PreSonus EQ 3 B

4.3/5
  • Georges GouéGeorges Goué

Petit et efficace

PreSonus EQ 3 BPublié le 08/04/16 à 09:34
    J'ai acheté cet égaliseur pour corriger certaines fréquences basses gênantes dans les prises de son de contrebasse. Cet égaliseur est mono et doté de prises XLR et jack. Il fonctionne sur transfo(fourni), filtre passe/bas 80 Hz, by pass et de 3 tranches : low, mid et high. Chacune possède 3 potentiomètres : la fréquence en Hz(sur laquelle agit la tranche), l'étendue de la plage de fréquence ainsi que la quantité corrigée en Db (de + 12 à -12). On peut agir sur certaines fréquences en les diminuant et en même temps en augmenter certaines autres, ce qui offre déjà quelques possibilités. Son efficacité est tout à fait honnête pour cette gamme de prix et bien pratique car il est très peu encombrant.;)
  • moosersmoosers

PreSonus EQ 3 BPublié le 12/01/10 à 00:06
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Presonus EQ 3 B is a three band parametric equalizer in the form of a boxed piece of outboard gear.  The unit has both XLR and 1/4" inputs and outputs and I had it powered with the power supply that came with it.  It isn't rack mountable as it is about half the size of a traditional rackable piece of gear.

UTILIZATION

If you know how to use a simple parametric EQ, you know how to use the Presonus EQ 3 B.  Each of the three bands each have the standard parameters of frequency, gain, and Q (bandwidth).  There are also buttons for both bypass and a high pass filter at 80 Hz.  That is all there is to the unit, so as you can see everything is pretty straight forward.  Since it is so easy to use, I don't think that a manual is necessary.

SOUND QUALITY

The Presonus EQ 3 B will definitely get the job done as far as sound quality is concerned in home studios, but probably isn't up to par for professional engineers and studio owners to be using.  It does have a pretty clean sound, but when compared to top tier pieces of equipment, this really can't touch them.  However, if you're looking for a cheap option in terms of EQ in the form of outboard gear, the EQ 3B will get the job done more times than not.  It is pretty versatile and can be used on just about anything.  While it would never be my first choice for outboard EQ as I generally use the console's EQ, this is a cheap way for home studio owner to get outside of the box EQ.

OVERALL OPINION

The price of the Presonus EQ 3 B is the best feature, as it makes it the perfect option for the smaller studio owner looking to get their feet wet with outboard EQ, or simply to get a more realistic sounding EQ than what their plug-ins are offering them.  Like I said, this wouldn't be my first choice for outboard EQ, but in terms of models in this price range, this is one of the best on the market.  The Presonus EQ 3 B definitely fits in the 'bang for your buck' category...
  • Anonyme

PreSonus EQ 3 BPublié le 29/04/07 à 14:37
    Pour les caractéristiques techniques précises, voir le site du constructeur, mais en gros il s'agit d'un égaliseur mono analogique entièrement paramétrique sur trois bandes avec choix de la fréquence, gain +/-12 dB et largeur de bande, filtre passe-haut 80 Hz, true bypass, connectique 1/4' jack asymétrique et XLR symétrique. Fourni avec alimentation, format "tiers de rack" particulièrement pratique. Que veut-on de plus? Une édition par ordinateur, une commande MIDI? Qui en aurait besoin? Pas les vrais musiciens... Des mémoires (comme le Boss EQ-20)? Un musicien qui se respecte n'utilise que deux équalisations différentes: le bypass suffit pour cela (sans compter le bidouillage des potards de l'instrument lui-même...). Donc rien de superflu, rien de lacunaire.

L'utilisation de ce genre de produit ne demande guère d'explications, à part peut-être le filtre passe-haut 80Hz, qui réduit le "rumble" pour plus de clarté. S'il est d'un emploi intuitif, l'EQ-3B demande tout de même, comme tout égaliseur performant, un certain temps de recherches et de tâtonnements (pour qui n'est pas "pro" dans le domaine). Ergonomie parfaite, rien à redire sur ce point.

La polyvalence est assurée par la bande passante extrêmement vaste et la profondeur dynamique: convient à tout, guitares, basses, claviers, chant. Je l'utilise sur un Wurlitzer pour lui donner plus d'ampleur (graves plus profonds comme sur un piano, médiums plus chauds, aigus plus clairs): incroyable, le son a maintenant plus de sustain! Sur une guitare basse en DI, il est redoutable: je booste le grave à 20Hz, pour un son très profond avec infrabasses subtiles, un peu comme une contrebasse. Respect du son total, aucun souffle.

Un petit joyau au niveau du matos haut de gamme réservé au pros, chopé à 80.- CHF à Cash Converters... inutile de débattre du rapport qualité/prix donc. Je ne suis pas professionnel du son, mais le Presonus EQ-3B me convient parfaitement. Critique plus détaillée: https://www.presonus.com/pdf/MaRkSOSJAN04.pdf
  • werty1werty1

PreSonus EQ 3 BPublié le 17/04/06 à 21:15
    C'est un egaliseur parametrique trois bandes, numérique ou analogique je ne sais pas!
    Connectique jack et midi.
    Modèle rackable

La configuration est hyper simple, trois potars par bandes: frequence, volume et bandwitch. Pour le manuel petit hic tout et en anglais!

Connectique jack et midi.
    Modèle rackable

A la base je chechais a booster le son de ma guitare en repet et on m'a conseillé d'utiliser un egaliseur! Le prob c'est que quasiment tt les égaliseurs qu'on ns propose sont graphiques et moi je voulais absolument un para pour plus de precision! Je me suis dc tourné vers le materiel de sonorisation avec l'eq3b et je ne suis vraiment pas decu. Resultat mon son a pris un coup de jeune, a gagné en chaleur et en plus maintenant on m'etend!
    Ps a utiliser dans la boucle d'effets apres le preamp!

Je l'utilise depuis un mois, j'en retiendrais surtout la chaleur, la facilité d'utilisation et le bruit de fond imperceptible!
    Rapport qualité prix excellent, pour a peu pres 130euros si vs trouvez du matériel de cette qualité or l'eq3b je vs paye des cerises en hiver!
    Sans aucun doute je referais ce choix!