Arobas Music Guitar Pro 5

4.5/5
  • DargorDargor

Simple mais puissant.

Arobas Music Guitar Pro 5Publié le 29/07/14 à 12:52
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    There were no compatibility issues under Windows XP and 7.
    It has the typical configuration setup like any other notation software, as well as a really easy setup. The only counterpart (for me at least) was the MIDI controller setup, since it never accepted my MIDI controller.
    Nice user interface and easy to use, since it's really intuitive.

SUITABILITY/PERFORMANCE

As regards stability, sometimes I had an issue about an error message coming up on the screen after a long usage, and not only a single window, but a hundred of them one after the other. This issue was partially solved after the 5.2 update, but kept showing an error message after using it for a long period of time (at least, it was just one windows instead of a hundred).
    Another problem that I have, is that I cannot add more than 9 different instruments to the composition, because after the 10th it starts cloning all the instruments (by example, if after the 10th instrument, which is a church organ, I try to add a string ensemble, both of them will be a string ensemble and so on).

OVERALL OPINION

Even after all the problems I mentioned above, I can assure you that I won't replace this program with any other and worths every cent spent on it. It's really easy to use and let's you compose freely, altough it has some limitations since it's designed for guitar compositions, but there's always a turn around for such problem (for example, if you want to compose a piano score, you'll need to add two pianos, one for the right hand with the guitar tuning for the higher notes, and another one for the left hand with the bass tuning for the lower ones). Composing was never easier than now with this software, and I can asure you, that once you learn how to use it, you won't know how to work without it, specially if you work with MIDI.
  • AethelBriddAethelBridd

Pratique, idéal pour composer et s'entraîner à la maison

Arobas Music Guitar Pro 5Publié le 13/02/14 à 14:42
    L'installation s'est faite sans problème sur les divers ordinateurs que j'ai pu utiliser depuis 2005 (sous Windows XP, Windows Vista puis Windows 7 64 bits). Je n'ai rencontré aucun problème de compatibilité. La configuration est simple et sans soucis. Je n'ai pas souvenir d'avoir un jour lu le manuel.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je l'utilise actuellement sur un ordinateur portable équipé de Windows 7 64 bits avec un Core i7 3720QM et 16Go de RAM. Le son de Microsoft GS Wavetable Synth combiné au RSE ne me convenant pas, je l'utilise actuellement avec CoolSoft VirtualMIDISynth combiné à la SoundFont SONiVOX GS250 (qui n'est malheureusement plus en vente mais que j'avais acquise peu avant sa disparition).
    Dans cette configuration, le son est plus réaliste et malléable (VirtualMIDISynth permet de gérer le chorus et la reverb).
    Guitar Pro 5 démarre quasi instantanément, ce qui n'est pas le cas de son successeur Guitar Pro 6 (que j'utilise également, mais moins souvent).
    Le logiciel bug occasionnellement, mais rien de rédhibitoire. Il a surtout tendance à planter après un import MIDI. Il suffit alors d'enregistrer après l'import, de fermer le logiciel et de relancer pour que les éventuels problèmes disparaissent.

Je l'utilise depuis fin 2005. J'aime son côté pratique, simple et sobre, qui me fait gagner du temps. Je n'aime pas le fait qu'il a été remplacé par Guitar Pro 6 plutôt que d'évoluer en s'améliorant progressivement. Guitar Pro 6 n'est pas mauvais, mais n'est pas aussi pratique et simple d'utilisation que Guitar Pro 5. Je comprends parfaitement que d'autres puissent avoir un point de vue différent.
    Avant de l'acquérir, j'ai longtemps utilisé des séquenceurs aussi anciens que celui de Voyetra (sous DOS), Sequence 1000 de Fretless International (sous DOS) ou Cakewalk (sous Windows 3.11), mais aucun n'était adapté à la guitare ou à la basse (à noter que je suis également claviériste). Guitar Pro 5 a donc été le premier logiciel adapté à la guitare que j'ai eu l'occasion d'acheter.
    Étant donné le nombre d'années pendant lesquelles il m'a rendu service (et je l'utilise encore), je juge le rapport qualité/prix excellent.
    Avec l'expérience, je referais exactement le même choix. Moins souhait serait que Guitar Pro 7 reprennent les qualités de Guitar Pro 5 et les combine avec ceux de Guitar Pro 6.
  • SoupalasegSoupalaseg

Arobas Music Guitar Pro 5Publié le 21/02/13 à 13:32

RAS

Je l'utilise depuis quelques années, maintenant.

Un logiciel déjà bon, mais qui aurait pu être plus plaisant s'il était finalisé.
    J'entends par la que c'est bien beau de proposer chorus, reverb, mais au moins faut il qu'ils donnent quelque chose sur l'instrument.
    Je termine les points négatifs avec les innombrables bugs et problèmes de ce logiciel, je vais même me faire plaisir à énumérer tous les problèmes que j'ai rencontré:
    - Message d'erreur puis TOUTES LES PISTES A FOND (le plus courant) avec parfois à la clé l'impossibilité d'enregistrer le fichier.
    - Impossible d'enregistrer le fichier... Ah... Je viens juste de tabl…

RAS

Je l'utilise depuis quelques années, maintenant.

- Impossible d'enregistrer le fichier... Ah... Je viens juste de tabler pendant deux heures...
    - Le son tourne en boucle sur une mesure alors que visuellement elle se déroule normalement
    - Enregistrer fichier. Fermeture du logiciel. Ah, bah non, il ne l'a pas enregistré, en fait.
    - Pistes MIDI souvent décalées avec le RSE... Il suffit de régler la latence dans les paramètres mais il faut le savoir!

Mis à part ces bugs occasionnels, le logiciel est facile à prendre en main, et me satisfait depuis que je l'ai. Le RSE apporte tout de même plus de qualité que le MIDI, et même s'il ne s'applique que pour la basse, batterie et guitare, c'est un plus.
    L'importation MIDI se fait 2 fois sur 3 correctement, avec des mesures bien structurées. Les possibilités d'exportation sont également bonnes à prendre.

En gros... Un bon logiciel. Mais sauvegardez souvent!!
  • NinspadeNinspade

Logiciel très pratique

Arobas Music Guitar Pro 5Publié le 08/05/12 à 11:40
    Aucun problème d'installation, aucun problème d'utilisation, aide intégrée suffisamment claire mais il n'y en a que peu besoin.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je ne connais pas la configuration de mon matériel mais c'est un ordi qui à 5/6 ans maintenant et qui a été acheté pour faire surtout de la bureautique. Guitar pro 5 fonctionne très bien sur cette machine

Je l'utilise depuis plusieurs années et il me convient parfaitement, je m'en sers surtout d'éditeur de partition et il permet facilement de se les échanger.

Je trouve par contre que les sons proposés sont mauvais mais ce n'est pas très grave pour moi.

• Georges GouéGeorges Goué

sans +

Arobas Music Guitar Pro 5Publié le 13/03/12 à 16:29
    L'installation est simple et classique.
    L'interface est un peu ancienne.
    L'utilisation se fait rapidement et sans besoin de lire la notice.
    La saisie en tablature est plus rapide et aisée que celle en solfège

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Ce logiciel n'est pas gourmand et ne nécessite pas d'avoir une "bête de course".
    stable et sans surprise toutefois je regrette que l'on soit obligé de rentrer les accords un à un sur la partition si l'on veut voire apparaitre le nom de ceux-ci sur la partition. Très grosse perte de temps pour au final avoir une partition simple avec une ligne mélodique et les accords notés au dessus !

+ possibilité d'exporter en Pdf, bmp, MDI, ..…
    L'installation est simple et classique.
    L'interface est un peu ancienne.
    L'utilisation se fait rapidement et sans besoin de lire la notice.
    La saisie en tablature est plus rapide et aisée que celle en solfège

ADÉQUATION/PERFORMANCE

+ possibilité d'exporter en Pdf, bmp, MDI, ...
    + bibliothèques d'accords avec reconnaissance et proposition de doigtés différents.
    - interface triste et un peu datée (relookée sur la nouvelle version)
  • Audiofanzine FRAudiofanzine FR

Arobas Music Guitar Pro 5Publié le 04/01/11 à 12:52
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Originally written by innocent.moon on Audiofanzine FR.

No installation problems... I've been using it since version 3 came out... User's manual? I didn't know it had a manual...

SUITABILITY/PERFORMANCE

My PC is quite powerful but I have also used the software with much more limited systems...
    The program works perfectly, except sometimes when it decides to display dozens of windows to show you a useless message... In which case, you'll be happy if you have a recent backup because the program crashes and you must restart...
    Another con is that it is for guitar only, so the number of octaves is limited... It's a pity, you can't create an organ score for example...

OVERALL OPINION

I've been using it for five six years?
    Maybe even seven years lol
    I don't remember anymore... I can't even remember how long I have been together with my girlfriend...
    The thing I like least is the RSE. It's crap! When I write a drum part, I use bass drum 35, snare 38 and kit 16 for the rest. The sound is really powerful... but with the RSE, you can't hear a thing...
    I already used versions 3, 3.5, 4, 4.5.
    Regarding the value for money, I thought it was free... No, not true: this piece of software is really affordable considering its features.
    I would buy it again without hesitation. It's a must have!
  • ebrianebrian

Sympa

Arobas Music Guitar Pro 5Publié le 19/05/11 à 18:09

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Fonctionne bien en XP et 7. Pour les autres systèmes je ne sais pas.
    Plantages très rares.Sons pas toujours convaicants.

Utilisé depuis 2007 ou 2008 je ne sais plus.

Les +

Convivial et pratique
    Complet
    Fait sérieusement pour le travail du musicien
    Prix

Les -

Des sons sont à revoir sérieusement
  • Damage of puppetsDamage of puppets

Bon produit

Arobas Music Guitar Pro 5Publié le 05/04/10 à 21:22
    Installation enfantine et rapide.
    Pas de souci d'incompatibilité.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Microprocesseur AMD 64 Athlon double coeur + 2 Go de ram.
    Utilisé sur Windows XP. Pas de souci de fonctionnement en ce qui concerne l'édition des tablatures.

On ne peut pas en dire de même en ce qui concerne la grande nouveauté de cette version 5 : le RSE (Realistic Sounds Engine)...
    Ce gros "synthétiseur" est très gourmand. Il bouffe toute la mémoire de l'ordinateur jusqu'à la faire saturer...

Installation enfantine et rapide.
    Pas de souci d'incompatibilité.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Microprocesseur AMD 64 Athlon double coeur + 2 Go de ram.

Il arrive aussi parfois que ça rame un chouille pendant la lecture, ce qui suffit à décaler le tempo d'une à deux notes. Là par contre c'est vraiment gênant mais ça se produit rarement quand même.

Heureusement, les bugs provoqués par le RSE restent gérables.
    La saturation de la mémoire est symbolisée par un message d'erreur. A partir de ce moment là il suffit de sauvegarder les modifs, fermer la tablature et la rouvrir aussitôt pour que tout reparte à zéro.

Ce n'est pas très pratique mais c'est toujours moins contraignant que de devoir redémarrer le PC.

Je l'utilise depuis quelques années maintenant. La version 4 me suffisait amplement mais je commençais à en avoir marre de tomber sur des tablatures que je ne pouvais pas ouvrir sous prétexte que je n'avais pas la dernière version...

De plus j'étais le seul membre de mon groupe à avoir encore la version 4. Cela rajoutait une contrainte supplémentaire dans l'échange de tablatures vu que mes potes ne pensaient pas systématiquement à convertir leurs fichiers GP5 en GP4...

Voilà pourquoi je me suis finalement décidé à faire la MAJ vers la version 5.2 pour 29€ et je ne le regrette pas.
    Le RSE provoque quelques bugs mais vu que ces derniers ne me gênent pas lors de l'édition des tablatures, ma note globale restera indulgente.

Il suffit en fait de le désactiver avec la touche F2 pour se retrouver avec les sons midi de Windows (ou autres) pour une utilisation similaire à GP4 et être tranquille.

En ce qui concerne les évolutions de cette version 5, je retiens particulièrement la présentation de la partition qui est quand même beaucoup plus agréable à suivre et qui ressemble bien plus à un song book que dans GP4. J'apprécie aussi la nouvelle interface. Les fonctions sont mieux desservie et plus facilement personnalisables (un petit temps d'adaptation est quand même nécessaire pour reprendre ses repères).

Et enfin en ce qui concerne le RSE, certe le rendu sonore est plus joli que les sons midi de Windows, surtout si l'on prend le temps d'en personnaliser certains comme la distortion guitare. On a l'embarras du choix avec de nombreuses modélisations d'amplis très variées et un bon paquet d'effets plutôt bien modélisés.

Seulement il est regrettable de constater que ce système soit aussi gourmand en ressources. On finit vite par préférer utiliser les sons midi pour les playbacks ou encore ressortir les skeuds pour jammer dessus. Au final c'est un gadget. L'essentiel étant dans l'édition de tablatures et pas forcément leur écoute.

Il est regrettable aussi de voir qu'on peut difficilement cumuler midi et RSE étant donné que l'un provoque plus de latence que l'autre. L'intérêt de ce surplus sonore devient alors inutile si on a pas mal d'instruments secondaires sur la tablature comme le piano par exemple, qui est disponible qu'en midi.
  • gwarkgwark

Arobas Music Guitar Pro 5Publié le 07/03/09 à 08:25
    Sans aucun problème

Jamais!

- La configuration générale est-elle facile?
    Il suffit de s'y mettre on prend vite la main surtout pour quelqu'un qui connait bien son solfège, le logiciel est très clair et très bien organisé bref, l'outil ultime!

- Le manuel est-il clair et suffisant?
    Jamais utilisé.En fait je l'ai pas vous savez pourquoi j'imagine... (désolé arobas 60€ mon portefeuille pleure!)

ADÉQUATION/PERFORMANCE

- Quelle est la configuration de votre ordinateur?
    AMD Athlon 3500+ (2,2Gh~)
    1Go de ram pc3200 (MAJ : plus que 512Mo une barette a cramé)
    carte mère MSI MS-7125 chipset audio intég…
    Sans aucun problème

Jamais!

- La configuration générale est-elle facile?

- Le manuel est-il clair et suffisant?

ADÉQUATION/PERFORMANCE

- Quelle est la configuration de votre ordinateur?
    AMD Athlon 3500+ (2,2Gh~)
    1Go de ram pc3200 (MAJ : plus que 512Mo une barette a cramé)
    carte mère MSI MS-7125 chipset audio intégré

Avec 1Go de ram chargements quasi nuls que du bonheur
    Avec 512Mo de ram c'est un peu plus long mais c'est cool quand même (10-15 sec au premier chargement avec RSE)

- Quelles sont ses performances? (si quantifiable)
    Très bonnes mais nessécite pas mal de ram comme vous aurez pu le comprendre...

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Un peu après qu'il soit sorti donc je ne sais plus trop...

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    les + : interface plus soignée que dans les versions précédentes, plus d'options et la WAH-WAH!!!
    les - : les RSE pourris : même super bien configuré (version 5.2 soyons clair) sur un super pc avec une super carte son je trouve ca horrible c'est horriblement brouillon, les palm mute ressortent mal, on entend a peine la grosse caisse de la batterie (pour un friand de double pédale comme moi ça daille!!!)

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    La version 4.0 et la 5.0

60€ quand même mais ça vaut vraiment le coup sur la durée

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Oh que oui c'est très pro et accessible aux débutants aussi!
  • Le TazLe Taz

Arobas Music Guitar Pro 5Publié le 02/09/08 à 12:41

Idem

Je l'utilise depuis 2 ans.
    Comparé à Gp4 :
    les + : édition papier plus pro, plus de notation "solfège" (donc plus lisible), quelques possibilités d'effets qui étaient absentes sur les liaisons notamment, le rse qui, s'il ne remplace pas un plug, permet de se faire une idée plus juste de certaines parties de guitares et de leur mix pendant l'écriture.
    le - : ne pas pouvoir shiftée une note d'une corde à une autre (c'est con, mais qu'est ce qu'on perd comme temps !).

Idem

Je l'utilise depuis 2 ans.
    Comparé à Gp4 :
  • FlamboyantsgFlamboyantsg

Arobas Music Guitar Pro 5Publié le 20/07/08 à 18:21
    - L'installation se fait-elle sans problème
    installation sur 2 pc
    aucuns problème mais ce sont de "grosse" machine
    mais il devrait tourner sur un vieux pentium 3 512mo ram

- Avez vous rencontré des incompatibilités?
    je l'utilise depuis plus d'un an et je n'ai pas eu de problème jusqu'à maintenant

il faut un petit temps d'adaptation mais on s'y habitue très vite

ADÉQUATION/PERFORMANCE

- Quelle est la configuration de votre ordinateur? (Carte mère/processeur/Ram/disque/carte son..)
    PC de bureau ,Intel pentium 4,3ghz, 1,5 go de ram et une vieille sound blaster
    PC portable,un Acer Aspire 77202 2go ram

- Le logiciel fonctionne-t-il correct…
    - L'installation se fait-elle sans problème

aucuns problèmes

il ne plante,ni ne rame pas sur les 2 config

un peu plus d'un an

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    la facilitée de lire une tablature et le visuel du manche
    c'est comme avoir un "mini prof" chez soit

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    non

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    c'est un cadeau donc difficile d'avoir un jugement la dessus

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?
    oui,il m'est indispensable
  • PapabassPapabass

Arobas Music Guitar Pro 5Publié le 04/03/08 à 21:58
    Oui aucun soucis de ce côté

G4 bipro 1,25 OSX
    En fait l'import et l'interprétation midi sont désastreux. Les notes apparaissent trop courtes ou trop longues idem pour le jeux. Le logiciel plante souvent à l'import ou a l'ouverture de certain GP4

6 mois maintenant. L'entrée de notes ne fonctionne pas sur mon clavier roland.
    Oui aucun soucis de ce côté

G4 bipro 1,25 OSX

6 mois maintenant. L'entrée de notes ne fonctionne pas sur mon clavier roland.
    Il fait des partitions claires mais trop cher pour ce que c'est. Ce n'est pas mieux que son équivalent en freeware. Le support ne me répond même plus, probablement incapable de résoudre les problèmes que je leur ai soumis. Quel mépris alors que l'achat d'une licence me permettait d'accéder à un support. Je l'ai acquis pour quelques cours que je donne dans une association ou l'on m'avait proposé un version officieuse. J'aurai du accepter.
    Vraiment je regrette cet achat.
  • innocent.mooninnocent.moon

Arobas Music Guitar Pro 5Publié le 05/01/08 à 11:21
    L'instalation c'est tranquille... Pour le reste c'est difficile de juger j'utilise guitar pro depuis la premierre version du 3... Quant au manuel je ne savais pas qu'il y en avait un...

ADÉQUATION/PERFORMANCE

La config de mon pc est correcte mais il a deja tourné sur des belles merdes...
    Le programme tourne impecable juste... des fois... il decide de peter un cable et d'afficher des dizaines de fenettres comme si c'etai la fete... pour dire un message qui ne sert a rien... là y'a plus qu'a espeéré qu'on a une sauvegarde recente... parce que c'est redemarage du programe...

ADÉQUATION/PERFORMANCE

La config de mon pc est correcte mais il a deja tourné sur des belles merdes...
    un autre soucis c'est qu'il se cantone reelement a la guitare, donc on est tres limité en ce qui concerne le nombre d'octaves disponible... c'est lourd, on ne peut pas ecrire une partition d'orgue... domage...

Je l'utilise depuis... je sais plus...5? 6 ans?
    peut etre meme 7 lol
    aucunbe idée en fait, je ne me rapelle deja pas depuis combien de temps je suis avec ma nana alors ca....
    Le truc que j'aime le moins c'est le RSE, ca c'est de la merde... quand j'ecris une baterie j'utilise 35 en grose caisse, 38 en caisse claire et la batterie je met kit batterie 16 (essayez pour voir) là on a vraiment l'impression que le type cogne la mercu... avec le RSE rien du tout on entends rien....
    avant celui là donc j'ai joué sur le 3 le 3.5 (je crois que c'est ca le chiffre) le 4, le 4.5
    pour le rapport qualité prix, j'ai cru pendant trois ans que c'etait gratuit mdr... nan mais serieusement c'est pas cher pour ce que c'est...
    oui je referait ce choix avec l'experience... moi je trouve ca indispensable...
  • w7macleodw7macleod

Arobas Music Guitar Pro 5Publié le 19/08/07 à 12:07
    Oui l installation n a posé aucun probleme sous P4 2.8Ghz , 512 ram , DD80 Go , Windows XP SP2 , carte son banale (integrée).
    pas d incompatibilités notées a ce jour .
    la configuration est vraiment aisée je trouve .
    l aide est claire et precise .

La configuration de mon PC comme citée plus haut est :
    P4 2.8Ghz , 512 ram , DD80 Go , Windows XP SP2 , carte son banale (integrée) , CG nvidia FX5200.

il fonctionne parfaitement bien , aucun bug , ni probleme signalé jusqu'à ce jour.
    pas d incompatibilités notées a ce jour .
    la configuration est vraiment aisée je trouve .
    l aide est claire et precise .

La configuration de mon PC comme citée plus haut est :

les son est vraiment pas mal , manque encore un peu de realisme , mais ca change beaucoup du son midi sur les anciennes versions !! c plus confortable .quantifier les performances n est pas evident , j y reviens plus bas .

la configuration , est parfaitement stable , il n a jamais planté !! eh oui , pourvu que ca dure !!

Je l'utilise depuis ... pas mal de temps pratiquement depuis sa sortie , y a un peu plus d un an ? ( le temps passe si vite!)

ce que j aime :
    -choisir la vitesse de lecture , ralentir les passage difficile afin de bien les integrer dans sa tete ! voire les lire note par note .
    - et bien sur les fonction "mute" et "solo" sur chaque piste , l idéal pour se faire accompagner ( sans deplacer 4 personnes et toutleurs instruments !!) , c parfait pour le plaisir et surtout pour travailler son sens du rythme !!
    c est l utilisation principale que j en fait ( en plus d apprendre a jouer de nouveaux morceaux et technique )
    - le dictionnaire d accords et de gammes , tres riches .
    -la configuration des bends , on en fait ce qu on veut !!
    -l impression ameliorée des tabs
    -l affichage standard (solfege ) ca aide a apprendre pour qui veut !

je regrette cependant qu on ne puisse pas choisir la couleur de fond d affichage , (disponible sur l ancienne version ) le blanc est assez fatigant pour les yeux , un gris clair est deja bcp mieux !

j en suis tres satisfait dans l ensemble , outil tres pratique et tres utile , l ideal pour se ^perfectionner , ou commencer , et composer !!

le rapport qualité prix me semble correcte , on ne regrette pas de l avoir choisi , choix a refaire sans hesitation !!

voila !! enjoy !!
  • DagobantoineDagobantoine

Arobas Music Guitar Pro 5Publié le 17/08/07 à 10:01
    - L'installation se fait-elle sans problème?
    oui. En tout cas sur PC. J'ai cru comprendre que sur Mac il est nul (dommage c'est la première version sur mac, et beaucoup ont du etre décus)

- Avez vous rencontré des incompatibilités?
    Pas d'incompatibiliés, mais un système RSE qui doit charger à chaque nouvelle piste de RSE c'est chiant. Je trouve aussi que GP5 est beaucoup moins stable que le 4. Ca doit etre le RSE. Mais il lui arrive de temps en temps de péter un plomb et de foutre 50 000 fenêtres avant de fermer (pardon, "quitter inopinément" ) . Enervant.

- Avez vous rencontré des incompatibilités?

EDIT: J'ai oublié d'expliquer ce que le RSE est (meme si ca a déjà été expliqué plus bas sûrement). C'est un programme qui permet de rendre les sons plus réalistes. RSE = Realistic Sound Engine.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'ai un pc de bourrin donc pas de souci. Par contre il est portable (parait qu'ils sont plus lents).

- Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration?
    Je retire deux points pour le RSE qui doit charger, parce que ca c'est exaspérant de se trouver devant le pc et d'attendre. Pour le reste, vraiment pas de problème.

- Quelles sont ses performances? (si quantifiable)
    C'est là que le soft est très bon. L'interface est claire, et pour débuter ou pour écrire rapidos une idée qu'on a en tête, ca va très vite une fois qu'on est un peu rentré dans le truc.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Ca fait 9 mois environ, mais j'utilisais son petit frère depuis un an aussi. GP5 est plus joli à voir que le 4.

les plus:
    -les sons RSE, quand meme beaucoup mieux que du midi (pour la batterie, je rajoute quand meme une batterie midi pour qu'on puisse entendre la grosse caisse). Les toms, les cymbales, certes ce n'est pas humain, mais ca convient très bien pour se donner une idée de ses compos. J'ai parfois recours au midi quand meme, mais je l'utilise moins que le RSE.
    -on trouve des dizaines de milliers de tablatures de tous les groupes sur internet, et GP est une référence pour apprendre des tablatures sans avoir à acheter le bouquin de tablatures de tel ou tel groupe.
    -on peut s'en servir comme matériel de répét: si vous etes tout seul et que vous voulez vous entrainer avant une repet', ou alors que vous etes comme moi vous etes tout seul, vous pouvez par exemple lancer la batterie et jouer par dessus. Moi qui ait des problèmes de rythmes, GP m'a beaucoup aidé. Ce qui est super c'est que quand vous etes perdu, un petit coup d'oeil à la tablature vous dit directement où la chanson en est. Pour ca, c'est génial.

les moins:
    -je regrette qu'une partie des raccourcis aient changé entre le 4 et le 5, m'enfin on s'y fait vite quand meme.
    -Le RSE, qui doit charger pour chaque fichier ou chaque nouvel instrument RSE.
    -Le son de certaines pistes midi baisse parfois, puis resurgit brutalement puis rebaisse, ca ca a le don de m'enerver (notamment les parties piano sur une accalmie, tu te dis oh ca c'est joli puis t'entends pas la fin et d'un coup une note resurgit, ca casse tout.)

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Pour un débutant ca fait pas mal d'argent, mouais. Et encore.
    Pour un amateur, pro ou quoi que ce soit, c'est une pacotille quand on voit le prix de certains logiciels. De toute facon, n'importe qui amateur ou pro a ce logiciel (ce qui n'est pas un argument de vente en soi, mais bon, c'est quand meme une bonne preuve de qualité)
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Ca ne se sent peut etre pas, mais je suis un gros geek de GP, j'y ai passé des centaines d'heures et j'y ai composé de très grands titres (en tout cas selon mon goût), et rien que pour ca, pour m'avoir aidé dans la musique, pour m'avoir apporté beaucoup psychologiquement (la création est la meilleure des thérapies), je lui met 10. A ce prix là, quand t'es débutant, évidemment que 60Eur ca t'arrache le cul. Mais moi ca m'a donné tellement que 60euros c'est presque comme si on me le donnait!

En conclusion je dirai, effectivement il sonne pas humain avec le RSE et blablabla, mais s'il sonnait parfaitement, où serait le frisson de l'enregistrement, le plaisir de jouer avec les effets, ou la sensation de plaisir en entendant une vraie batterie cogner dur sur mes parties de guitare? C'est une "faiblesse" qui est en fait une force.