Dream Sam XR

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Mauvais
  • noudilanoudila

pour collectionneur uniquement

Dream Sam XRPublié le 03/12/13 à 10:26
    Rack expander, plutôt module de son que synthetiseur, la partie synthé ne consiste qu'en empiler des sons et régler quelques paramètres basiques. En fait pour ceux qui connaissent Roland, plus proche du U-110 que du D-110 (à peu près la même époque), les slot cartes en moins.
    Pour le reste, Reportez-vous à ce qu'a dit Lux inferno (qui juge un peu sévèrement cet engin).
    Aucun utilitaire n'a jamais existé, sauf ceux que se sont amuser à programmer eux-même quelques utilisateurs. Il existe des fonctions cachées ou non accessibles par le clavier, mais aucune doc là-dessus de nos jours. L'EPROM est sur un slot et les curieux peuvent toujours la désassembler. J'en avais trouvé une qui était très utile, mais cela fait si longtemps...

La configuration d'utilisation est simple par rapport à ce qui se fait aujourd"hui, mais je dois avouer qu'à l'époque, elle était assez obscure. L'édition des sons n'est pas très pratique pour qui veut utiliser la machine à fond. Pour utiliser juste les sons de base, là, pas besoin de manuel. Pour aller plus loin, il est nécessaire. Le manuel lui même est assez moyen.

Les sons ont vieillis, sauf l'orgue qui a une couleur que j'aime toujours (je l'ai gardé que pour cela). A l'époque, soyons honnête, les sons étaient bons, il y avait mieux, mais on ne peut pas comparer avec, par exemple, un D50. Le problème est que cette boiboite est sortie au moment où avait lieu une révolution dans le domaine des sons de synthé. Elle s'est retrouvé obsolète en même pas 6 mois. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'elle utilisait ce qu'il y avait de mieux à un moment où il fallait aller de l'avant et proposer du nouveau. La Dream qui n'était pas si mauvaise s'est alors faite laminer par la concurence.
    Les sons proposés correspondent au besoin du jour de la sortie, mais pas aux besoins quelques mois plus tard.
    Donc, bon, mais pas assez et trop tard...

Le rapport Qualité/prix à l'époque était bon. Je n'avais pas les moyens de me prendre un Roland à cette époque. Aujourd'hui, pour 50 à 100 €, on trouve mieux.
    Cette machine ne vaut que par sa relative rareté. C'est une pièce de musée.
    Pour une collection de vieux synthés, foncez, c'est encore pas cher. Pour une utilisation musicale, prenez autre chose.
    Dans 20 ou 30 ans, ce machin vaudra peut-être beaucoup plus cher.
    La bête est robuste. Pour le changement de la pile, le manuel est indispensable car il y a une procédure pour restaurer les sons. Rassurez-vous, ils sont en EEPROM, donc à moins d'un coup de 15 volts malencontreux dans le circuit, ils ne seront jamais perdus.

EDIT : Concernant les utilitaires, la société Dream avait prévu de sortir quelque chose, mais elle a dû boire le bouillon avant. L'appareil est resté incomplet, un peu comme le VariOS de Roland où étaient prévus des tas de trucs et de machins qui n'ont jamais vu le jour.
  • Lux InfernoLux Inferno

Il faisait rêver

Dream Sam XRPublié le 12/03/09 à 16:28
    1 photo
    Quelques lignes sur ce truc qui est tombé dans l'oubli, à raison me semble-t-il (vintage qui dort n'est pas toujours d'or).

La société Dream était une société française (issue des cendres de la division française de Hohner [cf le µ studio 30 et la synthèse à vitesse variable], spécialisée dans les processeurs numériques, qui a eu son heure de gloire dans les années 80 en sortant quelques expanders, dont celui-ci, le look d'ailleurs est assez typique de ces années là.

Cet expandeur constitue plutôt une carte son externe, laquelle devait se connecter à un Mac de chez Apple au regard de la prise RS 232 située au cul de l'engin, à coté de la traditionnelle triplette de prises midi (in, out, thru), d'une sortie stéréo en jack RCA, du connecteur d'alimentation et du bouton de mise en service (power pour les anglicistes).

Les sons et performances de la bestiole : 99 sons dont 3 sets d'instruments de rythme, 32 multipatch programmables dont 4 d'usine, 16 voies de polyphonie,et 8 de multitimbralité. Il paraîtrait qu'on a affaire de la synthèse PCM en 16 bits (ne riez pas, replacez ça dans le contexte de l'époque, des expandeurs à petit budget qui vous sortaient du 16 bits y en avait pas des masses). Ce machin sonne purement numérique, avec un fort coté synthèse FM.

Pour ce qui concerne l'édition des sons, il se peut que des logiciels aient existés, je ne peux l'affirmer, un autre internaute confirmera ou infirmera ce point.

La configuration générale semble simple, oui. Pour le reste, pas d'autre infos.

Je n'utilise pas ce bidule, je l'ai eu en cadeau porte clé dans le cadre d'un achat de synthé (le Mistigri, vous en avez déjà entendu causer)

Pour être honnête, les sons sont corrects, mais très "courants", ce module se voulant "grand public".

Faut-il acquérir ce module en 2009 ?
    Si on vous le donne, profitez en et soyez un peu curieux, si vous êtes bricolo circuit bendez le machin, il s'y prête bien (un PCB + un processeur central).

Combien ça vaut ?
    Je n'aurais pas l'outrecuidance de fixer une côte par mon seul commentaire. Disons qu'un TX81 Z Yamaha, un D110 Roland qui ne se négocient qu'autour de 50 € vous offriront bien plus de possibilités que ce rêve hexagonal franchement dépassé.