ADAM Audio A3X

4.6/5
Test de la rédaction
L’ADAM est toute petite

Test des ADAM A3X

Une enceinte ADAM à moins de 200€ ? C’est dorénavant chose faite avec la petite dernière dénommée A3X, dotée d’un haut-parleur de 4,5 pouces et du fameux tweeter à ruban cher à la marque. Alors, a-t-elle tout d’une grande ? Lire la suite…
  • lilou33700lilou33700

excellente restitution des sons

ADAM Audio A3XPublié le 17/04/19 à 09:50
    Utilisées pour l'audio, la MAO, et l'accompagnement guitare : les sons guitares sont très convaincants notamment avec guitar rig 5.
    Je n'ai pas encore trouvé la bonne configuration pour les faire sonner avec le zoom G5N sans ampli en passant par la carte son Focusrite 2i2.
    Peut-être faut-il passer par la carte son du zoom pour éviter les différences de niveau sonore en entrée instru (signal trop fort) et line in (signal très faible) ou insèrer un préampli ?
  • revax2506revax2506

super enceintes

ADAM Audio A3XPublié le 20/09/17 à 11:28
    Bonjour,

J'utilise ces enceintes depuis plusieurs années, ce que je peut dire c'est:
    Bonne restitution des basses fréquences (sauf infra-basse).
    Bonne restitution des aigus et medium.
    Son très dynamique et équilibre très bon au vu du budget.
    j'apprécie leur petites taille par rapport à la puissance et qualité sonore.
    Je recommande ces enceintes à tout publique même si le prix n'est pas donné.

Je vous remercie.
  • YannijayYannijay

Petites mais terriblement efficaces

ADAM Audio A3XPublié le 20/02/17 à 18:37
    Bonjour,

Ayant possédé une paire de Adam A7X, Adam F7 je me retrouve aujourd'hui avec une paire de A3X. Suite à une décision de groupe il a été voté la prise de ces petits moniteurs.
    A vrai dire, je n'était pas du tout emballé par le choix, à une époque lointaine je me souviens les avoir écoutés sans être convaincu. Mais ça c'était avant, car en recevant ce petits moniteurs je suis resté sur le C** :-D

Les aiguës sont très claires et le bas est juste magique. Ca répond sans broncher aux basse profondes. Si petit bémol il y a, cela concerne le médium, mais bon ça n'empêche pas de bosser. Un fois qu'on arrive à cerner le petit creux on sait qu'il suffit de l'accentuer légèrement.
    Pou…
    Bonjour,

Pour l'instant je l'utilise que pour de la prod, je commence à peine le mix, il me faut encore un peu les apprivoiser.
    L'avantage de ces moniteurs c'est qu'on évite les problèmes de voisinage car pas besoin de mettre fort pour entendre tout ce qui peu apparaître dans un track.

Même si je recommande vivement ces A3X, pour mon prochain achat (parce que le changement c'est pas trop mal) je pense changer de crèmerie et m'orienter sur des Neumann KH120.
  • RAY13RAY13

Enceinte de studio petites et très efficaces

ADAM Audio A3XPublié le 07/01/16 à 14:43
    J'avais besoin d'enceintes de studio pas trop encombrantes avec un rendu très fidèle, pour faire du traitement d'enregistrements après prise de son. Après plusieurs années d'utilisation, je demeure enchanté par la qualité et le son de ces petites enceintes.
    Je n'ai pas tellement d'éléments de comparaison avec d'autres marques, mais le résultat est là !
  • audioproelecaudioproelec

Très bien.

ADAM Audio A3XPublié le 29/03/15 à 08:57
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
    Au mix, en complément de HR824 qui sont mes écoutes principales.

2 mois

Oula oui, un tas.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Pour travailler tout ce qui est au dessus de 350hz, je trouve ça très bien ; ça ne remplace pas mes HR824 pour autant..

Le + : Stereo link / Hauts mediums / Aigus
    Le - : La taille et tout ce que ça implique sur le bas du spectre (loin d'être mauvais d'ailleurs, le rapport taille/basse est excellent).
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
    Au mix, en complément de HR824 qui sont mes écoutes principales.

2 mois

Oula oui, un tas.

Le + : Stereo link / Hauts mediums / Aigus
  • laurent266laurent266

Petites mais efficaces

ADAM Audio A3XPublié le 02/02/15 à 00:21
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

J'ai acheté ces Adams pour m'essayer au "mixage" de compos personnelles. Mon bureau / home-studio a une surface de 10M2, non équipé en mousses, ou traitements acoustiques. Reliées à ma carte son (Roland Quad Capture), elles me servent aussi à l'écoute de morceaux de musique.

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

Depuis une petite semaine, le temps de les placer correctement (un peu galère, mais indispensable) donc un laps de temps relativement très court . . .

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

Avant d'acheter ces Adams, j'avais acheté une paire de Prodipe P…

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

Avant d'acheter ces Adams, j'avais acheté une paire de Prodipe Pro 8, mais je n'ai pas pu les garder car trop puissantes pour mon espace de travail, et franchement, je ne regrette pas de les avoir revendues, car les Adams sont (à mon humble avis) beaucoup mieux. Les basses sont impressionnantes vu la petite taille du boomer et les aigus sont d'une précision redoutable (merci les rubans...)

Les + :
    La puissance largement suffisante pour une petite pièce.
    L'efficacité, et la dynamique même à faible volume.
    Le fait que je pensais être obligé de prendre un caisson de basses, mais pas du tout, pour mon usage ce serait superflu. Donc des basses impressionnantes...
    Les tweeters à rubans, du velours pour les oreilles avec une très bonne précision.
    Leur polyvalence. Pour moi, elles sont aussi bonnes pour "mixer" mes compos personnelles que pour écouter de la musique qu'elle soit Rock progressif, bon vieux Rock, Jazz, voir même classique.
    Les - :
    Je sais pas, pour l'instant, je cherche encore.

Conclusions:
    Après une semaine d'utilisation, je suis emballé par ces enceintes... Restons toutefois raisonnable, je ne suis pas ingé-son, mais débutant dans le mixage. Maintenant l'usage et le temps me diront si je reste accro à ces enceintes, ou pas.... (mais, je ne fais pas trop de soucis.)
    Neuves, elles ne sont pas données c'est vrai, mais le rapport qualité/prix est loin d'être mauvais. Et, si vous en trouvez une bonne paire d’occasion, foncez, on n'en trouve pas beaucoup.
  • GabyMVGabyMV

efficace!!

ADAM Audio A3XPublié le 16/12/13 à 10:04
    usage : home studio ( style techno)
    choix : marque historique, déja travaillé sur des A5 et très convaincu

courbe de frequence : bonne neutralité en medium aigüe, un peu riche dans le bas du spectre.

dynamique : bonne reponse, puissance et clarté

stéréo : assez large et fine

qualité globale : son clair et chaleureux, assez rond et pas métallique.

je les ai utilisé 1an et c'etait mes premiers monito perso.
    avec le recul je referais le choix Adam
    qualité / prix : imbattable
    usage : home studio ( style techno)
    choix : marque historique, déja travaillé sur des A5 et très convaincu

dynamique : bonne reponse, puissance et clarté

stéréo : assez large et fine

qualité globale : son clair et chaleureux, assez rond et pas métallique.

je les ai utilisé 1an et c'etait mes premiers monito perso.
    avec le recul je referais le choix Adam
    qualité / prix : imbattable
  • fifi-89fifi-89

pour petit home studio

ADAM Audio A3XPublié le 03/12/13 à 18:58
    Je cherchais à me faire un petit home studio, et ça rentrait dans le budget. 360 euros la paire, elles sont petites, mais pour moi c'est suffisant.

Je trouve le son parfaitement clair à tous les étages, et fidèle à ce qui est enregistré.Après , je suis dans la catégorie amateur, pas ingé-son.

Utilisées depuis mars 2011, avant j'avais écouté des HS50 Yamaha.Et j'ai beucoup lu les forums avant de les choisir.Pour le même prix j'aurais pu en avoir des plus puissantes, mais j'ai privilégié la qualité.Bon c'est sur que pour des grosses basses , faut prévoir la taille au dessus. Je dirai excellent rapport Q/P, et suffisantes pour mixer dans un petit espace.

• dudu724dudu724

Au top

ADAM Audio A3XPublié le 04/10/13 à 23:21
    Faible encombrement , seul monitoring dans cette gamme (entre krk et genelec).
    Je les utilise en home studio pour le mixage de mes morceaux branché en sorti de ma mbox.

Le son est extrêmement neutre , le son presque parfait , il manque juste un poil de basse mais bon pour des enceintes 3" on va pas chipoter .

Je les utilise depuis 6 mois et je ne les changerai pour rien au monde , le rapport qualité prix est très bon de plus ce sont les seuls monitoring dans cette gamme de prix . En somme c'était et ça reste un très bon choix .

Faible encombrement , seul monitoring dans cette gamme (entre krk et genelec).

ps:elles sont peu approvisionner chez les revendeurs on va vouloir vous refiler des artist3 mais il faut insisté pour celle là ça vaut le coup .
  • JiM72JiM72

Petit mais riche et costaud

ADAM Audio A3XPublié le 30/07/12 à 16:23
    "Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ? "
    Je possède des KRK Rokit Passive de 1996. Habitué de ces dernières, j'hésitais à partir sur un autre modèle.
    Mon lieu d'utilisation est un home studio de 12m², ossature bois, sous pente, ambiance feutrée moquette et rideaux : donc pas de reflection. Branchées directement aux fesses d'une MOTU 828 mkIII Hybrid

Mon cahier des charges était :

-Disposer d'enceintes de proximité pas fatiguantes et ayant une bonne définition, essentiellement pour du mixage (guitare, basse,batterie synthé et chant).
    -Prendre des enceintes actives,
    -Plus petites
    -Avec les contrôles en façade.
    -De meilleure qualité de mes enceintes actuelles…
    "Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ? "

Mon cahier des charges était :

-Prendre des enceintes actives,
    -Plus petites
    -Avec les contrôles en façade.
    -De meilleure qualité de mes enceintes actuelles.

Pour l'aspect purement matériel, les ADAM A3X sont parfaites en particulier sur des points annexes :
    -elles occupent trois fois moins de place que mes anciennes KRK (sans compter mon ancien ampli),
    -nécessitent par contre un prise d'alimentation supplémentaire...ben oui
    -Plots d'attaches murale à l'arrière,
    -Totale modularité : si un élement venait à claquer, ADAM permet de ne commander que cet élément; on dévisse en façade l'élement très simplement, et on le remplace simplement en rebranchant et en revissant l'élement neuf.

Niveau spectre, je voulais quelque chose de précis entre 20/30Khz et 25Khz.
    Les ADAM font sur le papier du 60Hz 50Khz, en pratique elles descendent à 30Khz assez facilement, mais pas en dessous (coupure nette, même)

Je me bornerais à comparer avec les KRK Rokit Passive de 1996 dans le même local, côte à côte:

-Les KRK = 69Hz à 24Khz
    -ADAM A3X = 60Hz à 50Khz

A l'écoute ce qui m'a surpris, c'est tout d'abord la trés bonne présence des basses malgré le tout petit boomer.
    La dynamique du son est très bonne, mais ce qui frappe, c'est le découpage précis des fréquences.
    Pour le coup, mes KRK paraissent brouillonnes dans les graves et les haut médiums.

Les ADAM donnent un équilibre du son et une richesse qui permet aux oreilles de distinguer chaque fréquence, chaque détail et c'est un vrai régal.
    Au delà de cet avis subjectif, un point fort objectif de ces enceintes est qu'elle ne fatiguent pas les oreilles.

De plus, on peut les jouer à faible volume, on entend tout, vraiment. Plus besoin de devoir mettre fort et que cela ne fatigue inutilement.

Ensuite pour la fine bouche, là où mes KRK,malgré leur spécifications, pouvait descendre à 20Hz, les ADAMs ne descendent pas en dessous de 30Hz, mais de manière franche : ce qui à mon gout est un plus pour le mixage : au moins c'est clair, pas de risque de baver.

De même a faible volume, je ressens distinctement les 17KHz, là où je devais pousser le volume des Rokit pour entendre le 16Khz, qui alors faisait mal !
    Ce dernier point m'importe car pour avoir de bonnes cymbales, ou entendre lorsque je pousse ma voix, le timbre/harmonique à 12Khz que m'accorde mon micro...

Je les ai eues par l'intermédiaire de ISO HD à Bordeaux (Boutique Ebay). Le vendeur fait spécifiquement cette marque et travaille avec des studios.

LE gros plus, c'est que j'ai eu droit - moyennant caution, normal...- à 4 jours de tests chez moi avant de passer effectivement commande. Une fois commandées, 48h et zou, j'ai les miennes neuves, avec en prime un détaillant pouvant assurant les pièces détachées, et la garantie voire le hors garantie : un vrai plus pour moi, dans la mesure où je compte garder ces enceintes.

A titre indicatif, j'ai comparé en magasin (pas dans les mêmes conditions donc) avec des Genelec 8020A, KRK Rokit RP5, du HS50 Yamaha.

Mon avis personnel est que vraiment, les ADAM sont non seulement meilleures grâce à leur format, et à la clarté et l'équilibre du son, là où (à mon humble avis) Genelec flatte les basses, et les KRK et Yamaha sont brouillonnes.

J'hésitais également avec les A5X, mais Renaud de ISO HD m'a confirmé que leur intérêt résidait dans un spectre descendant plus bas, et dans plus de puissance, (ce que je ne recherche pas). L'argument taille des enceintes était plus prioritaire pour moi que ces graves et cette puissance accrus et m'a donc m'a fait choisir les A3X au final. Merci à Renaud pour ses conseils avisés (j'apprécie toujours un vendeur qui connait non seulement ses produits, mais aussi les priorités de ses clients en fonction de leur profil...ici home studiste)

Le seul point négatif que j'ai trouvé est qu'il est impossible de "Linker" le volume de ces enceintes lorsqu'on les branche en symétrique via XLR (dixit le manuel), je retire donc 1 point pour cela, car cela m'aurait fait gagner en ergonomie. Malgré tout, ayant en amont une MOTU, je peux régler le volume général sans toucher les enceintes, en positionnant le volume de ces dernières en position centrale (position d'arrêt intermédiaire).

Si je referais le choix ? Oui certainement; pour le coup et pour le coût, j'envisage de passer en 5.1 avec ce modèle, d'autant que les plots de fixation murale vont bien aider. En l'état, je pense que ces modèles seront pérennes dans mon home studio.
  • madnazgulmadnazgul

une Bonne paire ...

ADAM Audio A3XPublié le 19/05/11 à 14:16
    Ce sont des enceintes de monitoring actives 2 bandes, avec des tweeters à ruban.
    Je m´en sert en home studio en écoute de proximité.
    Je les utilisent en sortie d´une Fast track Ultra.

Ces enceintes sonnent très bien, étonemment les basses sont assez présentes pour la taille des HP. Les aigus sont différents de bcp de monitor de cette gamme du fait des tweeter a ruban, les tweeters apporte un confort vraiment appréciable pour les écoutes longues.

L´image stéréo est très bonne encore faut il bien placer les enceintes.

le son est précis et claire meme a bas volumes ce aui est parfait pour des enceintes de monitoring.

Je les utilises depuis…
    Je m´en sert en home studio en écoute de proximité.
    Je les utilisent en sortie d´une Fast track Ultra.

L´image stéréo est très bonne encore faut il bien placer les enceintes.

Je les utilises depuis 1 mois et demi, je les ai écoutés en magasin j´ai pu comparer des enceintes de la meme gamme de prix ac des KRK, des Genelec, Des Yamaha HS80, les Adam A5X.

Les KRK était pas trop mal mais le tweeter adam est plus agréable pour moi, les HS80 sont vraiment bien, mais je n´ai pas la place et elle sont trop puissantes pour mon home studio. Les genelecs ne m´ont absolument pas convaincu je les trouvais faibles et brouillon... Je n´ai pas trouvé une différence flagrante entre les A5X et A3X qui justifier la différence de prix.

Je referai ce choix sans hésiter.
  • batmoorebatmoore

Très bonnes enceintes

ADAM Audio A3XPublié le 25/02/11 à 12:56
    Usage en config home studio, monitoring de proximité dans un petit espace.
    Branché directement sur le macbook pro, ou à partir d'une NI audio 8.

Après avoir passé beaucoup de temps en magasin à comparer, ce sont celles qui m'ont le plus plu.
    La courbe de fréquence pourrait être plus neutre, mais c'est suffisant pour faire un bon mixage. Et surtout, le son est beaucoup plus agréable à l'écoute que des Yamaha par exemple.
    La stéréo est très bonne.

Utilisation depuis 3 mois.

Usage en config home studio, monitoring de proximité dans un petit espace.
    Branché directement sur le macbook pro, ou à partir d'une NI audio 8.

La stéréo est très bonne.

Utilisation depuis 3 mois.

Ce sont les meilleures enceintes compactes à un prix accessible. Le son est tout simplement incroyable pour des écoutes de cette taille. Même les basses sont suffisamment présentes, et elles ont suffisament de dynamique pour monter le son très fort si besoin.

Et surtout, elles ont un son vraiment très agréable, pour de l'écoute simple, elle remplace avantageusement mon système hi-fi (eltax monitor 3), avec un son plus précis et surtout un encombrement beaucoup plus réduit.

Très bonne qualité de fabrication, et le fait de pouvoir régler le volume sur une seule enceinte est génial. (ainsi que d'avoir le bonton on en façade). De plus, elles sont garanties 5 ans.

Pour moi, les meilleurs enceintes de monitoring en dessous de 400 €.
  • SlodeSlode

ADAM Audio A3XPublié le 22/09/10 à 18:36
    (ADAM A3X)

* Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

La nouveauté, récemment sortie, esthétiquement très beau.

Pour quel usage ?

Home studio auto production (amateur)

Quel ampli/Quelle configuration ? ...

Branché sur ma carte son / LEXICON I-ONIX u22

La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre ?

Un creux dans les médiums !

La dynamique est-elle respectée ? ...

Parfait

L'image stéréo est-elle bonne ?

parfait !

Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre ?

60hz - 50Khz

* Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Mars 2010

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles av…
    (ADAM A3X)

* Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

La nouveauté, récemment sortie, esthétiquement très beau.

Pour quel usage ?

Home studio auto production (amateur)

Quel ampli/Quelle configuration ? ...

Branché sur ma carte son / LEXICON I-ONIX u22

La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre ?

Un creux dans les médiums !

La dynamique est-elle respectée ? ...

Parfait

L'image stéréo est-elle bonne ?

parfait !

Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre ?

60hz - 50Khz

* Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Mars 2010

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

toutes premières enceintes

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

le plus : esthétique, qualité sonore, puissance
    le moins : pas de jack XLR vendu avec.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

bon