( 4.7/5 sur 19 avis )
  • oasis76600oasis76600

Un des meilleurs boost

MXR MC401 Boost/Line DriverPublié le 14/04/19 à 19:44
    J'ai essayé un paquet de boost, et je pense que celui là est vraiment de loin le meilleur.

Qu'il soit utilisé en directe ou dans une boucle d'effet,Il est d'une incroyable transparence et Il ne souffle pas.
    Il est très puissant. CAE est la marque haut de gamme de MXR et ça se voit.

Il est indestructible.
  • Fend.Fend.

Excellent boost transparent et fiable

MXR MC401 Boost/Line DriverPublié le 12/10/17 à 10:57
    J'utilise ce boost depuis plus de 10 ans et 2 groupes différents, il s'est vite imposé comme le compagnon inséparable de mon ampli : un Matamp, typé monocanal british ultra-dynamique avec un gros grain bien rugueux.

Je m'en sers pour booster mon crunch que ce soit en rythmique ou pour les leads après avoir activé le second étage de gain de mon ampli. Du coup il est presque allumé en permanence ! Je règle le gain autour de midi, soit +10dB, ce qui est déjà énorme.

Transparence

Transparence

La première chose qui lui a permis de se démarquer de la concurrence pour moi c'est sa transparence, il respecte parfaitement le son de mes différentes guitares jusqu'au grain de leurs micros. Je suis un fin amateur de micros boutiques : Wolfetone, WCR, TV-Jones ou SP-Custom. Et c'est très important pour moi de reconnaître toutes leurs finesses. Derrière, le caractère et le son de l'ampli reste bien entendu lui aussi inchangé.

Dynamique

Seconde chose qui m'a convaincu : la dynamique reste toujours aussi énorme, on obtient juste plus de gain. Donc il ne compresse pas du tout et respectera votre attaque et votre jeu. En encore, je le branche en 9v, il parait qu'en 18v on obtiendrait encore plus de headroom... Sauf que c'est pas dans le manuel, j'ai préféré ne pas tester.

Définition des basses

Enfin, il apporte une solide impression de punch et - malgré sa transparence - j'ai remarqué des basses plus précises, mieux tenues ("tight") sans en rajouter pour autant. Elles avaient tendance à être légèrement brouillon et noyées dans les mediums ("loose"), gênant quand on a un son low-mid avec une guitare sur deux down-tunée en Si ! Ça se ressent particulièrement surles palm-mute, plus punchy, mais aussi avec des octaver. Je n'utiliserais plus l'octaver de ma whammy sans ce boost en amont !

Qualité de fabircation

En + de 10 ans, aucun signe de faiblesse, le potard oppose une résistance agréable, permettant un réglage précis. Après toutes ses années sur mon pedalboard il ne crachote toujours pas lors de son maniement. Le footswitch fonctionne comme au premier jour (très peu utilisé car je l'active via un looper MIDI). Enfin, la pédale ne produit aucun souffle (mais si vous en avez en amont elle l'amplifiera bien sûr).

Conclusion

Voilà une pédale compact, solide, sobre, facile à utiliser qui apportera beaucoup de punch et de précision à votre son en toute transparence et sans le moindre souffle.

Pour terminer je vous prie de me pardonner pour tous mes anglicismes !
  • jeromejesterjeromejester

Exactement ce qu'il faut.

MXR MC401 Boost/Line DriverPublié le 16/08/17 à 18:06
    J'utilise ce modèle sur mon pedalboard, à la fin de la chaîne de son. Le but est d'avoir une augmentation du volume global, sans coloration ni distortion supplémentaire. Dans ce rôle, elle est parfaite.
    Mes instruments sont variés, GODIN LGX passive et super Strat de luthier en EMG, le pedalboard est en insert dans un ENGL SCREAMER 50, qui profite tout aussi bien du boost en solo.
    Un réglage de volume unique, dans un boîtier à la fabrication irréprochable, du tout bon signé MXR CAE. Rien à déclarer en négatif, un vrai bon investissement.
  • RauzeRauze

rapport qualité prix top

MXR MC401 Boost/Line DriverPublié le 22/07/16 à 21:10
    Avant cette petite pédale j'avais la rc booster que j'ai revendu pour x raison, puis j'ai revoulu un clean boost alors j'ai pris celle là.
    Aucun regret, elle est plus silencieuse et transparente que la rc booster
    Elle n'a qu'un potard mais qui est largement suffisant.
    La transparence de l'effet est bluffante, pour un prix deux fois moins chère que la rc.
    Clairement je préfère cette pédale.
    Maintenant j'utilise le canal overdrive de mon supersonic uniquement avec cette petite pédale. Le son est un chouille plus droit et à peine modifié, ou alors en mieux.
    Bref un vrai coup de coeur.
    Aucun regret, elle est plus silencieuse et transparente que la rc booster
    Elle n'a qu'un potard mais qui est largement suffisant.
    Clairement je préfère cette pédale.
    Bref un vrai coup de coeur.
  • PierreBPSAFPierreBPSAF

Bien mais pas très fiable

MXR MC401 Boost/Line DriverPublié le 16/03/16 à 12:46
    L'ai acheté en 2009, MXR beau look, semblait costaud..
    Mais au bout de 6 mois, le bypass pedal Switch a eu des faux contacts, et ça ne s'améliore pas avec le temps. De plus, le potar de Gain "mémorise" mécaniquement légèrement sa position si on le tourne pas souvent: signe de potar de moyenne qualité ! (comme mon JCM900 Marshall de 2002). Aussi, la position du mini Connecteur de l'alim est mal pensé: il gêne le Jack 6.35 GuitarIN si ce dernier est gros.
    Sinon, en alim 9v: le buffer 0/+20dB fait son job, le son est plein, très clean, encaisse bien ma Strat & lesPaul.
    La très haute impédance d'entrée est aussi utile pour une Acoustique micro passif Piezo, pour ne pas perdre de Basses.
    L'ai acheté en 2009, MXR beau look, semblait costaud..
  • Thomãs von GünnThomãs von Günn

Outil indispensable!!!

MXR MC401 Boost/Line DriverPublié le 04/03/16 à 13:01
    Je joues du High Energy Rock et n'ai que très peu d'intéret à jouer sur des pedalboards dignes de l'USS Enterprise.
    Cette pédale permet de titiller les lampes de l'ampli lors de solos sans aucun ajout.
    Sije dois avoir une seule pédale, c'est bien celle-là (plus importante encore que mon accordeur).
    Si vous aimez le son de votre ampli mais que vous voulez ponctuellement du punch, elle est faite pour vous. Sinon achetez vous un autre ampli et cette pédale...
  • tarz200tditarz200tdi

outil discret mais redoutable

MXR MC401 Boost/Line DriverPublié le 13/09/14 à 22:13
    tout a déjà été écrit, y compris l'emplacement pénible de l'alim (mais bon, ayant 3 mxr sur le pedalboard on prend l'habitude...).

j'ai longtemps hésité (façade ou boucle) pour m'arrêter à une utilisation en façade.
    ça donne le chainage suivant :
    guitare => accordeur => wah => send du noise gate => mxr CAE 401 booster => in de l'ampli (orange TH30) => send de l'ampli => return du noise gate => delay => return de l'ampli
    ça a déjà été écrit mais effectivement l'idéal est d'en avoir deux, un en façade et l'autre dans la boucle.
    de mon côté je souhaitais avoir à la fois un clean boost et un "troisième canal" sur mon orange. la bête remplit pleinement son rôle !

QU…

ça donne le chainage suivant :

On attaque le vrai sujet, et en un mot : SU-PER-BE
    En clean j'ai un boost assez transparent, mais qui fait rebondir les medium de façon très dynamique sous la main droite, avec un rendu très warm et sexy.
    En drive, je m'en sers finalement comme d'un overdrive pour les parties lead, ou comme 3e canal sur un morceau qui utilise du crunch et de la saturation...
    Utilisé potard à 0 il constitue un excellent buffer qui redonne des couleurs au signal de la guitare.

Le grain est vraiment bon !
    Je ne l'ai jamais utilisée en 18V, j'attends de tomber sur l'alim qui va bien histoire de tester.

J'ai hésité avec un Xotic, mais au final je suis très satisfait de mon choix, avec un rapport qualité/prix en occaz à mon sens idéal.

Le seul défaut, c'est qu'il faut dans un monde parfait en posséder deux dans son pedalboard...
  • Dark_chameauDark_chameau

Fameux

MXR MC401 Boost/Line DriverPublié le 07/01/14 à 22:32
    Pédale de boost format mxr, donc lourde et compacte: 1 unique potard qui contrôle le taux de boost de 0 à +20 db en 9volts et un peu plus en 18 volts (et oui...).

On a rarement fait plus simple, le manuel tiens sur 2 lignes. 1 switch on/off, 1 potard et une jolie led bleu banane...

Autant au repos (true bypass) qu'en action, cette pédale ne colore pas le son, si on a l'impression que le son change de corpulence, c'est uniquement parce que l'étage suivant prends plus cher que d'habitude. Quand je dis étage suivant, je parle d'un préampli, de préférence à lampes... La mauvaise idée est de l'insérer dans une boucle d'effet en espérant s'en servir de pédale solo; généralement, les transfo de sortie n'apprécient pas du tout mais c'est vous qui voyez...

Il me fallait une solution pour mon triple recto sur les transitions entre canaux, la voilà.
    Bien dosée (+13-15 db) c'est un vrai régale et on garde le caractère de sa pelle et de son ampli, on en découvre meme le fond en poussant plus loin. Je suis ravi de cet achat comme à chaque article CAE que j'ai pu acquérir; le détail qui tue? Le potard avec son repère phosphorescent d'un joli vert clair dans le noir! et oui il fallait y penser...
  • AceLeppardAceLeppard

Parfaite pour moi, elle fait exactement ce qu'on lui demande !

MXR MC401 Boost/Line DriverPublié le 21/07/13 à 15:25
    Clean Boost analogique de 0 à 20 dB réalisé en collaboration avec Bob Bradshaw de Custom Audio Electonics.

Un unique potard de niveau.
    Une entrée In, une sortie Out, une prise alimentation (9 ou 18v).

Comme d'habitude avec les boitiers de type Mxr, on peut lui reprocher un accès à la pile difficile ainsi que le positionnement de la prise d'alimentation ; tout ça ne me gêne en rien et la pédale s'est très facilement intégrée à mon pedalboard.

La pédale inspire la confiance, elle parait bien construite et solide.

La configuration générale est basique est simple : un seul potard gère le niveau de boost. Je n'ai pas eu à lire le manuel.

Il faut penser à placer…

Un unique potard de niveau.
    Une entrée In, une sortie Out, une prise alimentation (9 ou 18v).

La pédale inspire la confiance, elle parait bien construite et solide.

Il faut penser à placer la pédale en boucle d'effets si on veut qu'elle augmente le volume et seulement le volume de son ampli. Placée en façade on obtient un gain boost transparent et efficace lui aussi (Slash semble booster ainsi ses têtes Marshall).

L'édition des sons est de toute façon aisée tant la pédale est transparente.

L'effet est vraiment hyper efficace : je me le suis procuré afin d'ajouter quelques dB de boost au moment de partir en solo, et c'est exactement ce que permet la pédale une fois qu'elle est placée dans la boucle de l'ampli.

Etant donné qu'elle est transparente, elle fonctionne aussi bien avec toutes mes guitares (Stratocaster, Flying V...)

Pour avoir pu l'essayer par le passé en façade d'un ampli réglé en crunch, le boost permet de le pousser vers une disto plus franche sans en modifier le caractère global ou l'égalisation.

Je l'utilise depuis environ deux semaines, je suis comblé. La réputation de ce booster est d'être l'un des plus transparents du marché et elle est méritée.

J'ai par le passé possédé une Micro Amp, de chez Mxr également et elle n'était pas aussi "clean". Je suis également comblé par mon Ep Booster Xotic, mais la coloration voulue qu'il apporte fait que je le préfère vraiment en façade qu'en boucle.

Le rapport qualité/prix de cette Mxr Booster/Line Driver est justifié.
    Je referais ce choix bien volontiers si la pédale me lache ou si je dois concevoir un second pedalboard.
  • Oliver Sp@rkOliver Sp@rk

parfait !

MXR MC401 Boost/Line DriverPublié le 18/04/13 à 11:29
    clean boost !

hyper simple...pas besoin de manuel

true bypass

gain de volume sans dénaturer le son original... parfait pour passer en solo !

100% satisfait, à recommander !!!

top qualité