< Tous les avis Zoom H1
Zoom H1
Zoom H1

Enregistreur/Studio de poche de la marque Zoom appartenant à la série H

laplanete laplanete
Publié le 29/09/10 à 11:12
J’utilise le Zoom H1 depuis une semaine, c’est mon premier enregistreur numérique, je n’ai connu que les machins à cassette, donc la surprise est totale…

J’ai profité d’une promo de lancement pour l’acheter avec les accessoires, le tout pour 103 Euros. Le pied, le transfo, le câble USB, et la pochette sont absolument nécessaires. Le coupe-vent (???).

Il est clair que c’est le prix qui m’a attiré. Je cherchais un petit appareil pour s’enregistrer, pouvoir évaluer et rectifier des morceaux de musique, sans se ruiner.

De ce point de vue, le Zoom H1 rempli amplement sa mission. Il est simple d’emploi, 1/4 d’heure pour en faire le tour, cela permet de se concentrer sur la musique.

Avec la carte d’origine (2 giga) on peut enregistrer un peu près deux heures au format WAV, plus en mp3, mais je n’ai pas essayé pour avoir le meilleur son possible.
Il vaut mieux acquérir une carte avec plus de capacité pour être tranquille, sinon il faut copier rapidement les morceaux sur l’ordi pour ne pas se retrouver coincé.
Le transfert se fait sans problème sur Mac. Avant de brancher l’appareil vérifier qu'il est éteint. Il monte comme n’importe quel support (disque dur) et les fichiers sont facilement accessibles. Si vous branchez l’appareil lorsqu'il est allumé, le Mac ne le reconnaît pas.

Et là, très bonne surprise, c’est nickel. Le son est un peu chirurgical et froid, mais on distingue parfaitement chaque élément, 2 voix et une guitare en ce qui me concerne.
Mais il faut dire que le son a été pris de manière brute (pas de sono ni d’effets) dans mon salon qui n'as pas forcément une acoustique de rêve. Mais une légère équalisation et un peu de réverb dans Garageband, et le morceau est tout beau tout chaud. A essayer dans de meilleures conditions en studio de répet…

Pour l’instant je suis entièrement satisfait par cet appareil. C'est vrai qu’il a l’air cheap et fragile mais je pense que par rapport à la qualité du son, il a fallu certainement faire des compromis pour proposer un prix agressif, et peut être que pour un groupe électrique qui joue très fort, il risque d’y avoir des problèmes notamment de vibrations car tout est en plastique. Alors même s’il ressemble à un décapsuleur, n’essayez surtout pas d’ouvrir vos canettes avec…

Pour résumer :
- Mise en route très simple et ultra-rapide.
- Appareil ultra-compact, donc galère pour les gros doigts.
- Indications écran simples mais claires.
- Son du HP intégré, minable, il sert uniquement à vérifier que le son a bien été pris.
- Transfert fichiers simple.
- Son, très bien, un peu froid mais très distinct.
- Image stéréo très bien, impression de visualiser dans l’espace chaque élément (mais nous ne sommes que deux).
- Carte 2 giga, un peu juste.
- Solidité, aïe, aïe, aïe. Il faut faire très attention, les accessoires sont absolument nécessaires, et personnellement, j’éviterai de le trimballer dans la poche.
- Rapport qualité prix : 9/10 pour le son, 9/10 pour la conception (design et facilité d’utilisation), 5/10 voire 4/10 pour la solidité, encore une fois l’appareil semble fragile et il vaut mieux prendre de bonnes habitudes dès le début.

Conclusion :

Si votre budget est serré et que vous cherchez un enregistreur de travail fiable (au niveau son) à trimballer partout, le Zoom H1 fera tout à fait l’affaire.Pour une toute petite formation musicale, je pense qu’il y a même moyen de sortir un truc correct en le passant par un logiciel type GarageBand, mais cela reste de la "petite" maquette.
Il suffit de regarder les prix sur le net pour se rendre compte que pour un appareil plus complet, plus solide, plus performant, il faudra au moins doubler le prix…