... ) qu'au niveau ouverture d'esprit musicalement parlant.
A l'epoque les locaux devaient faire 1/8 de ceux actuels, mais bon, on n'etait que 25 environ. C'etait Alain Deruelle le chef, y avait Jacques Vilette (désolé pour les orthographes des noms, mais ça remonte un peu quand même :lol:) donc Jacques, plombier, secrétaire, maçon, etc..etc... :lol: A la basse, je sais plus son nom, je crois dominique Mabille ou un truc du genre, mais un mec qui racontait des blagues avant chaque cours. Cheucheu, Jean Christophe Cheneval en MAO, Philippe Kirmser en chant qu'arrivait toujours en retard sur sa bécane, Adrien Zampieri, Aaaaaaaah Adrien.... et ses blagues carambars :lol: en rythme et batterie (Il m'a dit un truc un jour qui a changé ma vie de musicien : "En musique, y a pas de fausses notes, c'est juste la façon de les amener, de resoudre" j'ai donc laché les gammes :lol:), au clavier, je sais plus, un mec timide mais sympa, un tueur au piano, David Beckandt en studio super coool, Alain en harmonie/gratte et section d'orchestre, Gérard Cordier, un p*tain de gratteux avec un feeling de fou... pas shredder pour 2 sous..... il a fait sonner ma gratte comme jamais elle a sonnée (et n'a jamais plus sonné après d'ailleurs...:lol:) Pascal Mulié en bizness. je crois que c'est tout.
Des masters classes on en a eu : jeff boudreau, damien verherve, ray gomez, M.Y Kochman, paolo coccina etc..etc
Des concerts on en a fait... un sacré paquet !!! chaque eleve devait trouver au moins une date pour valider son année (c'est arrivé qu'on fasse 3 concerts par semaine, dans toutes les conditions de salle/scène imaginables, avec les pires plans galères a 2 balles, ou les supers scènes, sonorisés comme des pros : bref, tout ce que peut et va vivre un musicien pro, intermittent du spectacle... la vraie vie, enfin notre supposée future vie... ça peut faire reflechir parfois) , et avec le pognon on a financé le premier CD de l'Ef2m de l'histoire du rock !!! :lol: Mon morceau ou que je chante et ou que je fais toutes les grattes (pas en même temps hein...) et ou que je l'ai composé, c'est le number five (comme le mambo.... :oops: ) : "Pas comme tout le monde"
Accessoirement c'est moi qui ait fait la maquette du premier CD "Métissage"(sauf le visuel a l'aerographe de la jaquette) et la maquette complète du 2 ème CD "carte blanche". J'avais aussi fait le premier logo de l'école.

concernant le prix, si on ramene ça a l'heure, je trouve pas ça si cher que ça (si mes calculs sont bons) pour une formation pro, diplomante.

La nouvelle équipe enseignante je ne la connais pas a part David ;) et Loïc que j'ai rencontré une fois chez Alain, avec David d'ailleurs on s'etait fait une petite bouffe et je crois me rappeler que le studio Feeling nous avait rejoint. A l'époque il etait tout fou parce qu'une Marque (Willow je crois comme son groupe) devait lui faire une gratte spécialement pour lui.

Bon a part ça, niveau zic, après l'ef2m ou je n'avais rien appris techniquement parlant :lol: sauf par moi même (j'ecoutais et je ne jouais que du blues, et j'ai pris comme morceau d'exam de fin d'année, The Flight of the wounded bumble bee, intro d'E.man woman eater d'Extreme (avec le delay comme Bettencourt).
Quand je suis rentré chez moi, enfin, chez mes parents.... chomedu, donc bossage de la gratte avec l'excellentissime video de Petrucci ROck discipline (et l'intro de bettencourt je la faisais , mais sans le delay :8) ). Et j'ai rencontré la personne qui est devenue ma femme.... et là... ce fut le debut de la fin... :lol: (vrai) boulot, copine... plus de temps pour taffer la gratte, puis d'autres passions dévoreuses de temps.... Donc la gratte maintenant, je la sors de la bagnole pour les répètes et les concerts et si on a un ou 2 nouveaux morceaux (je les bosse 1/2h la veille :oops:)
De toutes façons la vie de zicos pro, c'était pas pour moi... je me fais plaisir avec nos petites reprises, j'ai mon taf qui paye les factures et mes passions. Je roule pas sur l'or, j'suis pas une star (sauf pour ma fille), mais l'ef2m, je re-signe direct, tout de suite, maintenant !!!
A bitot les gens :bravo:

"J'ai toujours eu des problèmes d'orientation... mais c'est de famille: ma mère est morte d'une fausse route..."

83
Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur le site et je viens vers vous parce que je passe une audition le 28 avril et je commence a flipper lol.

Je vais interpréter " everybody hurts " de REM " joueur de blues. " de Michel jonasz et. " Boston rain melody " de steve vai.

J'aurai voulu savoir un peu comment ce déroule cette audition?
Question théoriques ( accords gammes modes etc..... ) et faut il bien métriser le solfège?

J'aimerai vraiment pouvoir y entrer pour apprendre encore plus et pousser mon savoir faire.

Merci beaucoup

Julien

84
je laisse les plus récents te repondre, mon audition a l'ef2m date d'il y a 17 ans..... (j'avais choisi Sultan of Swing de Dire Straits et Old Love de Clapton au bottleneck)

merde pour ton entretien !! et je te souhaite de passer une aussi bonne année que celle que j'y ai passé !

"J'ai toujours eu des problèmes d'orientation... mais c'est de famille: ma mère est morte d'une fausse route..."

85
Merci de m'avoir répondu :)

Merci aussi pour ton soutien.

Ah oui, si je fais des pains en jouant est ce que cela peut me porter préjudice pour la suite ?
86
bon alors cette audition ??? fais tu partie de la famille maintenant ?

"J'ai toujours eu des problèmes d'orientation... mais c'est de famille: ma mère est morte d'une fausse route..."

87
Si c'est des pains au chocolat, Loîc les aiment bien :bravo:
Zébule dit le Zoizo Sauvage
88
Hello,

Comment allez vous ?

J'avais complètement oublié de vous répondre lol

Oui, j'ai été admis :mdr:

Donc rentrée pour le 15 septembre.

Cela fait quelques jours que je visionne les sites de logements, leboncoin, seloger etc.......
Donc demain je prends rdv avec plusieurs propriétaires pour fixer des rdv et j’espère que je vais trouver un appart/studio avant la rentrée.

C'est assez tendu non ?
89
Tu devrais contacter l'école, ils ont aussi des propriétaires qui les démarchent, et des élèves qui cherchent des colocs. Je me souviens d'une maison où les élèves des dom-tom se succédaient chaque année, il doit y en avoir d'autres. Sinon, félicitations !
Pas toutes les notes... juste les bonnes
90
Bonjour, j'aurais voulu avoir l'avis des personnes qui ont fait l'école EF2M qui se situe à Marseille ?