Zoom PS-04

4.6/5
  • blind Boyblind Boy

Complet et complexe

Zoom PS-04Publié le 06/08/14 à 10:49
    Je l'ai depuis 2006 et c'est mon premier enregistreur nu-mé-ri-que. On m'avait prêté un enregistreur Fostex 8 pistes a cassette...l'analogique c'est bien, mais le rendu sur K7, ça soufflait comme dans les 40 èmes rugissant. Avec ce PS04, pas de souffle, hormis celui des instruments et micros entrée de gamme connectés. Le concept est super! un studio d'enregistrement portatif qui tient dans la main, comme le schmilblick.
    Alors l'utilisation et les paramétrages se fait au travers de menu et sous menu, ce qui peux rebuter certains mais grâce au manuel on fini par s'en sortir.Il y a une batterie d'effets intégré pour l'enregistrement/mixage/mastering. La sauvegarde se fait sur smart média, mais il faut acheter un carte de grande capacité (trois en ce qui me concerne), car un projet de plusieurs pistes prends de la place! l'interface entre le Pc et le PS04 et nullissime! J'en ai bavé au niveau informatique...Mais on fini par y arriver, et sans l'aide du manuel dans lequel rien n'est mentionné pour cette étape (sic). Au niveau connectique, une sortie casque, une entrée guitare, une entrée micro (jack...).
    Avec cet appareil, j'ai passé des heures à m'enregistrer; des prises et des prises que j'ai fait avec! J'ai même fait un album auto-produit,(qui finalement s'est transformé en maquette), mais je me suis pas occupé du mixage, je me suis contenté de fournir les pistes enregistrées. Alors là on touche un point essentiel. Cette appareil doit être envisagé uniquement pour maquetter de manière très correcte, pour fixer définitivement des idées concrètes, et pour s'initier pourquoi pas au mixage ensuite. Pour un projet plus sérieux, il faut investir dans du matériel plus lourd et plus cher...Mais pour partir en vacance, et y fixer le fruit de son inspiration, c'est top!
  • TycoTycoTycoTyco

Très bon produit

Zoom PS-04Publié le 28/07/14 à 20:11
    Je l'ai revendu pour un 8 pistes, j'ai obtenu avec le Zoom des super-résultats ... !

Parfois je le regrette, malgré sa petite taille, il était très complet ...

Je n'utilisais pas toutes ses possibilités (Effets, BAR)un seul soucis : la capacité de la carte 128 MB ... !A la dernière prise, parfois ça buggait, et si pas de sauvegarde ... ! Mais bon, je chargeais la mule ... !

Un très bon produit ...
  • AlyvestAlyvest

Très pratique

Zoom PS-04Publié le 14/06/10 à 16:37
    Je l'utilise depuis quelques mois maintenant.
    Je m'en sers comme studio portable pour composer.

En gros, je branche ma guitare, je met un rythme simple de batterie, et je joue au dessus.

Si je trouve un plan qui me plait, je passe en mode enregistrement :
    J'enregistre mon plan, puis je crée un rythme de batterie perso.
    Ensuite, j'enregistre une piste basse, puis un chant.

Ce petit appareil a tout ce que je désire avoir sous la main : une boite à rythme simple, mais qu'on peut personnaliser, des simulations d'ampli et effets. Tout cela en un vrai 4 pistes.

Je l'utilise depuis quelques mois maintenant.
    Je m'en sers comme studio portable pour composer.

Si je trouve un plan qui me plait, je passe en mode enregistrement :
    J'enregistre mon plan, puis je crée un rythme de batterie perso.
    Ensuite, j'enregistre une piste basse, puis un chant.

Bien sur, les simulations sont basiques, l'édition des patterns de batterie est des fois laborieuse, et l'arrangement est fastidieux. Mais je ne connais pas d'autre machine aussi petite qui permettent de faire tout ça !

J'ai essayé pas mal de machine, mais aucune avait l'ensemble de ses fonctions, qui pour moi sont essentielles.

Dommage que l'appareil soit un peu fragile. Car une fois qu'il sera bon pour la casse, il n'a pas de remplaçant.

Sinon, rapport qualité/prix : excellent !
    Je referai ce choix sans hésiter.
  • cryptuscryptus

Zoom PS-04Publié le 24/01/08 à 11:03
    J'ai fait l'acquisition du ps04 peu après sa sortie, il y a maintenant deux ou trois ans si je ne m'abuse. L'ayant acheté neuf c'était pas vraiment donné, quelque chose comme 250.00 euros.

Mais je n'ai pas regretté mon achat, c'était mon premier multi effets et j'ai grandement apprecié le vaste choix de presets.

J'ai mis pas mal de temps avant de maitriser la technique pour programmer le drumkit, qui, il faut dire n'est pas très ergonomique... Par ailleurs j'ai regretté le fait qu'on ne pouvait pas changer de tempo en plein milieu d'une song, ou alors je n'ai pas trouvé comment faire, mais je n'ai rien vu de tel dans la notice. La notice est d'ailleurs indispensable pour maîtriser l'engin ! C'est un vrai concentré de technologie, toutes personnes qui ont eu l'occasion de l'utiliser avec moi ont été séduites.

En tous cas il m'a beaucoup servi pendant ces années et m'a accompagné partout ou j'allais. En gros c'est un mini studio qu'on peut emmener partout avec soi et capable de faire à peu près tout. J'ai fait pas mal de démos avec, vous pouvez écouter quelques exemples sur www.myspace.com/crevettearoulettes , Aujourd'hui encore il me sert d'interface pour relier ma guitare et mon clavier et mon pc car je n'ai pas de carte son externe.

Par contre je trouve qu'il y a une forte compression du son quand on enregistre les guitares les plus saturées, c'est dommage, si vous voulez taper dans le metal ca ne donne pas grand chose, mais y a moyen de s'amuser. De plus, la molette droite m'a récemment laché ! J'ai pas encore essayé de la refixer, car ça fonctionne très bien quand même, mais c'est pas top...

Le micro intégré est fort pratique également.

En clair si vous pouvez le procurer pour pas trop cher, je vous le recommande vivement !
  • polo2bzhpolo2bzh

Zoom PS-04Publié le 01/11/07 à 13:52
    Il y a une fiche, alors je vais passer les détails...

L'appareil est super intéressant de par son format et ce qu'il propose. La BAR intégrée, une section effets, du mix, etc. C'est très complexe au début (surtout si comme moi c'est votre 1er studio numérique). Il faut le manuel et de la pratique !

Il y a une fiche, alors je vais passer les détails...

Ce qu'il faut savoir : fonctionne avec carte Smart Media (en voie d'extinction !) et celle qui est fournie est une 32MO, soit environ 5 minutes d'enregistrement 4 pistes. Il est impératif d'avoir un ordi et une carte 128MO pour tout sauvegarder et travailler avec une certaine souplesse. Il faut aussi prévoir le lecteur de carte si vous n'en avez pas. D'occaz', comptez environ 40 € la SM 128 MO + 10 € le lecteur en plus de l'achat du PS04.
  • omartinvxcomartinvxc

Zoom PS-04Publié le 20/06/07 à 21:13
    J'ai fait l'acquiqition de ce bel objet voici quelques semaines et en suis très satisfait!
    J'aime le côté pratique et nomade. Avec cet enregistreur vous pouvez travailler n'importe où, vu que l'on peut travailler sur piles. L'autonomie de quelques heures suffit, j'ai prévu un kit de piles rechargeables (4 aa) pour ne pas tomber en rade. Sinon, mes adaptateurs boss et korg fonctionnent parfaitement et m'évite par là d'investir dans celui qui est proposé par ZOOM.
    Ce que j'aime le plus, c'est le fait de brancher la guitare, et pouvoir composer plusieurs pistes facilement. C'est l'outil idéal pour composer, prendre des idées à la volée, et même composer des maquettes plus élaborées.
    Il y a un…
    Il y a un grand choix d'effets selon les entrées (guitares micro/voix basse line in ) et, tout est paramétrable.
    Tout est de bonne facture et réaliste. Je l'utilse même pour jouer au casque et bosser mon instrument. Quand il y a du monde à la maison, c'est plus discret.
    Il y en a pour tout les goûts; distos mur du son, crunch et sons clairs.
    Avec ma strat, tout passe.
    Le micro intégré m'a surpris également par sa qualité.
    L'utilisation est facile, une fois que l'on a bien intégré les principes de base.
    Le plus vient aussi de la section basse batterie. là , une fois de plus vous pouvez programmer la suite d'accords de votre ligne de basse ce qui est vraiment sympa.
    Le passage sur PC avec Card Manager (site de ZOOM), se fait également sans Problème.
    Je referai le même choic sans hésiter. J'avais (et ai toujours) un tascam analogique, qui n'était pas trop mal, mais pas évident à utiliser (K7 oblige).
    C'est un outil nomade remarquable et très complet; je referai ce choix sans hésiter!