Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music MF-101 Lowpass Filter
Photos
1/442
Moog Music MF-101 Lowpass Filter

Filtre de la marque Moog Music appartenant à la série Moogerfooger

Sujet mf-101 + ADSR ENVELOPE GENERATOR

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 3 465 vues
  • 3 followers
1 mf-101 + ADSR ENVELOPE GENERATOR
Salut,

je cherche à contrôler la fréquence de coupure du cutoff via un générateur d'enveloppe ADSR.
Je voudrais utiliser le module Doepfer A-140 Envelope generator ( https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/doepfer/a-140-envelope-generator/prix/ ) et le connecter au cv in du cutoff de la mf-101 ou d'un little phatty.
Le but est de déclencher l'enveloppe generator avec un signal audio (basse, guitare, synthé) et je me demande si le signal audio d'un instrument peut faire office de trigger pour l'enveloppe generator ou est ce qu'il faut d'abord convertir ce signal via ce type de module (Doepfer A-119: https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/doepfer/a-119-ext-input-env-follower/ ) pour qu'il puisse faire office de trigger ?

Si quelqu'un à déja mis en place ce genre de config (avec un autre Envelope generator ADSR) je suis preneur.

Merci.

[ Dernière édition du message le 18/05/2013 à 14:48:51 ]

2

Salut Maagata.

 

Je n'ai pas compris ce que tu veux faire.

 

Le MF-101 possède déjà un suiveur d'enveloppe câblé directement à la fréquence de coupure du filtre. Cela signifie que ladite fréquence est pilotée, dan une certaine mesure, par l'amplitude du signal entrant. Comme tu possèdes la pédale, je suppose que tu sais déjà ça.

 

J'ai compris que tu voulais utiliser une enveloppe ADSR plutôt que le suiveur embarqué. Pour cela, oui, il te faut un module ADSR, tel que le Doepfer A-140. Mais lorsque tu parles du Doepfer A-119, je comprends que tu repars sur un suiveur d'enveloppe, et là, c'est moi qui ne te suis plus :)

 

Je n'ai pas compris comment tu voulais déclencher ton enveloppe ADSR. Pour ce faire, tu dois lui envoyer un signal CV GATE : tant qu'il est haut, l'enveloppe reste en phase "sustain", et elle passe ensuite en "release". Si c'est un signal audio qui doit la piloter, alors il te faut "transformer" ce signal audio en signal CV GATE. Je ne suis pas super calé en modulaire, mais je dirais qu'il te faut alors un couple suiveur d'enveloppe + comparateur. Est-ce là où tu voulais en venir ?

 

Donne-nous quelques détails.

 

3
sinon, pour le prix de deux ou trois modules Doepfer (avec leur alimentation), d'une autre pédale Moogerfooger ou d'un module Moog, tu as... le Korg MS-20 : d'autant que le mini est abordable et possède tous les composants de l'original et en particulier le module (très complet) de traitement des signaux (dont, bien sûr, un suiveur d'enveloppe. J'ai depuis sa sortie le modèle d'origine et j'ai utilisé ce module pour piloter le synthé (ou d'autres expandeurs) avec quasiment tout et n'importe quoi : guitare, basse, flûte, harmonica, voix amplifiée, synthés analos sans sortie CV/gate et plus récemment (et encore maintenant), Theremin.

Avec le Korg, tu pourras ainsi piloter jusqu'à deux enveloppes (ADSR, AR) qui pourront moduler ce que tu veux : volume, pitch, oscillos internes ou externes, bruit blanc ou rose...

Up the irons
4
ok merci pour les infos.

@stiiiiiiive:
Citation :
Mais lorsque tu parles du Doepfer A-119, je comprends que tu repars sur un suiveur d'enveloppe, et là, c'est moi qui ne te suis plus

on est sur la même longueure d'onde ... je veux utiliser le A-119 pour convertir le signal audio entrant (guitare, basse ...) en signal gate capable de déclencher le gate du A-140 ou le KB gate du LP.
Effectivement, je ne me servirais pas vraiment du suiveur d'enveloppe du A-119 mais uniquement du générateur de gate. Ce qui m'intéresse aussi dans ce module c'est le treshold pour définir précisément le seuil de déclenchement du gate.

@johannis:
Citation :
sinon, pour le prix de deux ou trois modules Doepfer (avec leur alimentation)

Je crois que j'avais pas pensé à l'alim ... il y aurait pas une façon d'utiliser une alim universelle ?

Citation :
j'ai utilisé ce module pour piloter le synthé (ou d'autres expandeurs) avec quasiment tout et n'importe quoi : guitare, basse, flûte, harmonica, voix amplifiée, synthés analos sans sortie CV/gate et plus récemment (et encore maintenant), Theremin

c'est intéressant même si on est plus dans le même budget ...
qu'est ce que tu entends par "piloter" ? tu veux dire convertir le signal (fréquences) d'un instrument en CV ? ou te servir du MS-20 comme filtre externe (avec les enveloppes et autres modules) ?

A la base je voudrais soit:
- utiliser le LP comme filtre en utilisant aussi l’enveloppe filter du LP
- soit utiliser la mf-101 avec un générateur d'enveloppe ADSR externe.

Pour le LP:
l'enveloppe du LP ne se déclenche que via le kb gate input. Donc je cherche à convertir le signal audio entrant en signal gate et si possible disposer d'un treshold pour définir précisément le seuil de déclenchement du gate.

Pour la mf-101:
c'est pareil, si je veux utiliser un générateur d'enveloppe ADSR externe (Doepfer A-140) il me faut un convertisseur de signal audio en gate (Doepfer A-119) pour déclencher le gate du A-140.

Apparemment en amplifiant le signal audio entrant (guitare, basse ...) il y aurait la possibilité de déclencher le gate du LP ou du A-140 mais ça me semble pas très précis (pas de treshold).


Je n'ai pas trouvé de module qui fasse uniquement convertisseur de signal audio en signal gate (avec treshold) sans suiveur d'enveloppe c'est pour ça que je m'oriente vers le Doepfer A-119.
Si quelqu'un connait un petit module pas cher je suis preneur.

[ Dernière édition du message le 20/05/2013 à 13:17:37 ]

5
pour les instruments sans cv/gate (et donc, évidemment, les instruments acoustiques) :
entrée du signal via micro (ou ligne pour le 800 dv ou le Theremin d'origine), entrée processeur > ampli > convertisseur fréquence tension > cv out / suiveur d'enveloppe > trigger out.

pour les instruments avec cv/gate : entrée directe (mais pb suivi du CV, puisque le MS20 d'origine est en V/Hz), donc j'utilise assez souvent uniquement le trigger pour déclencher les oscillos mués en arpegiateurs via bruit rose ou LFO passé dans le S/H (en gros, reconstituer un patch que j'utilisais souvent avec mon Roland System 100 pour créer de mini-séquences "à la Satie")

Avec le Theremin (désormais avec cv/gate, puisque j'ai installé la carte ("TH +")), j'entre direct le signal trigger : en coupant sa sortie audio, je joue directement du ms20 en me servant du Theremin comme d'un contrôleur à ruban (idem contrôleur à ruban Doepfer).
Up the irons

[ Dernière édition du message le 20/05/2013 à 14:20:55 ]

6
ok donc si j'ai bien compris le MS-20 ne possède pas de convertisseur interne fréquence > cv (ce qui me semblait normale), mais uniquement (ce qui est déja pas mal) un suiveur d'enveloppe.

Sinon est ce que tu connais un module ou un pédale qui fasse uniquement convertisseur de signal audio en signal gate (avec treshold) sans suiveur d'enveloppe ?
7

Si : le MS20 possède bien un convertisseur audio > CV.

 

Le signal audio passe par zéro entre 20 et 20000 fois par seconde. Le suiveur d'enveloppe te sert donc à obtenir un signal qui passe par les crêtes de ton signal audio, grosso modo. C'est celui-ci qu'il te faut comparer à une valeur seuil.

 

Ca me fait penser à un noise gate (avec un temps de relâchement suffisamment long pour ton usage) mais qui, en sortie, ne te filerai pas le signal audio mais plutôt l'état de la porte. Peut-être que tu pourrais te trouver une petite pédale et la modifier. Il faudrait qu'elle ait une DEL qui indique l'état de la porte, dériver le courant qui la traverse vers le jack de sortie et en adapter la tension (5V)... Je réfléchis à voix haute.

8
Citation :
ok donc si j'ai bien compris le MS-20 ne possède pas de convertisseur interne fréquence > cv (ce qui me semblait normale), mais uniquement (ce qui est déja pas mal) un suiveur d'enveloppe.


mais si (ou alors je me suis mal expliqué) : il suffit que tu regardes la suite de prises de sortie au bas du module de patches : le trajet du signal est explicite, et tout au long, tu as bien des jacks de sortie qui te permettent de récupérer les signaux qui t'intéressent : signal amplifié, signal filtré, cv, enveloppe, trigger... !
Up the irons
9
@stiiiiiiive:
C'est ce que je me disais ... fabriquer un petit boitier (audio to gate) pour convertir un signal audio en signal gate en fonction d'un seuil histoire de pouvoir vraiment contrôler pour quel amplitude l'enveloppe re-déclenche.
Parce qu'investir dans un Doepfer A-119 (+ alim) pour juste me servir du gate ça fait un peu cher.

Je suis étonné de pas trouver quelque chose qui existe dans le style (pédale ou autre petit boitier).

@johannis:
ok ça à l'air assez puissant. J'avoue que j'ai eu l'occasion de tester le MS-20 mais vraiment rapidement et je suis passé à côté de ce type d'utilisation.

[ Dernière édition du message le 20/05/2013 à 18:31:27 ]

10
Citation :
C'est ce que je me disais ... fabriquer un petit boitier (audio to gate) pour convertir un signal audio en signal gate en fonction d'un seuil histoire de pouvoir vraiment contrôler pour quel amplitude l'enveloppe re-déclenche.


c'est à peu près exactement ce que tu as avec un Gakken : signal et gate sont sur le même port : à partir d'un certain niveau (défini, donc, par l'enveloppe), le signal est suffisant pour déclencher un événement.
Up the irons