RCF ART 310-A MK III

4.4/5
  • Pat FlamPat Flam

TRES BONNES ENCEINTES, PUISSANTES ET CLAIRES

RCF ART 310-A MK IIIPublié le 10/08/19 à 17:24
    J'utilise ces enceintes en façades pour mes concerts et pour les répétitions.

1 ere chose, elles sont très puissantes, et suffisent LARGEMENT pour sonoriser des groupes de tout style en intérieur ET extérieur.

Les voix passent à merveille et sont du coup très intelligibles pour les auditeurs, même pour du gros rock en reprenant tout le groupe (Chants, clavier, basse, guitare batterie, choeur…) dans ces ART 310.

Le piano passe également à merveille.

Je les utilise avec une console XR18 Behringer, (superbe console qui sonne beaucoup mieux que des tables standards analogiques de moyen de gamme).

Pour diffuser de la musique en mode DJ :

Il leur faut un caisson (bien qu'…
    J'utilise ces enceintes en façades pour mes concerts et pour les répétitions.

Le piano passe également à merveille.

Pour diffuser de la musique en mode DJ :

Il leur faut un caisson (bien qu'elle soit bien fournies en grave, mais l'impact d'un caisson est nécessaire), et là ça devient fabuleux. Les aigus sont un peu écourtés à bas volume, ce qui est un avantage en façade sono.
    En groupe, c'est parfait.

Pour le transport, elle sont petites et légères, ce qui est un sacré avantage.

Je possedé des DB technologie OPERA 205 live en 15 pouces, les RCF sont bien meilleures malgré le 10 pouces, bien plus puissantes, les voix passent beaucoup mieux.

Bon produit bien pensé que je recommande.
  • octopoulpeoctopoulpe

Simple et Efficace

RCF ART 310-A MK IIIPublié le 08/07/19 à 16:17
    Utilisée pour sonoriser un piano voix jazz/pop.

On ne peut pas faire plus simple. Une entrée XLR, un potard de volume, une sortie XLR pour chainer et c'est tout (il y a aussi un bouton de boost mais j'utilise pas). Elle dispose d'une led de clipping bien visibles à l'arrière.

Les plastiques utilisés ne font pas luxueux du tout mais ils ont l'air solides et ils sont bien assemblés. Elle est relativement légère et compacte, sans plus. Le gros dissipateur à l'arrière donne confiance, il n'y a pas de ventilateur. Accessoirement, on peut dire qu'elle est super moche comparée aux enceintes à grille intégrale :facepalm: .

Au niveau du son c'est du bon et du propre. Comparé à une Opera 10 …
    Utilisée pour sonoriser un piano voix jazz/pop.

Au niveau du son c'est du bon et du propre. Comparé à une Opera 10 elle n'ajoute pas de "peps" et de clarté, du coup elle peut avoir l'air un peu terne et brouillonne. Au final, pendant le concert ça passe bien et ça ne fait pas soupe. La puissance est contenue mais suffisante pour une scène en exterieur (100 personnes) avec une paire. Elle ne sature pas jusqu'à un volume élevé.

On a la sensation que la directivité est assez restreinte, surtout sur les mid+ et les aigus. Du coup le timbre des voix varie un peu selon le placement. Rien de dramatique mais ça vaut le coup de passer un peu de temps à chercher le placement et l'orientation idéale.

Elle peut aussi s'utiliser en bain de pied en baissant bien le volume. ZERO larsen et un son largement plus équilibré, agréable et naturel que les behringer B210D (normal vu la différence de prix ;) ). Un combo TRS/XLR pour l'entrée aurait quand même été sympa là ou la plupart des mixettes sortent du TRS pour les auxiliaires/retours.

Si vous avez le budget, allez plutôt chercher la grande cousine dB Technologies Opera 10 qui est plus polyvalente, mieux construite, plus puissante et plus dynamique. Sinon ça reste un bon rapport qualité prix en dessous des 300€.
  • manudoxmanudox

ampli très puissant, aigu limité

RCF ART 310-A MK IIIPublié le 09/12/16 à 08:48
    Acheté pour multi usage façade retour, voix, petit concert,

les ART 310 ne sont plus à présenter. 400W RMS.

Le reproche que j'ai à faire c'est: où sont les fréquences après 10khz? Le tweeter en mylar (composite) est peut être la source du problème mais mes Nexo PS10 d'avant avec moteur b&c et les autres gamelles que j'ai n'ont pas ce défaut.

Obligé de pousser les aigus et d'égaliser le médium sinon trop agressif.

Une fois réglé on obtient le résultat et le son qu'on veut.

Acheté pour multi usage façade retour, voix, petit concert,

les ART 310 ne sont plus à présenter. 400W RMS.

Obligé de pousser les aigus et d'égaliser le médium sinon trop agressif.

Une fois réglé on obtient le résultat et le son qu'on veut.

Combien de fois j'ai entendu des façades au son de purée-bouillie avec du RCF, effectivement sans réglages le son est vraiment flat et bof, mais passe bien sur de la musique enregistrée, avec égaliseur pour le prix c'est une référence.

A oublier sans caisson pour des soirées en Djing.
  • B4ZEB4ZE

Bon mais...

RCF ART 310-A MK IIIPublié le 14/11/16 à 09:21
    Je l'utilise pour des petites soirées avec un caisson de basse, et en retour pour des concerts.

Je les utilise depuis moins d'un an.

J'ai essayé du audiophony, Behringer, écouté du L.A et j'ai fini par acheter du RCF, je suis resté avec RCF depuis...

Ce que j'ai apprécié:
    Poids plume, bonne puissance, taille et robustesse de fabrication.

Ce que j'ai pas apprécié:
    Les caisses vibrent et créent un son désagréable quand on les pousse un peu en façade (contrairement aux RCF ART 712 MK III) elles ont aussi tendance à saturer légèrement à pleine puissance...

Je les utilise depuis moins d'un an.

Ce que j'ai apprécié:
    Poids plume, bonne puissance, taille et robustesse de fabrication.

Ce que j'ai pas apprécié:
  • j-masterj-master

Puissante et compacte

RCF ART 310-A MK IIIPublié le 03/04/16 à 08:15
    Voilà, après quelques années à sonoriser de petits événements avec une sono The Box (marque propriétaire de Thomann), je suis passé à l'étape de l'amélioration.

J'étais content de mes PA202A, mais elles avaient quelques défauts, le premier étant leur poids, et surtout leur rapport puissance poids : 22 kg pour 200+50 W.
    Quand on ne les bouge jamais, ça va, quand il faut les déplacer, les charger dans la voiture, etc. ça devient vite trop lourd.

Et donc, j'ai fait le pari d'une meilleure qualité. Ces enceintes RCF sont amplifiées, il n'y a donc pas à leur adjoindre un amplificateur. Elles développent 400W RMS, avec un rendement qui me parait assez élevé.
    Elles ne pèsent que 12 kg chac…

Elles ne pèsent que 12 kg chacune, avec une poignée sur le dessus. Le woofer est un 10 pouces.
    Il est possible de se brancher dessus en Jack ou en XLR, cette dernière solution étant certainement préférable, au moins en termes d'accrochage de la connectique ;)
    Il y a une sortie XLR pour chainer plusieurs enceintes.
    Un réglage de volume, un réglage de sensibilité d'entrée (on peut y brancher directement un micro pour amplifier un orateur seul, sans avoir besoin d'une table de mixage ou d'un préampli, par exemple)
    Un bouton permet aussi de régler la réponse en fréquence, avec ce qui semble être un genre de "loudness"...

J'ai pu les tester en situation, sans autre matériel (pas de sub, notamment). Lors des tests à mon domicile, je trouvais qu'elles manquaient de pêche, là où mes PA202A étaient tout de suite très présentes à faible volume.
    Mais lors de la dernière soirée que j'ai fait, je me suis aperçu qu'en fait, le réglage de volume était très progressif, et que ça montait sans jamais fléchir. Donc en fait, ces petites enceintes tapent vraiment fort :bave:
    Le rendu dans les basses est assez étonnant, car sans donner de la basse enveloppante, on les ressent bien quand même.
    Autre surprise très agréable : elles accrochent beaucoup moins facilement le larsen lorsqu'elles amplifient un micro.
    Elles chauffent vraiment peu, même après une journée de travail entière.

Points négatifs : une poignée latérale en complément aurait été pratique, et un filtre coupe bas aurait permis de les coupler avec un sub plus facilement. Et... c'est tout pour le moment !
  • TrantorTrantor

Chant, guitare acoustique, c'est son domaine!

RCF ART 310-A MK IIIPublié le 30/01/16 à 10:32
    Fallait sonoriser ma voix. Je venais de Mackie Thump, après des Behringer EuroLive, je voulais quelque chose de détaillé, juste assez puissant pour couvrir un batteur.

Le choix s'est porte d'abord sur la marque.
    Dans cette gamme de prix, le fait que RCF soit le seul à encore produire en Europe ne m'a pas laissé indifférent. On ajoute à cela que le SAV de RCF à une excellente réputation, de même que les produits, et le choix était fait.

Coté puissance, la série 3 m'en donnait assez. Et dans les 3 modèles, celui qui était le plus précis et agréable sur la voix était le 310.

Le choix s'est porte d'abord sur la marque.

Très vite, la boite à rythme , les backing track et la guitare électro sont venus se mettre dessus, avec bonheur.

Elles servent aussi à sonoriser les garden party à la maison.

Depuis peu, j'y a ajouter le caisson de basse RCF SUB 702 II. (j'ai laissé un avis)
    Ce caisson apporte la rondeur et le punch en bas qui manquait, et dégage l'enceinte de ces fréquences. Du coup, le son en ressort encore mieux.

Un choix que je referrai.

• Patrice1972Patrice1972

RCF est une référence.

RCF ART 310-A MK IIIPublié le 04/08/15 à 18:31
    J'utilise ces enceintes pour de petites réceptions ou pour des retours de DJ.
    Depuis près de 2 ans.
    J'ai essayer des HK Audio 12 pouces en passif avant.
    Le +, Le poids, la robustesse, la puissance, les housses adaptées, la qualité sonore.
    Le -, pour une soirée type electro, je conseille un renfort de basses avec un ou 2 Sub 705AS.
  • CalaganCalagan

Pas mal...

RCF ART 310-A MK IIIPublié le 17/08/14 à 10:07
    En 2012, nous avons acheté deux enceintes RCF art 310A MkIII pour les utiliser comme retours, mais aussi de temps en temps comme enceintes de façade.

Les enceintes ont été utilisées avec une 01V96i pour sonoriser des groupes aux sonorités généralement acoustiques ou amplifiées-douces (pas de poum tchac, pas de guitares à 10 sur l'ampli).
    Ma propre formation navigue entre sonorités acoustiques et synthétiques (avec parfois quelques "boum boum", genre rythmique electro), avec la subtilité du son comme exigence.
    Cf EDIT 2017 plus bas

Cf EDIT 2017 plus bas

Ca fait donc 2 ans que j'utilise régulièrement ces enceintes, et j'ai eu l'occasion de jouer sur des scènes très diverses avec divers matériels (théâtre, SMAC récente ou doté de vieux matos, plein air, grosse scène...).
    Mon avis concerne surtout l'usage comme retour (utilisation principale), mais aussi la qualité générale en tant qu'enceinte.

Et bien disons que pour 450€ l'unité c'est pas mal, mais ça n'est pas non plus exceptionnel.

Avec le recul, et l'expérience de systèmes plus sophistiqués (câd plus chers), je pense que le son est un peu grossier, assez peu défini, comme si il manquait la moitié des détails (en particulier à partir de 10kHz, dans le haut du spectre, il me semble qu'on entend plus rien : il manque donc toutes les harmoniques des sons).
    L'avantage de cette absence de définition, c'est que ces enceintes ne sont pas trop aggressives.
    Les basses me semblent également un peu excessives, même si assez rapidement on n'entend plus rien non plus (10 pouces obligent).
    Enfin, les enceintes soufflent un peu, mais au volume d'un concert c'est évidemment presque inaudible...

Pour comparer avec du comparable (je ne parlerais pas d'enceintes Amadeus), j'ai eu l'occasion d'essayer des Yamaha DXR 10 de dimensions similaires (10 pouces), qui coûtent certes un peu plus plus cher (dans les 600€ l'unité, soit 30% de plus), et bien le son est incomparablement mieux défini, plus vaste, plus respectueux de la source.
    Avec comme limite le fait que pour certains le son est un peu dur, un peu froid (mais c'est souvent l'impression que donne le matos neutre, ni dégueu ni flatteur : à l'ingé-son de trouver le son qui convient).
    Mon point de vue personnel est que la DXR est vraiment beaucoup mieux.
    Evidemment ça coute plus cher...

En bain de pied, c'est donc plutôt correct, mais en enceintes de façade, rien d'exceptionnel.
    Si j'avais un peu d'argent à consacrer à ça, je pense que je m'achèterais deux DXR 10 pour remplacer les RCF, ou pour les utiliser en façade et conserver les RCF en retours...

Comme tout le monde semble considérer les enceintes RCF comme des références, je me suis dit que mon point de vue pouvait intéresser quelqu'un... Je pense que le mieux est encore d'aller écouter les enceintes chez un revendeur, et de comparer...

EDIT 2017 : Après 4 ans d'utilisation (2 ans après mon premier post donc), je change un peu mon avis mitigé sur ces enceintes. Elles sont sans doute meilleures que ce que mon premier avis a pu laisser penser. Ce qui a changé, c'est que j'ai commencé à les utiliser dans un contexte plus "électrique" avec un volume plus fort (au début, je les utilisais pour un groupe acoustique à faible volume). Et bien à plus fort volume elles se révèlent tout de même très agréables, pas agressives du tout et plutôt fidèles (même si ça n'est pas non plus des Amadeus). Et puis très costaud puisque je n'ai jamais eu le moindre problème depuis l'achat...
    Pour le prix, du bon matos donc !