Tascam DR-07

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • the ephemeralthe ephemeral

Music Post-it

Tascam DR-07Publié le 16/03/15 à 15:51
    Acheté il y a bientôt 5 ans, le Tascam DR-07 est toujours mon enregistreur de poche aujourd'hui. Lorsque il me vient une idée musicale et que j'ai peur de ne plus m'en souvenir le lendemain je fais toujours appel à lui...

Le micro statique stéréo incorporé à l'appareil me donne entière satisfaction pour l'usage que j'en fais (enregistrement guitares folk classique et électrique). Les formats d’enregistrement dispos: WAV: 16 ou 24 bits, mais aussi du MP3 jusqu'à 320 kbits/s... Fréquence d’échantillonnage 44,1 ou 48 kHz.

Une option plutôt sympathique permet de lire un passage précis de votre enregistrement en boucle (Loop), pour cela il faudra en préciser le début et la fin grâce à un bouton prévu à cet effet...

Gestion des fichiers comme sur un appareil photo numérique grâce à la carte SD de 2 Go (incluse lors de l'achat)

Il dispose bien heureusement d'un écran rétro-éclairé assez confortable et lisible.

Possibilité de brancher l'appareil en Usb pour récupérer ses fichiers sur ordi ou en importer.

Il est également possible de brancher un micro externe sur l'appareil (jamais testé), et le DR-07 est également pourvu d'une entrée "Line in" en mini jack bien utile pour ma part...

On peut si on le souhaite le monter sur un support/pied de micro grâce à un adaptateur fileté prévu à cet effet.

L'autonomie sur piles (alcalines si possible) est satisfaisante.

Solide, très facile à prendre en main, le Tascam DR-07 est l'outil idéal pour prendre des notes... de musique :oops2: ;)

• Anonyme

Le Passe partout

Tascam DR-07Publié le 06/05/13 à 11:44
    Cet enregistreur pocket permet une utilisation polyvalente. La qualité de restitution est performante, les connexions sont adaptées aux différents usages, alimenté 2 piles 1.5v, il est conseillé de brancher un transfo en usage statique.
    Seul ombre au tableau, les micros intégrés sont très sensibles aux manipulations, il est recommendé d'utiliser un micro stéréo extérieur pour palier à ce problème.
    La sensibilité ajustable est bien calibrée, l'afficheur est clair et précis, la manipulation des menus est facilitée par la roue centrale, l'ergonomie bien adapté.
    Je l'utilise principalement comme machine jungle sur un support flexible au dessus de la console, du grand art à porté de main.
    Pour résumer, un bon matériel.
  • BlooBloo

Moyen, sans plus.

Tascam DR-07Publié le 29/01/11 à 16:16
    Bonjour à tous,

J'ai utilisé le DR-07 pendant 2 mois pour enregistrer... les premiers cris de ma fille ;-) C'était mon premier enregistreur portable de ce type.

Ce que j'ai aimé :

- Sa simplicité d'utilisation, pas de fioriture ou de gadget. C'est le gros point positif. Son prix le rend accessible mais avec le recul, je le trouve presque un peu cher.

Ce que je n'ai pas aimé :

Bonjour à tous,

Ce que j'ai aimé :

Ce que je n'ai pas aimé :

- Il est très, très, très sensible au bruits de manipulation avec les micros internes. A tel point qu'il devient insupportable d'appuyer sur les boutons. Car la qualité de fabrication qui est correcte sans plus, n'arrange pas notre affaire. C'est le plus gros défaut que je puisse lui reprocher car il me semble que le principal atout de ce genre d'appareil est de pouvoir l'utiliser sans micro externe.
    La qualité des micros est très moyenne, et dès qu'on quitte le réglage de gain "LOW", ça souffle pas mal.

En conclusion: Je l'ai trouvé sympa à utiliser mais d'un point de vue qualitatif il est assez moyen. Avec un préampli et un micro externe, pourquoi pas ? (je n'ai pas essayé) Mais ce n'est pas franchement la vocation de la bête. Pour moi, c'est un gros dictaphone, sans plus.
    Je l'ai donc revendu au profit d'un Sony PCM-M10 qui est certes 2 fois plus cher mais aussi bien meilleur.
    C'est pourquoi, au final je trouve presque le prix un peu cher...
    Mon conseil : éviter le DR-07 et mettre un peu plus d'argent pour un autre modèle (peut être l'olympus LS-10 ou 11 ?)
  • mich001mich001

Tascam DR-07Publié le 18/01/11 à 10:04
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ? 1 an

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? Non, je me suis lancé un peu à l'aveugle et je ne suis pas déçu de mon choix !!!!

Quelle est la particularité que vous aimez le plus ? La qualité du son et la possibilité d'enregistrer en plusieurs formats
    Quelle est la particularité que vous aimez le moins ? Pas moyen de mettre le limiteur de volume quand on enregistre en line in !!!!! ( dommage )

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ? 1 an

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ... Oui, sans hésitation, pour ce prix là, c'est du très bon matériel, bon c'est sûre qu'il y a mieux, mais comme on dit , c'est plus cher !!!!!
  • martincmartinc

Tascam DR-07Publié le 23/10/09 à 13:37
    Je l'ai depuis neuf mois, je m'en suis servi pour enregistrer les répés de deux groupes, pour enregistrer deux concerts, et aussi comme lecteur mp3 de salon.
    Je recommande d'acheter l'alim 5V Tascam. Les batteries NiMh ça marche mais pour être tranquille il faut les recharger avant chaque répète, ce qui est fastidieux. Attention, une alim multi tension de pédale, qui donne du 4.5V ou du 6V ça ne marchera pas.
    J'ai fait un enregistrement avec l'alim plus les batteries, j'ai débranché l'alim pendant l'enregistrement, les batteries ont pris le relais sans perturber l'enregistrement.
    J'ai fait un enregistrement avec les batteries en les poussant à bout, l'enregistrement s'arrête mais ce qui a été enregistré jusque là n'est pas perdu.
    J'ai fait un enregistrement jusqu'à saturer la carte mémoire, tout ce qui a été enregistré avant saturation est gardé.
    Le son avec les micros incorporés est pas mal, un peu médium, la stéréo n'est pas très large, mais c'est quand même très bien. Les micros incorporés chutent un peu dans le grave, mais le nouveau firmware (1.02) inclus un filtre renforçateur de graves, je viens de l'essayer et ça marche. J'ai essayé d'enregistrer avec l'entrée ligne, au cul de la table de mixage, et le son est excellent. L'utilisation est simple.
    La liaison usb avec windows XP marche bien. Attention il ne faut pas acheter n'importe quelle carte mémoire, j'ai une 8 giga qui marche très mal. Je n'ai pas de problèmes avec plusieurs 4 Giga, donc je recommande d'acheter une carte qui figure sur la liste Tascam si on veut plus de 4 Giga. C'est livré avec une 2G, qui donne déjà 3h20 de stéréo en wav 44.1 KHz 16 bits. Mais on peut enregistrer en mp3. Curieusement il manque le débit 160 Mb/s en enregistrement, mais il le relit bien. Un transfert USB2 de 647 MB (47 fichiers) depuis le DR07 vers un netPC prend 45 secondes, soit 14,4 MB/s, avec un carte SD Sandisk Ultra II de 4 GB vendue pour 15 MB/s.
    Pour les curieux le manuel utilisateur peut être téléchargé sur le site Tascam.
    L'engin est absolument silencieux, même l'alim ne ronfle pas. La molette peut servir à se déplacer dans un enregistrement déjà réalisé, c'est bien, quand on a enregistré une répète de 3 heures, et qu'on n'a pas le moyen de rentrer un time code, il y a intérêt à avoir un système d'avance et retour rapide performant. Ceci dit il y a moyen d'améliorer encore le fonctionnement de la molette. Et même une fois au cours de l'utilisation de la molette l'appareil s'est planté, il a fallu couper l'alim et enlever les piles pour le débloquer, mais cela arrive très rarement. Autre petit détail, en lecture, quand on arrive presque à la fin d'un morceau, si on veut en sélectionner un autre avec la molette, l'action de sélection en cours est annulé si le morceau arrive à la fin avant qu'on ait fini de sélectionner.
    Le démarrage prend 9 secondes et on n'entend aucun bruit de mise sous tension dans les enceintes. L'arrêt prend 4 secondes et on entend un léger cloc dans les enceintes mais rien de gênant.
    Astuce : chez toto vous pouvez acheter un adaptateur 3/8 - 1/4 ref 118999 pour 4 euros qui vous permet de visser le DR07 sur un pied de micro.
    C'est vrai qu'il manque une housse, ceci dit quand on ajoute le DR07, les accus, le manuel, le câble usb, un câble audio, quelques adaptateurs mini jack / jack / RCA... l'alim secteur, une carte SD de rabe, c'est plutôt une sacoche qu'il faut !
    Pour enregistrer les répétitions c'est vraiment bien, je referais ce choix sans problème. On sent le sérieux, la qualité, l'expertise Tascam.
  • coyote14coyote14

Tascam DR-07Publié le 04/04/09 à 17:55
    Je vais laisser un premier avis, malgré le peu de temps depuis lequel je l'utilise. Merci de votre indulgence, je reviendrai le compléter ici quand j'aurais plus de recul.

Alors dans l'ensemble, c'est réellement un très bon appareil. J'avoue ne pas avoir d'éléments de comparaison avec d'autres appareils, mais de mon point de vue, je trouve cet appareil très "direct" et assez intuitif. Il ne conviendra sans doute pas au spécialiste audiophile (quoique...), mais pour le prix (200€ en France), c'est une performance.

Les points positifs:

Les points positifs:
    - Ben, commençons par l'essentiel: le son qui a une image stéréo très correcte, très dynamique, les micros sont bons, incontestablement. Je trouve juste qu'on a un petit souffle quand le volume d'enregistrement est poussé à fond, mais franchement très supportable.
    - Bel objet, écran lumineux et assez grand, aspect assez pro.
    - Relativement simple d'utilisation (système de navigation très similaire à un iPod, avec une molette crantée)
    - mode de gestion des fichiers vraiment comme sur un appareil photo numérique. Tout est sur un SD card qu'on peut enlever, ou la laisser dedans et brancher en USB.
    - Très longue autonomie niveau enregistrement (plus de 2h en Wav 24 bits, plus de 3h en Wav 16 bits, c'est à dire qualité CD. Et en MP3: pfiouu....plusieurs dizaines d'heures.). La carte SD est fournie, ainsi que les piles.
    - Consommations de piles: aucune idée pour le moment. Mais des options permettent de les utiliser avec parcimonie (temps d'éclairage LCD, etc).
    - Réglage volume d'enregistrement avec une petite molette, pas par menu (chouette). Vu-mètre pour voir si on sature ou pas, limiteur analogique.
    - Prise casque. Par contre, pas de petit haut parleur pour entendre ce qu'on a enregistré, casque obligatoire.
    - Pas de pilote à installer, reconnu comme une clé USB avec un pilote générique.
    - Possibilité de mettre à jour le logiciel gratuitement (corrections de petits bugs...) et simplement. Il n'y a pas encore de mise à jour à faire sur le site Tascam, c'est pas mauvais signe!
    - On peut mettre un micro externe si le micro intégré est trop juste.
    - une bonnette anti-vent fournie, indispensable pour un enregistrement en extérieur ou en courant d'air.
    - pas gros, pas lourd, tient dans la poche.

Au niveau des points plus négatifs:
    - pas d'étui pour le protéger: à mon avis, faut vraiment en faire un.
    - pas de possiblité de nommer ses fichiers comme on veut dans l'appareil, mais possible de les renommer une fois sur le PC (comme un appareil photo).
    - La trappette pour accéder à la prise USB et la carte SD est chiante à ouvrir, laissez vous pousser les ongles sinon c'est mort.
    - Alim secteur en option, mais ça, je le savais. Donc, pour l'instant, alimentation uniquement par piles.
    - Cordon USB trop court.