Sujet Avis éclairé pour choix de monitoring...

1 Avis éclairé pour choix de monitoring...
salut @ tous

beaucoup d'infos intéressante dans ces divers topic sur les enceintes monitoring.

Etant actuellement en phase de "construction" de mon petit home studio je cherche moi aussi a m’équiper de ce type d'enceintes.

Hélas , je vis dans un trou perdu et aucun magasin de musique digne de ce nom a moins de 150 km

Je ne vais donc pas pouvoir écouter par moi même.

Je parcourt les forums depuis plusieurs semaine a la pêche aux infos et j'ai réussi a dégager quelques modèles d'enceintes qui me paraissent correspondre a mes attentes.

Mes spécifications techniques :

local : environ 10m², une ancienne chambre transformée en bureau, aucun traitement acoustique, plancher flottant sur sol béton , murs en placo-platre, rien de bien acoustique en somme ^^

utilité : je débute en mao, je n'ai pas l'intention de faire de grande production , juste mixer un peu ce que je fait avec mon groupe.

par contre ces enceintes serviraient également a écouter de la musique (mp3 et cd audio) en remplacement de mon vieux kit altec lansing ATP3 qui commence a fatiguer.

ma carte son est un ZOOM R16.

Mon budget , a la louche peut tourner en gros vers les 700-800 euros.

Les modèles que j'ai retenu :

Alors dans mes recherches j'ai retenu les modèles suivants :

KRK RP8 G2 : un de mes amis a ces enceintes et j'ai pu les écouter de nombreuses fois, quand je fais de la musique avec mon lui on sort directement sur les enceintes.

Le son est bon pour moi même a volume un peu élevé,la pièce home studio de mon ami fait a peu prés la même taille que la mienne

YAMAHA HS-80 :

La je me fie aux retours des possesseur de ces enceintes. Elles ont l'air très bonne pour le mix mais un peu moins pour l’écoute "plaisir" , (je sais que tout cela est subjectif mais bon....)

je vois seulement que c'est un modèle qui ressort fréquemment dans le "top" des utilisateurs.

Par contre , comme les KRK, ce sont des enceintes assez imposantes , donc pour moi , pas facile a placer même avec des pieds

YAMAHA Hs-50 + YAMAHA hs-10w : Enceintes de la même série que les précédentes, bien plus petites et donc plus facilement "intégrable" dans mon installation, le sub en renfort car évidemment les hs 50 avec leur boomer de 5" auront un peu plus de mal avec les basses fréquences.

voila, en gros, le résultat de mes recherches, je sais qu'il existe beaucoup d'autres modèles dans beaucoup d'autres marques, mais il faut bien se décider a un moment.

Je tiens a signaler que dans cet achat que j'envisage, il y a aussi le coté "coup de coeur,plaisir que je me fait une fois dans ma vie.....^^) donc il est sur que personnellement , je ne suis pas hyper objectif ^^

C'est juste pour me faire plaisir et pourquoi pas dans quelques temps attaquer du mixage,je bosse un peu avec l'ami que je citais précédemment et donc quand on écoute notre musique chez l'un ou chez l'autre, je pense que nous aurions une certaine cohérence de son entre ses krk et mes futures...... enceintes, plutôt que moi tout écouter sur mes atp 3 qui de toute façon , faussent le rendu musical.

Voila j'ai peut être été un peu long , et je m'en excuse mais meme si au final , je veux avant tout me faire plaisir, je ne veux pas non plus gaspiller mon argent dans un produit , peu ou pas adapté, ou surdimensionné par rapport a mes besoins.

J'espere que certains ou certaines d'entre vous pourrons eclairer mon chemin vers un produit qui me correspond.

merci en tout cas de m'avoir lu jusqu'ici

bonne journée @ tous

[ Dernière édition du message le 20/01/2012 à 14:18:23 ]

Afficher le premier post

Citation :

et j'ai de gros problèmes de monitoring de proximité car je mix sur des enceinte de bureaux et le rendu après mixage sur hi-fi ou auto radio est trop mal équilibré! ça ne rend pas du tout comme l'ai mixé!

En même temps si il les enceintes de monitoring qui ont été créées, c'est bien parceque toutes les autres enceintes ne sont pas capable d'être utiliser pour mixer (à part le très haut de gamme Hi-Fi).

Citation :

je n'ai pas encore investi et j'hésite beaucoup, de plus les avis recueillis sur la toile divergent énormément suivant les marques et c'est compliqué de ne pas être victime de ce fait, car du coup ça m'a un peu plus enfoncé dans mes doutes!

En général si tu met le minimum de budget, tu as de quoi avoir un mix à peu près cohérent, mais c'est sûr que tant que tu auras un budget en dessous des 450 euros, tu feras de mauvais choix en terme d'enceintes de monitoring. Tout simplement parceque les enceintes dites de "monitoring" en dessous de 450 euros la paire ne te permettront pas de faire des mixs correctes car pas assez performantes.

Citation :

Je cherche donc une paire de monitoring "active" agréable à l'oreille (pas trop fatiguante),

En général oui c'est mieux.

Citation :

puissance 70 à 100 watts pas plus, et une enceinte surtout qui soit faite pour de la musique saturé

Les enceintes de monitoring sont faites pour encaisser pour de l'enregistrement, enfin, pas autant que des systèmes de sono, mais sont plus efficaces sur ce point que des enceintes Hi-Fi.

que choisir avec un budget de environ 300€-350€

Si c'est 350 euros la baffle, tu peux avoir accès à des produits pas trop mal, si c'est pour la paire, garde tes sous pour l'instant, et attend d'avoir si possible plus de 500 euros.

Citation :

et surtout qu'en pensez vous? car vos avis m'aideront certainement à réduire mon champ de recherche.

350 euros la paire d'enceintes de monitoring c'est pas assez.

JxB

merci JxB de répondre à mon post,

je viens d'avoir au tel une conversation très interessante avec un studiste justement!

effectivement le budget compte beaucoup, mais je ne suis pas fixé sur mon budget il est entendu que je ne veux pas non plus changer de matos dans 1 an, donc si il faut mettre un peu plus je le ferais.

on me conseille donc deux cathégories d'active, KRK et Génélec..., 6pcs pour avoir une meilleur réponse dans les fréquence basse!

on rentre plus dans du semi pro apparement ,avec une qualité de mixage assez bonne!
on arrive à 200€ l'unité environ voir plus!

c'est assez compliqué, tu possède quoi toi? et qu'est ce qui as décidé ton choix?

merci

leptiperstef

"Si tu trouve que la musique est trop forte, c'est que tu vieillis". Lemmy

Plop,

Personnellement les KRK j'aime pas beaucoup le son, même pas du tout, je me verrais pas mixer pendant des heures dessus.

Et je pense que pour à peu près le même prix, Adam JBL et Yamaha font mieux.

Moi j'ai acheté des enceintes passives avec un ampli en sachant qu'en mettant à peu près 500 euros en occasion j'aurais une qualité de son d'un système de monitoring d'une valeur neuve de 1 000 euros et plus en fouillant bien.

J'ai mis 400 euros environ et je suis comblé, mais l'occasion c'est du coup par coup.

Avec 200 euros je te conseille ceci:

Prix thotho: https://www.thomann.de/fr/jbl_lsr_2325p.htm

Prix Thotho: https://www.thomann.de/fr/yamaha_hs80m.htm

Les Yamaha seront plus cher d'entre toutes, mais de part leurs boomer 8 pouces seront plus confortables pour mixer du rock à mon avis.

Sinon, mes Tannoy Système 600 sont excellentes, même si il me faudrait acheter un caisson de basse pour mixer dans le bas :/

JxB

icon_mdr.gif c'est à perdre la tête...

on m' a parlé de jbl c'est vrai , j'ai trouvé un shop qui accepte de me faire essayer l'écoute de beringer, jbl, et m-audio! je vais donc pouvoir comparer le tout et me faire une idée des différentes sonorités!

merci JxB ce fût agréable de partager ce post avec toi icon_smile.gif

à une prochaine fois mec!

Merci icon_bravo.gif

leptiperstef

"Si tu trouve que la musique est trop forte, c'est que tu vieillis". Lemmy

Plop,

Les JBL sont vraiment pas mal, par contre méfie toi des M-Audio, je les trouve vraiment trop flatteuses :/

Citation :

merci JxB ce fût agréable de partager ce post avec toi icon_smile.gif

à une prochaine fois mec!

plaisir partagé, bon courage pour la suite!!