< Tous les avis MXR MC401 Boost/Line Driver

« Boost au naturel »

Publié le 08/05/12 à 17:35
Rapport qualité/prix : Mauvais
Effet disponible: effet de boost, un potard avec mesure en db sur les côtés:
- 0 dB; 10 dB; +20 dB.
Technologie utilisée: analogique
Connectique: prise alimentation 9V + Possibilité d'y mettre une batterie 9V (capot 4 vis à l'arrière de la pédale)

Aucun manuel, de toute manière ce n'est pas nécessaire, vu les réglages épurés de cette pédale.

La configuration est simple:

0 -10 dB: un bon boost qui porte votre signale, et garde l'aspect sonore de votre instrument et de l'ampli au naturel, tout en lui donnant plus de puissance
10 - +20 dB: boost portant votre signale en faisant à peu près vers 15- 20 dB, l'effet naturel d'un son plus Fuzz, mais qui reste naturel, propre, sans baver comme ci il sortait réellement de l'ampli avec le master à fond.

En gros l'édition des sons ou effet est très simple.

Donc si vous voulez des effets de distortion ou même d'overdrive, de fuzz, ou même de drive de signal avec une légère coloration du son + renfort de certaines fréquence comme les médiums, passez votre chemin, ce n'est pas cette pédale qu'il vous faudra. En revanche celle-ci peu tout à fait remplacer une pédale faisant overdrive/Boost ou même distortion, en jouant en complémentarité avec les potards de votre instrument (ce qui est mon cas désormais) = revenir à quelque chose d'épuré, de simple, de puissant presque pure sans effets.

L'Effet est éfficace et surtout réaliste, puisqu'il ne dénature pas le caractère de votre instrument associé à celui de l'ampli. De plus je le redis, il ne s'appuie sur aucune fréquence sonore (aigu, médium, basse), spécifique, il boost de manière naturel égal, il fait office de second volume master si jamais vous décidez de jouer avec le boost enclenché en permanence.

Mon ancienne configuration sans le boost:

FENDER PRINCETON REVERB (master 3) + ACCORDEUR A PIED + T REX MOLLER OVERDRIVE/BOOST + STRYMON LEX (Cabine leslie)+ EHX HOLY GRAIL + 2 EHX MEMORY MAN DELUXE + GIBSON SG CLASSIQUE P90.

Ma nouvelle configuration avec la pédale:

FENDER PRINCETON REVERB (master 3) + ACCORDEUR A PIED + MXR BOOST/LINE DRIVER (10 dB) + STRYMON LEX (Cabine leslie)+ EHX HOLY GRAIL + 2 EHX MEMORY MAN + GIBSON SG CLASSIQUE P90 (Jeu au potard en corrélation avec la pédale de boost).

Les +:
- la marge de "manoeuvre" avec le potard qui est large et permettant de trouver un son précis, et de pouvoir en changer si besoin facilement

- Sur un ampli comme le PRINCETON REVERB qui a tendance à cruncher très vite, il fait ressortir les clean de l'ampli, son plus crémeux, plus propre (sans non plus tomber dans le chirugicale, la froideur).

- Sa robustesse, coffret tout en métal, une vrais brique, le genre de pédale que l'on possède encore 20 ou 30 ans après, très bonne manufacture.

- Son prix 92€, un bon rapport qualité/prix par rapport au marché du neuf en pédale du même genre.

Les -:

- l'interrupteur d'enclenchement un petit peu dure dans les débuts, mais qui va certainement devenir plus flexible par la suite.

Je l'utilise depuis 2 mois et demis. J'ai éssayé beaucoup de pédale avant de l'acquérir dans toutes marques confondues, même des marques dite "boutique" plus luxueuse, à prix élevé, T REX, EHX (BIRD), MXR (le blanc, micro amp), BBE (BOOSTA GRANDE et autres), deux marques américaine boutique avec des boosts orienté très fuzz, trop gras, pas assez naturel à mon goût. C'est au final ce boost qui correspondait au mieux à mes attentes de musicien. Les trois caractères que j'aime le plus sur ce boost:

- Respect du côté naturel du son, des caractères de la guitare, de l'ampli.
- Sa robustesse, coffret tout en metal, une bonne brique de petite taille.
- Son rapport qualité/prix plus que correcte, 92€.