4.0/5
  • IphigeIphige

Pas cher, simple, efficace et fiable

Tascam DR-40Publié le 19/08/22 à 23:34
    J'ai acheté cet enregistreur après que mon Zoom H8 se soit suicidé sans raison apparente - bien préservé et pourtant ne s'allumait plus, des galères pour l'utiliser en carte son...).

La raison principale de l'achat était son prix : le moins cher. Et aussi pour éviter la marque Zoom, pour tester Tascam.

Et surprise, j'ai trouvé qu'il a un mode 4 pistes, super simple d'utilisation, fiable, pas gourmand en piles, et bref ce qui devait être un bon copain pour les sorties field recording un peu risquées en forêt est devenu un outil que j'utilise souvent pour faire des prises en intérieur, même si évidemment les préamplis ne sont pas des Nagras.

• ywabannywabann

Trés bien

Tascam DR-40Publié le 22/03/20 à 07:32
    Alors à la premiere utilisation je me suis dit, mince alors c'est vraiment horrible, trop de souffle, inutilisable, puis une fois l'avoir pris en main, c'est assez genial, en fait pour les prises de percutions, donc de proximité, sans souffle, il faut mettre le niveau d’entrée aux minimum et c'est parfait, sinon il est ultra sensible, si vous mettez le son a fond le moindre frottement ou la moindre mouche qui passe à 400M sera pris en compte,,,,,,la qualité audio est satisfaisante, j'aurais préféré un objet en ferraille mais bon,,,:clin:
  • JejeduduJejedudu

Bonnes possibilités à moindre coût

Tascam DR-40Publié le 14/08/19 à 12:29
    Utilisé souvent comme simple enregistreur (niveau ligne sur les entrées auxiliaires). Rien à redire. Simple d'emploi et de configuration.

Les micros intégrés ont du souffle, certes, mais c'est passable.
    J'ai parfois enregistré le groupe d'un copain avec l'ambiance live, ça fait des souvenirs.

Utilisé généralement comme enregistreur portable, connecté à une console de scène lors des répés ou à une mixette de reportage (SQN) pour des prise de son dans la nature.

Les micros intégrés ont du souffle, certes, mais c'est passable.

J'apprécie les connectiques disponibles (combo XLR-jack) mais "que" symétriques, l'autonomie suffisante des piles (même si je le branche sur batterie externe (power bank) voire alimentation (USB 5VDC) la plupart du temps), l'écran rétroéclairé qu'on peut aussi éteindre, poids et taille très contenus...
    Attention aux bruits de manipulation très audibles dans les enregistrements (comme avec tous les micros sensibles).

Les formats de fichiers sont variés et très utiles (Wav 16 ou 24bits, MP3 à plusieurs variantes, mono/stéréo, ...)

Ca fait bien tout ce que j'en attends pour un prix très correct.
  • Toan18Toan18

Un bon appareil pour débuter

Tascam DR-40Publié le 05/12/18 à 10:51
    J'avais acheté cet enregistreur en fin 2012 pendant mon BTS audiovisuel avec une perche et un rode NTG-1 afin de pouvoir partir à la chasse aux sons. Au premier abord, j'ai vite constaté que les préamplificateurs sont plus efficaces avec les micros internes qu'avec un micro externe où le bruit de fond est un peu plus présent mais reste raisonnable et exploitable. Ensuite, la corps de l’enregistreur est à manipuler avec extrême précaution pour une utilisation avec les micros internes puisque le moindre frottement de la main est repris par les micros qui ne sont visiblement pas montés sur suspension (dans ce cas le mieux reste encore de visser l'enregistreur sur un pied de micro).
    Hormis ces…
    Hormis ces inconvénients non négligeables, l'interface est simple d'utilisation et saura être apprécié dans une prise de son de guitare acoustique car il intègre un accordeur. Les micros peuvent être pivotés au choix : couple AB ou XY. Toujours utile également pour faire un Rec de concert en sortie 2tr d'une console analogique.

Bref, pour faire simple, pour un premier investissement pas cher, je le trouve plus utile que son cousin le Zoom H4N notamment par le choix du couple de prise stéréo.
  • ultrameganoteultrameganote

très mauvais

Tascam DR-40Publié le 30/09/18 à 16:31
    En très peu de mots, je suis extrêmement déçu par cet appareil dont j'avais lu bien des éloges sur le net.
    L'enregistrement que ce soit par les micros intégrés ou des micros externes est quasiment inaudible avec un souffle énorme.
    Testé devant un ampli guitare , placé à 50 cm de cet ampli, le volume d'écoute final est faiblard et inexploitable.
    l'idée était d'enregistrer à la volée des idées de musiques à la guitare, chant ou piano.
    Il faudra trouver une autre solution; ou bien je suis tombé sur un modèle défaillant...
    Je vous déconseille cet appareil !!
    Je vous déconseille cet appareil !!
  • stratosweetstratosweet

Un vrai petit studio

Tascam DR-40Publié le 02/03/17 à 20:17
    Je l'utilise pour chasser le son, ou pour effectuer des enregistrements d'appoints. Les micros embarqués sont un peu light et je préfère utiliser les entrées externes.
    La plupart du temps en mono avec un micro canon Schoeps. L'alimentation fantôme suffit, elle est plutôt stable. Mais le l'ai aussi utilisé avec deux Shure PG81 en couple stéréo, sans aucun problème.
    Les convertisseurs me paraissent bon, car les fréquences de travail sont bien respectées et les importations vers les logiciels se font sans soucis.
    La compacité, l'ergonomie, le carte SD en font pour moi un très bon produit.
    La compacité, l'ergonomie, le carte SD en font pour moi un très bon produit.
  • Ost JurgurOst Jurgur

bon enregistreur

Tascam DR-40Publié le 27/12/15 à 12:11
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous cet enregistreur ? Quelles sont ses caractéristiques ?

bon enregistreur il utilise une carte sd pour le stockage ,pas de souffle notable ,les micros intégrés sont corrects et de toute façon on peut en brancher un par les prises xlr

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-il solide ? Est-il ergonomique et bien pensé ? Quelle est son autonomie électrique ?

la finition est en plastique mais cela reste correct,je l'ai fait tomber une fois par mégarde et il fonctionne toujours(ouf!!) au niveau de l'autonomie je ne peut pas dire parce que je ne fait pas de prise longue mais pour le moment cela reste suffisant

Qu’en est-il du son obtenu ? Les micros saturent-ils facilement en environnement bruyant ? Les traitements embarqués sont-ils de qualité ?
    les micros ne saturent pas facilement par contre les effets intégrés sont vraiment merdiques a éviter donc

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    le plus: rapport qualité prix niquel
    le moins :j'aurais aimer un enregistreur en métal mais bon on ne peut pas tout avoir surtout pour le prix
  • vincislexvincislex

Waow !

Tascam DR-40Publié le 30/12/14 à 10:32
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

Surtout pour enregistrer les répétitions. Pour ce job le DR-40 est parfait... et même mieux grâce à son 4 pistes. 2 avec les micros inclus et 2 où on peut y brancher ce que l'on veut. En général, en répé, les voix passent assez mal... là on peut vraiment écouter précisément la voix branchée en XLR via la table de mix et corriger bien sûr par après la justesse, l'intonation, etc...

Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

Je l'ai aussi testé en home studio pour reprendre ma guitare acoustique + micro Rosace. Le micro de la guitare dans la carte son et le DR-40 à 50 cm de la guitare, ± à hauteur et en face de la rosace. Quel P... de son !!! Ca déchire... D'avoir le son de la caisse plus ce qui en sort grâce au DR-40 permet vraiment d'avoir toute l'étendue de la guitare acoustique. Pas un pet de souffle.

J'ai même essayé en prise de son "voix". Idem, la voix ressort bien - évidemment il y a pleins de bruits parasites : respirations, bruits de bouches, frottement des vêtements : bref une fidélité et une précision parfaite.

Une fois les enregistrement terminés, j'ai inséré les .WAV dans mon DAW (Ableton LIVE) et la synchronisation avec l'enregistrement "direct" depuis la carte son et les fichiers .WAV n'ont posés aucun soucis, à partir du moment où on joue au clic et qu'il y a un repère (1, 2, 3, 4...) dans l'enregistrement.

Pour info j'ai placé le micro sur un trépied pour appareil photo... et même sur un petit trépied pliable. Nickel.

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

A peu près 1 an. Rien à redire. Cet enregistreur m'enchante de plus en plus.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
    Non ! J'ai lu pas mal de choses ici même et le DR-40 et la réputation de Tascam m'ont fait choisir cet appareil. Je ne suis pas déçu.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les PLUS :
    - Compact
    - Qualité sonore
    - 4 pistes
    - Les différents formats d'enregistrements

Les MOINS :
    - Pas très intuitif : faut vraiment se taper le manuel pour l'utiliser correctement.
    - La "fragilité". C'est du plastique... et les touches perdent déjà un peu leur couleur...
    - Le logement pour la carde SD est pas du tout pratique.
    - L'impossibilité de se servir de ce DR-40 comme interface audio... Mais ce serait pas au même prix.
    - Fourni sans adaptateur secteur et sans protection...

Conclusion.

Cet appareil fait presqu'un sans faute. Les utilisations sont nombreuses et la qualité sonore toujours au rendez-vous. La possibilité d'avoir un 4 pistes en poche est vraiment un super plus qui permet soit d'enregistrer tout un morceau, soit de repiquer un groupe depuis la table de MIX. ou d'y brancher une guitare, un micro chant, etc...

Le rapport qualité/prix est imbattable car la multitude des usages évite d'avoir quantité de micros et de matériel.

Si vous cherchez un petit enregistreur, celui-ci est vraiment parfait.
  • AndyPetersAndyPeters

Pas mal, mais pas beaucoup mieux que un téléphone

Tascam DR-40Publié le 17/07/14 à 18:35
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The thing I like the least is the 1) sound quality, 2) the WAV file format (bulky) and 3) unreliabilty (broke down twice in 6 months). Please see details below.

1) Sound Quality

Having used condenser mics with excellent results I was expecting similiar from this unit. However when I received and unpackaged the unit the mics were the smallest condensers I've seen which may not be a problem however, they give nothing like the quality in playback I get from even the cheapest nastiest, "real" condenser mics. The sound quality is comparable to what you'd expect from a phone, a cheap phone, and I have actually heard recordings made on phones of the same concert I was recording with the Tascam which sounded alot better.

2) Bulky unusable files.

The WAV file format is so bulky its almost unusable when uploading files, for example 1 minute of WAV might take 15 minutes to upload to Soundcloud for instance, while the MP3 format is only usable on 96 k setting and is still at times audibly shabby. Which when combined with the terrible mics makes for some seriously crappy sound.

3) Reliability.

In my personal case after about 4 months of use several times a week one day it just wouldn't turn on. Sending it back under warranty, after about 9 weeks and many emails I received a replacement without any explanation of what was wrong, or even so much as a "we are sorry for the inconvenience". UPDATE: this happened again a month later after getting it back.

Cons aside, the DR-40 is useful as a very basic reference, similiar to how you might use an old school hand held tape recorder. Capable of taking 3 batteries, with rechargables it does allow a good deal of recording to take place before going flat, ie: comfortably records about 3 hours of a music performance for instance.

I am glad I was able to discover the "DIVIDE" feature which enables me to cut out the parts of the recording I don't want but only from the beginning or the end of each file. Each unwanted part remains as a seperate file and has to be deleted manually. At least with this option each song in a recorded performance could be editted to have its own file, and dead time between songs, for instance could be removed.

It is a pity it doesn't come with a protective case or an AC adapter, especially given it is quite an expensive unit, and these would be handy features.

I haven't used any of the mixing, or multi track features, with the low sound quality it is a bit of a waste really. Nor have I used better mics with the XLR inputs. If transporting stands and extra mics, I might as well bring a higher quality portable studio along as well is my thinking, however I might try the XLR inputs with some decent condensers just out of curiosity at some stage and check the results. The extra features probably for most people will never be used and not really worth the extra dollars over the more base models.

UPDATE: A few months after writing review the TASCAM DR-40 died again. This time I'd had enough so asked for and recieved a refund. I assuming there is a known fault with this unit. Hopefully they can sort out the probs with this recorder so to make it a nice unit.

• Joseph sardinJoseph sardin

Parfait

Tascam DR-40Publié le 01/11/13 à 10:06
    Utilisé depuis près de 2 ans pour enrichir ma sonothèque en ligne. J'ai aussi utilisé quelques année le HDP2 de Tascam qui est aussi bien, plus complet, mais plus encombrant.

J’apprécie particulièrement l'alimentation phantom, les deux micros internes et les XLR/Jack pour micros externes.

Je referais ce choix.
  • vsavagellcvsavagellc

Meilleur Recorder Dans sa gamme de prix

Tascam DR-40Publié le 22/10/13 à 04:18
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    I want to start off by saying this is a very good recorder. Tascam truly delivered with this unit and I'm surprised other companies don't follow in their footsteps.

What I liked Least:

I hate the floor noise, the preamps are a lot noisier than other recorders in this price range, but not by much. I making this non because it could have been a little quieter. But still, fantastic recorder and the noise is nothing that can't be cleaned

Other Recorders:

I've tried tons of recorders: Zoom H1, Fostex FRle, Zoom H2n, Olympus etc... I'd like to focus in on the main competitor this recorder rivals which is ZOOM's H4n.

The DR40 doesn't have as many features as the H4n, but it has enough as well as 2XLR inputs and it's $70-$100 cheaper than the H4n. There is no record in the DR40's price range that offer 2 XRL inputs, that's something major to consider.

The stock mics switch from XY to AB pattern and they have a guard which helps reduce the chances of the mics breaking when bumped around unlike the most recorders.

I also love the fact that the DR40 has "Dual Recording" Mode. This means it has a auto safety track so if one track clips, there is a another track (a back up track) which is recorded lower than the original.

That allow is a really great feature and one that has saves me time and time again.

Sound Quality:

I would say the Dr40 sounds just as good as most recorders. Especially it's close rival the H4n. I've put the recorder up against a more expensive recorder like the FR2LE and could hardly notice a difference.

The stock mics sound good, but not as good as a shotgun mic so I would suggest using this recorder a long with a shotgun mic.

If you're planning on getting this recorder, know that it accepts 3 AA batteries. I would buy lots of rechargeable batteries and keep them on hand.

When you use the Phantom power (to power mics) it eats at the batteries a little quicker, so be prepared
  • berlberl

Excellent enregistreur portable !

Tascam DR-40Publié le 22/04/13 à 16:31
    Acheté fin 2012 pour remplacer un Swissonic MDR-2 (qui servait pour enregistrer les répés)...
    Je souhaitais 2 entrées XLR avec phantom et un enregistrement de meilleure qualité. Je ne suis pas du tout déçu, il est simple à mettre en oeuvre et le rapport S/B est bon, sauf lorsqu'il faut pousser le gain : il souffle alors un peu, sans que ce soit inexploitable.
    L'alim phantom est correcte et alimente mes micros les plus consommateurs sans problème. J'apprécie les entrées XLR, c'était le but de l'achat, et elles sont en combo XLR-Jack. Possibilité d'enregistrer en 4 canaux : 2 internes et 2 externes.
    Une fonctionnalité très agréable est le démarrage immédiat en enregistrement (pré-rec), qui permet de ne pas "rater" le début d'une prise : il prend les 2 secondes AVANT de démarrage... redoutable !
    Bref, un enregistreur de qualité très correcte, ergonomique, complet !
  • NotatorNotator

Bon matos

Tascam DR-40Publié le 21/02/13 à 23:14
    Je l'ai depuis une semaine, je m'en sers pour le moment pour numériser mes disques vinyl, et je suis très satisfait du résultat.

Contrairement à ce qui est dit par ailleurs, on peut parfaitement rentrer dessus en jacks mono, donc en asymétrique.
    C'est ce que je fais, et ça fonctionne très bien (évidemment, il faut un niveau d'entrées ligne suffisant).

Le son est très clair, très net, sans aucun souffle, et j'obtiens des fichiers de qualité CD. Je pourrais les retailler dans le DR40, mais je trouve plus pratique de les transférer dans l'ordi, et de les fignoler avec Audacity.
    Le transfert est très simple, c'est comme si on branchait une clé ou un disque dur USB.

Au niveau ergonomi…

Au niveau ergonomie, il est très bien conçu ; simple d'emploi pour un usage basique, et assez simple pour les fonctions avancées.

Il est livré avec 5 ou 6 notices, chacune dans une langue différente.
    La notice française (je ne me suis pas soucié des autres) est très claire et détaillée.

Avant de l'acheter, j'ai lu beaucoup d'avis et de descriptions sur le Net, et j'avais un peu peur que ce soit une usine à gaz compliquée à utiliser. Eh bien non, la prise en main, une fois qu'on a assimilé les fonctions de base, est perçue comme évidente.

Un petit truc bête : à l'abord, j'ai tâtonné un moment avant de trouver comment le mettre en marche, et j'ai finalement dû me résoudre à chercher dans la notice pour apprendre qu'il faut appuyer, et rester à appuyer quelques secondes sur 'Home' pour l'allumer (je l'avais fait, mais je n'étais pas resté appuyé assez longtemps ;-) ).

Je ne regrette vraiment pas cet achat. C'est un enregistreur deux pistes, et lecteur quatre pistes, donc on peut faire une maquette rudimentaire par report de pistes et rerecording (et il y a une reverb). En option, il y a une télécommande filaire à pied, et une autre à main. Ah oui, il fait aussi accordeur et métronome.
  • shukran33shukran33

Chouette petit outil

Tascam DR-40Publié le 27/09/12 à 22:41
    utilisé depuis 1 mois et 3 répets

essai d'un zoom H4 durant 1 mois également

ce que j'aime le plus: polyvalence et simplicité,connectique complète, qualité des micros externes, largement suffisant pour enregistrer des repets avec une qualité très correcte. compatible linux (distrib opensuse)

le moins: le côté plastique, ça parait un peu léger par rapport au zoom ( la légereté est bluffante)

rapport qualité prix: pour 150 € d'occas et quasi neuf...excellentissime !!

pas énormément d'expérience, mais pour des enregistrements de repet pour les analyser par la suite, c'est génial ( j'ai pas encore testé le repiquage d'une table...j'ai hâte !)...referait ce choix sans sourciller
    utilisé depuis 1 mois et 3 répets

essai d'un zoom H4 durant 1 mois également

rapport qualité prix: pour 150 € d'occas et quasi neuf...excellentissime !!

pour avoir une idée des capacités de la bête, voir mon myspace: http://fr.myspace.com/so-used ( utilisation micro externe direct)

EDIT: avril 2018, bientôt 6 ans de loyaux services à raison de 2heures/semaine, RAS, toujours aussi nickel
  • Anonyme

Génial pour le prix

Tascam DR-40Publié le 04/08/12 à 13:02
    J'avais besoin d'un enregistreur portable, j'ai bien pratiqué le zoom H4n, je connais bien les DAT Tascam (réputé ergonomique)... donc j'ai acheté le DR-40 pour tester.

l'idée est simple :
    • le Tascam est moins cher que le Zoom (Zoom 280€ contre 219€ + 30€ pour le Tascam et son alim).
    • le Zoom est très long a s'allumer (+ de 20seconde).
    • le Zoom est impossible à utiliser à une main.
    • le Tascam à 3 fois + d'autonomie.
    • le Zoom n'a pas de systeme de blocage des xlr.

Une fois testé, voilà mes remarques :
    • le Tascam est très simple d'utilisation.
    • le Tascam a une image stéréo très correcte.

l'idée est simple :
    • le Zoom est très long a s'allumer (+ de 20seconde).
    • le Zoom est impossible à utiliser à une main.
    • le Tascam à 3 fois + d'autonomie.
    • le Zoom n'a pas de systeme de blocage des xlr.

Une fois testé, voilà mes remarques :
    • le Tascam est très simple d'utilisation.
    • le Tascam a une image stéréo très correcte.
    • niveau son les deux concurrents son kif kif (c'est moyen des 2 côtés mais suffisant pour record une répette, des ambiances, une conférence, ..., du moment que l'on ne cherche un son pro).

petit bémol : j'ai testé un c414 sur le Tascam et j'ai eu un gros buzz quand le magnéto était branché sur secteur; pas de problème sur batterie. J'ai pas poussé le test plus loin (peut être une mauvaise isolation du réseau électrique).

Au final, je ne regrette pas mon achat. pour mon utilisation le Tascam est bien meilleur que le Zoom

Prévoir d'acheter un "chat mort" car les micro sont ultra sensible au vent.