Roland EF-303

• Ag799Ag799

Un monstre méconnu!

Roland EF-303Publié le 08/11/20 à 08:56
    1 photo
    Je l’utilise tant au studio que en live (directement et également séquenceur de d’autres synthés) dans un registre TEKNO Mental Acid Hardcore.
    Construit pour durer une vie, le bébé a plus de 25 ans et je n’ai qu’une tirette de fader à déplorer.
    Le séquencer 16 faders pour simuler les 16 pas est vraiment fun et les filtres ne sont vraiment pas degueu!
    Le moins, output en rca (j’aurais préféré en jack 6mm).
    Si celui-ci me lâche, je chercherai certainement à en récupérer un autre si je ne pouvais le réparer!
  • Brian BurgerBrian Burger

sous éstimé

Roland EF-303Publié le 12/03/18 à 00:18
    J'utilise cet outil ,acheté tres récement,pour plusieurs applications..principalement pour de la musique experimentale et techno industrielle.

1) Comme sequenceur midi pour piloter mon Nordrack ou Microwave.
    2) Comme multi-effet sur toutes sources (très fun sur une boite a rythme).

Très bien pensé avec son step sequenceur 16 pas "old school" .. assez robuste.
    la qualité des effets date mais donnent néanmoins des résultats assez surprenants en général et se prètent tres bien au style industriel et experimental.
    Mais ce qui est interressant c'est qu'on peut "sequencer" les effets syncronisables au tempo.

1) Comme sequenceur midi pour piloter mon Nordrack ou Microwave.
    2) Comme multi-effet sur toutes sources (très fun sur une boite a rythme).

Très bien pensé avec son step sequenceur 16 pas "old school" .. assez robuste.
    Cette machine est très sous éstimée,mal connue..mais mérite vraiment qu'on s'y attarde un peu plus car elle offre beaucoup de possibilitées de creations de séquences d'effets.
    il ya meme une émulation de tb-303 et un kit rythmique.
    De plus elle est abordable en occasion..mais assez rare.

• vetjcvetjc

Une boite à outil originale / interface particulière entre le MIDI et l'Audio

Roland EF-303Publié le 17/10/11 à 12:19
    Voir ci-dessous pour la liste des effets. Perso, je l'utilise surtout comme un filtre résonnant synchronisable mais aussi comme un step séquenceur MIDI (il envoie même des notes...).
    Pas d’édition PC, pas rackable, très numérique, connectique In en Jack pour Micro ou RCA pour Ligne ou Phono (il y a un pre-ampli RIAA intégré). Connectique Out en RCA. Midi In et Out.

Tout est relativement simple et facilement éditable. Le manuel est clair et sa lecture peut être un prérequis à l'utilisation pour savoir l'utiliser à fond !

Les effets sont numériques et datent un peu donc on peut le trouver un peu cheap. C'est surtout dans le fait que l'effet soit synchronisable au tempo MIDI qui fait de cette machine un très bon outil.
    A la limite, on peut ne pas utiliser les effets internes mais diriger les effets d'un expandeur externe par le MIDI... Les possibilités sont énormes.
    Le step-sequencer à la façon analo est une fonction qui m'en a fait acheter 2 (un pour la note, un pour le filtre).

J'en ai eu un à sa sortie mais ne maitrisant pas bien le MIDI, je l'avais revendu. Je n'ai compris que par la suite les possibilités de cet engin et depuis 3 ans j'en ai racheté 2. Il n'y a d'autre engin capable de faire autant de choses pour si peu cher sur le marché...
    Le rapport qualité prix à 150€ d'occaz' est excellent mais prenez le temps de comprendre l'engin ...
  • LezartkayksLezartkayks

Roland EF-303Publié le 06/10/05 à 18:37
    Les 16 effets
    <ul>
    FilterIsolator
    FlangerDelay (+Pan)
    Reverb (+Gate)Pitch Shifter (+Delay)
    Slicer (+Pan)Compressor
    LoFi ProcessorRing Modulator (+Filter)
    PhaserVoice
    Voice ModulatorSynth+Delay
    Synth BassSynth Rhythm
    </ul>

Elle possède un conteur BPM synchronisable en MIDI, réglable au pas ou encore au Tap.
    On peut la controler à partir d'un contrôleur MIDI (que je n'est tjs pas essayé d'ailleur...)

Les effets sont de type numérique.
    La connectique est assez pauvre (domage). Seulement Une entré et une sortie Audio RCA pour rebrancher sur un insert de table de mixage. Prises MIDI IN/OUT. (pas de Thru...)
    Elle n'est pas rackable mais vu que sont utilisation est plutôt orienté Live...

UTI…
    Les 16 effets
    <ul>
    FilterIsolator
    FlangerDelay (+Pan)
    Reverb (+Gate)Pitch Shifter (+Delay)
    Slicer (+Pan)Compressor
    LoFi ProcessorRing Modulator (+Filter)
    PhaserVoice
    Voice ModulatorSynth+Delay
    Synth BassSynth Rhythm
    </ul>

Les effets sont de type numérique.
    Elle n'est pas rackable mais vu que sont utilisation est plutôt orienté Live...

Chez Roland, j'ai déjà vu plus compliqué, ça simplicité est vraiment enfantine.

Seulement un effet par effet (je sais po si chui claire là...?) et c'est vraiment dommage.

Le manuel est relativement claire, mais vu ça simplicité, pas besoin d'en dire plus!

Les effets sont efficaces dans l'ensemble et digne des bonnes vieilles machines Roland. Je l'utilise essentiellement en live avec des groove de chez Korg.

Pour ma part, le Ring Mod me plait beaucoup ainsi que Filter, grâce aux 16 potars à glissière qui permette de séquencer les mouvements d'un des 3 paramètres d'un effet, ce qui permet d'avoir un genre d'arpegiator totalement contrôlable en live.

Le Synth Rhythm est pour moi complètement inutile, car il y a qu'une trop pauvre bank de sons.

Je ne l'utilise que depuis 2 mois et je ne me suis pas vraiment attardé sur les possibilités de cette machine, comme par exemple, la partie programmation des presets.

Mais elle me permet déjà de bien m'éclater à faire des pseudos mélos par dessus des sons ou de faire des transitions filtré bien sympathique.
    J'aime aussi la possibilité de pouvoir jouer sur la longueur de partern (entre 1 et 16) et la subdivision (de la double croche à la ronde en passant par les pointés).

Je ne suis pas vraiment spécialiste dans ce genre de machines réelles. Mon dada reste les plug-ins sur PC, plus de possibilités, plus de flexibilité... plus... plus... lol

Je désirais faire l'acquisition d'une machine d'effets simple, paramétrable en live et surtout pour un budget raisonnable. C'est chose faite! Je l'ais obtenu à 220€ en très bonne état.