Roland VK-8M

4.6/5
  • kevnylkevnyl

Manque le clic

Roland VK-8MPublié le 17/01/22 à 14:08
    Excellent produit que je possède toujours !
    Un seul ( petit ) bémol ( ! ) il manque le petit clic super sympa qu'il y a sur un vrai B3 : à l 'origine un petit défaut que tout le monde à adoré !
    Sinon : Clone parfait d'un B3 !
  • DeepPurpleSRDeepPurpleSR

Vous avez dit émulation ?

Roland VK-8MPublié le 15/10/13 à 21:51
    Il s'agit du rack du Roland Vk8, une bête de scène ! Je vous laisse aller sur le site de Roland pour vous divertir de ses possibilités !

IMPORTANT, A FAIRE TOURNER : cela fait quelques fois que je vois sur ce forum que "oh mon dieu, c'est chiant qu'il n'y ai qu'une prise midi IN ni de midi THRU, car on peut pas brancher un pédalier ou un deuxième clavier !" FAUX !!!!!! Chers amis musiciens, si vous lisiez votre manuel, vous verriez qu'à la page 45, il est mentionné que l'on peut "AJOUTER LA FONCTION MIDI THRU A LA PRISE MIDI OUT"

Donc NON, pas besoin d'acheter la fameuse "solutions quadra midi thru a 50€ pour compenser ce probleme. tout est marque dans le manuel ! Si tout le monde lisait un peu plus le manuel, cela éviterai d'avoir des questions inutiles dans les forums.
    Voilà, c'était un petit coup de gueule cordial. :)

En ce qui concerne Les sons ? Voir en dessous.

La configuration générale reste simple ! En effet il ne faut pas oublier que son principale rôle est d'imiter les anciens hammond a roues phoniques dont les B3/C3, qui ne possédait que l'option "vibrato, chorus, percu, leslie" et 8 présets il me semble ! Désolé pour l'incertitude les amis, je ne possède qu'un Hammond L100P (une belle bête quand même).

Bref, donc pour ce qui est de la configuration, vous l'avez compris, elle est simple ! Faire mumuse avec les tirettes, l'overdrive, etc, en gros tourner les boutons, c'est de l'ordre de toute personnes munies de deux doigts minimum !

Mais, des lors que l'on s'attarde sur l'engin, en épluchant un peu plus le manuel, qui selon moi est très bien fait, c'est presque un plaisir de le lire car a chaque "chapitre" on a un petit résumé de comment fonctionner les orgues hammond (tonewheels bien sur), des différents mode de fonctionnement etc, et je trouve ça très sympa et instructif !
    On a même la possibilité de changer des choses inchangeable par ces fameux mastodontes de 180kg : le keyclick, le leakage (en gros, le bruit des moteurs qui tournent, les parasites également etc..).. L'overdrive (et oui, plus besoin de brancher un Marshall et de défoncer ses bafles pour avoir le "beat" de Jonathan Douglas Lord.. (Quel dieu.. ) .. ) ; enfin voilà, pour plus de caractéristiques, --> Roland.com.

L'édition des sons deviendra un reflex au fur et a mesure ou vous la pratiquerai, au début, on a l'air d'un imbécile a suivre mot pour mot le manuel, mais vous verrez Qu'à force, ça viendra ! Et puis vous aurez rarement a le faire car, il y a 6 présets, qui mémorisera tous vos réglages. Facilement enregistrables d'ailleurs !

Je suis un inconditionnel de Deep purple, ayant déchiffrer d"oreille tous les solos de Jon lord, (deep purple), allant de child in Time, speed king, highway star, a dead or Alive ou même ses lives made in Japan, australia, etc.. Je pense pouvoir m'estimer exigent quant aux sons purpuliens.

Et bien chers amis, vous voulez le son saturé du C3 de jon lord ? Le crachement de ses grosses leslies rotatives en live ? Et bien achetez le roland vk8m. Sincèrement.. J'ai cherche longtemps avant de le trouver, et enfin je l'ai !

Pour les sons jazz, blues etc.. Vous serez servis également ! Vous aurez tout.. Tout.. Non. Vous aurez tout, sauf a acheter un semi remorque pour trimballer votre tonne de matos.
    Voilà.

Je sais que les videos du Roland vk8m ne courent pas les sites, mais croyez moi, c'est exactement ce qu'un organiste, qu'il soit jazzman, ou rocker, voudrait !

Je l'ai depuis même pas un mois, mais chaque jour je découvre de nouvelles choses !
    Je pense qu'il n'y a que des plus.. La sonorités, les possibilités, la simplicité relative.. (Simple mais qui demande une étude de manuel préalable).. Etc !

Ah oui, seuls mauvais points.. :

- le manuel dit qu'il ne faut utiliser que la pedale d'expression Roland ev7 a 200€ ! MERCI LA SOCIÉTÉ DE CONSOMMATION, sous risque d'abîmer le module.. J'avoue que pour le moment je n'ose pas désobéir..

- le b deam, qui lorsqu'on l'utilise peut être malencontreusement
    Déclenché par notre main tenant de changer le vibrato ou chorus..
    Mais.. On peut le désactiver donc ça va.

-et enfin, bon la c'est plutôt une question..
    A quand un clavier maitre waterfall pour ce module ?

Voilà.

C'est un choix que je referais volontiers, a acheter d'occasion je pense, car 1000€ ca fait mal.. en tout cas, je suis comblé !

Merci de m'avoir lu.

Musicalement !
  • yves yves yvesyves yves yves

Roland VK-8MPublié le 26/08/08 à 09:32

Très facile à utiliser, manuel simple et clair.

Très bon son, on retrouve vraiment le son Hammond en son droit, et quand on le branche sur une leslie. La simul' de Leslie vaut ce qu'elle vaut, c'est à dire très supérieure à ce qu'on trouve dans un son d'orgue de synthé généraliste (difficile de faire pire en même temps ...), moins bonne qu'un engin type rotosphère, et n'ayant rien à voir avec une vrai Leslie.

Il peut bien sûr assurer tous les styles de jeux Hammond (jazz, reggae, rock) mais à mon sens il donne toute sa mesure dans un registre rock type Deep Purple ou Emmerson Lake and Palmer.

La disto est très bonne (pour moi meilleure que celle d…

Très facile à utiliser, manuel simple et clair.

La disto est très bonne (pour moi meilleure que celle des Hammond Suzuki). Petite faiblesse en revanche des chorus/vinrato qui sonnent un peu faux à mon sens.

Le son droit dans des registrations basiques type 888 est peut être un tout petit poil inférieur aux Clavia (Nord electro, C1, Nord stage) mais pour ma part je suis allergique aux tirettes numériques de chez Clavia.

Le D-beam est assez fun et les effets sont sympas, je suis surpris de m'en servir très souvent (dans des morceaux psychés) alors que je considérais ça comme un gadget à la base.

Très bon module que je trimbale depuis trois ans, à mon sens c'est le meilleur rapport qualité/prix pour avoir un pur son Hammond. La simul' lleslie peut être amélioré en refaisant les règlalges, mais le top c'est quand même de s'offrir une bonne leslie, là ça démonte carrément (on obtient du coup un son largement supérieur à un Hammond vintage type L).

J'ai essayé Clavia, ça sonne mais les drawbars numériques c'est affreux, j'ai essayé le Hammons Suzuki Xk1 que j'ai trouvé moins bon, mais je n'ai pas testé le nouveau XK3 qui semble supérieur au Vk8-m.

En tout cas pour moi un super engin, j'ai eu mainte fois l'occasion de le changer mais je l'ai toujours gardé.
  • Stephane87Stephane87

Roland VK-8MPublié le 02/01/08 à 13:34
    Les sons de cette expandeur sont assez bluffant.
    Avec quelques petits réglages d'appoints, en particulier sur la Leslie, ça sonne vraiment.
    J'ai eu l'occasion de le faire sonner sur un Fender twin et c'esst vraiment un bon son.
    Je regrettte par contre qu'il n'y ait qu'un seul entrée Midi.
    Et oui, pour brancher plusieurs claviers et peut-être un pédalier, on doit obligatoirement passer par un boitier midi "merge".
    C'est assez regrettable surtout vu le prix de ces boitiers.
    Je regrette aussi le manque de commande au pied de la leslie mais, avec le D-BEAM c'est quand même la classe !!!
    Les sons de cette expandeur sont assez bluffant.
    Je regrettte par contre qu'il n'y ait qu'un seul entrée Midi.
    C'est assez regrettable surtout vu le prix de ces boitiers.
    La connectique audio est bien en, plus, on peut faire rentrer un autre son d'un clavier différent dans l'expandeur.

Configuration générale super simple.
    J'ai quand même eu besoin d'ouvrir le manuel pour des fonctions un peu poussées d'enregistrement, de copie de sons etc etc...
    Mais sinon c'est très simple.
    L'édition des sons et des effets est assez simple mais pas très précis pour certains réglages poussés qui ce font grâce à des LED.
    Manuel très clair

Les sons sont très bien pour des sons Rock et même très (très) Rock.
    Super aussi pour des sons Jazz à la jimmy smith et autres.
    Les sons sont bien réalistes et quoi qu'on en dise, la Leslie, même avec les réglage d'usine fait quand même pas mal son boulot !!!
    Je suis fan des sonorités Jazz, Smooth-Jazz, Blues mais aussi des sons Purpuliens.
    C'est quand même un très bon expandeur.

Je l'utilise depuis 3 semaines maintenant.
    J'aime beaucoup de choses dans cette expandeur mais ce n'est pas vraiment la peine d'en parler.
    Parlons plutôt de ce qui manque ;-)

<ul>
    Commande au pied de la Leslie.

Plusieurs entrées Midi seraient bienvenue...

</ul>
    J'ai essayé le modèle hammond avant d'acheter le Roland.
    Le problème avec le Hammond c'est qu'il est en deux parties... Et ca c'est moins bien qu'un seul expandeur.
    Il y a aussi le prix. L'expandeur Roland se trouve pas mal d'occasion pour pas très cher (environ 600€).
    C'est vraiment un bon rapport qualité/prix. surtout si vous l'avez vers les 600€.
    Avec mon expérience de 3 semaines, je referais ce choix :-). On en reparlera dans quelques mois.
  • BtlBtl

Roland VK-8MPublié le 03/04/07 à 09:36
    Voir les autres avis.
    MODIFICATION et NEWS.
    Pour tous cuex qui trouvent qu'il manque un contrôle au pied, notamment pour la leslie, des électroniciens Tchèques ont développé un petit contrôleur qui permet de déclencher la LESLIE, l'overdrive notamment, idéal pour le jeu en Live :
    SITE : http://www.chd-el.cz/index.php?id=320&lngid=en
    Je l'utilise depuis 2 ans en Live ; c'est parfait pour rendre le jeu plus expressif et libérer les mains ; le contrôle se fait avec une pédale volume Roland EV.
    Voir les autres avis.
    MODIFICATION et NEWS.
    SITE : http://www.chd-el.cz/index.php?id=320&lngid=en
    Il faut juste faire attention au sens de branchement, respecter le protocole et les priorités entre le VK8M et le Remote controller. De toute façon, il y a une touche RESET très pratique pour remettre le contrôleur à zéro sans changer les presets du VK8M.

Expandeur non rackable.
    Nombreux sons modifiables aisément avec effets très 70's (sons saturés à la Keith Emerson ou Jon Lord)
    Les sons ne sont pas éditables. Leslie TRES réaliste ; saturation; ralentissement virtuel de la Leslie; vibration des ressorts de la réverb...
    Connectique habituelle MIDI (IN/OUT) ; mixage d'un son AUX autorisé avec commande indépendante.
    Extension possible : pédalier PK-7 (midi; 13 commandes; commande de la leslie), mais le prix du pédalier est plus important que le module lui-même !!

Facile à utiliser. Les commandes d'effets se font par modulation d'un ffaisceau infrarouge. Je l'utilise sur scène et commande les effets avec mon coude gauche; le module est placé sous le clavier maître.
    Très rapide à mettre en oeuvre. Manuel clair.

Sons années 70's mais aussi sons Jazz à la Joey DeFrancesco.
    Les tirettes permettent de jouer et de modifier en live le sonn, ajoutant encore des possibilités.
    Effets réalistes. Bien sonorisé (sur une bonne sono en stéréo, ou aussi avec un clone Leslie (je l'emploie avec une cabine elkatone)), ce module à le très, très gros son.

Employé depuis peu de temps, les premiers essais ont été très concluant sur scène.
    On aimerais avoir simplement la commande de la leslie au pied. Les effets sont modulables très facilement ; ce module facilité l'expressivité du goût musical du musicien.
    Sans doute le meilleur module d'orgue sur le marché. excellent pour la scène. Plus riche que le Hammond XM1 (ou XM1c), plus facile d'emploi.
    Je le garderai. Bravo Roland qui a tout compris.
  • sergiosergio01sergiosergio01

Roland VK-8MPublié le 16/10/06 à 16:37
    Assez pratique, se pose quelquepart sur le clavier maitre, et hop !
    tout est editable et memosisable (position des drawbar, reverb, overdrive ....)et a sa commande propre en façade, donc modifiable en temps réel, à l'ancienne, quoi, ça c'est vraimment bien foutu. un vrai regal de jouer live l'overdrive, le volume de reverb, la vitesse de leslie ( bien sur ! ) ...
    bravo aussi à la commande infrarouge affectable à plusieurs fonctions comme tirer toutes les drawbar simultanement + leslie fast juste en approchant la main de la cellule !.
    on ne pourrait faire mieux qu'en motorisant les tirettes et les potards pour retrouver leurs positions a chaque appel de preset.

Utilisati…
    Assez pratique, se pose quelquepart sur le clavier maitre, et hop !

Utilisation facile, mais manuel en anglais.

La tuerie, c'est la tuerie !
    special bravo à l'émulation du coté vintage (fuites de son, overdrive).
    le son se place tout seul dans un mix.
    Vraimment reussi !

ça fait 6 mois et je referais ce choix sans hésiter !
    nb : j'ai eu quelque temps la version clavier (vk8), ce sont les memes sons et ergonomie.
    Par contre le toucher etait quelconque, pas waterfall, je l'ai revendu pour l'expandeur .
  • BeuzebocBeuzeboc

Roland VK-8MPublié le 16/03/06 à 10:18
    Connectique complete a part une commande leslie qui fait defaut ,j'utilise une commande au pied de chez yamaha ref MFC10 dont la pédale est programmée en linéaire leslie dont une variation complete de celle ci

Configuration un peu compliquée si pas de documention a coté de soi ,un afficheur aurait été
    un plus pour les parametres

Super sons realistes a condition de retoucher les parametres du vk8M
    J'ai modifié dans les parametres
    le niveau du son un peu faible
    les parametres de la cabine leslie
    j'ai rajouté un pacth qui peut interesser certaines personnes,ce qui améliore la qualité des sons et de la cabine leslie

le kit patches est vendu par le site…

un plus pour les parametres

Super sons realistes a condition de retoucher les parametres du vk8M
    J'ai modifié dans les parametres
    le niveau du son un peu faible
    les parametres de la cabine leslie

le kit patches est vendu par le site et telechargable

Bank 4: (new features)
    -----------------------

4-1Rotary Bypass off (normal setting to compare with the next one)
    4-2Rotary Bypass on (No rotary used)
    4-3Vibrator Chorus C3 - Vintage Setting '50
    4-4Vibrator Chorus C3 - Vintage Setting '60
    4-5Vibrator Chorus C3 - Vintage Setting '70
    4-6Vibrator Chorus C3 - Vintage Setting '50 & Rotary Bypass on
    (you can modify and store this patches - the new features will be stored too)

Bank 5: (Soft patches)
    ----------------------

5-1Loud & Clean
    5-2Chorus
    5-3Vintage I
    5-4Vintage II
    5-5Soft Bee
    5-6Child In time

Bank 6: (Overdrive patches)
    ----------------------

6-1Soft Over
    6-2Rock Lead
    6-3Rock Dist
    6-4Overdrive
    6-5Marshall I Break
    6-6Marshal II Break

Patches 6-5 and 6-6 use no rotary (brake mode) - you can use the rotary if you like.

1 - Obtention des arrangements plus réalistes pour l'orgue et le système rotatif
    2 - Augmentation du volume (comparé aux arrangements de défaut)
    3 - Véritable dispositif de déviation de rotation (non seulement 'frein ')
    4 - Type ancien du Vibrato Chorus ('50, '60, '70)
    5 - Emploi les dispositifs prolongés (déviation et type rotatoires d'ancien) pour vos propres pièces rapportées.Vous pouvez les stocker à pièce rapportée préréglée que vous aimez
    6 - Nouveaux préréglages propres optimisés
    7 - Nouveaux préréglages overdrive optimisés
    8 - Les bruits Bank1,2,3 d'original ne seront pas changés
    9 - Installation facile par l'intermédiaire du MIDI
    10- Dossiers additionnels pour des arrangements de système, de nouveaux dispositifs, des pièces rapportées propres et des pièces rapportées de surmenage
    11- Dossier additionnel avec les arrangements originaux de système

Utulisé depuis 6 mois je suis satisfait ,un petit logiciel midi pc representant les parametres du vk8M serait interessant
  • RainqlmRainqlm

Roland VK-8MPublié le 13/04/05 à 20:09
    La partie son est très clair et on comprend tout tout de suite , sinon .....
    obligé d'ouvrir le mode d'emploi pour régler le canal midi ....... d'un expander !!!!
    pas de switch pour la leslie !!!!!!!!!!!!!!!!!!

8/10 quand on l'utilise tout seul , 4/10 dans une configue midi complexe ........

Rien à dire , génial !

On vient de m'en préter un , j'ai fait un essai sur scène ..... je m'attarde juste sur l'avis global car tout a été dit ou presque , et en ce qui concerne l'essentiel c'est à dire le son , y'a rien à dire c'est génial !!! mais pour le reste ........
    désolé mais je ne crois pas que Roland ait tout compris , et que le manq…
    La partie son est très clair et on comprend tout tout de suite , sinon .....
    pas de switch pour la leslie !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Rien à dire , génial !

désolé mais je ne crois pas que Roland ait tout compris , et que le manque de contrôle de la leslie au pied soit un détail , c'est une ENORME erreur , c'est du foutage de gueule ! au moins qu'on puisse choisir n'importe quel évènement midi pour le contrôle de la leslie , ce serai un minimum , et plus polyvalent suivant le type de clavier qu'on utilise , c'est pas évident d'avoir une configue avec un clavier maître qui peut balancer du contrôle 80 avec un switch !!! en plus , je crois bien qu'il ne reçoit pas le volume midi !!! ( j'en suis pas encore sûr mais j'ai pas trouvé , et le réglage des fonctions midi sans écran c'est une catastrophe ) si c'est pour nous fourguer la pédale de volume à 160 € , bien joué !! en tout cas , j'ai un triton , il envoie pas du contrôle 80 sur le switch , et je peux pas commander le volume du VK8M , donc pour moi c'est INUTILISABLE !!!!! en plus , d'après ce que j'ai vu , il reçoit du midi soit en omni , soit sur 3 canaux ( upper , lower et pedal ) , alors ça , en chaine midi avec d'autre expander c'est génial , soit il reçoit toutes les commandes et c'est la cacophonie , soit il bouffe déjà 3 canaux à lui tout seul : et oui , le réglage des canaux midi c'est de 1 à 16 , y'a même pas un midi off !!!!!!!!
    pour un expander à 1000€ et au XXIème siècle , se taper le réglage du canal midi avec les notes du clavier , ça le fait pas !!! franchement , un petit LCD , voir 3 ou 4 LED ça aurait pas coûté plus cher .......
    pour finir avec le midi , il ne garde pas en mémoire la commande " soft thru " ( le midi out qui devient midi thru .... )
    enfin , comme souvent , une machine qui pourrait être un must si ils avaient 2 doigts de jugeote en plus ........
    oui je suis un peu dur , mais à tant faire , la version clavier c'est sûrement plus intéressant , ne serai ce que pour le toucher ...... un expander quel qu'il soit se doit d'avoir une implémentation midi très complète !!

je reviens et modère mes propos plus haut , on peut gérer le " volume " par le control 11 expression , ça va !!!!
    pour la leslie , c'est vraiment une erreur , y'a un plan avec midi solution qui font des petits boitier midi bien pratique , dont un footswitch control , qui permet d'assigner un control au pied ......
  • SoulPedroSoulPedro

Roland VK-8MPublié le 26/11/04 à 16:35
    Module d'orgue type clone de Hammond. Jolie présentation en métal + bois sur le dessus et les côtés. En dessous c'est moins chic (plastique moyen)

on retrouve:

- les commandes habituelles sur un hammond: tirettes (1 série, assignable à chacun des claviers ou au pédalier à tour de rôle), commande de vibrato et chorus, percussion, Leslie

- des options utiles: - choix entre 3 types de roues harmoniques avec un son plus ou moins vintage
    - simulateur d'ampli avec 4 types d'ampli et overdrive réglable
    - reverbe

on retrouve:

- simulateur d'ampli avec 4 types d'ampli et overdrive réglable
    - reverbe

- des "rolanderies" dont on se passerait bien: - le D-BEAM qu'on actionne malencontreusement dès qu'on approche la main du panneau de commande pour modifier un son!
    - une entrée pour un signal audio exterieur que je n'ai jamais utilisée...
    La connectique aurait pu être plus fournie:
    - une seule entrée midi, c'est dommage car si on veut jouer avec deux claviers ou un pédalier il faudra utiliser un boitier de midi merge
    - pas de commande de la vitesse de Leslie au pied: le problème est contournable car la commande midi est reconnue: il suffit de brancher un switch sur le clavier maître et d'y assigner le n° de controleur midi correspondant à la vitesse de Leslie (n° 80). Une prise de footswitch directement sur le module aurait quend même été préférable
    - pas de connecteur 11 broches pour brancher une leslie: dommage.

- Concernant le midi l'implémentation aurait pu être meilleure. On dispose d'un midi out, mais les tirettes n'envoient pas de message midi. On ne controlera donc pas son B4 avec le vk8

En conclusion, tous les controles essntiels sont directement accessibles et c'est très bien. J'aurais volontiers échangé le D BEAM et les entrées audio pour une deuxième entré midi et un switch de Leslie...

L'utilisation est archi simple. Tout est en façade, un bouton=une fonction.

En ce qui concerne l'édition des paramètres type rotation de la Leslie, volume du click, égaliseur, c'est pas très compliqué mais mieux vaut avoir le manuel (en anglais) à portée de main: pas de panneau d'affichage, tout se fait par LED!

Le manuel est complet, simple et clair mais n'est-il pas obligatoire de fournir un manuel en français pour un produit vendu en France?

Le son est le gros point fort du vk8m. Le son est épais, la simulation du leakage des roues est superbe, les amplis sonnent très bien (notamment le I et le III). La reverbe a un son vintage très bien adapté. C'est un régal, il gronde superbement.
    La Leslie est surprenante de prime abord: le réglage d'origine est franchement mauvais et sonne vraiment bidon. Il faut éditer les paramètres pour obtenir un son valable, mais ça vaut le coup!

J'utilise le vk8m depuis un an.
    Ce que j'apprécie le plus: avoir un orgue dans un volume et un poids réduits. Le fait d'avoir les tirettes rend tout son interêt au jeu de l'orgue: les lecteurs d'echantillons hardware ou software ne pourront jamais apporter cet élément essentiel.

Je n'ai malheureusement jamais joué sur un B3, et je ne connais ses sonorités que par les enregistrements de groupes l'utilisant. Je suis arrivé à reproduire très fidèlement les sons de Hammond avec le vk8 et je pense que dans un mix il serait difficile de faire la différence entre le clone et l'original.

J'ai pu comparer directement le vk8 au B4 de Native. Même si j'aime le son du B4, il est très différent de celui du vk8m et s'approche moins des sons de B3. Il a aussi beaucoup moins de pêche. Pour moi pas de doute le roland est nettement au dessus...
    J'ai aussi essayé le Nord Electro, après échange de vues avec Yvan Lautrec qui a revendu son vk8m pour un Electro. J'ai été assez déçu par le Clavia qui ne possède à mon avis pas la richesse de son du vk8. J'ai aussi trouvé le keyclick un peu agaçant car sonnant trop"rajouté". Il n'y a que pour la Leslie que j'ai préféré le Clavia au Roland. Globalement, en ce qui concerne les sons d'orgue, je trouve le Roland franchement plus convaincant.

En conclusion, le vk8m est le meilleur clone de B3 que j'aie essayé à ce jour. Il a quelques défauts mais rien de rédhibitoire. Si c'était à refaire, je reprendrais un vk8m.
  • Anonyme

Roland VK-8MPublié le 20/05/04 à 09:55
    Il s'agit du modèle rack du vk 8 ( vk 88)
    Réglage préenregistré ou tirette en temps réel.
    Pas d'édition usb...
    Possibilité de sonoriser le clavier maître par le module ( 2 audio input et 2 audio output + midi in/out)
    SEUL point noir ( et je dis bien le SEUL de cette bécanne monstrueuse) c'est qu'on ne peut pas déclencher la leslie au pied.
    Pas de déclenchement de leslie au pied mais à la main ( avec le d-beam c super !! )

Configuration très simple, car une seul fonction : des sons d'orgue qui tuent ! pas de LCD pas de sous menus, des tirettes et des potars !!
    Manuel superflue !

Les sons sont incroyables ! Tout y est ! La texture , la saturation, l'o…
    Il s'agit du modèle rack du vk 8 ( vk 88)
    Réglage préenregistré ou tirette en temps réel.
    Pas d'édition usb...

Manuel superflue !

Les sons sont incroyables ! Tout y est ! La texture , la saturation, l'overdrive, le "key click" si caractéristique. Et surtout la simu de leslie. y a rien à dire faut l'essayer !
    Je m'en sers surtout pour le jazz et l'electro jazz (de francesco, larry young, jimmy, etc...)

Je l'ai depuis 2 mois. Cela fait très longntemps que je m'intéresse au son "vintage". J'ai possédé un VK-7, et je l'ai revendu ! la simu de leslie était pourri , on était loin du compte !. J'ai un jv 1080, avec la carte 60/70s... c pas mal , mais pas très convainquant à l'usage. Je viens d'acheter le nord electro 2 ( cette bécanne est monstrueuse, j'ai jamais entendu des sons de rhodes pareil !!) et bien chers amis, mes oreilles d'organiste et de fans d'electro jazz sont formelles : le vk-8 ( m ) devance d'une tête toutes ces machines ( d'une très courte tête pour le nord electro).
    J'ai jamais entendu ça ! ( sauf en jouant un vai B-3 avec leslie et tout et tout ). Ce qui est saisissant c'est la texture du son : jamais criard toujours très chaud et dense, de l'overdrive , de la saturation oui ! mais jamais agréssif. Il faut absolument l'éssayer.
    Je le rachèterais tout de suite ( ou alors le vk-8 !! )( ou alors le VK-88) ou alors le vk-888.... heu non ! au-delà de 30 kilos j'arrête !
    Je mettrai à jour entre le nord et lui !!
    1ère mise à jour (20 mai 2004) : finalement le nord electro et le vk-8m sont vraiment proche au niveau de la qualité même si la texture est différente. Je me demande à la reflexion si la leslie est pas meilleure sur le nord ?
    Je remettrai à jour..