Yamaha FB-01

Tous les avis sur Yamaha FB-01

4.3/5
  • Accord'Eure PianosAccord'Eure Pianos

FB zéro-un, la FM à portée de main

Yamaha FB-01Publié le 02/03/24 à 13:55
    Eh oui, ce petit expandeur FM 4 OP est une belle découverte.Simple à utiliser si vous ne souhaitez pas éditer vos propres sons, car dans le cas contraire, c'est plus compliqué.Les sons ne sont pas éditables depuis la machine, il faut passer par un éditeur logiciel ou un contrôleur MIDI.Cependant les sons internes sont déjà très intéressants et permettent d'ajouter des sons FM classiques à votre palette sonore à peu de frais.De plus, il est possibles de les combiner entre eux puisque la machine est multitimbrale 8 parties.Avec seulement 8 voies de polyphonie c'est certes limité pour une orchestration complète sur ordinateur, mais largement suffisant pour jouer avec les doigts.
    De superbes c…
    De superbes combinaisons de sons sont donc possible.On peut régler, le pitch bend, le portamento, le lfo.
    L'un des sons que je préfère est "Heavy", qui rappelle fortement le son solo de "Robot rock" des Daft punk.il y a fort à parier que c'est celui qu'ils ont utilisé.J'adore aussi les marimbas, les cuivres et trompette, et tous les sons percussifs.Et puis, bien sûr, les pianos électriques qui sont merveilleux, il y en a une bonne dizaine.
    On se rapproche évidemment un peu du DX-7, même si le DX fonctionne avec 6 opérateurs.En fait le moteur du FB-01 est le même que celui du TX81-Z que j'ai possédé il y a quelques années.
    Voilà, donc un petit module très sympa et au son très pêchu, pour ajouter un peu de FM à sa collection de synthés sans se prendre la tête.Et si besoin, il y a un éditeur gratuit disponible pour créer vos propres sons.
    Ici :https://github.com/eclab/edisyn
    Moi qui aime bien découvrir de petits synthés peu connus et pas cher, je ne suis pas déçu.
  • Frederic LourdeauFrederic Lourdeau

Bonne machine, sons cheap en corrélation avec la gamme.

Yamaha FB-01Publié le 05/03/23 à 15:53
    Bonne petite machine, on en a por son argent. Perso je recommande pas plus de 50-70 euros.
    Si on veut jouer des styles electro styles acid et newbeat ça colle.
    De la house à l'ancienne c'est envisageable aussi étant donné que c'est une machine low cost de l'époque. En bref, si vous avez l'occasion à bas prix, foncez.
  • iznogoudiznogoud

DX7

Yamaha FB-01Publié le 25/12/22 à 01:26
    Si on désire un DX7 qui soit à la fois compact et pas cher, c'est simple, on l'a avec ça!
    Seule petite restriction : l'édition ne peut se faire qu'avec un ordinateur, pour le reste, c'est la même chose, ensuite, on aime les sons du DX7 ou pas mais dans le genre classique fin 80's, on est on ne peu plus en plein dedans.
    Je ne vois pas quoi ajouter de +
  • prrckprrck

Original

Yamaha FB-01Publié le 30/11/22 à 00:48
    1 photo3 fichiers audio
    - Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous cet expandeur ?
    Du live, electro, techno, chill

- Vous semble-t-il solide et bien fini ?
    Indestructible. Résiste au démontage, remontage, soudure...

- Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?
    Pas vraiment. Sans passer par les sysex on ne peut pas modifier les presets (sauf octave, detune...).

- Quel est votre avis sur les sons ?
    Du live, electro, techno, chill

- Vous semble-t-il solide et bien fini ?
    Indestructible. Résiste au démontage, remontage, soudure...

- Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?

- Quel est votre avis sur les sons ?
    C'est le synth qui sonne le moins FM de tout ce que j'ai testé, c'est le moins typé sauf pour les cloches évidemment. On peut sortir de bonnes basses et un epiano original. De l'indus, du noise, des percus... Dans un mix cohabite très bien avec de l'analogique mais passe au-dessus des VA (Nord, Virus, Korg...).

- Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
    Pour l'édition j'ai trouvé l'astuce d'envoyer des sysex par CC avec un microcontroller. On peut ainsi sculpter le son en temps réel à condition de savoir quel bit sur quel byte fait quoi :( et de faire des choix car la FM c'est une multitude de paramètres. Pour le traitement, ça passe très bien dans une pédale (disto pour les basses ou vibrato pour l'epiano). L'epiano dans une disto sonne carrément guitare électrique. Bluffant quand on joue sur les ratios et le feedback.

- Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    Le plus c'est la pureté du son (chipset Yamaha YM2164), la présence dans un mix, la polyphonie. Il est multitimbral (8 voix) même si on est limité par le nombre de sorties pour le traitement. Pas encombrant, il est un bon compagnon comme source sonore pour du modulaire (comme VCO) et à moindre coup. Le moins c'est qu'il faut vraiment bricoler pour le rendre dynamique sans traitement.

En conclusion, tel quel, je conseille pour des basses ou des sons plutôt percussifs (Arturia DrumBrute, Vermona DRM1, 2OPFM - Super Synthesis, Karplus-Strong) qu'on est sûr de distinguer dans n'importe quel mix sans forcément deviner que c'est de la FM.
  • Ehma2RetourEhma2Retour

Particulier, mais avec du charme et du tonus.

Yamaha FB-01Publié le 13/11/15 à 07:56
    1 fichier audio
    D'accord, je l'ai eu hier. Mais bon, je l'avais déjà eu il y a bien des années.

Oui, au milieu des années 90 et à l'époque, j'avais craché dessus.

Je voudrais couper court à cette polémique concernant le réalisme sonore de ce module. Comme ce n'est pas de l 'échantillonnage, ni de la synthèse soustractive (ni additive d'ailleurs), évidemment ça a un timbre particulier, le timbre FM. En ce qui concerne le réalisme sonore, après avoir lu que le MT32 faisait mieux, je ris ! Ni l'un ni l'autre ne sont criants de vérité.

Néanmoins, pourquoi reprendre cette vieillerie aujourd’hui ?

D'accord, je l'ai eu hier. Mais bon, je l'avais déjà eu il y a bien des années.

Oui, au milieu des années 90 et à l'époque, j'avais craché dessus.

Néanmoins, pourquoi reprendre cette vieillerie aujourd’hui ?

Au départ, je voulais retrouver, pour un projet naissant, le son « Soundblaster » que je détestais tant dans les années 90. Dans mes souvenirs, le FB-01 sonnait pareil mais en un peu mieux. Ca c'était mes souvenirs.

J'ai bien FM8, mais ça n'avait pas le rendu auquel je m'attendais, d'où l'idée d'acquérir à nouveau ce module, d'une autre époque.

Un coup de poing dans la figure ! Ca sonne incroyablement bien, certaines sonorités, contrairement à ce que je m'attendais, sont même relativement réalistes. Le piano acoustique m'a d'ailleurs surpris, pas qu'il soit d'un réalisme à tomber par terre, mais on reconnaît l'instrument.

Ce qui m'a le plus étonné, c'est son punch. Ce module est d'une expressivité incroyable !
    Finalement le côté « cheap » tombe à l'eau (a moins d'ajouter un « bit cruncher »).

En réalité, ce module de son a vraiment de grandes qualités. Meilleurs que le FM8 sur certains points (Et moins bons sur d'autres, évidemment !).

Des basses puissantes à décoller un woofer, des orgues qui ressemblent assez fort aux Hammond (pas au B3, mais à ceux grand public à transistor).

Et puis, comme toujours, le son « Rhode » FM qui a un charme fou, mais cette fois, avec un tonus rarement égalé.

Oui, ce qui m'a le plus marqué sur ce module, c'est sa musicalité et son incroyable tonus.

Pour le reste, on se retrouve avec des caractéristiques d'époque (milieu des années 80) multitimbrale sur 8 parties, 8 voies de polyphonie, son mono (Non, les sons ne sont pas stéréos, on peut les « panner » mais ça reste mono).

Bref : contrairement à de nombreux « expanders » plus onéreux et plus récents, celui-ci a encore un intérêt. Il y a mieux en matière de synthèse FM, mais celui-ci ne coûte pas grand-chose sur le marché de l'occasion.

Je me suis permis d'ajouter un prototype de "chanson" entièrement fait avec ce module. Ca peut le faire pour du chiptune, non ?
  • Zéro dbZéro db

Rigolo, c'est tout

Yamaha FB-01Publié le 14/03/12 à 04:29
    Expandeur FM genre demi-rack. Sons éditables. Pas d'utilitaire sur ordinateur. Midi et sorties audio stéréo. Pas d"extension
    Je le trouve très lourd par rapport à sa taille.

La configuration est simplissime. L'édition est simple si l'on a déjà triturer des synhthés. Même pas besoin de manuel.

Les sons sont datés et très peu réalistes. Pas grand chose à voir avec un DX7 et l'expressivité est minime.

Je le trouve très lourd par rapport à sa taille.

Je l'ai depuis 9 ans. C'est l'héritage de mon beau-père (impossible de le revendre, ma femme ne veut pas et en plus, je ne sais pas combien ça se vend... 10 euros et encore). Je l'ai essayé et depuis il dort dans un coin. Vraiment cheap, il n'y a rien à faire avec ça. Je l'ai eu sans le manuel, mais il n'y en a pas besoin. L'édition est minime et facile. Rien de bien compliqué.
    Il est rouillé mais cependant fonctionne sans problème. Une bonne cale pour un meuble.
  • songboysongboy

Beaucoup mieux que ce que j'attendais

Yamaha FB-01Publié le 06/07/11 à 19:47
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This unit can be racked but will need a "rack tray" that can hold two 1/2 size units (this being one of the two). Actually, the only way to really do any editing with this guy is with Midiquest or some other midi editor. I have never tried using the buttons on the front for editing, but you might be able to by doing the "hold this button down and click that button" dance. This unit has the typical GM range of sounds (i.e. drums, keys, woodwinds, horns, etc....). I have never heard of any expansions for this unit as I can't see where they would go. This has Stereo 1/4"s out and Midi in/out.

UTILIZATION

With MidiquestXL the sound editing couldn't be easier unless it had dedicated knobs for each parameter on the front, which it doesn't. Again, using MidiQuest is essential with this device. I don't even want to think about trying to use it without a computer editor. With that said, the config is simple for me as I just change the patch and play. I have never read the manual honestly. Everything is accessible through the computer editor.

SOUNDS

No, the sounds are not realistic (with the exception of a few horns actually, not great, but surprising for this time). But I didn't buy it for realistic sounds. This is one of those units that people pick up these days because of its "not realistic" sound. I pair this up with a MAudio Axiom keyboard and it plays quite nice, no latency or clunky notes. I actually only use hardware effects with this unit, I feel they warm up the sonic quality enough so it doesn't sound so brittle. I love just about every sound on this device, but that is because I wanted a synth that sounded like the late 80's early 90's and this thing really does. I did really like the horns though.

OVERALL OPINION

What I like most about this unit is it is a true FM synthesizer and will give you that Early 90's sound if that's what you are after. What I don't like is the inability (or at least the ease) of being able to easily edit sounds from the front of the unit. MidiQuest makes it all better though. I only paid $25 for this guy, so I can't complain at all. I think they sold for close to $1000 back in the day. The quality is spot on for that era in my opinion. I have used several Roland synths from the same Era, and I have to say this guy outperforms the D-5 and D-110 in terms of sound. For that price, I would buy ten of them and have some crazy "Sega Genesis" compositions playing in my house, hahaha. Definitely pick one up if you can.
  • Anonyme

Décalé, mais loin d'être inutile

Yamaha FB-01Publié le 22/08/11 à 14:27
    22/08/11:

Petit expandeur non rackable, en format batârd (pas demi-rack 19", un peu au dessus de ce format).

Editable via ses boutons en façade (assez fastidieux), ou un éditeur PC tel que celui développé par MARZAC, un AFien dévoué.

Midi IN OUT et THRU.

22/08/11:

Heureusement que le manuel est super complet (les fabricants, à l'époque, ne se moquaient pas du client), parce que c'est un peu hermétique au début.

Quitte à chosir, l'édition via l'ordi offre un confort inégalé. Après, le rappel des presets usine ou persos, le FB-01 se suffit à lui-même.

9/10 parce que le manuel exhaustif, c'est un plus TRES appréciable.

22/08/11:…

Midi IN OUT et THRU.

22/08/11:

9/10 parce que le manuel exhaustif, c'est un plus TRES appréciable.

22/08/11:

C'est daté, comme sons, évidemment, mais ça se triture, et ça parvient encore à trouver sa place dans des compos sans paraître anachronique.

Le réalisme absolu n'est pas forcément sa vocation, quoique les artistes de la synthèse FM parviennent à faire des choses extrêmement surprenantes et approchantes (il y a quelques sujets de forum et démo sur AF pour s'en convaincre). Encore faut-il en maitriser la puissance et y passer le temps nécessaire.

22/08/11:

Depuis 2 ans, j'en instille des touches de ci de là dans mes morceaux. Il y a des VSTi qui font la même chose et 10 fois mieux, même en freeware, mais l'audio qui sort de cette petite boîte toute de noir vêtue a un grain particulier.

En occase au prix où je l'ai touché (18 € dans un cash... le vendeur savait à peine à quoi ça servait, et il l'a repris 17 € quand son magasin a ouvert, juste pour avoir de la camelotte à exposer), c'est une affaire.

Ca m'ennuirait un peu qu'il soit victime d'un problème. Sans être indispensable, il me manquerait. J'en chercherais volontier un autre, dans ce cas.

• marzacdevmarzacdev

Yamaha FB-01Publié le 06/12/09 à 13:00
    S'agit-il d'un modèle Rack ou "rackable" ?
    Rackable (format 1/2 rack)
    Combien de sons, d'effets ? Quels styles ?
    5 x 48 = 240 presets + 2 * 48 = 96 users, soit au total
    336 sons embarqués.
    Les styles sont variés, beaucoup de pianos FM, de basses
    électriques et de cuivres.
    Sont-ils éditables ? Via un utilitaire Mac/PC ?
    Les sons sont complètement éditables via un éditeur
    libre et gratuit que l'on peut trouver à cette adresse :
    Existe-t-il des extensions ?
    Non aucune.
    Quelle connectique (Audio, MIDI,...)
    Pour le MIDI, la totale (IN, OUT et THRU), deux sorties audio
    (canal gauche et droit), pas d'adaptateur secteur.

La confi…
    S'agit-il d'un modèle Rack ou "rackable" ?
    Rackable (format 1/2 rack)
    Combien de sons, d'effets ? Quels styles ?
    5 x 48 = 240 presets + 2 * 48 = 96 users, soit au total
    336 sons embarqués.
    Les styles sont variés, beaucoup de pianos FM, de basses
    électriques et de cuivres.
    Sont-ils éditables ? Via un utilitaire Mac/PC ?
    Les sons sont complètement éditables via un éditeur
    libre et gratuit que l'on peut trouver à cette adresse :
    Existe-t-il des extensions ?
    Non aucune.
    Quelle connectique (Audio, MIDI,...)
    Pour le MIDI, la totale (IN, OUT et THRU), deux sorties audio
    (canal gauche et droit), pas d'adaptateur secteur.

La configuration générale est-elle simple ?
    Relativement car il n'y a pas beaucoup de paramètres généraux.
    L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?
    Jugez par vous même de mon éditeur, et n'hésitez pas
    à me communiquer vos suggestions, remarques ...
    Le manuel est-il clair et suffisant ?
    Il n'est pas vraiment nécessaire, sauf pour une édition poussée
    des sons auquel cas il est insuffisant.

Les sons conviennent-ils à votre style de musique ?
    On peut faire pas mal de choses avec ce petit module,
    il peut convenir pour de la musique d'ambiance, soundtrack,
    synthétique en général, pourquoi pas du jazz ...
    Sont-ils réalistes ?
    C'est de la FM pure.
    Les effets sont-ils efficaces et adaptés ?
    Le module ne possède pas d'effets.
    L'expression est-elle bonne ? (réaction à la vélocité, à l'aftertouch) ?
    Le module est sensible à la vélocité, à l'aftertouch, au pitch bend,
    à la modulation wheel, pour peu que le son soit bien édité.
    Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ?
    Assurément les pianos, superbes, et les sons de type pad que l'on
    peut créer par programmation.

• annievioletteannieviolette

Yamaha FB-01Publié le 05/05/09 à 19:09
    Voir plus haut.

Pour une débutante comme moi en midi, j'ai trouvé le manuel bien plus explicite que pour les nouveaux synthés. Sinon, le manuel reste assez déroutant quand on prend le temps de tout lire.
    Est-ce dû à l'époque ...

Les sons de cette machine sont à mon avis bien efficaces. Ils ont du poids et transpercent avec aisance le spectre sonore de votre musique. Le mieux, c'est de devoir rajouter de l'effet quand on sait que l'on peut avoir du mal a s'en débarrasser sur d'autres machine.

Voir plus haut.

Est-ce dû à l'époque ...

Je l'utilise depuis deux semaines. Je ne suis pas pianiste et je pianote donc des sons plutôt que des notes. Je n'ai fais que ça, l'écouter tellement je trouve ses sons incroyables.
    J'ai essayé de l'analogique, du numérique tout récent. C'est un bon compromis quand on recherche quelque chose d'original.
    Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre même en ayant eu quelques temps un DX7 II et franchement, pour trente euros l'expendeur, je ne suis pas déçue.
  • bubblebebubblebe

Yamaha FB-01Publié le 08/10/06 à 22:42
    1/2 rack
    348 sons réparti en 6 banques
    polyphonie de 8
    midi in/out/thru
    sortie stéréo
    on peut assigner au son quelques effets

La config est ultra simple. Je n'ai pas eu le manuel et en 10 min j'avais compris l'essentiel des commandes. La navigation est relativement simple comparé à d'autres expandeurs.

1/2 rack
    348 sons réparti en 6 banques
    polyphonie de 8
    midi in/out/thru
    sortie stéréo
    on peut assigner au son quelques effets

Bon, autant le dire tout de suite, les sons sont de la qualité de ce qu'on pouvait sortir dans les années 80. Cependant, avec un multi effets en sorties, on peut transformé ces sons FM en quelque chose de vraiment sympa Vous pouvez oubliez le coté réaliste des pianos, flute etc.. la résolution du sons étant trop faible. cependant quand on passe dans les sons plus synthétique, on peut sortir certains qui sont vraiment intéressant comme par ex "Mars".

J'avais acheté ce synthé pour dépanner et il est finalement resté deux ans en ma possession. acheté 75 euros je pense que pour avoir un répertoire de sons sans prises de tete c'est une bonne choses. Il est bien sur dépassé par les expandeurs actuel mais avec un multi effet à côté, on redonne à ce vénérable ancetre une seconde jeunesse!