4.3/5
  • Jean-Phi25Jean-Phi25

Simple et efficace

Zoom R8Publié le 25/05/23 à 12:48
    Matériel performant et facile à utiliser, je ne suis pas spécialiste de l'enregistrement mais en quelques minutes on arrive déjà à faire quelques choses.
    Peu encombrant, il fonctionne sur secteur ou avec des piles, c'est très pratique.
    Idéal pour débutant comme moi, il offre de belles possibilités.
    Un poduit à la hauteur de sa bonne réputation.
  • GirouGirou

Excellent magnétophone

Zoom R8Publié le 26/09/20 à 09:44
    Je l’ai eu, revendu et de nouveau eu.
    Pour moi, qui l’utilise quasi exclusivement comme
    magnétophone, c’est un excellent appareil.
    Il est vrai qu’en dehors de la fonction lecteur/enregistreur
    il propose beaucoup d’autres fonctions : sampleur, boite à
    rythmes, effets, etc… J’avoue me méfier de ces « plus »
    que je n’utilise quasiment pas. Je crois que rien ne vaut un
    vrai sampleur, une vraie BAR, un vrai multi-effet.
    Donc, en tant que vrai magnétophone ce Zoom est épatant.
    Utilisé en home studio, surtout avec les entrées ligne, je n’ai
    pas de souffle, le son est d’une grande clarté, d’une fidélité
    exemplaire. Simple, compréhensible, il est très agréable à
    utiliser. Mixer le…
    Je l’ai eu, revendu et de nouveau eu.
    Pour moi, qui l’utilise quasi exclusivement comme
    magnétophone, c’est un excellent appareil.
    Il est vrai qu’en dehors de la fonction lecteur/enregistreur
    il propose beaucoup d’autres fonctions : sampleur, boite à
    rythmes, effets, etc… J’avoue me méfier de ces « plus »
    que je n’utilise quasiment pas. Je crois que rien ne vaut un
    vrai sampleur, une vraie BAR, un vrai multi-effet.
    Donc, en tant que vrai magnétophone ce Zoom est épatant.
    Utilisé en home studio, surtout avec les entrées ligne, je n’ai
    pas de souffle, le son est d’une grande clarté, d’une fidélité
    exemplaire. Simple, compréhensible, il est très agréable à
    utiliser. Mixer les huit pistes sur un fichier « Master »
    final est un régal, surtout que l’on peut recommencer
    l’opération, ce qui créera automatiquement un autre
    « Master » tout en gardant le précédent. L’écran, bien
    que de petite taille, est parfaitement lisible et les faders,
    malgré une course réduite, sont agréables au toucher et
    très efficaces. Possibilité de faire tourner en boucle les 8 pistes
    avec, pour chacune, sa propre durée. Le seul reproche que je
    peux faire concerne la gestion de la sauvegarde des projets sur
    carte SD. La simple pression sur la touche « Projet », provoque
    immédiatement le réenregistrement du projet en cours. Donc,
    si l’on a fait des essais, changé légèrement un réglage, impossible
    de revenir en arrière pour retrouver le projet initial.
    Un « Save Y/N » avant de quitter aurait été le bienvenu.

Les +
    Maniabilité, facilité d’emploi
    Enregistrement en WAV (pas de format propriétaire)
    Pas de souffle, son remarquablement fidèle
    Quelques fonctions véritablement utiles
    Rapport qualité/prix assez incroyable

Les –
    Beaucoup de fonctions gadget selon moi
    Gestion de la sauvegarde des projets sur carte SD

G.
  • Anonyme

Comment dire ça?? génial, complet, éfficace, et pas cher...

Zoom R8Publié le 08/10/18 à 14:52
    Perso, je l'utilise a toutes les sauces, MAO, production, mixage, sampler, et lecteur carte sd... La prise en main, n'est pas facile, il y as des choses a bien savoir et retenir, mais une fois cette barrière franchis, c'est un véritable couteau suisse du son, et de la gestion... en tant qu'interface audio, c'est la première fois, que je branche une carte son a mon pc, et que la latence est négligeable, et les niveaux sont parfait directement. Le son de mes instruments brut, reste neutre sans presque aucune coloration du materiel lui même. Le fait que zoom livre cette enregistreur avec la version complète de CUBASE LE 9.5 pour ma part, complète parfaitement les petits défauts des loops batterie et autres séquences d'origines du zoom... et le truc génial, le mode lecture de carte, qui sans aucun souci, simplifie carrément le transport de vos projet sur un support informatique... perso, c'est un appareil que je conseille a tous ceux qui ne veulent pas dépensé beaucoup, pour s'amusé vraiment.
  • cHarlieb64cHarlieb64

pratique acheté d'occasion 1an d'utilisation c'est éteint sans raison

Zoom R8Publié le 30/10/17 à 13:29
    sympas n'a duré qu'un an après de nombreux service
    ont peux bidouillié les son prés enregistré style wah wah ou dist etc mètre de la reverb ou chorus voilà voilà ce que je peu dire... .. ..
    sa reste pour moi un outil sympas pour faire des prés maquette
    un liens https://soundcloud.com/charlie-balthazar
  • Anonyme

Décevant et compliqué

Zoom R8Publié le 05/11/16 à 07:48
    C'est un cadeau d'anniversaire, alors je le garde... Mais franchement, quelle M---e !!!
    Sons mauvais, voir risibles. Maniement compliqué et certainement pas intuitif... Même avec la notice, c'est pas terrible! Quant à la boîte à rythme intégrée et aux patchs proposés... Zéro pointé!!!
    Bref, vous l'avez compris... Ce Zoom est tout le contraire de ce que veut bien faire croire les descriptions de vente sur les sites marchands.

Finalement, et après un autre essai, j'enlève encore une étoile car, je confirme, ce 8 pistes n'est vraiment pas à la hauteur de son prix... Cela ne sert à rien de multiplier les effets, les drums et autres soi-disant options si la qualité et la fonctionnalité ne sont pas efficaces et réellement employables. Bref, cet avis est inutile pour ceux qui voudraient découvrir les caractéristiques complètes du R8, ni rassurant pour ceux qui voudraient investir leurs économies dans un multi pistes; mais croyez moi, la prestation et le prix ne sont pas en adéquation.
  • StereoPixelStereoPixel

Absolument génial

Zoom R8Publié le 10/09/14 à 05:06
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Depuis 1 mois et je suis totalement conquis par la bête.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Un multipiste à peu près similaire de marque Tascam, et son grand frère, le zoom R16.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus ?

-La simplicié d'utilisation, attention cela ne veut clairement pas dire que l'outil est "simple" dans le sens peu complet, au contraire il y a beaucoup de fonctionnalité mais tout se fait facilement.
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Depuis 1 mois et je suis totalement conquis par la bête.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Quelle est la particularité que vous aimez le plus ?

On règle le tempo, on lance le métronome (possibilité de le mettre seulement pendant que ça record et donc pas de tic tic dans le mix final), on joue une piste de guitare, paf on change d'instrument, on rajoute une batterie par dessus, et ainsi de suite...

-Le nombre de patch et d'effet pour instruments, il y a énormément de simulations d'amplis (Fender, Marshall et même Diezel, par exemple), d'effet de mastering (faite sonner votre enregistrement comme un live de rock, comme un disque de jazz, comme un enregistrement des années 30, et tout cela en un clic...) cela va même jusqu’à pouvoir simuler la reverb du Budokan de Tokyo, c'est dire si le bouzin est complet.

-Le côté "plug and play", pas besoin de se prendre la tête avec plein de réglage sur un DAW sur ordinateur, là on branche, que ce soit une guitare, un micro, un synthé ou une batterie électronique direct on a le son. Pour vous donner une idée en 10 min j'ai sorti ça https://picosong.com/9fL3/ avec juste une Strat et une batterie électronique.

-Le fait qu'il puisse aussi s'utiliser comme une carte son des plus classique, mention spécial à Cubase LE inclu dans la boite.

Quelle est la particularité que vous aimez le moins ?

Pas grand chose à dire, allez les simulations de basse pour guitare ne ont pas convaincante (de toute manière je n''ai jamais vu un seul effet capable de faire sonner une guitare comme une basse...) mais ça peut toujours dépanner. L'édition de piste de batterie à l'aide des pads n'est pas très très simple même si je ne l'ai pas beaucoup utilisé car jouant sur ma Roland TD4 plutôt.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

Très bon rapport Q/P. Avec l’expérience (et plus d'argent surtout) je pense que je me tournerai vers le R16 afin de pouvoir enregistrer 8 instruments en même temps, assez pratique pour les répète avec les copains.

• Helmut-ChachoHelmut-Chacho

Un très bon outil pour le musicien solo et les maquettes

Zoom R8Publié le 27/08/14 à 23:23
    e suis guitariste, j'avais un groupe à la fin des 70, je joue maintenant pour mon plaisir chez moi. Mais j'ai envie d'enregistrer et de retrouver la sensation d'un ensemble, pas juste une guitare.

Le R8 a rempli mes attentes à savoir :

1) Un outils d'enregistrement multi-pistes
    => 2 pistes en enregistrement simultanées, 6 en lecture, possibilité de mémoriser/sélectionner des takes différents par piste => Tout ce qu'il me faut.

2) Avec une interface qui ne demande pas d'avoir toujours le manuel sous la main

Le R8 a rempli mes attentes à savoir :

1) Un outils d'enregistrement multi-pistes

=> Une fois que l'on a compris les points clefs, plus besoin de manuel. Le Korg Sound On Sound que j'avais acheté précédement était un vrai casse tête. La, il y a tous les boutons qu'il faut pour éviter les combinaisons improbables et impossible à mémoriser.

3) Facile à transporter, autonome, connectique standard
    => Léger, piles ou alimentation USB. Je peut travailler avec dans le fauteuil bien assis pour travailler les rythmes et les séquences, et aller m'installer avec micros, câbles et guitares etc en un clin d'oeil.

4) Qui communique facilement avec le PC
    => Il est vu comme un lecteur de masse, structure de répertoires de fichiers, facile ! On active / désactive la connexion à l'ordi sans avoir à l'éteindre et le rallumer

5) Je ne suis pas batteur, donc boite à rythme
    => Génial, non seulement il est rempli de patterns, mais on peut créer les siens soit note par note, soit en s'enregistrant avec les pads sensitifs à la vélocité)

6) Capable de boucler (pour jammer / improviser) ou de sequencer (faire des backing tracks ou des morceaux entiers)
    => Il sait très bien faire les deux

A le pratiquer, on se rends compte des excellentes possibilités du R8.
    Clairement pas un outil de production pro, mais pour des maquettes il est parfait.

J'ai hésité, mais aujourd'hui, je ne regrette vraiment pas mon achat.
    Le rapport investissement / possibilités / qualité est exactement ce qui me conviens.

==================================================================
    Utilisé depuis 10 mois
    Autre modèle d'enregistreur compact multi pistes essayé auparavant: Korg Sound on Sound (galère)
    Ce que j'aime le plus : Ergonomie, autonomie, portabilité, possibilités, séquenceur
    Ce que j'aime le moins : Préamplis un peu faibles
  • l0k1l0k1

le super Portasudio Tascam144 (~1980) de 2013 :-)

Zoom R8Publié le 08/01/14 à 21:09
    je l'utilise depuis un peu plus d'un an

ce que j'aime dans ce bidule :
    - la taille (très portable)
    - la facilité d'utilisation immédiate (electret stereo intégrés, potards compréhensibles)

pour ce qui est des essais d'eutres modèles je botte en touche, j'use et abuse
    d'ordinaire de Ardour3 sur un PC sans problèmes mais au niveau matos hors
    PC ma dernière expérience su tout en un était probablement le VS880expanded, ça commence à
    dater ;-)

Rapport Q/prix je note 9/10 et oui, je referais ce choix si ça me reprenait de vouloir
    un genre de bloc-notes direct d'idées de compos qui permet des prises rapides et de qualité
    "re-"travaillaibles même sans s'encombrer de divers matos e…
    je l'utilise depuis un peu plus d'un an

ce que j'aime dans ce bidule :
    - la taille (très portable)

pour ce qui est des essais d'eutres modèles je botte en touche, j'use et abuse
    d'ordinaire de Ardour3 sur un PC sans problèmes mais au niveau matos hors
    dater ;-)

"re-"travaillaibles même sans s'encombrer de divers matos externes (ce qui est aussi possible)
  • jjdinjjdin

Zoom R8Publié le 18/12/13 à 19:26
    J'utilise le zoom R8 depuis quelques mois ; portable relativement simple ce sont ses gros atouts ; actuellement il me sert d'interface pour controler cubase et également de temps en temps de carte son ; la latence est vers 15 ms mais bizarrement elle est moins perceptible en reamping que celle de ma carte son externe qui pourtant n'est que de 2 ms
    Les preamp sont peu puissants et cela gene à la longue ; le son est comment dire un peu " etouffé " mais cela donne une couleur particuliere surtout aux guitares , tres sympa ; il y a beaucoup d'effets j'en utilise que quelques uns on peut les balancer soit lors de la prise de son soit apres ; la boite à rythme est une boite à rythme on peut creer ses patterns mais c'est une prise de tete ou alors il faut acheter le logiciel vendu à part pour ca et en plus il faut attribuer une piste à chaque rythmique
    J'apprécie son coté transportable facile à utiliser le parametrage sous Cubase est simple si on suit le tuto j'apprécie moins pour ce que j'en fais les faders non motorisés , l'absence de prise MIDI , le manque de puissance des pre amp , l'absence d'une equalisation simple
    Un achat correct pour debuter , dans le home studio certes on peut faire plein de choses avec mais cela reste limité quand on veut passer à la vitesse supérieure
  • Menestrel de malheurMenestrel de malheur

Couteau suisse japonais

Zoom R8Publié le 28/11/13 à 17:55
    Excellent produit, très leger, polyvalent, bonne restitution, il y a tout ce qu'il faut la dedans c'est assez fou ont peut tout faire, enregistrer, sampler, travailler la gratte sur boite a rythme, effets, connexion usb pour alim et/ou transfert, alim phantom, ...Quand j'ai vu la taille j'ai halluciné vu les fonctions proposées c'est tout simplement hallucinant. Par contre on aura forcement sacrifié la souplesse des pads, les tirettes, boutons et potars mais ce n est pas ce qu on recherche avec ce genre de machine.
    Perso je m en sert pour envoyer les pistes son avec un de mes groupes de metal/black(on tourne a la boite a rythme), des beats pour mes groupes de rap, je m'en sert pour sampler quand je fait mumuse avec mes jouets électroniquement modifiés ou pas, ou pour envoyer des samples en mix. Je m en sert de boite a rythme/ metronome également.
    J'ai eu un 10 pistes numérique de la meme marque qui m as duré prés de 12 années mais qui coûtait quand meme 800 euros neuf et ne comportait pas autant de fonctions, pour environ 4 fois le format de celui la.
    Moderne, simple, efficace, pas cher et peut convenir aux débutants comme aux pros qui cherchent une solution portable ou de petite taille. Un véritable couteau suisse.
  • davedavedavedave

Inventé par des MUSICIENS

Zoom R8Publié le 27/03/12 à 22:48
    Je l'utilise depuis 3 mois. C'est une machine qui se fait oublier tellement elle est simple d'utilisation.

J'ai eu d'autres multipistes auparavant mais celui-ci par sa fonction loops est vraiment bien pensé. J'enregistre vocalement un rythme, je le met en boucle et c'est parti pour la composition d'un nouveau morceau. Tout reste intuitif même si certains points necessitent de lire le manuel. La fonction Tracker permet de gerer la lecture des loops par piste et par mesure, incroyablement bien pensé d'avoir rammené cette fonctionnalité du monde des ordinateurs sur ce type d'appareil.

Je n'utilise pas les effets donc je ne peux en parler. Les préamplis sont propres sans avoir un niveau d'enrée exeptionnel, je suis obligé de passer par un preamp pour mon micro dynamique AKG qui a peut être lui même un niveau de sortie faible.

Un produit qui permet de composer partout, qui est bien pensé, merci aux ingénieurs de chez Zoom.
  • gregzerozerogregzerozero

comment j'ai pu m'en passer !!

Zoom R8Publié le 18/01/12 à 14:05
    C'est mon premier multipiste, avant j'enregistrais avec une table de mix yamaha MG qui rentrait dans un pc portable. Un jour mon PC m'a laché et j'ai donc passer le pas pour prendre une solution autonome et revendre la petite table yam.

N'ayant jamais eu de multipiste, je me demandais si ca me serait vraiment utile. Eh bien maintenant je ne le lache plus. Je me suis fait une config d'enregistrement portable. Tout tiens dans un sac à dos (a part la guitare, la basse et la batterie !), mon micro statique, le multipiste, les cables instruments, les partitions et même quelques pédales d'effets pour remplis le sac.

La qualité d'enregistrement est vraiment bonne, les sons de batterie sont c…

La qualité d'enregistrement est vraiment bonne, les sons de batterie sont convaincant et les effets font leurs boulots mais comme je retravaille tout sur pc par apres j'en met pas de trop.
    Mais je les trouve très bon pour le micro statique, pour la guitare un peu moins (surtout les cleans qui ne le sont pas trop).

Il y a encore quelques semains, j'ai embarqué mon sac à dos, une guitare pour aller chez mes grands parents et je suis revenu avec 2 enregistrements complet :)
    De même lors de nos répetitions, la table de mix rentre dans l'enregistreur et en 2 étapes, on a tous les instruments (1er fois ou en enregistre batterie et basse et second tours ou on enregistre guitare et chant)

A recommander.

EDIT DU 28/02: apres plusieurs mois d'utilisation régulière (2h par semaine environ), toujours aussi satisfait, juste un bémol sur le préampli qu'il faut quant même pas mal poussé avec un statique et on perd un peu en précision à cause de cela. Sinon les réverbs sont pas si mal. De même une version de diver plus performante pour l'utilisation en temps qu'interface serait la bien venue car pas mal de plantage. Gros bémol pour moi qui retravaille sur les bandes instru de mon groupe, dommage que l(on ne sait pas simplement importer des mp3, il faut les retransformer en wav à un certain échantillonage.
  • manu_blazeixmanu_blazeix

Génial

Zoom R8Publié le 03/01/12 à 09:36
    C'est simple, je voulais un outil pour remplacer mon vieux PC qui ne me servait plus qu'à faire des séquences : je l'ai trouvé !!

Grâce au Zoom r8, on créé ses rythmes archi-rapidement en jouant en direct avec les pads ou un faisant du "step by step", on enregistre super facilement, les effets sont propres et nombreux (en insert avec clean, disto, mic, etc., sur chaque tranche avec reverb et chorus).

C'est exactement ce que je recherchais, et c'est du très bon matos.

Après quelques jours inutilisation et mes premières séquences : satisfait à 100 % !
  • berber

hyper cool et pratique et complet

Zoom R8Publié le 16/11/11 à 08:47
    donc je l'ai depuis peu de temps et je dois avouer qu'il est génial, le fait de pouvoir en plus partager des fichiers audio ou pistes audio avec des samples ou séquence programmable de sample, c'est tout à fait ce que je cherchais pour mes compos futures ... je dois même dire qu'il est tellement top que je me demande si je vais pas investir dans le r24 ... si on prend bien le temps de lire le manuel et que l'on test un peu, il n'est pas difficile à l'emploi et pratique. Les effets sont bien et de plus, on peut programmer ses banques .. juste dommage qu'un seul effet insert sur une seule piste choisie en écoute (sauf bien sur si on enregistre la piste avec un effet insert), enfin là je dois encore un peu tester. je referais ce choix
  • _bill__bill_

Excellent produit !

Zoom R8Publié le 17/07/11 à 14:49
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

J'ai le R8 depuis deux semaines.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Le + : L'ergonomie, les pistes "loop", le séquenceur de pistes, le footswitch.
    Le - : Le multi effets ne m'a pas encore convaincu.

Je développe un peu :

Ergonomie (+) :
    Par rapport au MRS8, l'ergonomie a été grandement améliorée, notamment pour l'édition des patterns rythmiques qui se fait maintenant de manière graphique.
    L'apparition des quatre boutons contextuels dont la fonction est indiquée clairement sur l'écran et change en fonction du mode actif améliore grandement l'utilisation de l'appareil.
    Petit bémol : la petite led …
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

J'ai le R8 depuis deux semaines.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Le + : L'ergonomie, les pistes "loop", le séquenceur de pistes, le footswitch.
    Le - : Le multi effets ne m'a pas encore convaincu.

Je développe un peu :

Ergonomie (+) :
    Petit bémol : la petite led qui indique la ou les pistes sélectionnées est entre les pistes au lieu d'être au dessus. J'ai parfois du mal à identifier rapidement quelle est la piste active.

Les pistes "loop" et le séquenceur de pistes (+) :
    Alors là c'est LE gros point positif. La possibilité de définir une portion d'une piste comme une boucle que l'on peut faire jouer.. en boucle donc. Idéal pour s'enregistrer vite fait un accompagnement. Et avec le séquenceur de pistes, on dispose graphiquement ces loops le long de la timeline du morceau. Elles sont lancées et arrêtées automatiquement par le séquenceur, de façon synchrone avec le tempo. Pour se faire vite fait un morceau complet c'est génial ! En cas de changement de tempo, les pistes sont "time stretchées" pour coller au nouveau tempo.
    Les pads permettant de jouer de la batterie permettent aussi de lancer et d'arrêter les pistes "loop" à la façon d'un sampler pour une performance live par exemple.

Le footswitch (+) :
    Cette possibilité manquait cruellement au MRS8 : il fallait aller appuyer sur le bouton à la main et vite reprendre son instrument avant que l'enregistrement ne commence. Là c'est royal : on lance la lecture ou l'enregistrement du pied. On peut aussi affecter le footswitch à la sélection des patchs du multieffets, pratique pour changer de son pendant un morceau.
    Mais le gros point d'interrogation c'est : pourquoi un footswitch à une seule voie ? Sur un jack stéréo on peut mettre un deux voies et ça aurait été bien plus fonctionnel. Par exemple, on peut affecter le footswitch à la sélection des effets, mais seulement en montant dans les presets OU en descendant. Avec un deux voies on aurait pu monter avec une pédale et descendre avec l'autre, ça aurait été bien pratique. Donc là je me demande ce qui leur est passé par la tête.

Le multieffets (-) :
    Alors là, j'ai dû rater un truc mais je n'ai trouvé aucun son qui me convient. Surtout dans les algos "distos". Le MRS8 avait des patchs "usine" déjà tout faits et corrects, là il n'y a rien de bon. Il va falloir éditer les paramètres pour se bricoler quelques sons corrects.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

J'avais un Zomm MRS8 qui m'a bien servi pendant 5 ans. C'était ma référence en la matière (d'où les fréquentes comparaisons avec ce dernier) et quand j'ai vu que le R8 était sorti j'ai revendu le "vieux" pour m'offrir la version la plus récente.
    Par rapport à son ainé, outre ce que j'ai déjà dit, on peut noter : une taille et un poids moindres, un look plus classe, possibilité de le brancher à un PC pour servir de carte son, enregistrement directement en WAV (pas besoin de logiciel de conversion).
    Par contre on perd la partie "simulateur de basse" qui pouvait se révéler pratique, même si personnellement je ne m'en suis jamais servi.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Excellent !

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

Oui ! Ce R8 est vraiment une boite à outils archi complète pour qui veut faire de la musique sans ordi.
    Personnellement, je m'en sers surtout pour travailler ma guitare : soit en m'enregistrant des boucles d'accords et en jouant par dessus, soit en enregistrant les différentes parties d'un morceau (avec la rythmique, merci la boîte à rythmes !) ou encore en lui faisant jouer le "vrai" titre que je veux bosser pour jouer par dessus (merci la fonction "time stretch" et le "A-B repeat").
    Ce petit appareil a vraiment tout ce qu'il faut dans le ventre pour l'utilisation que j'en fais !