Behringer Ultragraph Pro FBQ1502

Tous les avis sur Behringer Ultragraph Pro FBQ1502

Egaliseur graphique de la marque Behringer appartenant à la série Ultragraph Pro

3.9/5
  • djdomixdjdomix

Abordable

Behringer Ultragraph Pro FBQ1502Publié le 25/11/20 à 15:26
    Utilisé en discomobile, cet appareil me permet de corriger le défaut acoustique de certaines salles...
    Pour ma part, Behringer est une marque semi-professionnel, mais avec ce produit et ses fonctions, ils se rapprochent du Pro... (il ne reste plus qu'à améliorer la qualité des composants électroniques).
    J'apprécie la fonction Anti-larsen qui permet de détecté la fréquence fautive.
    Mes clients adorent l'aspect "guirlande de noël" avec toutes ses Leds... C'est vrai que dans un rack, ça met de la gaieté. :mrg:
    J'apprécie la fonction Anti-larsen qui permet de détecté la fréquence fautive.
  • Doudou71Doudou71

Efficace, maios trop fragile

Behringer Ultragraph Pro FBQ1502Publié le 25/10/15 à 12:27
    Ce matériel est d'un bon rapport qualité/prix comme pour tout ce qui est produit par la marque. Il fait bien son travail, je l'utilisais principalement en insert pour la voix et j'étais très satisfait du résultat. Cependant,au bout de peu de temps, il a commencé à poser des problèmes de fiabilité. Le son coupait, cela étant du à la mauvaise qualité de certains interrupteurs de façade (low cut). Ils craquaient à l'usage et parfois coupaient le signal de façon intempestive.

J'ai démonté espérant nettoyer les contacts. (Impossible par l'extérieur). Au démontage, lorsqu’on enlève les boutons des fader, parfois les led viennent avec. Ensuite, après ouverture, il faut décoller deux bandes de maintien qui plaquent les circuits derrière la façade, mais là où ça ce corse, c'est pour retirer toute cette partie. J'ai fait plus de casse qu'autre chose.
    Il finira à la benne pour pièces.
    Je ne mets que deux étoiles pour la fragilité. Cela dit les fader ne m'ont jamais posé de problèmes
  • routmouteroutmoute

fais le boulot

Behringer Ultragraph Pro FBQ1502Publié le 26/08/15 à 14:14
    Je l'ai depuis 2ans au moins, certaines LEDs au niveau des potards ne fonctionnent plus mais bon j'en ai pas l'utilité, je m'en sert donc essentiellement pour équilibrer ma face ainsi que de la sortie sub (passe-bas) pour y brancher un sub fait maison qui dépanne bien lors de petits concerts ou soirées DJ.
    ça fonctionne, ça dépanne bien et c'est pas cher.

Biensur, jamais testé et même pas l'envie en utilisation studio ou sur du plus gros concert où on a un système qui reproduit super bien le son. Juste la sortie sub pour la petite sono, c'est nikel.
  • CROPUSCROPUS

Juste bon pour débutant avec tout petit budget

Behringer Ultragraph Pro FBQ1502Publié le 19/01/13 à 13:25
    Beaucoup de choses sont ditent ici, alors je complette en dénonçant ce qui manque !
    EQ au forma rack 19 "!
    Technologie analogique !
    Connectique audio: jack 6.35 symétrique et xlr.
    Une sortie sub en jack 6.35 symétrique.
    Caracteristiques bon sur le papier ?

Configuration : on ne peut plus simple: le out dans le in et le in dans le out comme . . . . ( papa et maman )

Pas besoin de manuel même pour la sortie sub !
    Édition des sons sont très difficile pour qui est audiophil !( voir plus bas )

Je l'utilise pour tout, aussi bien pour ( guitares, basses, chants, mixages studio en général,en insertion sur les voies, sono )
    Je n'aime rien !…
    EQ au forma rack 19 "!
    Technologie analogique !
    Connectique audio: jack 6.35 symétrique et xlr.
    Une sortie sub en jack 6.35 symétrique.
    Caracteristiques bon sur le papier ?

Pas besoin de manuel même pour la sortie sub !
    Édition des sons sont très difficile pour qui est audiophil !( voir plus bas )

Je n'aime rien ! ! ! (je parle du son) je l'ai acheté pour son prix tout simplement et que mon studio reste une affaire personnel, c-a-d pour faire des maquettes c'est tout ! ! ! !ou pour faire plaisir aux amis.

je l'utilise depuis quelques mois.
    J'ai utilisé un autre EQ 2x31 bandes d'une autre marque il y a quelques années dont je ne me souvient plus de la marque, il était certes un peu plus cher 1800 frs a l'époque ( soit 3 x son prix ) mais je n'avais pas de souffle et les corrections n'étaient pas criardent comme celui la !
    Le souffle ! ! ! un très gros problème dès l'instant ou l'on veut accentuer sensiblement les fréquences.
    Quand je dis que l'édition des sons sont très difficile c'est justement a cause de cet agressivités des fréquences qui vous donnent du souffle sur les fréquences hautes et cela très vite, pas besoin de pousser très fort pour l'entendre, ceux qui ne l'entendent pas sont pour moi des gens qui n'ont pas l'oreille d'un audiophil et qui n'ont pas besoin je pense d'un EQ !
    Toutes fois cela permet de corriger même avec touts ces problèmes et si ça ne vous dérange pas comme moi, alors il vous conviendra, mais "VRAIMENT PAS" pour commercialiser votre produit final.
    Je ne referais certainement pas ce choix si je devais travailler plus sérieusement.
    Même si un jour je le revend je ne retirerais pas mon avis pour ne pas tromper l'acheteur car ceux qui nous trompent sont les vendeurs.
    Soit ! ! ! pour le prix il est imbattable ( a bon entendeur )
  • JimboSpinsJimboSpins

Pour le prix, c'est le meilleur!

Behringer Ultragraph Pro FBQ1502Publié le 02/01/13 à 09:13
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Ultragraph FBQ 1502 is a 15 band stereo graphic equalizer that will give you full control over your audio signal. It is great for live and studio recordings because of all of its functions. It has a low cut filter that will get all of those low end muddy frequencies out of your mix or out of your live sound depending on where you are using it. It also will do a great job with your feedback frequencies and eliminate them so you will be feedback free!

UTILIZATION

This EQ can be racked and should be racked if you want to get the best use out of it. We have it in our rack case that has about 8 racks total in it so we never have to take it out we just carry the whole case with us when we go to perform or work a set. The FBQ 1502 could not be easier to use, you will not need a manual to use it as long as you have some basic knowledge of how EQ works. Using this EQ is even better in my opinion than using a similar EQ in a VST version because I feel like hardware just works better and you do not ever have to worry about it crashing.

SOUND QUALITY

Sound quality is amazing when working with this EQ. You can get it to create any sound you want. It may take a little more work though if you are use to working with computer based EQ.

OVERALL OPINION

We have also used this in a studio as the main equalizer and we loved working with it. It gave use the sound we were looking for when using it as our master EQ. There are not bad things to say about this unit, it works great and has no problems. For the price that it cost it is a must have for any live musicians or studio musicians because it only cost 100 dollars. You will love the sound you can get with it, you cannot beat this value for the price.
  • rouldugrouldug

Bien pour le prix

Behringer Ultragraph Pro FBQ1502Publié le 15/11/12 à 18:57
    Egaliseur graphique analogique 15 bandes stéréo ou 2 séparés monos.
    Rackable (les équerres de rackage peuvent être enlevées).
    Connectique jack symétrique ou XLR uniquement.

Très simple.
    Dispose d'une fonction FBQ qui permet d'analyser le spectre sonore en entrée et corriger le son contre les feedbacks/effets larsen. Ce dispositif n'est pas très convaincant ...

Ce qui est appréciable.
    Effet transparent.
    Ne dénature pas le signal quand on le branche en by pass.
    Pas de souffle particulier, que cela soit en position 6 ou 12+/-dB de correction.
    C'est bien !

Je l'utilise depuis quelques jours pour faire de la correctio…
    Egaliseur graphique analogique 15 bandes stéréo ou 2 séparés monos.
    Rackable (les équerres de rackage peuvent être enlevées).
    Connectique jack symétrique ou XLR uniquement.

Très simple.

Ce qui est appréciable.
    Effet transparent.
    Ne dénature pas le signal quand on le branche en by pass.
    C'est bien !

Je l'utilise depuis quelques jours pour faire de la correction de facade.

Il est très bien sauf deux défauts (le second est à mettre au conditionnel) :

* la qualité des potards linéaires donc les curseurs "flottent" sur leurs pistes ; nous verrons à l'usure s'ils sont étanches ou s'il faudra les nettoyer à la bombe contact régulièrement pour éviter qu'ils "crachouillent" ;

* les potards sont crantés uniquement sur le zéro et non par degré de rotation ; on perd donc en précision de réglages (ceci étant, dans le noir, c'est mieux de se repérer avec un seul repère !).

Donc a priori c'est du bon !
  • TriYopTriYop

Behringer Ultragraph Pro FBQ1502Publié le 11/10/12 à 14:34
    regarder la fiche technique.

configuration hyper simple, j'ai pas ouvert le manuel et tout fonctionne à merveille.

J'utilise cet equalizer en fin de chaine, juste avant l'ampli/enregistreur, il y rentre donc directement le mix et pas un instrument individuel.
    Le résultat est efficace mais il faut garder à l'esprit l'impact global d'un changement sur l'image sonore restituée, et il est facile de provoquer des catastrophes au lieu de merveilles si l'on n'est pas assez dans la finesse ...

Je l'utilise depuis quelques mois. Je n'avais pas essayé d'autres modèles.

Si les LED sur chaque tranche font au premier abord un peu …
    regarder la fiche technique.

Je l'utilise depuis quelques mois. Je n'avais pas essayé d'autres modèles.

Si les LED sur chaque tranche font au premier abord un peu gadget, elles se révèlent nécessaires en utilisant les fonctions d'analyseur de spectre intégrées, ou lorsque l'on travaille dans la pénombre voire l'obscurité en live...

Rapport qualité-prix imbattable (vu le prix).
    Avec un budget un peu supérieur, je craquerais pour l'ULTRAGRAPH PRO FBQ6200, son grand frère
  • djsamddjsamd

bon produit

Behringer Ultragraph Pro FBQ1502Publié le 31/10/11 à 09:57
    égaliseur 2 x 15 bandes avec détecteur de feedback (larsen)

oui rien de plus simple en effet

rien a dire

c'est vraiment un égaliseur efficace super simple a utiliser que dire de plus a part qu'il a un excellent rapport qualité prix!
  • ppanppan

Behringer Ultragraph Pro FBQ1502Publié le 17/10/08 à 13:48
    En réponse à l'avis d'Hypertension, plus bas, qui se permet de donner un avis sur un matériel qu'il "vient de recevoir" et de lui coller une seule étoile parce qu'il n'a pas compris l'utilisation de ce site, je vais donc donner mon avis sur un matériel que j'achèterai probablement.
    Sur le papier, les caractéristiques sont excellentes. J'utilise plusieurs matériels de chez Behringer, notamment un filtre actif CX-2310 et, franchement, je me demande comment cette firme dégage de la marge. Certes, c'est fabriqué en Chine mais combien de marques ne sont pas dans ce cas ?

Je recommande à Hypertension (!) de lire le manuel, livré avec son matériel en français et, comme d'habitude chez Behringer, très bien fait. Je l'ai téléchargé sur le site.
    On y explique, notamment, à quoi servent les led des curseurs. En l'occurrence à identifier les fréquences d'accrochage, puisqu'il est doté de la technologie FBQ (feedback detection system), c'est à dire la diminution de l'effet larsen.

Behringer est utilisé fréquemment en HiFi, par des audiophages qui, comme chacun sait, sont généralement des coupeurs de cheveux en quatre. Certains n'hésitent pas à changer des composants, pour un coût 2 à 3 fois supérieur au dit matériel, ce qui est à la limite du risible.
    N'étant qu'un passionné de son & musique, mon filtre actif est câblé en HiFi et me donne entière satisfaction. Si j'avais dû le fabriquer (ce que j'ai fait en d'autres temps) je n'aurais, pour ce tarif, que le coffret !

La sortie sub est une excellente idée et, en accord avec des satellites tombant relativement haut, permet de se passer d'un actif. C'est déjà une raison de l'acquérir. En sono, vu qu'on est en présence d'un EQ, on peut ajouter un gros sub et ajuster les niveaux.
    Les utilisateurs de cet excellent site devraient toujours garder à l'esprit le rapport qualité/PRIX, qui doit toujours pondérer leur opinion. Un EQ 2x15 fréquences à 85 euros avec E/S symétriques, sortie sub et détection de larsen ne se trouve pas sous les sabots d'un cheval...
  • cottocotto

Behringer Ultragraph Pro FBQ1502Publié le 24/09/08 à 13:13
    Déja vu

Je l'utilise sur mes retours de mon HS accompagné d'un équalizer paramétrique (alto control 30)
    config tres simple

Rien à dire c'est correct

J'utilise pas mal behringer je suis rarement déçu ni surpris non plus
  • Anonyme

Behringer Ultragraph Pro FBQ1502Publié le 10/07/08 à 21:47
    Je recherchais un égaliseur de deux fois quinze bandes pour ma sono . Voulant un peavey, le magasin m'informe des problèmes des égaliseurs de cette marque. Mon choix se porte donc sur le FBQ 1502; je l'ai recu hier(mon égaliseur audiopphony a été revendu).
    Il est rackable 19", et les équerres de rack s'enlèvent si on le souhaite. Ce n'est pas mal, mais je pense que d'autres marques le proposent. Ce matériel donne un son analogique; on peut le brancher en xlr ou jack mono 6,35; il propose une sortie subwoofer. Son aspect général est joli; ce que je trouve dommage, c'est que les potards de fréquences s'illuminent à l'allumage; cela fait gadget; à voir si cela se révèlera pratique.
    Au niveau d…
    Au niveau de sa qualité de réglage de fréquences, je ne l'ai pas encore tésté; il fera son baptème dans deux semaines. Si il ne me convainct pas, je le revendrais; si sa qualité est correcte, je l'utiliserais jusqu'à la corde.
    Je ne sais pas si je nracheterais cette marque, car ayant testé une table de référence vmx 1000 lors d'un anniversaire, j'ai été trés décu.
    Le manuel et l'utilisation sont simplissimes.
    Je juge le rapport qualité/prix assez correct. Je donnerauis une appréciation sur sa qualité sonore d'ici deux semaines.

La configuration générale est simple.

J'utilise cet égaliseur avec une table img stage line et un ampli de 2 x300 waztts.

J'èspère qu'il mùe doonera plus de satisfaction que mon autre égaliseur.
  • Moody 13Moody 13

Behringer Ultragraph Pro FBQ1502Publié le 23/03/08 à 22:00
    Egaliseur 2x15 bandes, analogique. Connectique simple jacks et XLR In / Out.
    Modèle rackable, bien sûr.

Configuration simple, et en même temps complète pour l'usage de ce type d'appareil.
    Manuel clair et en français.

J'utilise cet appareil dans mon home studio, il fait partie du rack Behringer (non, je n'ai pas de parts dans Behringer !). Bon travail, pour qui sait s'en servir, c'est comme tout,si on ne sait pas s'en servir, évidemment....Répond facilement à la moindre sollicitation, très efficace, à manier avec douceur. Je n'utilise évidemment pas la fonction anti-larsen, je suis en home-studio..

Je l'utilise depuis 1 an, qu…
    Egaliseur 2x15 bandes, analogique. Connectique simple jacks et XLR In / Out.
    Modèle rackable, bien sûr.

Manuel clair et en français.

Je l'utilise depuis 1 an, qualité prix imbattable, comme tout chez Behringer ! Après, il y a plus cher, mais bon...
  • FarfafouFarfafou

Behringer Ultragraph Pro FBQ1502Publié le 20/01/07 à 12:05
    Au niveau cacarteristiques, je pense que mon collègue "martinc" a tout détaillé lol.

Configuration extremement simple (plus qu'un equaliseur parametrique). Les option sont peu nombreuse permettant un réglage précis et simple. Pour revenir aux faders je les trouve de trés bonne qualité, technique "bain d'huile" trés efficace permettant un réglage précis.
    La fonction FBQ qui detecte les fréquences d'accrochage s'avère peu performant et ne reflète pas vraiment la réalité du signal. Il est vrai que l'on perçoit un certain souffle si on pousse trop les potars.

Je l'utilise en "amont" d'un ampli RA150 ALESIS et d'un compresseur ALESIS 3360.
    Mais je tou…

Mais je touche à peine au signal, je l'utilise essentiellement pour enforcer le bas du spectre.

Je l'utilise depuis 2 mois.
    + = qualité des faders "bain d'huile"/solidité du boitier
    - = system FBQ gadget/souffle à fort niveau
    Bon rapport qualité/prix.
    Je le conseil à toute personne souhaitant aquerir un EQ simple sans avoir grande connaissance dans l'audio.
  • martincmartinc

Aucune liaison informatique
    1 potar de niveau de sortie par voie
    1 switch bypass (électronique) par voie
    1 switch range +/- 6 dB +/- 12 dB
    1 switch on/off Feedback Detection System (le potar de réglage de chaque bande a une diode, dans le mode FDS ces diodes implémentent un analyseur de spectre rustique qui peut servir à trouver la fréquence qui larsène dans le signal d'entrée)
    Possède aussi une sortie mono passe bas à fréquence de coupure réglable

1 potar de niveau de sortie par voie
    1 switch bypass (électronique) par voie
    1 switch range +/- 6 dB +/- 12 dB
    Possède aussi une sortie mono passe bas à fréquence de coupure réglable

Il s'utilise assez intuitivement. On a vite fait de le faire marcher. Le manuel est bien, mais normalement on n'en a pas besoin. Les potars sont un peu petits mais en 1U il n'y a pas de miracle. J'aurais aimé un point milieu un peu plus marqué mais c'est du détail.

Le son m'a l'air correct. Le souffle est surtout présent en range +/- 6 dB. En range +/- 12 dB c'est acceptable, surtout vu ce que j'en fais. Je ne m'en sert pas en égaliseur de sono mais en égaliseur de guitare basse.

Je m'en sert depuis 15 jours, il fait le boulot pour 100 euros, c'est assez génial. Je rentre ma basse dans une pédale Behringer AB100 qui est en fait un sélecteur mais que j'utilise comme préampli, ensuite j'attaque l'égaliseur (une seul des 2 voies), puis un bloc de puissance artisanal et enfin un caisson Behringer ultrabass BB115. Avec ça je peux vraiment sculpter mon son et en plus virer une fréquence si la salle a une résonnance. Avant j'utilisais une pédale égaliseur à 7 fréquences mais ce n'est pas assez. Je n'ai pas pris 31 fréquences car j'avais peur de me perdre. 15 fréquences c'est déjà pas mal.