< Tous les avis Electrix Filter Factory
Electrix Filter Factory

Filtre de la marque Electrix

Phazinhead Phazinhead
Publié le 08/02/05 à 19:22
Filtre ANALOGIQUE en rack 2 U en métal ( fonte d'aluminium , c'est du solide) et ce n'est pas une émulation de numérique comme le dit Ozadeluxe ! ( un exemple de filtre numérique qui émule de l'analo c'est le Waldorf Miniworks 4 Pole par excellence ! et ça n'a rien a voir avec un Filter Factory :-p ).
Il est pilotable en MIDI ( donc possibilité par exemple de programmer tout en automation MIDI sur son séquenceur, dessiner les courbe a la souris, et faire jouer en filtrant en temps réel en fonction de l'automation ,et reajuster l'automation par la suite si necessaire ).
Au niveau de caractéristique, il est trés complet, notament les entrées et sortie doublées en RCA en phono ou line. les entrée en jack sont symétriques.

Manuel trés clair, et précis . De toute facon c'est un filtre, c'est pas compliqué a utiliser !
Trés simple d'utilisation pour quelqu'un qui a déja taté du filtre. prise en main trés rapide pour un débutant .

Le filtrage est trés propre en 12 db/oct. Le son est clair et précis. pour marquer l'effet, il faut pousser la résonnance, qui sonne bien, mais trés propre la encore . A noter que si l'on pousse la résonnace un peu loin ,le filtre rentre en auto oscillation, trés pratique pour faires des effets en tout genre .

En 24 db / oct , le filtre passe en mono, le son devient plus chaud, la résonnace plus marqueés, mais le sont devien un poil moins précis, ce qui fait sont charme :-) ça une couleur un peu ...je dirais "mysterieuse" ...ca sonne vintage .

A noter l'etage de saturation . assez utilise sur des sont de synthé , de percu ou de basse . cependant il ne faut pas s'attendre a une grosse disto de Sherman ! c'est plus un effet fuzz que d'overdrive . il réchauffe vraiment le son, les medium ressortent, les aigue sont bien raboté", mais le son prend une tournure vraiment vintage pour le coup ! écoutez du disco avec la saturation au minimum, on s'y croirait vraiment !

Le Hi-pass est bien tranchant ( en 12 db) comme je les aime , et le low pass assez doux au final.

l'enveloppe follower est trés exploitable en jouant bien avec le cutoff et la profondeur de l'effet , malgrés le manque de réglage de l'attaque et du relachement.

les modulations sont trés completes ,et permettent a peu prés tout et n'importe quoi !

A noter aussi les divers bouton "momentary " qui permettent de d'appliquer l'effet juste un court instant.

A noter juste un petit dtail : lorqu'on joue avec le potard "mix" , on entend un passage assez etrange entre le son traité et le son d'origine. cet espece de creux ressenti est du au déphasage enter le son en entrée et celui en sortie ,( puique un filtre est composé de bobines notament, ce qui génére des déphasages important)... c'était juste en remanrque.

9 pour le son et les possibilité de la machine .. surtout vu le prix !

Je l'utilse depuis quelques mois et je ne peux plus plus m'en passer ! les filtres logiciels que j'utilisais jusqu'a aujourd'hui ne me servent plus qu'a ébaucher les idées, ensuite je travaille ca avec le Filter Fatcory , qui sonne beaucoup mieux que n'impoorte quel plug in ! je l'utilse pour de la House, qui reste propre somme toute .
Je pense un de ces jours choper un Sherman, un gros gros filtre analo , ou un Mutator ... mais le Filter factory , je le garderais quand meme!